Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli PPUL de KT88/6550 pour Mélomane
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 16:41 
Membre Assidu

Bonjour,
Malgrès les regrettables incidents qui viennent de se dérouler sur le site, le schéma est desormais disponible. Merci Pascal.
J 'apporte quelques précisions pour ceux qui voudraient réaliser cet excellent ampli, concernant le choix des composants.
Comme je l 'avais précisé dans les anciens posts, j 'ai utilisé les éléments "lourds" que j 'avais sous la main, récupérés d 'autres montages, en particulier d' un autre ampli décrit dans une revue, qui était très mal conçu, et que j'ai totalement reconstruit.
Par exemple, vous constaterez que l 'alimentation comporte 2 selfs de 5 Hy/300mA. Comme je disposais de 2 belles selfs en cuve de chez Magnetic, je les ai utilisées en parallèle, de façon à permettre une reserve d 'énergie importante, tout en diminuant la constante de temps occasionnée par leur resistance interne. Vous pouvez bien sur les remplacer par une seule self de 2,5/3 Hy/600mA (je vous déconseille d 'aller au dela de 5Hy).
Dans le montage initial de la revue, le filtrage de tete comportait 2 chimiques de 1000µ/250V en serie, soit une TS de 500V. A l 'allumage, la tension grimpait, je crois, à plus de 540V. Pire, les chimiques ayant une grande dispersion de caracteristiques, donc des capacités qui peuvent etre très différentes; ce qui fait qu ' a la mise sous tension, l'un des chimiques pourrait subir une tension bien supérieure aux malheureux 250 de TS, avec les risques que vous pouvez imaginer. J 'ai totalement modifié l 'alimentation.
J 'ai donc utiliser ces capas... en découplage de cathode des tubes de puissance! ( mais des 63V suffiraient ).
Dans le montage initial, le débit des tubes de puissance était assez faramineux ( a tel point que les plaques rougissaient au bout d 'un certain temps). Ici, ils sont polarisés par 2 resistances de 680 Ohms /17W en parallèle. Le débit est de 70 mA par tube: autant vous dire que vous etes en sécurité et que vous en avez pour des années!
Pour les autres composants passifs, j'a utilisé les excellentes resistances MPR2, à couche métallique de 2W. Les resistances de 100R de limitation d'écran sont des 5W ( mais 3W suffisent). Les capas de couplages et découplages de 2,2µ sont des 400V de marques WIMA. Les 0,47µ sont des 630V de WIMA également.

Amicalement.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 17:02 
Moderateur

Bonjour,

Très belle réalisation :wink:

Bien cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 17:50 
Inscrits

Bonjour,

Si je me souviens bien de l'ancien post, l'ampli qui a fourni les "élements lourd" est le N°160 de LED.

Aussi, les transfos sont ils ceux du 160 ?

Cordialement

Mathieu

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 20:11 
Membre Assidu

C 'est exact.
Les transfos de sortie sont des 3800ohms/4-8ohms.
En fait, quelques numéros plus tard ( N 169) on présente dans cette meme revue un autre pp de 6550 que je trouve mieux conçu ( du point de vue du schéma) utilisant les meme transfos de sortie.
P.S.: merci Cédric.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 13:40 
Membre Assidu

Je remets un petit compte rendu au sujet de cet ampli, puisque celui que j 'avais mis ce WE était passé à la trappe:

l 'impression dominante chez les personnes qui ont écouté cet appareil est celle d 'une grande reserve de puissance, de dynamisme, ainsi que d 'une grande nervosité. Je suis meme obligé de modéré le volume pour ne pas malmener le large bande auquel je l 'ai conecté.
Entre les morceaux, le silence de fonctionnement est impressionnant: on n'entend strictement rien, ce qui corrobore le resultat des mesures dans ce sens. Le systeme de transducteur frise pourtant 100dB/W/m de rendement. Je suis convaincu que c'est une des clés d' un grand systeme.
La spatialisation est excellente, la scene sonore est palpable dans ses 3 dimensions, avec une aération digne des grandes electroniques.
La définition et la neutralité sont magnifiques, sur l 'ensemble des registres; les qualités des enregistrements ( et leurs défauts...) sont véritablement passés au crible.
L 'equilibre tonal est exceptionel: du "fil droit" allant de de l 'extreme grave à l 'extreme aigu. Personnellement j 'apprécie particulièrement le grave qui est vigoureux et sans trainage.
Bref, il s' agit d' un grand amplificateur, bien que très simple, ou la puissance brute des 6550 fait merveille et permettra de driver sans problème les enceintes les plus difficiles. Le resultat ne serait probablement pas le meme avec des EL 34 par exemple (utilisables sur l 'ampli, en modifiant la polarisation).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 14:40 
Inscrits

