Oui, j'ai essayé sur un ampli précédent la polarisation fixe et cela n'avais pas fait pencher la balance en faveur de l'un ou de l'autre système.
Tu sais Laurent, j'aime les schémas simple. De plus, la polarisation ajustable serais justifiée dans le cas ou pour cet ampli, Rénald aurais eu besoin de plus de puissance.
Qui dit plus de puissance demandé dit plus gros transfo de sortie...ceux de Rénald sont dimensionnés pour 40W.
A l'époque quand j'ai défini le schéma je me suis posé la question quant à savoir quelle puissance il me fallait et surtout sur quel type d'enceinte cet ampli est destiné.
Pour mes besoins perso et vu le type d'enceinte que j'alimente (FE206E 99dB) j'ai besoin de très peu de W.
Pour Rénald, vu le nombre de HP à remuer et la "sonorité typique" des triangles : il me fallais plus avec une contre réaction dosée différement
Deux versions légérements différentes existent de cet ampli: une version monophonique pure avec un préampli buffer que j'utilise actuellement à la maison et l'ampli stéréo "double mono" de Rénald. Les deux diffèrent par la tension de service, l'usage pour les miens de condos audionote exclusivement et diverses valeurs optimisées. Le mien donne 32W en classe A/AB1, celui de Rénald 40W en classe AB1.
Les deux amplis sonnent de façon assez nuancée due à l'alimentation et aux caractérisitiques instrinséques du transfo de sortie.
Sur chaque ampli, les résistances des cathodes sont séparées et découplées séparement. La puissance dissipée par chaque R est de l'ordre de 3W...pour cK de 100µF Elna silnic 2
J'ai aussi envisagé la polar mixte sur mes blocs monos mais j'en suis resté là.
Les signaux à l'oscillo sur mes amplis ont été réalisés...je vais refaire une
séance de mesure en même temps que celui de Rénald afin de te les montrer. Il faut que je contacte mon ancien prof de physique du lycée pour qu'il me prête le matos nécéssaire.
Que donne ton ampli à l'écoute ? Comment ressens tu la musique qu'il produit ? ...les signaux à l'oscillo c'est très bien mais l'écoute est déterminante et je ne me fie qu'a mes oreilles. C'est subjectif et certains diront que c'est un peu léger (ils n'ont pas tords) ...mais je ressens plus la musique que des coubes et de vagues chiffres.
La self que je t'avais commandée a t'elle apportée un plus à l'écoute ?
Voici une photo de mauvaise qualité de l'intérieur de l'un de mes blocs mono:
Cédric