Retrouvé ça
Ou je fais court et j'affirme, ou j'essaye de faire passer ce que je crois avoir compris et ça sera plus long ! Allons y !
Aucun composant n'est pafait.
Une résistance présente toujours pour le moins une valeur "selfique" en série et une valeur "capacitive" en paralelle.
Un condensateur possède aussi une self et une résistance série ainsi qu'une résistance paralelle.
Dans le domaine audio, c'est à dire pour des fréquences comprises entre 20Hz et 50KHz, ces défauts et leurs conséquences sont souvent négligeables.
Un transfo de sortie n'est pas un composant aussi "simple" qu'une résistance ou un condensateur.
Il contient une certaine quantité de fils de cuivre enroulés sur un noyau magnétique.
Il est déjà évident que ces fils sont résistants. Comme ils sont trés voisins il y aura aussi quelque part un effet capacitif et puisqu'ils sont enroulés sur un matériau magnétique, des selfs vont apparaitre.
Dans ce genre de situation, il est pratique de supposer un composant parfait autour duquel on ajoute des composants parasites représentant ses imperfections.
En simplifiant à l'extrème un transfo peut être représenté ainsi:
De gauche à droite:
(Ne faisant pas partie du modèle de transfo) Un générateur "G" et sa résistance interne "Rg" qui représente le tube (lui non plus n'est pas parfait !)
Une self en série "Lf" qui représente l'inductance de fuite (Leakage inductance)
*** Ceci représente les imperfections de couplage entre le primaire et le secondaire qui augmentent avec la fréquence.
Pour simplifier, disons que cela provient de la distance entre les premières et les dernières spires.
Une self en paralelle "Lp" qui représnte l'inductance du primaire
Un condensateur en paralelle "Cp" qui représente l'ensemble des capacites réparties
Une résistance en série qui représente l'ensemble de la résistance ohmique des enroulements
Et enfin "Rc" qui est la résistance de charge affectée du rapport de transformation.
Pour rester concret, prenons des valeurs "plausibles".
Rg : 1700 Ohms (Rp moyen d'une 845)
Lf : 15mH
Lp : 20H
Cp : 500pF
Rp : 300 Ohms
Rc : 9000 Ohms
et voyons quelle est la charge effectivement présentée au générateur (Zeff).
Quelle que soit la fréquence, on a déjà Rp en série avec Rc = 9300 Ohms.
Donc la résistance des enroulements vient augmenter l'impédance effective (en pures pertes).
Pour 50Hz:
ZLf = 15mH x 6,28 x 50 = 4,7 Ohms
ZLp = 20 x 6,28 x 50 = 6280 Ohms
ZCp = 1 / (6,28 x 50 x 500pF) = 6,4 MOhms
on peut négliger ZLf et ZCp, on n'a plus que ZLp en paralelle sur Rp et Rc :
Zeff = 1 / ((1 / 6280) + (1 / 9300)) = 3748 Ohms.
La puissance fournie alors dépend de l'impédance du générateur (Rp : 1700 Ohms) qui forme un diviseur de tension avec Zeff.
Ici l'attenuation en tension est (1700 + 3748) / 3748 = 1,45, et en puissance (1,45²) = 2,11.
Pour 1Khz:
Zlf = 94,2 Ohms
ZLp = 125 KOhms
ZCp = 318 KOhms et donc Zeff = 8330 Ohms. Là ça va pas mal.
Pour 20Khz:
ZLf = 1884 Ohms
ZLp = 2,5 Mohms
ZCp = 15923 Ohms, Zeff est maintenant 9300 en paralelle avec 15923, le tout en série avec 1884 = 7755 Ohms.
La charge se trouve en paralelle avec Cp et la tension reçue est divisée par (1884 + 5870) / 5870 = 1,32, la puissance réduite dans un rapport de 1,7.
Etc... etc ......
Dans le monde réèl, je pense qu'il y a plusieurs inductances de fuite et plusieurs capacités parasites réparties tout au long de Lp.
J'ai bien relu, j'espère que je me suis pas trop gourru !
Yves.