Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: découpage
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 17:42 
Membre Assidu

n'est il pas possible de faire des alim a découpages, pour nos montages tubesque? Et si non pourquoi?

DAvid

Sujet du message: Re: découpage
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006, 17:47 
Site Admin

dsdn a écrit:
n'est il pas possible de faire des alim a découpages, pour nos montages tubesque? Et si non pourquoi?

DAvid

Salut David,

C'est sûrement faisable, et ça sûrement été déjà fait !
L'étude d'une alim à découpage fiable est une autre paire de manches :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 07:40 
Membre Assidu

Bonjour,
hélas, les alim à découpage génèrent énormément de parasites (BF et HF) impossible à filtrer sur un ampli à tube. Il n'y a qu'à brancher la sortie de la carte son d'un PC pour s'en rendre compte.
J'avais testé une alim à découpage sur l'étage de sortie de mon proto OTL, j'ai très vite déchanté quand j'ai raccordé l'étage d'entrée Dommage...
Voir ici le début du tome 1 de ce long entrain d'aboutir :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1150826047

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 07:53 
Membre Assidu

Oui d'après ce que j'ai lu sa génére des ondes hautes fréquences et sa monte très haut. Pourtant j'ai vu des ampli en vente reliés à la carte son avec des lampes et pas de bruit, le pack vaut dans les 200 euros. Sa marche très bien d'après les test mais le rapport qualité prix n'est pas bon. :roll:

Cette affirmation me dérange car je compte serieusement acheté une carte son (semi-pro, E-MU 1820M) pour un système 5.1 et je vais surement la rélié à mon ampli pour une ecoute stereo. Il existe des carte son fireware ou l'on peut faire une alim séparée "audiophile" soit même aussi mais c'est pas le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 09:26 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Cette affirmation me dérange car je compte serieusement acheté une carte son (semi-pro, E-MU 1820M) pour un système 5.1 et je vais surement la rélié à mon ampli pour une ecoute stereo.

Bonjour,

Dans mon installation multivision-home cinema-hifi visible ici
http://diafan.free.fr/Home_cinema.gif
la carte son du PC est raccordée (en liaison symétrique) par 12 mètres de câble aux amplis à tubes.
Fonctionnement impeccable sans bruit de fond.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 11:11 
Membre Assidu

C'est beau tous sa, belle présentation, sans doute à la hauteur d'un son beau. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 12:54 
Membre Assidu

Il est vrai que si le découpage est réalisé à une fréquence ultrasonore les parasites sont inaudibles.
Il ne faut pas confondre non plus alim basse et haute tension. Générer du 400V 300mA sans parasites par découpage est un autre problème que du 5, 12 ou 24V pour un magnétoscope.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006, 18:20 
Membre Assidu

Personnellement je ne connais pas d’amplis à lampes utilisant des alims à découpage. Par contre dans le monde de l’amplification numérique il y a les Flying Mole DAD-M100 ( http://www.flyingmole.co.jp/en/ ) dont les qualités musicales sont reconnues.

Je ne trouve pas ridicule d’utiliser une telle alim pour les filaments d’un ampli genre double ou triple push-pull ! Mais pas avec des triodes a chauffage direct.

Dernière édition par WismerHill le Dim 10 Sep 2006, 11:49, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: découpage
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 11:06 
Membre Assidu

dsdn a écrit:

DAvid

Yves07 a écrit:
Salut David,

C'est sûrement faisable, et ça sûrement été déjà fait !
L'étude d'une alim à découpage fiable est une autre paire de manches :roll:

Yves.

Bonjour à tous,

si déjà réalisé au moins par Loth-x sur leur modèle ji300 (S.E300B)
un lien au hasard :
:arrow: http://www.audioevidence.com/lothx.php

une alim à découpage "ultra rapide" et évidement "très stable" peux fournir une qualité de courant Exemplaire, c'est utilisé dans pas mal d'applications principalement militaire par exemple, et ce quelque soit la tension de sortie...
c'est évidement pas facile à concevoir, couteux, mais il y a des pro dans ce domaine

@micalement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 11:16 
Site Admin

Salut à tous,

Je suis persuadé qu'une alim à découpage bien conçue (par des pros) dépassera largement en performance tout ce que l'on peut faire en linéaire, et pour un poids et un coût ridicule.

Mais comme je ne sais pas la concevoir, ce ne serait pas du DIY.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 11:28 
Membre Assidu

A quels niveaux se situent les difficultés ?

Sujet du message: Découpage
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 11:32 
Bonjour a tous.
Moi je me pose quelques questions sur le sujet et depuis un moment.
Même si le monde des tubistes est plutôt conservateur et si les alims a découpage ont toutes les vertus qu 'on leur prête (tant sur le plan performances techniques et prix) quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi par exemple Audio Research n'en utilise pas ainsi que ses confrères du même créneau? surtout quand on sait le prix d'un bon transfo d'alim (ceux d'AR par exemple) et des condos de filtrage et des selfs pour autant que les alims soient correctement étudiées....ce qui pas le cas tous les jours.....et puis il y a tous les résidus HF dont semble t'il on arrive pas a se débarrasser, bref en la matière il semblerait que les électroniques anglaises Chord ont recours a ces alims mais les amplis sont a transistors......d'autres parts on m'a toujours dit que le découpage simplifiait et réduisait le coût du transfo .....ceci explique peut ëtre celà.
A +.
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 11:44 
Membre Assidu

Il y a les raisons techniques et économiques qui penchent en faveur des alims à découpage. On sais que ca peut marcher et Audio Research a totalement les moyens d'arriver a en développer une et il est probable d'en voir dans leurs amplis d'ici... 20 ans !

Car leurs clients eux, sont ils préts ?

Je serais même surpris qu'ils n'y bossent pas déjà.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 13:40 
Site Admin

Gérard,

Tu oublies simplement que nous sommes des dynosaures avec nos tubes. :wink:

Pratiquement tous les matèriels de sono en sont équipés, ainsi que de nombreux équipements de prise de son.
Il n'y a pas plus de HF baladeuse dans les consoles actuelles qu'il n'y avait de 50Hz parasite dans les studios des années 50.

C'est vrai que les transfos sont petits et semblent très simples, néanmoins, leur conception n'est pas triviale.
Au lieu de travailler sur les pertes cuivre, par exemple, il faut considérer l'effèt de peau au delà de 100Khz, il faut attacher plus d'importance aux inductances de fuite qu'a la saturation du noyau (en ferrite).

Les transistors de découpage et diodes de redressement doivent commuter quelques ampères en quelques nanosecondes, il y a des surtension de commutation etc etc ....

Compliqué ? Sans doûtes pas si on connait son sujet !
Mais c'est un autre sujet :lol:

Yves.

Sujet du message: Découpage
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 15:11 
Bonjour.
Dinosaures peut être avec nos tubes....celà me rappelle les discours dans les années 70 sur la supériorité des transistors sur les tubes..... qu 'il fallait tout affaire cessante envoyer a la casse la plus proche.....le matraquage publicitaire de l'époque abondamment orchestré par les électroniciens qui ne raisonnaient que par des résultats de mesure ou les taux de CR faisait rage tout celà pour s'apercevoir chez les amateurs de musique les plus lucides que cette propagande ne répondait aux questions les plus élémentaires en matière de restitution sonore....avec de nombreux effets pervers comme par exemple la distorsion d'intermodulation(relire a ce sujet les écrits de Matti Ottala) ....tout ça pour que les milieux audiophiles Japonais redécouvrent les vertus des tubes et nous aussi par la même occasion.....alors.... alors!!!!!! je ne nie pas les spéctaculaires progrès des semi conducteurs (transistors entr'autres)....mais toujours pas d'alim a découpage pour les électroniques a tubes ...conservatisme me direz vous....pas si sur.
A + .
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure