Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Preampli 6SN7
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 11:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Mar 2004, 22:05
Messages: 6
Bonjour,
voici le schéma du préamp à 6SN7.
1) Est ce que je dois garder la résistance R3 pour l'entréé du préamp?
2) Est ce que le potard de sortie R7 logarythmique est suffisant ?
MERCI à tous; j'arrive au bout de la réalisation !!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 19:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mar 2004, 23:39
Messages: 3
La 2,2 k sert juste à éviter les tendances à l' oscillation du tube, dans cette configuration l' éliminer ne doit pas poser de problème par contre attention à la valeur de la capa de liaison en sortie: 0,22 µF représente une impédance de 14,5 kOhm à 50 Hz soit une atténuation de 24 dB avec le potentiomètre de 1kOhm qui est derrière. Si vous conservez ce pot. il faut augmenter la capa, ex. 2,2 µF ne représente plus que 1,45 k mais c' est encore une atténuation de 7,8 dB à 50Hz donc " c' est vous qui voyez ", soit vous mettez une très grosse capa style 10 µF soit vous augmentez la valeur du pot. ou alors vous mettez le pot en entrée mais dans ce cas le rapport signal/bruit est un peu plus défavorable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 20:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Mar 2004, 22:05
Messages: 6
Vu que j'ai récupérer des audyn cap plus, je préférerais garder les condos.
Donc, si je garde ce condo quelle est la valeur optimum du potard ?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 20:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mar 2004, 23:39
Messages: 3
Plus la valeur du pot. est élevée et plus la fréquence de coupure sera basse mais qu' allez vous raccorder en sortie ? C' est un peu dommage de perdre l' avantage de la basse impédance de sortie du srpp juste à cause d' un condensateur. La formule est simple:

Impédance du condensateur: Rc= 1/ 2x3,14xFxC.

Rc en Ohm, F en Hertz, C en Farad

Pour faire rapide: si Rc = la valeur du potentiomètre alors l' atténuation est de 6bB, c' est à dire la moitié de la tension du signal.

Le plus simple est peut-être de mettre un pot. de 100 K en parallèle sur le filtre d' entrée avec curseur relié à la grille et de mettre une résistance de 100k derrière le 0,22µF.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 21:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 21:57
Messages: 28
Localisation: Montpellier
Salut Quark !!!! t'on pot en sortie ne sert à rien (jamais vu de montage pareil) , il ne faut pas le mettre ici , il faut le mettre en entrée avant le filtre !!! essaie avec un 10K, et tu sort directement sur ta capa Audyn Cap , et tu me tient au courant !!!

Tu peux aussi virer la R de 2,2K sur le SRPP et mettre grille du haut et plaque du bas en direct !!! à mon avis ce sera mieux !!!

cordialement
Pierre 8) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 21:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Mar 2004, 22:05
Messages: 6
1) Comment calculer l'atténuation du montage à partir de son impédance ?
2) Mieux vaut mettre un condo de bonne capa en sortie et garder le pot ou mettre en entrée le pot en gardant le condo de 0,22uF ?
3) La tension maximale au borne de C3 est elle bien de 150V et de 300V pour C4 ?
MERCI à tous. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 21:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 21:57
Messages: 28
Localisation: Montpellier
Pour C4 la tension sera la polar du tube !!!! pour C3 elle sera d'environ 150 Volt !!! je me demande toujour ce que fait la R de 2,2K sur le SRPP ???!!!pour le pot je le mettrai en entrée du préamp !!! mais dit donc est-ce toi qui à conçu ce schéma ???!!!

Pierre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mar 2004, 22:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Mar 2004, 22:05
Messages: 6
:oops: Bon, voilà le nouveau design, deux petites questions se posent alors :
1) si j'ai 150 V aux bornes de R4 alors si je laisse la 1k je vais avoir 9W de conso mini ?! Dois je changer la valeur de R4 et de R5 vers une plus élevée ?
2) Est-ce que 1Mohm convient bien à R3 ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mar 2004, 08:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 21:57
Messages: 28
Localisation: Montpellier
Les valeur de 1K sur le SRPP sont bonnes ! pour le pot il faut le mettre carrément en entrée ! pas besoin de 1Mohms en sortie !!!fait un essais tient moi au courant !!!

Pierre2e22@hotmail.com

cordialement
Pierre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mar 2004, 11:21 
Pierre, mettre des potars en sortie sur un préamp et non pas en entrée améliore le rapport signal bruit (cas des N. Pass), mais rien n'empêche de le mettre en entrée car la différence n'est pas forcément "audible".

Quand à la 2K2 bien que dans un schéma "totem pole" classique elle n'y soit pas, elle sert comme dit Kyoko à éviter d'éventuelles oscillations, donc elle peut ou pas y être.

Quark, si mes souvenirs sont bon, ton montage est un étage de sortie pour lecteur de CD ou DAC, si tu le branche sur un pré il n'est même pas forcément nécessaire d'avoir un potar.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mar 2004, 13:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 21:57
Messages: 28
Localisation: Montpellier
De toute manière le pot en sortie va poser des problèmes avec le condo il faut le mettre en entrée et quand je dis en entrée c'est avant le filtre !!!! pour la R de 2,2K il vaut mieux la supprimer( rien à craindre pour les oscillations ) et dans ce cas là on se retrouve avec un vrais circuit SRPP , très linéaire , taux de distorsion très bas , excellente dynamique et excellente bande passante bref que des avantages , il n'empêche que normalement un SRPP devrait s'alimenter avec une HT max de 480Volts pour avoir la meilleur linéarité possible et c'est prouvé , dans ce cas là il faut faire attention à l'isolement filament cathode du tube 6SN7 ou autres et dans ce cas là il faut polariser le filament avec une tension continue de l'ordre de 60 à 80 volts sinon risque de claquage !!!! je pense que Quark nous tiendra au courant de ces essais le montage n'est pas très compliqué !!

cordialement
Pierre. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com