Voici le schéma d'un préampli de 6SN7 que j'ai construit il y a maintenant un mois environ.
Il est temps de faire un point :
Je me suis inspiré d'un schéma de FdeGrove sur diyaudio.com.
L'alim utilise les petits transfo Toriques de Dirk chez tube-town. Il fait 1x220V et 1x6,3V pour 30VA. (Dans les 17€)
J'ai mis au point l'alim en utilisant PSU Designer de duncanamps.
Elle utilise un pont de diode MUR860, un filtrage CLCRC (500uF, 5H, 220uF, 100 ohms, 100uF) La Self est une Hammond.
Le filtrage des filaments est pour l'instant en CRC (avec 2x10000 uF).
Que dire de plus les condos de liaison sont des audyncap MKPPlus les résistances des Philips Pro 3W. Le potentiomètre un Alps Blue et le sélecteur de source un sélecteur contact Or trouvé chez Radiospares pour une vingtaine d'euro.
Les RCA sont des Intertecknik
Les résultats me direz vous ! Déjà il faut préciser que pour l'instant je ne peux le monter que sur mon Gainclone. Mes projets d'ampli tube sont en stand-by à cause d'un petit problème d'approvisionnement. Notamment des transfo d'Alim pour des 2A3 commandé le 05 décembre et toujours par reçu (mais c'est de ma faut j'ai choisi livraison par bateau des USA) enfin bon !
Donc première écoute il y a un mois. Je branche le tout et là énorme larsen (c'est quoi l'orthographe?). Mon dieu que se passe-t-il je tape sur le préampli (et ça se répercute dans l'enceinte). Effet microphonique énorme ! Incroyable. En fait j'avais testé avec des 6N8S-EP dont je disposais. Je teste les 8 tubes résultats 1 seul tube sur les 8 n'est pas microphonique (heureusement que j'ai payé le lot 12€).
D'où recherche de nouveaux tubes. Pour finalement arriver à une paire de 6SN7 EH Gold et une paire de 6SN7WGT JAN Tungsol (base brune).
ET là tout change.
Plus aucune microphonie. Le bonheur total. Ce préampli me plaît énormément, tout est là. Aucun regret. Rien à changer, tout à garder.
Et surtout pas le moindre hum ou pschh, le silence total.
Sur du vinyl avec le PRE RIAA à base d'OPA637BP sur batterie c'est époustouflant. Les CD sont vraiment loin derrière (et pourtant j'adore ma platine CD), il n'y à qu'à écouter la différence entre Kind Of Blue édition vinyle originale et le même en version CD (le jour et la nuit).
A essayer à tout prix, si vous êtes à court de projet.
Au fait une comparaison entre les Tungsol et les EH Gold. Et bien les EH, contre toute attente tiennent la route et bien (en même plus rien ne m'étonne il suffit d'entendre les Sovtek 2A3 contre des NOS pour se rendre compte que les NOS ont du souci à se faire). Il n'y a quasiment aucune différence. D'ailleurs de loin au niveau look les deux se ressemblent énormément. Les Tungsol sont peut être devant mais c'est loin d'être certain. J'ai décidé d'ailleurs de laisser les EH Gold sur le préamp (les 2 autres me serviront sur un ampli en cours de construction, un autre)
Je posterai une photo du résultat ce soir. J'attend de vous faire un CR complet quand un de de mes amplis sera fini (si tout va bien avant la fin février).
Si ça intéresse quelqu'un je ferai un schéma complet avec alim et relevé des tensions.