Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alimenter SRPP en tension symétrique.
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 18:07 
Inscrits

Bonsoir à tous,
Je suis débutant dans les montages à tubes et j'ai une question concernant leurs alimentations.
Je souhaiterais alimenter un pré-ampli SRPP a tubes (6sn7, un grand classique dans ce forum) mais en tension symétrique (+/-120 Vdc, au lieu et place du traditionel 0-240Vdc), en partie pour des raisons sécuritaires mais pas uniquement. Cela est il possible, même si je n'ai jamais trouvé d'exemple et si oui, est il judicicieux de polariser les filemments à la masse?
Merci de vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 23:55 
Site Admin

il te faudra mettre un condo sur l'entrée malheureusement pour pouvoir ajuster le bias du tube "du bas" (déja c'est pas bon)
par contre si c'est très bien pensé il est possible de se passer du condo de sortie à ce moment (même si c'est un peu hasardeux)

les filaments doivent être référencés à un potentiel fixe !! (souvent environ celui de la cathode à la polarisation du tube près) donc souvent à la masse oui :)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 08:09 
Site Admin

Feeling a écrit:
il te faudra mettre un condo sur l'entrée malheureusement pour pouvoir ajuster le bias du tube "du bas" (déja c'est pas bon)
par contre si c'est très bien pensé il est possible de se passer du condo de sortie à ce moment (même si c'est un peu hasardeux)

les filaments doivent être référencés à un potentiel fixe !! (souvent environ celui de la cathode à la polarisation du tube près) donc souvent à la masse oui :)

A+

Exactement ! Le condensateur est soit à la sortie, soit à l'entrée, mais il est toujours là :roll:

L'idéal pour les filaments est de les référencer à mis chemin entre les deux cathodes.
Vérifier la tension admissible entre cathode et filament selon le tube utilisé.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 08:12 
Membre Actif

Bonjour a tous !
je suis aussi intéressé par ce genre de montage, notamment pour le buffer a base de 6n1p pour coller devant un gainclone. Tu peux expliciter un peu plus le coup de condo en entrée ? parce que sur les schémas que j'ai pu trouver, y'a pas de condo en entrée ! genre : http://www.platenspeler.com/homepage/uk_index.html, option 2, le cathode follower...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 08:45 
Site Admin

grado a écrit:
Bonjour a tous !
je suis aussi intéressé par ce genre de montage, notamment pour le buffer a base de 6n1p pour coller devant un gainclone. Tu peux expliciter un peu plus le coup de condo en entrée ? parce que sur les schémas que j'ai pu trouver, y'a pas de condo en entrée ! genre : http://www.platenspeler.com/homepage/uk_index.html, option 2, le cathode follower...

J'ai trouvé le site, mais pas le sujet.

Le "coup du condo" est la conséquence de l'emploi d'une alim symetrique pour alimenter un SRPP.

Finalement, ce genre d'étage ne semble pas bien s'y préter.
Un mariage d'ampli symetrique avec une alim symétrique serait peut être plus facile à réussir.

Tant que les tubes "complémentaires" (genre canal N et canal P) n'auront pas été inventés, on aura encore besoin de condensateurs :lol: :evil: :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 08:58 
Membre Actif

et comme ça, ça va mieux : http://www.platenspeler.com/diy/amps/uk ... one_2.html
un peu plus bas dans la page

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 09:09 
Site Admin

Vu !

Y'en a des belles choses dans ce sîte :shock:

Ce n'est pas un SRPP mais bien un Cathode Follower chargé par une source de courant (enfin presque une source de courant). Le signal rentre par la "grille du haut".

Mais il n'a quand même pas osé rempacer C1 par un simple bout de fil :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 09:24 
Membre Actif

ah bon, alors si on cause du condo de liaison, alors çui-là je l'ai bien laissé en place, a part que j'ai mis 6.8µf mais ça doit pas gener !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 10:28 
Site Admin

grado a écrit:
ah bon, alors si on cause du condo de liaison, alors çui-là je l'ai bien laissé en place, a part que j'ai mis 6.8µf mais ça doit pas gener !

Non, ça devrait pas.

Par contre, avant d'utiliser des 6N1p à la place des 6922 regarde ça :

Image

Image

Elles m'ont l'air trés différentes :?

http://gstube.com/tubes/
Les russes ont une 6H23n qui est semblable, à la 6922, mais jamais essayée !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 10:52 
Site Admin

j'ai aussi acheté des 6n1p en les pensant similaires aux ecc88 :-( (enfin c'est ce qu'on m'as dis il n'y a pas très longtemps sur le forum, enfin ... l'erreur est humaine ;-))

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 11:05 
Membre Actif

ah ben ça vient p'tet de là ! je me suis fais refiler des 6n1p comme parfaitement equivalentes aux ecc88 et autres 6922 !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 11:11 
Site Admin

parfaitement, certainement pas .. le brochage est différent de toute facon ;-)

il y a 2 broches pour le chauffage et 1 relié à un écran qui sépare les 2 triodes :-) et le chauffage est de 6.3V 600mA

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 18:45 
Inscrits

Merci bien pour ces réponses qui vont amener une autre question.
Je ne saisis pas trop pour le condo à l’entrée. Je pensais bien laisser le condo en sortie principalement pour bloquer toute tension continue, le risque n’étant pas négligeable.
Feeling tu as l’air de dire que le condo à l’entrée est indispensable, ce que je comprendrais si il y a une tension sur la grille du bas. Est ce le cas ? dans mon esprit il y a 0V continue sur la grille d’entrée du bas, mais je fais peut être une belle erreur et dans ce cas je suis bien content d’avoir posé la question avant de faire une C…

Sinon l’intuition de grado a été bonne car c’est ce type d’application que je pensais faire, même si le SRPP peut m’amplifier un peu trop mon signal d’entrée. Mais cela je pense peut se résoudre en diminuant le gain de l’ampli Gainclone, voire en diminuant le signal d’entrée.
Vous me conseillerez un autre type de schéma pour cette application avec des 6SN7? (j’ai des electro harmonic toute neuve depuis trop longtemps dans un carton…)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 19:32 
Site Admin

oli33 a écrit:
Merci bien pour ces réponses qui vont amener une autre question.
Je ne saisis pas trop pour le condo à l’entrée. Je pensais bien laisser le condo en sortie principalement pour bloquer toute tension continue, le risque n’étant pas négligeable.
Feeling tu as l’air de dire que le condo à l’entrée est indispensable, ce que je comprendrais si il y a une tension sur la grille du bas. Est ce le cas ? dans mon esprit il y a 0V continue sur la grille d’entrée du bas, mais je fais peut être une belle erreur et dans ce cas je suis bien content d’avoir posé la question avant de faire une C…

Tout dépend de la tension à laquelle est la cathode du bas.
J'avais compris que tu allais utiliser une alimentation symétrique ( plus et moins qqchose) et qu'en conséquence cette cathode allait devenir négative, et la grille doit pouvoir la suivre !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 19:42 
Inscrits

Tu avais bien compris c'était bien +/- 120, donc la grille du bas est bien a un potentiel négatif.
Donc d'aprés tes explications la grille sera aussi a un potentiel négatif d'ou le condo en entrée.
Donc l'alim symétrique n'est pas la meilleure idée pour pour les tubes hormis si j'ai bien compris un "cathode follower", schéma que l'on trouve effectivement plus souvent. Peux ton le généraliser ainsi?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure