Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Philips AG9015
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:55 
Inscrits

bonjour à tous,

J' ai fini de remettre en route un ampli Philips AG9015 stéréo.
les condensateurs chimiques ont été vérifié, reprises de quelques soudures sèches, nettoyage des contacts et pulverisation de rpoduits magiques contacts sur les potards.

Pas de surprise, le branchement sur secteur donne des resultats inéspérés, l' ampli chante!!.

Voilà mais, comme toujours... l' ampli crachouille sur une des voies.
Ce crachouillis est completement aléatoire, j' a bien pensé aux potards ou à un mauvais contact d' une lampe, un ronflement du à un mauvais filtrage mais les symptomes n' y ressemblent pas.
Le crachouillis est donc aléatoire, et, phénoméne surprenant n' augmente pas en intensité selon le volume son.

Qu'en pensez vous, pourriez vous m' aiguiller, dans des termes techniques simples, tout en sachant bien que je connais le principe d' une R, d'un C, d'une lampe de la tension et de l' intensité.

je dispose d' un petit oscillo et d' un multimètre.

d' avanc merci à vous tous

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:59 
Site Admin

refaire les soudures ... il suffit qu'un contact soit très limite et ca peut provoquer ce genre de comportement ....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:17 
Inscrits

J' ai bien verifié de visu et repris dejà qques soudures :roll: .
Ca ne pourrait pas venir d' un composant instable :( ?

Peut etre quelqu' un a déjà eu ce type d'experience de pannes avec ces symptomes :? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:27 
Site Admin

parfois les résistances ont un peu tendance à se décomposer ... j'ai déja vu ca avec de vieilles resistances cabronne ... la broche avait tendance à se séparer du composant ... aussinon je ne sais pas :( essaye de changer les tubes de canal pour déja savoir si ce n'est pas ca le porbleme (le probleme est sur 1 canal ou les 2 en fait ? si c'est sur les 2, est-ce que c'est le même crachottement sur les 2 caneaux ? )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:48 
Membre Assidu

Godverdomme, Feeling,
On a du mal à suivre ta syntaxe!
Ah! Les soudures!
Non peut-être ....

Traduction :
Pour les franskillons, "non peut-être" ça signifie "oui, surement"
Pour dire non, les bons Belges disent "oui, peut-être" !
:P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:52 
Site Admin

j'avoue que je me suis distingué sur ce post la ;-)

t'es d'ou michel ?
(completement hors sujet)

en bref pour ton ampli, ce serait déja bien de savoir si c'est sur les 2 canneaux ou pas le bruit aléatoire :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 19:03 
Inscrits

Non non , le souffle se situe que sur un seul canal.
J' ai bien essayé d'inverser les tubes de chaque canal, maos sans succés; le souffle a toujours sa source sur le meme canal.

Une idée :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 19:06 
Site Admin

ah ba tu as déja localisé le problème alors :-)

c'est sur l'electronique d'un seul canal ... et c'est pas les tubes ... bon ba ca ne peut être qu'une petite resistance ou petit condensateur :-)

tu pourais essayer de mesurer les resistances pour verifier que leur valeur est bien correcte ... (tu mesure sur les 2 voies et si t'as + de 10% d'écart entre les 2, c'est que tu as mis le doigt sur le problème ...)

tu aurais éventuellement un petit schema de l'ampli ?
je ne vois pas de raison que cela vienne des transfo de sortie .... donc ca doit pas être bien grave :-)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 19:22 
Membre Assidu

Crachouillis?
Oh! le joli mot qui dis bien ce qu'il veut dire!
Statistiquement parlant, les supports de tube sont aussi dans le collimateur.
Le potentiomètre?
En général ça berdelle uniquement quand on y chipote.

PS:
Feeling,
Fontaine L'Evêque.
Une petite rawette à côté de Charleroi.
Toque à la porte!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 20:16 
Membre Assidu

P'tèt un condô d'liaison.
Blague à part ça peu crachoter et ça expliquerait que ce crachotement soit indiferent au volume. A tout hasard!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 00:21 
Membre Assidu

Génial, un vieil ampli Philips ! J'ai pour ma part un AG9018 qui avait besoin d'une légère restauration (j'ai qques photos ici : http://homeconcert.free.fr/systeme.htm)

En effet j'ai changé, avec l'aide d'un "ptsoundlabien" qui se reconnaitra ;), deux grosses résistances carbone qui étaient cuites et deux autres qui n'avaient pas l'air fiables... Regarde aussi attentivement l'état des condensateurs qui ne doivent pas fuir ou être comme gonflés.

Si tu as besoin, j'ai normalement toujours le schéma qui doit être assez semblable au tien.

Je pense que tu as aussi deux types de sorties HP, une haute impédance et une 8ohms : j'ai les enceintes haute impédance d'époque qui se marient à merveille avec cet ampli (large-bande papier dans une charge close). Je t'encourage à exploiter ce beau Philips avec les enceintes pour lequel il a été construit (notement au niveau des transfos de sortie je crois), ça a été pour moi une révélation !

Bon courage pour sa remise en état, ça vaut le coût !
Nico

Sujet du message: AG 9018
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 11:12 
Inscrits

Bonjour Nico et tout le monde,

Je suis allé voir sur le site ( sympa ), mis à part l' "emballage", l' élctronique semble identique, sinon que le 9015 comporte 3 sorties 8, 16 et 800 ohms.

Les resistances sont assez simples à tester, les condensateurs avec un condensometre aussi, mais y a t-il un systeme simple pour tester les fuites de condos? à savoir qu' un condo peut ne pas fuir avec un petit courant et fuir avec un courant important.
est-on obligé de les tester de façon dynamique?

A bientot à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 11:28 
Membre Assidu

Mmmh je suis pas expert, mais il me semble que la méthode visuelle soit efficace pour repérer un condo qui fuit : si tu vois une espece de mousse à sa base c'est pas bon signe, de même qu'un gonflement comme s'il était sous pression... J'ai passé pas mal de temps à examiner l'ampli sous toutes les coutures pour déceler ce genre d'usure, dans mon cas seules des résistances et soudures avaient rendu l'âme.

Une suggestion puisque je rencontre ce problème sur un autre ampli (bourdonnement sur une voie) : une mauvaise mise à la masse des fils destinés au signal ? Si c'est aléatoire c'est sans doute un composant fatigué plutôt que ça (conclusion de beotien :))

Nico

Sujet du message: Philips
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 11:30 
Bonjour a tous.
Désolé la simple mesure de la valeur d'un condensateur au capacimêtre ne suffit pas, un condensateur vérifié sur table peut avoir sa bonne valeur et fuir comme un panier ,celà m'est arrivé il y a peu pour un condensateur polypro de démarrage moteur.
Pour ce qui concerne les condensateurs chimiques si un condensateur par exemple de 40µF a l'origine en fait 70 ou plus il est mort!!!!!
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 12:18 
Membre Assidu

La meilleur méthode pour être sur: tu les change tous. Il ne doit pas y en avoir de trop et comme ç a tu es sur de ton coup.

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure