Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli ligne à base de 6SN7 - Projet fini
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 12:20 
Membre Assidu

Voici le schéma d'un préampli de 6SN7 que j'ai construit il y a maintenant un mois environ.
Image

Il est temps de faire un point :

Je me suis inspiré d'un schéma de FdeGrove sur diyaudio.com.

L'alim utilise les petits transfo Toriques de Dirk chez tube-town. Il fait 1x220V et 1x6,3V pour 30VA. (Dans les 17€)
J'ai mis au point l'alim en utilisant PSU Designer de duncanamps.
Elle utilise un pont de diode MUR860, un filtrage CLCRC (500uF, 5H, 220uF, 100 ohms, 100uF) La Self est une Hammond.
Le filtrage des filaments est pour l'instant en CRC (avec 2x10000 uF).

Que dire de plus les condos de liaison sont des audyncap MKPPlus les résistances des Philips Pro 3W. Le potentiomètre un Alps Blue et le sélecteur de source un sélecteur contact Or trouvé chez Radiospares pour une vingtaine d'euro.
Les RCA sont des Intertecknik

Les résultats me direz vous ! Déjà il faut préciser que pour l'instant je ne peux le monter que sur mon Gainclone. Mes projets d'ampli tube sont en stand-by à cause d'un petit problème d'approvisionnement. Notamment des transfo d'Alim pour des 2A3 commandé le 05 décembre et toujours par reçu (mais c'est de ma faut j'ai choisi livraison par bateau des USA) enfin bon !

Donc première écoute il y a un mois. Je branche le tout et là énorme larsen (c'est quoi l'orthographe?). Mon dieu que se passe-t-il je tape sur le préampli (et ça se répercute dans l'enceinte). Effet microphonique énorme ! Incroyable. En fait j'avais testé avec des 6N8S-EP dont je disposais. Je teste les 8 tubes résultats 1 seul tube sur les 8 n'est pas microphonique (heureusement que j'ai payé le lot 12€).
D'où recherche de nouveaux tubes. Pour finalement arriver à une paire de 6SN7 EH Gold et une paire de 6SN7WGT JAN Tungsol (base brune).

ET là tout change.

Plus aucune microphonie. Le bonheur total. Ce préampli me plaît énormément, tout est là. Aucun regret. Rien à changer, tout à garder.
Et surtout pas le moindre hum ou pschh, le silence total.
Sur du vinyl avec le PRE RIAA à base d'OPA637BP sur batterie c'est époustouflant. Les CD sont vraiment loin derrière (et pourtant j'adore ma platine CD), il n'y à qu'à écouter la différence entre Kind Of Blue édition vinyle originale et le même en version CD (le jour et la nuit).

A essayer à tout prix, si vous êtes à court de projet.

Au fait une comparaison entre les Tungsol et les EH Gold. Et bien les EH, contre toute attente tiennent la route et bien (en même plus rien ne m'étonne il suffit d'entendre les Sovtek 2A3 contre des NOS pour se rendre compte que les NOS ont du souci à se faire). Il n'y a quasiment aucune différence. D'ailleurs de loin au niveau look les deux se ressemblent énormément. Les Tungsol sont peut être devant mais c'est loin d'être certain. J'ai décidé d'ailleurs de laisser les EH Gold sur le préamp (les 2 autres me serviront sur un ampli en cours de construction, un autre)

Je posterai une photo du résultat ce soir. J'attend de vous faire un CR complet quand un de de mes amplis sera fini (si tout va bien avant la fin février).

Si ça intéresse quelqu'un je ferai un schéma complet avec alim et relevé des tensions.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 12:53 
Site Admin

sympa le schema, tout mini :p

par contre, est ce que ça apporte un plus d'avoir 2 tubes pour faire le boulot d'un seul ?

vu qu'il y a 2 parties, une des deux ne sera pas "brancher" sur les 2 tubes

c'est mieu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:07 
Membre Assidu

MaXx à raison, on peut faire quasiment le meme travail avec une seule triode. Dans ce montage le gain sera très faible.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:11 
Site Admin

heu non

sur son schema il y a un seul tube, dont les 2 parties sont utilisés

moi je parle du meme schema, mais avec 2 tubes, dont 1 seule partie est utilisé

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:27 
Membre Assidu

Pour moi, le gain de la cathode commune est d'environ 10 dB, et la résistance de sortie de la cathode follower est d'environ 400 ohms.

Je ne vois pas comment avoir l'un ET l'autre avec un seul tube ! (je veux dire une seule triode évidemment)

Philippe

Dernière édition par philby le Ven 17 Fév 2006, 13:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:31 
Membre Assidu

En tout cas si on sait ce que l 'on veut, on peut avoir l 'un OU l 'autre.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:38 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
En tout cas si on sait ce que l 'on veut, on peut avoir l 'un OU l 'autre.

Gérard.

Pour un préampli, il est souhaitable d'avoir un peu de gain (pas trop, sinon ça devient galère) et une impédance de sortie basse, apte à attaquer n'importe quel ampli sans être trop sensible aux câbles de liaison.
Par comparaison, un Srpp classique offre un gain plus élevé, et une impédance de sortie de plusieurs kohms...:?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:42 
Site Admin

Image

c'est plus clair ?

Sujet du message: Re: Préampli ligne à base de 6SN7 - Projet fini
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:49 
cedus a écrit:
un pont de diode MUR860, un filtrage CLCRC (500uF, 5H, 220uF, 100 ohms, 100uF) La Self est une Hammond.

Perso je te dirais d'inverser de place le 220µF et le 500µF si c'est possible. Il vaut mieux commencer par un condo pas trop gros et de mettre le gros après la self.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:52 
Membre Assidu

Tu parles tube, et on parle triode :lol: :lol: :lol:
Mais on s'est compris, c'est le principal.
Pour des raisons de diaphonie, il est surement préférable d'assembler les triodes d'un même tube sur le même canal.

Cedus, si tu nous lis encore, je suis très interressé par tes relevés de tension et le schéma complet.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:55 
Site Admin

on c tjs pas compris j'ai l'impression...

L'AUTRE PARTIE NE SERT A RIEN (ou triode ?!)

donc pour un pre stereo, ça fait 4 tubes !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:59 
Membre Assidu

Tu parles tube, et on parle triode :lol: :lol: :lol:
Mais on s'est compris, c'est le principal.
Pour des raisons de diaphonie, il est surement préférable d'assembler les triodes d'un même tube sur le même canal.

Cedus, si tu nous lis encore, je suis très interressé par tes relevés de tension et le schéma complet.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 14:52 
Site Admin

Cedus, magnifique projet ;-)

on serait très interessé par une procédure complete de montage sur le WIKI ;-)

il faudrais aussi que je trouve de ces petis transfo à 2 secondaires 6.3V - 220V :-)

as tu pu comparé une alim régulée (suiveur de tension zenner) de l'alim filtrée CLCRC ?

merci :-)

MaXx > soit tu mets 4 tubes physiques et tu n'emploie que 1 triode par tube, soit tu mets 2 tubes physiques (1 par canal) et tu emploie les 2 triodes de chaque tube ... bref il te faut 4 triodes au total et un Tube contien 2 triodes.
plus clair que ca on sait pas :D

Sujet du message: Re: Préampli ligne à base de 6SN7 - Projet fini
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 16:07 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
cedus a écrit:
un pont de diode MUR860, un filtrage CLCRC (500uF, 5H, 220uF, 100 ohms, 100uF) La Self est une Hammond.

Perso je te dirais d'inverser de place le 220µF et le 500µF si c'est possible. Il vaut mieux commencer par un condo pas trop gros et de mettre le gros après la self.

Cordialement

Pascal

Ce serait vrai si j'avais une alim à tube (ce qui est le cas pour mes projets d'ampli, genre 47uF puis 220 uF).
Mais ce n'est plus vrai pour les alim à pont de diode et ceci pour des questions de constante de temps.
En effet le couple transfo + lampe redresseuse à une résistance d'environ 200 ohm (variable suivant le couple utilisé) et derrière ta self a une résistance d'environ 60 ohms (pour la mienne). Il me faudrait donc dans ce cas utilisé un condensateur beaucoup plus petit en tête (dans le cas de l'alim à lampe).
Par contre dans une alim a diode la tension du couple transfo + diode est d'environ 30 ohm et ma self derrière est toujours à 60 ohms. Le condo de tête doit donc être plus gros que le deuxième.
J'ai fais toutes les calculs exacts avant de mettre l'alim au point en respectant toutes les règles énoncées par Rinaldo Bassi (je salue d'ailleurs ici ses cours remarquables). Et franchement à la vue du résultat je suis très satisfait de mon alim.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 16:22 
Membre Assidu

Pour le reste j'adhère complètement à tout ce qu'à dit Philippe. L'avantage de ce montage est effectivement d'avoir un gain modéré pour une impédance relativement basse. Tu devrais pouvoir faire ça autrement mais je trouve cette solution particulièrement sexy (si tant est que des tubes puissent être sexy)...

Pour l'histoire des tubes effectivement on pourrait utiliser une seule triode par tube et en mettre 4. Mais le rapport gain / (coût + temps + énergie) est très faible.

Pour Feeling : j'étais quasiment certain en faisant ce post que tu me demanderais ça :lol: . Je suis un peu débordé niveau boulot. Et quand j'ai du temps je m'occupe à bricoler mais promis j'essaierai (j'ai 25000 projets en cours). Franchement n'espère rien avant fin mars mais je fairais quelque chose. Le seul problème c'est que tu me redemanderas ça sur les amplis :roll:

Concernant "la comparaison entre une alim régulée (suiveur de tension zenner) et l'alim filtrée CLCRC ? " très peu pour moi. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'alim dans un projet à tube (je n'adhère pas à l'alim du PP de 6L6 d'Electronique Pratique). Les solutions classiques et éprouvées ont ma préférence.
Attention je ne juge pas, je dis juste que ça ne m'attire pas mais alors pas du tout. Une vraie usine à gaz.
Par contre je vais définitivement testé une alim régulée pour les filaments histoire de se rendre compte de la différence. Mais je veux rôder le préampli d'abord, pour l'avoir dans l'oreille.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure