Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Single de 2A3 / ECC99
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 23:11 
Bonsoir,

ça y est, mon 2A3 vient de naitre http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/2a3/monse2a3/monse2a34w.htm. Les premiers test ont été réalisé sur un établi avec une paire de fe103 comme d'hab. Les transfos sont de Eso avec un transfo d'alim énorme en cuve qui fait l'essentiel du poids de l'ampli.
Résultat très agréable. Ces ECC99 sont vraiment excellentes pour driver une 2A3. Je testerais plus tard différents points de fonctionnement de l'ECC99 et même avec une 6n6p, mais pour l'instant quel régal.
Dans un premier temps j'ai testé avec un redressement du 2,5V, puis ensuite avec un 2,5V alternatif et potar pour réduire le hum. Finalement avec le potar sur des enceintes de rendement normal, c'est parfait. Il faudra faire un test sur du haut et très haut rendement pour faire un choix final.
Les vrai tests auront lieu samedi prochain avec Grado, Vanvan31, François, Gato19,... qui me donneront un avis objectif. Quand à ce week end je testerais sur les Fostex. Et il faudra aussi que je teste sur les altec de Bruno Vanderelst.
Pour l'instant les préamps testés avec son soit 6sn7 srpp soit 6n6p parallel type cj, perso je préfère le 6n6p qui donne à l'ampli plus d'attaque. Les lampes sont des Sovtek, mais j'ai aussi une paire de Shuguang pour tester.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 23:49 
Membre Assidu

Bravo! Longue vie au nouveau né,en plus elle sont super belles les 2A3.
Si un jour je passe au compressions c'est sûrement vers quelque chose comme ça que je m'orienterais... :roll: Les 211 sont jolies aussi mais la tension me fait un peu fliper.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 09:52 
Moderateur

Bonjour Pascal,

Félicitations pour ce nouveau montage. :D

Dommage que j'habite à plus de 1000 Km de Toulouse...j'y aurai bien prêté l'oreille.
Mais bon, un de ces quattre, il faudra que je vienne te voir.

Amicalement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 10:41 
Membre Assidu

Bonjour Pascal

Et je parie 0,10€ que tu n'as eu le temps de faire les caisses pour les 103!
(humour).
A samedi.
Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 10:42 
Moderateur

La sacrée brochette de chanceux !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 11:38 
Membre Assidu

bravo et bonne ecoute :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 11:59 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Bravo! Les 211 sont jolies aussi mais la tension me fait un peu fliper.

On peut aussi utiliser les 845 ou les 211 avec des tensions plus faibles( de l'ordre de 500v).On retrouve alors des tubes de petite ou moyenne puissance(avec une consomation courant de filament plus importante).
Le père de ces tubes étant la 10y.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 15:51 
gato19 a écrit:
Bonjour Pascal

Et je parie 0,10€ que tu n'as eu le temps de faire les caisses pour les 103!
(humour).
A samedi.
Amicalement

En effet, ils sont toujours dans les boites en carton très pratiques pour des tests sur un bureau ;)

Amicalement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 17:53 
Hello,

alors voilà, les tests en réel ont été faient. Preamp 6n6p http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/6n6pcj/pre6n6pcj.htm avec ampli 2A3 http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... e2a34w.htm sur les 206 en baffle plan et un double 6v6 pour les basses 30cm en caissons.
Le résultat est vraiment à la hauteur de ce que j'attendais. Pas de sonorité typé tube à l'ancienne, mais un son très neutre, fin et délicat. On n'a pas l'impression d'écouter du tube, mais de la musique, ce que je recherchais. Je n'ai aucun bruit de fond ou hum à moins de 5cm du haut parleur alors que le FE206 en baffle plan frise les 100db.
J'ai testé du vinyl, des cd,... du Gainsbourg grande époque comme initial bb et ses passages assez complexe d'orchestre, jusqu'à un cd de l'orchestre de toulouse made in VANDER ELST, en passant par les Floyd, Rolling Stones, Maria Calas,....
Les 3 à 4W suffisent largement dans cette association. Pour les lampes, les 6n6p que l'on trouve chez Alexander sur ebay sont excellentes, quand aux 2A3, je préfère nettement les Sovtek aux Shuguang.

Maintenant nous verrons ce qu'en pensent nos petits camarades samedi prochain. Mais pour un ensemble médium/aigu ou petit ensemble sur large bande en back horn au dessus de 95db, c'est à recommander sans restriction et sur l'ampli on peut même jouer avec les points de fonctionnement de l'ecc99 en fonction des gouts. D'autant plus que le prix de revient de tout cela n'est vraiment pas astronomique et que l'on peut l'associer par exemple à des FE206 ou FE207 en back horn.
Mes fournisseurs ont été Eso, Tube Town, Alexander, Riviera. Pour les condos de liaison, pour une fois j'ai changé en utilisant des papier huilé russes et des hovland en parallèle ce qui m'a vraiment donné une excellente dynamique. Attention au choix des composants en général (même si certains n'aiment pas que l'on dise cela) car j'en ai testé pas mal et le son change.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 20:29 
PS: j'ai aussi essayé la 6sn7 en pré devant (totem pole/srpp). C'est moins nerveux et perso je trouve que cela donne les défauts du SE, un peu trop soft. Le 6n6p l'emporte vraiment.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 20:38 
Membre Assidu

Pascal,

La "grid stopper" de 820ohm à l'entrée de la 2A3 s'est-elle avérée nécessaire ou est-elle là "par habitude"?
Si cela intéresse quelqu'un, voici un lien qui explique un peu à quoi peut parfois servir cette résistance :
http://www.aikenamps.com/InputRes.htm

Bien à toi.

Sujet du message: SE 2A3
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:04 
Bonsoir
Trés bien d'indiquer des liens intéressants le problême c'est qu'ici nous sommes en France et que ce lien est en Anglais, il existe beaucoup de gens dans notre cher pays qui n'ont pas eu la chance d'apprendre l'anglais ,et j'en fait partie!!!!!!.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:05 
Les études anciennes montrent que cette résistance ne sert à rien dans l'emploi des triodes. Parfois dans des montages avec des PX25 ou des PX4 on en trouve une sinon, c'est d'une très grande rareté. Le risque de voir le système osciller est parfaitement négligeable.

On peut effectivement se poser la question de l'intérêt de ce composant supplémentaire d'autant qu'un signal se porte mieux lorsqu'il n'y a rien en travers de son chemin.

Simple avis, comme ça !

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:10 
Membre Assidu

Bonsoir,
Ce type de resistance devrait etre mise en place systématiquement dans un amplificateur bien conçu. Personnellement j 'utilise communément 1K.
Voir par exemple mon ampli ici:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... sborof.htm
La ou elle sont placées; étant donné l ' impédance que rencontre le signal, l 'action de ces resistance est parfaitement insignifiante sur celui-ci.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:15 
Oui c'est très juste sur un montage avec des tétrodes ou des penthodes.
Pour les triodes, les études sur ces tubes montrent qu'elles ne sont pas nécessaires et d'ailleurs il suffit de voir les schémas anciens pour s'apercevoir, qu'ils correspondaient parfaitement aux études de l'époque.

Dernière édition par ecc83 le Sam 21 Jan 2006, 21:41, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure