Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Débuter en faisant un petit ampli a lampe
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 15:39 
Inscrits

voila je suis en terminale, et commence a me passionner pour l'électronique, je fais pour l'instant des petites réalisation diy en guitare (pédale de saturation, delai, ampli a pile pour le moment) mais je m'interesse aussi a la hifi, et j'aimerais me fabriquer un ensemble de qualité (pas forcément comme ceux présentés sur le site, je ne suis pas encore aussi exigeant :D)

j'aimerais me mettre aux lampes, mais je n'ai pas envie de commencer en mettant 1200e dans un ampli compliqué et trop puissant, je préfèrerait commencer par un ampli simple, peu puissant, et surtout pas trop cher, donc le plus simple serait d'avoir préampli et ampli ensemble, et alimentation aussi.

cependant avant de commencer je voudrais bien quelques explications, dans un ampli, on a un transfo qui va baisser la tension pour alimenter les principaux elements et qui augmente aussi la tension (400V pour les lampes il me semble), et un autre transfo "de sortie", mais je comprends pas torp a quoi il sert, il n'existe pas dans le cas d'un ampli a transistor non ?

merci de votre aide en tout cas, j'aimerais aussi savoir quel budget minimum il faut prevoir pour pouvoir commencer ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 16:46 
Membre Assidu

Les tubes audio "classique" travaillent entre 1000 et 10000 ohm.

un HP fait 4 à 8 ohm.

Le transfo de sortie adapte l'impédance entre les deux.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 16:47 
Membre Actif

on va commencer par la fin : il faut compter au minimum entre 5 et 600 euros pour un ampli de sensibilité suffisante pour se passer d'un préampli si on met une source comme une platine cd.
en revanche, ce sont des appareils qui sont forcément bons si le schéma est ok et qui durera longtemps s'il est bien construit
pour l'alim, il y a en gros deux parties principales, la haute tension qui alimente les anodes et la basse tension, qui alimente les filaments
tout ça se trouve sur le wiki ou dans la categorie rooki du forum
cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 16:53 
Membre Assidu

Moi ,je pense que ça c'est pas trop mal (300euros):

http://www.audiotub.fr/11w.htm

En cherchant un peu peut être que l'on peut faire moins chère.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:00 
Inscrits

héhé merci pour ces conseils, je vais aller visiter la section dont vous m'avez parlé, j'avais pas vu :D

je vous avoue que quand sur le forum, je vois que 1000E c pas énorme pour un ampli....

sinon je vais ptet finalement commencer par me fair eun ampli a lampe opur guitare, comme ca ca serait mono au moins

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:06 
Membre Assidu

Pour faire un ampli de guitare, il suffit de rajouter un étage en entrée (une lampe) pour avoir le gain suffisant avec le micro.

En single: 120 euros environ.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:13 
Inscrits

le préampli, pour l'instnat, c'est vmt pas le pbl, parce que je peux utiliser celui de mon ampli actuel de guitare, ou alors m'en fabriquer un vite fait a transistor, je vx pas faire compliqué pour le début

le kit de 11W irait pour faire un ampli de puissance de guitare ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:18 
Membre Assidu

voir ça:

http://www.drtube.com/schematics/gibson/ga-5sl-jp.gif

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 19:27 
Inscrits

Quelques liens francophones sur l'amplification guitare qui pourront t'intéresser :

http://www.techniguitare.com/

http://www.projetg5.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 22:57 
Membre Assidu

N'hesite pas à faire suivre ta realisation car je compte faire un petit ampli pas trop chère et guère puissant pour mon electro-acoustique ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 08:50 
Membre Assidu

Bonjour
Pour un premier ampli, commence petit et cela sonne deja tres bien , 1 tube de preamplification et un tube de puissance et tu essais de trouver du materiel de recup tous mes premiers ampli je les ai fait comme cela et aujourd'hui tous les week end je me sers de l'un d'entre eux pour faire de l'accompagnement .
Hervé ta donné le schema gibson, tu peux egalement trouver chez Fender, le petit Champ marche tres bien
Voici qq photos de mon dernier né un push de 6V6 avant le montage chez l'ebeniste :
Image
Image
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 11:37 
Inscrits

héhé merci pour tous ca les gars :D je vais essayer de voir chez moi si je peux pas trouver des transfo, je suis sur qu'on en a, mais ca m'étonnerait qu'ils puissent aller :(

pour ton montage avec de la récup fc, tu peux en avoir pour combien ??

sinon pour les liens de techniguitare, c a partir de la que j'ai débuté d'electronique, et c'est un très bon forum je trouve :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 12:30 
Membre Assidu

oui, effectivement la récup c'est une bonne idée,il faut juste s'assurer que les pieces sont en état.
Certains materiels sont parfois quasiment neuf, d'autres sont complétement pompés.
Une petite platine autonome ou un vieux poste de radio et on en a seulement pour quelques euros.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 13:25 
Membre Assidu

Fais le tour de ce que tu peux recuperer par rapport au schema que tu t'es fixé , fais le moi savoir :D
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 23:37 
Site Admin

si c'est juste pour jouer, il y a moyen de faire de bons petis amplis pour pas cher du tout (avec pas mal de matos de récup ....)
par exemple, pour la haute tension, tu peu mettre des transfo en tête bêche, donc si t'as par exemple un transfo 220-15V 100AH et un 220-12V 100AH environ, tu peu connecter les secondaires entre eux et au primaire du second tu aura la HT ;)

des diodes et condo ca se trouve facilement pour pas cher, et le tour est presque joué :) (excepté les transfo de sortie qu'il va falloir trouver) regarde dans les annonces, il y en a de temps en temps à vendre des transfo de sortie ....

Heures au format UTC + 1 heure