Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préamp autre que SRPP
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004, 12:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum a essayé des montages de type "SRPP amélioré" (e.g. triode-pentode, béta-follower, "KT", avec source de courant constant LM317, ...) comme décrits par J. Gest ou A. Cocheteux dans la revue LED n°175, 176 & 182, et d'autres n° ?
Ces montages apportent-ils un plus au niveau écoute par rapport au montage SRPP de base ou ne seraient-ils que des prouesses techniques qui sonnent bien sur les équations mais pas à l'oreille ?

Merci pour votre retour d'expérience.

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004, 14:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mai 2004, 23:19
Messages: 10
Localisation: Paris
Je vais construire dans les temps qui viennent le driver proposé par J Gest avec le couple EC86 / EL 183 P. J'ai déjà les lampes, j'espère que je pourrais faire graver rapidement le CI afin de faire des essais courant Septembre, le but étant d'avoir un driver pour 845 en SE. A ce sujet, je cherche des infos sur les avantages comparés du redressement par valve ou par pont silicium au niveau musicalité, ainsi que sur la stabilisation de l'alimentation pour l'étage driver...

_________________
Si on bricolait plus, on aurait moins la tête à faire des bêtises !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamp autre que SRPP
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004, 19:37 
Minimoy a écrit:
Ces montages apportent-ils un plus au niveau écoute par rapport au montage SRPP de base ou ne seraient-ils que des prouesses techniques qui sonnent bien sur les équations mais pas à l'oreille ?

Merci pour votre retour d'expérience.

Olivier


The Less Is The Best ;)

Bon faut bien que la technologie occupe les gens et fasse joli dans les revues ou ils ne peuvent pas dire qu'ils inventent rien car tout l'a déjà été par bien d'autres de chez GEC, RCA,......

Il n'y a pas que le SRPP en préamp (sans pour autant faire des usines à gaz).
Le SRPP ou Totem Pole a l'avantage d'avoir une faible distortion, une faible impédance de sortie et un grand gain d'ou son utilisation large.

Mais tu as aussi le Grounded Cathode ou la sortie est inversé et le gain n'excede pas le mu de la triode. Excellent pour un étage ligne simple d'une seule lampe.

Le Grounded Grid qui est comme le Grounded Cathode mais n'est pas inversé et avec plus de gain et une très faible impédance d'entrée, très bien pour les cellules MC ou les conversions I/V

Le cathode follower, ......

Toutes ces typologies ont peu de composants et sont très fiables. En fait la meilleure topologie est celle qui correspond aux besoins (ce qui a avant le pré et après le pré) et qui se limite à une bonne alim et des composants de choix.

Tout ceci n'est que mon humble avis, mais je n'aime la technologie moderne que quand elle est utile.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Sep 2004, 20:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:09
Messages: 140
Localisation: Haut Rhin
C’est bien que vous parliez de type de préamp !

Voilà mon dilemme :

1) j'ai choisi de faire un préamp à tube en basse tension : j'ai 8 Nuvistor 6CW4
2) il doit pouvoir s'accorder parfaitement à un Zenquito EVO

3) là ça se complique ... j'avais prévu de faire un 2 ème ampli capable de driver des panneaux statiques ....

J’avais donc essayé de faire un schéma capable de les driver mais avec une tension inférieur à 40V ... voilà 2 versions de 200W:

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/Hybride_Bipo.pdf version hybride
http://diyaudio.chez.tiscali.fr/SoZ-Bipo.pdf c'est un SOZ en basse tension qui drive des bipo de puissance tout simplement... je n'ai modélisé que 2 push pull sur les 8 prévu

MAIS ! Après une écoute chez IDEFIXES (qui attend mon CR) ce projet tombe totalement à l'eau !!! Toute les qualité que je donnais au statique ne font pas le poids avec celles que j'ai pu découvrir sur le large bande avec les D37 !!

Le préamp prévu était celui ci : http://diyaudio.chez.tiscali.fr/DIFFTUBE.pdf

J’avais fais ce schéma avec l'aide de TUBE44 (il est adorable :wink: Merci Gilbert)

----------------------------------------------------------------------

Maintenant la question :

Est ce qu'un préamp symétrique vaut la peine d'être réalisé pour un ampli asymétrique sachant qu'il n'y aura que le DAC qui aura une sortie symétrique !

Je sais que le dans le cas du BOSOZ un gain en qualité sonore c'est fait sentir face à un Préamp Zen .... Ca pourrait être le cas pour un tube face à un Type de schéma décrit plus haut ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Sep 2004, 09:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mai 2004, 23:19
Messages: 10
Localisation: Paris
Voilà, premier pas du SRPP béta follower EC86/EL183P.
Premières écoutes: magnifique ! Piqué de l'image, aération et ouverture, très belle transparence... Je vous épargnerai le catalogue des superlatifs depuis longtemps épuisé dans le monde de l'audio... Pour le moment c'est de l'écoute mono (un seul canal réalisé), mais le résultat est plus que probant. Je l'écoute sur un triple push d'EL34. Je vais m'attaquer à l'alim du 845, je vous raconterai d'ici quelques temps plus en détails ce que donne l'association de ce driver à la 845 en SE.

_________________
Si on bricolait plus, on aurait moins la tête à faire des bêtises !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Sep 2004, 09:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Bonjour Malbrel,

Tu sembles satisfait, mais as-tu pu comparer ce montage - si je comprends bien c'est celui avec transistor - à d'autres montages, ou d'autres tubes ?
Car depuis que je connais Pascal (PTsoundlab) et le magasin QuarkConcept à Toulouse, ce que j'écoute est vraiment époustouflant, mais j'aurais du mal à dire si tel tube driver ou tel montage driver est mieux que tel autre.

Le montage que tu as fait semble sensible à l'oscillation : ferrite, câble blindé pour liaison entre tubes, n'as-tu pas eu de pb de mise au point ?

Tu vas l'utiliser devant des 845 mais a-t-il un intéret sur des KT88/6550 ?

Merci,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Sep 2004, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Est-ce que tu pourrais nous mettre le schéma ici ça m'intéresse car j'ai une EL183 DARIO qui ne me sert à rien et je la mettrai bien sur un petit ampli mono en préamp quand j'aurais le temps.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Sep 2004, 11:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mai 2004, 23:19
Messages: 10
Localisation: Paris
Je pourrais te répondre vraiment que quand je l'aurais expérimenté devant une 845. J'avais fait le SE de Duval, et j'avais envie d'autre chose comme driver que l'ECL86. Il y a quelques mois le transfo d'alim d'ACEA a laché (pour la 2 fois, sans autre commentaire...). Je me suis dis que c'était l'occasion de tout remettre à plat. Je refais donc aussi la partie alimentation, pour viser une HT à 1000v au lieu de 840 comme précédemment. Le montage driver a fonctionné du premier coup, sans problème d'oscillation, les précautions initiales de montage sont efficaces, j'ai une absence totale de bruit de fond par exemple. (Enceinte haut rendement, environ 94 dB/W, pavillon aigu, medium 21 cm, et grave 38).
Si je compare au niveau sonore en lieu et place où je l'utilise, c'est à dire devant un triple push d'EL34, je peux comparer au SRPP de 6sn7 décrit sur ce forum. Le son est un peu moins soyeux, mais plus anlytique (plus de détails), sans pour autant être dur. En fait c'est un montage extrêmement transparent et qui a à mon sens une très très grande linéarité. Les défauts et les qualités de la source en amont deviennent alors très évidents... Voilà, je pourrais en dire plus dans quelques temps, en attendant je t'invite à relire la très bonne série d'article publié par J Gest dans LED. On a là quelqu'un qui sait de quoi il parle, et qui l'exprime très clairment... :)

_________________
Si on bricolait plus, on aurait moins la tête à faire des bêtises !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Sep 2004, 13:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Citation:
Est-ce que tu pourrais nous mettre le schéma ici ça m'intéresse car j'ai une EL183 DARIO qui ne me sert à rien et je la mettrai bien sur un petit ampli mono en préamp quand j'aurais le temps.
Pierre

Le schéma se trouve dans les LED 175/176 avec un article très intéressant sur la comparaison Cathode Commune/SRPP/SRPP découplé/Mu-Follower/ puis bien sûr le Béta-Follower que Malbrel réalise.
Je pense que le mieux est de se procurer ces numéros de LED car les shémas sans l'article ...

Malbrel,
Merci pour tes infos.
Ce qui serait top, c'est ce montage avec des tubes que l'on trouve couramment et non pas des NOS.
Personnellement je fuis les NOS, quand je vois des 6SN7 à 174$ la paire, ou des KT88 à 280$ la paire et en plus "light use", là je rêve ...

Bon, je vais essayer de motiver Pascal pour réfléchir à ce montage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Sep 2004, 14:03 
Minimoy a écrit:
Citation:
Bon, je vais essayer de motiver Pascal pour réfléchir à ce montage :wink:


Je t'avoue que retrouver ces deux articles dans tout mon bordel va pas être simple, alors si tu pouvais scanner ou photocopier ça que je m'y replonge dedans, cela m'arrangerait.


Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Sep 2004, 21:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Pascal,
Que penses-tu de l'idée de mettre les schéma sur ton site ?
Avec un texte, comme tu l'as déjà fait, faisant référence à LED.

Avant de prendre une décision sur ce sujet, il vaut peut-être mieux voir ce que cela donne, mais d'après Malbrel ... c'est pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Sep 2004, 23:03 
Faudra déjà que je vois le schéma ;) impossible de remettre la main dessus dans mon bordel

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Oct 2004, 20:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Nous avons discuté avec Pascal, Jeudi dernier, de ce montage et il ne lui plait pas : c'est vrai que la ferrite sur une des grilles de l'EL183 ... ça fait pas très stable comme montage - d'ailleurs Malbrel, je t'avais posé la question -
De plus le choix du transistor semble pointu, le moindre changement dégrade les perf. du béta-follower ...
Donc, on ne verra pas ce montage sur le site, mais on peut très bien en mettre l'image sur le forum ... malheureusement avec Wanadoo je n'ai pas d'espace pour stocker des images :evil: c'est nul :evil: j'ai scanné le schéma mais je ne peux vous le faire partager.
D'un autre côté comme dit Malbrel les articles de J. Gest ne manquent pas d'intérêt et le schéma sans le texte ... c'est comme comme un jour sans soleil, l'eau sans son jaune ... bref ... ça laisse un goût de manque ...

PierreM, je peux t'envoyer ce scan par MP.

A+,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Oct 2004, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:09
Messages: 140
Localisation: Haut Rhin
Minimoy a écrit:
Donc, on ne verra pas ce montage sur le site, mais on peut très bien en mettre l'image sur le forum ... malheureusement avec Wanadoo je n'ai pas d'espace pour stocker des images :evil: c'est nul :evil: j'ai scanné le schéma mais je ne peux vous le faire partager.
Olivier


:shock: :? :wink:
J'ai Wanadoo ... j'ai un FTP de 100mo .... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Oct 2004, 20:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
C'est intéressant cela !
Peux-tu m'envoyer un MP - pour ne pas polluer le post - et me dire où tu trouves cela sur le site wanadoo.

Merci d'avance,
Olivier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com