Salut
C’est une bien belle réalisation ton pp. de kt 88 ou 6550, osborof. Cet ampli m’intéresse pour la section grave de mon système, haut rendement : pavillon altec + grave onken l’audiophile.
J’aime les graves tendus et très propres : sans trénnage. Penses-tu que ton ampli corresponde à cette description ? .
Tes transfos sont des ACEA me semble –t’il ? .Sans revenir sur une polémique inutile, peux –tu me dires ce que tu en penses.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 17:58 
Membre Assidu

Salut Tomcat,
Cet ampli a une réponse dans le grave "abyssale". C'est propre et net, aucun trainage, aucune instabilité. Les HP sont tenus d' une main de fer.
Juges plutot:
La mesure de la DTH à 40Hz/10V ( soit 12,5 Weff) donne 0,12 % !
J 'ai utilisé des transfos que j 'ai récupéré sur un autre montage, de marque ACEA. Ce n 'est pas ceux que j 'aurais employé spontanément; mais j 'avoue etre très surpris de leur très bon comportement DANS CETTE APPLICATION; surtout à très basse fréquence.
Il faut bien respecter tous les aspects du montage, car tout est important ( y compris les resistances de stabilisation de grilles; meme si je sais que les avis sont divers a ce sujet ).
Autre chose: il est évident qu 'il faut utiliser des tubes de puissance appariés.

Amicalement. Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 21:11 
Membre Assidu

Rebonjour Tomcat et les autres,
Voici quelques explication pour compléter ce que je disais plus haut. Sachez que si vous réalisez cet ampli, vous n 'aurez pas besoin de préampli, car sa sensibilité est très grande. il lui faut seulement 100mV en entrée pour donner sa puissance maximale. J 'aurais voulu diminuer cette sensibilité ( bien que ce soit très agréable) et la porter à 300mV, mais je n 'ai pas pu le faire pour des raisons techniques un peu longues à expliquer.
Pour les débutants: l' étage d'entrée ( EF86) est a soigner particulièrement, car il travaille beaucoup.
Son role consiste à amplifier ( cad agrandir) fortement le signal electrique qu 'on va lui présenter sur l 'electrode d 'entrée de la penthode ( grille de commande); il est de ce fait capable d' amplifier non seulement le signal utile, mais tous les parasites qui se présentent ( ici d 'un facteur de 150 fois environ).
Les copains du site ( Yves07, Nemesis) m 'ont aimablement fait remarquer que l' étage suivant, constitué d 'une 12AX7, montée en déphaseur de Schmidt, leur semblait un peu faible pour piloter des tubes tels que les 6550: ils ont parfaitement raison.
Mais comme je voulais utiliser des éléments que j 'avais récupérés, j'ai quand meme utilisé ce tube qui s'avère suffisant en utilisant la polarisation automatique des tubes finaux. En fait ça me démangeait de réaliser un bel ampli avec une polarisation ajustable pour chaque 6550... ( comme je l'ai fait pour mon 300B) Je n'ai pas pu le faire ( sauf a utiliser d'autres éléments)
Pour les débutants ( pour les autres, excusez le coté simpliste de mes propos):
Regardez bien le schéma; vous verrez après le déphaseur, une resistance dite "de fuite de grille" de 220K. Cette resistance n 'a l 'air de rien mais elle très importante. Elle constitue une charge pour le tube déphaseur, qui va se mettre en parallele avec la resistance interne de ce dernier. Sachant que la resistance interne d 'une 12AX7 est assez importante; je suis obligé de mettre une valeur importante à cet endroit ' 220K), mais qui est compatible avec les exigences de la grille de la 6550. Si j'avais utilisé une polarisation ajustable, pour rester compatible avec les exigences de la 6550 j 'aurais du diminuer fortement cette valeur et de ce fait, surcharger la 12AX7. Donc pas possible! Est-ce clair ?
En tout cas rassurez vous, le montage fonctionne particulierement bien ainsi.

Bonne soirée. Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 00:20 
Membre Assidu

bonjour Osborof, je debute dans ma recherche du "mieux qui me convienne" et je trouve le PP Osborof très intéressant (il en lice avec le ppKT88 classe A et le 211 Ongaru (pour le moment).

Donc, l'Osborof 6550 semble déchaîner les graves, ce qui m'interesse fortement. Mais comment se tient il dans les medium et aigu? J'ai des enceintes Niger!? Cette question est en rapport à tom-cat qui voudrait le dédier juste au grave, ai je loupé qquechose?

Juste pour être sûr: le schema indiqué ci-dessus + les indications / recommendations dans ce post me suffisent ils pour mener à bout ce projet?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 07:25 
Membre Assidu

Bonjour,
Rassure toi Roddec, le médium et l 'aigu sont excellents sur cet ampli. Il est plus difficile de reproduire correctement le grave, alors qui peut le plus peut le moins!
Les autres amplis que tu sites sont très différents, et il y aura aussi une question de gout . Il se trouve que j 'aime bien la KT88/6550 en ultra linéaire ( mais j 'aurais pu l 'utiliser en tetrode voir en triode)
De plus ce sont des tubes que l 'on trouve facilement ( enfin les nouvelle productions)
le "pp classe A de KT88" a séduit pas mal de monde me semble t il, mais le schéma recèle quelques anomalies que j 'ai déja eu l 'occasion d évoquer sur lesquelles je ne reviendrai pas (je ne veux alimenter aucune polémique).
Le clone de l 'Ongaku est une réalisation onéreuse, dont les resultats dépendent fortement d' éléments quasi introuvables: j 'ai nommé les transfos de sortie.
Je te conseille de ne pas te fier uniquement aux commentaires élogieux des uns et des autres ( c'est humain...), mais de demander à écouter et comparer les réalisations, pour te faire ta propre idée.
De toute façon, aucun de ces montages n 'est "facile" à réaliser; toute réalisation recèle bien des pièges.
Par exemple, si tu possèdes le N 169 de la revue LED, que j'aimais bien mais qui n'existe plus, tu y trouveras le schéma d 'un push de KT88 un peu différent, que je trouve assez intéressant: si je me souviens bien du schéma, tu verras que le concepteur à mis 2 cellules de correction agissant dans les aigus et dans les graves: une dans le circuit d' anode de l EF86 ( agissant a HF); l 'autre en sortie du déphaseur (resistance de 470K qui shunte la capa de couplage) qui corrige la phase à basse fréquence. Cela montre que le concepteur a rencontré des problèmes d' instabilité à très basse fréquence. Rien de tout cela dans mon montage qui est très stable à haute comme à basse fréquence.
J'ignore si tu peux ou non te lancer dans cette réalisation car je ne connais pas ton niveau. Sur les schéma que j 'ai donné, tu as tous les éléments essentiels pour mener à bien cet ampli, mais tout de meme, il y a de nombreuses choses à respecter dans le montage. Il ne s' agit pas seulement respecter le schéma, mais également les règles de cablage; la disposition des éléments etc.
ATTENTION, IL NE S' AGIT PAS D' UN KIT! ( peut etre est-ce préférable d 'en monter un ?)

Amicalement. Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 20:17 
Membre Assidu

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi précisemment et longuement aux questions que se pose un "lampes néophite". Je connais U=RI et j'ai du me séparer de mon oscilo a lampe il y a fort longtemps maintenant (pas tres different du tien sans te vexer).

En lampe, j'ai ~2 semaine de lecture. J'analyse les différences de schema du site et j'ai une présentation de nouvelle electronique N°1 pour les + qques vieux elektor + LED, quatuor, octuor...
Je recense aussi les types de lampes utilisées par de ampli PRO tel que ATM-1/2 et autres.
Pour mon premier ampli lampe, j'ai pensé de partir d'un Kit (WAD par ex) comme l'a fait certain d'entre vous. Pour le moment, je suis plus à trouver un schema simple, de reglage necessitant un minimum de reglage, des composants trouvable, bcp de lecture (plan de masse, photo d'implentation..).

Ton schema me parait simple car peu de composants. Pour les transfos et self, penses tu que magnetic puisse les faire sur commande? C'est un peu mes betes noires dans les tubes.

Mes enceintes sont des 4Ohms, est ce que cela necessite un ajustement special, en plus de la sortie transfo?

PS: Salut aux Annemassiens... Ht Savoyard aussi...mais je ski comme un parisien maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 21:18 
Membre Assidu

Salut,
Le montage ne nécessite aucun réglage. Je rappelle que j 'ai utilisé des éléments récupérés sur d 'autres montages, d'ou la présence de 2 selfs ( je les ai mises en parallèle); on peut évidemment en utiliser une seule de 2,5Hy-3Hy/600mA. d 'ailleurs les miennes sont des Magnetic. Les transfos de 3,8K seront facilement disponibles chez eux.
Attention tout de meme, bien que très simple, le montage ne pardonnera aucune erreur de cablage, de masse, de disposition des éléments etc...
Il faut veiller particulierement aux étages d 'entrée, qui sont extremement sensibles; leur gains étant très élevé ( environ 150). Comme on peut le voir, j'ai placé un blindage sur les 12AX7, car cet étage est particulierement sensible: il présente du gain et les cathodes ne sont pas découplées.
J 'ai placé également une plaque cuivrée protégeant les pot d 'entrée.
Le seul problème que j 'ai rencontré est une très léger bruit d'induction à la mise sous tension, durant quelques secondes. Il et du à la charge très violente des capas à fort courant. ( je pourrais l 'éliminer en ajoutant une temporisation, mais bon j 'ai assez bossé...)
Pas de problème pour une charge de 4ohms.
Cela dit, pour les transfos de 3,8 K; si tu possèdes une paire de Millerioux ou de Partridge; je veux bien te les échanger contre les miens!!!
( meme s 'ils font 3,4 k: ne t 'inquiète pas, je me débrouillerai !!)

P.S.: les Parisiens nous donnent parfois des leçons des ski!

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 21:26 
Membre Assidu

Voici pour la disposition des éléments sur le chassis:
http://img370.imageshack.us/img370/7963/hpnx00591kp.jpg

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 21:40 
Membre Assidu

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi précisemment et longuement aux questions que se pose un "lampes néophite". Je connais U=RI et j'ai du me séparer de mon oscilo a lampe il y a fort longtemps maintenant (pas tres different du tien sans te vexer).

En lampe, j'ai ~2 semaine de lecture. J'analyse les différences de schema du site et j'ai une présentation de nouvelle electronique N°1 pour les + qques vieux elektor + LED, quatuor, octuor...
Je recense aussi les types de lampes utilisées par de ampli PRO tel que ATM-1/2 et autres.
Pour mon premier ampli lampe, j'ai pensé de partir d'un Kit (WAD par ex) comme l'a fait certain d'entre vous. Pour le moment, je suis plus à trouver un schema simple, de reglage necessitant un minimum de reglage, des composants trouvable, bcp de lecture (plan de masse, photo d'implentation..).

Ton schema me parait simple car peu de composants. Pour les transfos et self, penses tu que magnetic puisse les faire sur commande? C'est un peu mes betes noires dans les tubes.

Mes enceintes sont des 4Ohms, est ce que cela necessite un ajustement special, en plus de la sortie transfo?

PS: Salut aux Annemassiens... Ht Savoyard aussi...mais je ski comme un parisien maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 21:49 
Membre Assidu

Merci pour ce complément. Pour les transfos, je n'ai rien à échanger, mais cela changera peut être.
Je repars pour un tour de lecture tout azimut.
Bonne neige.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure