Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 211/VT4C
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2004, 15:03 
Bonjour,

j'ai ressorti de mes cartons un vieux schéma japonnais de 211/vt4c. Il se trouve là http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... wca211.htm
Je sais plus qui en est à l'origine, mais il est très typé audio note dans la conception (simple, alim à lampes,....). J'ai eu l'occasion d'écouter une 211 et cette lampe m'avait fait craquer, un son fabuleux.
Cette lampe géniale vaut largement les 845 en qualité, et en plus elle se drive beaucoup plus facilement. Dans ce schéma, pas de transfo d'inter étage et en plus on a des 6sn7 en entrée. Je n'ai pas encore réalisé cet ampli, donc si chacun veut donner un avis, améliorer le schéma, etc... etc... , allez y ;)

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2004, 15:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
Je pige pas tout sur la ht de l'alim, des diodes + une valve, c'est peut être compliqué tout ça doit y avoir moyen de nettoyer le courant autrement. A moins qu'y ai une raison qui m'échappe?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2004, 19:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Salut,

J'ai aussi eu l'occasion d'écouter des 211 chez Didier(dans installations sur mon site) c'est un tube fabuleux, difficile de résister à son charme en effet :) Sinon j'ai quand meme une très légère préférence pour la 845, un rendu sur les voix plus envoutant, la 211 est un peu plus froide, plus analytique, en fonction des gouts on pourra préfèrer l'un ou l'autre.

Rémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2004, 13:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 21:57
Messages: 28
Localisation: Montpellier
Pour DS!!! la valve 5AR4 est tout simplement là pour faire monter la haute tension progréssivement !!voilà!!j'ai aussi pas mal de montages comme celà , ça évite de mettre une tempo !!

cordialement
Pierre. :) 8) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2004, 15:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
perso j'ai deux interrupteurs et ça marche aussi bien tant que l'on est patient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004, 07:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Bonjour a tous et bravo à Pascal pour le site qui est génial. Brève présentation: Je suis un jeune audiophile qui aime le son et la musique depuis longtemps. Pas d'expérience dans le diy et de faible bases en élctricité, électronique...

Pour en revenir au sujet, puisque je serais éventuellement dans un futur pas trop lointaint tenté par un SE 211 ou 845 (je n'en serais pas forcément le maitre d'oeuvre) et que je ne pourrais tester ce genre d'ampli, il se dit réguliièrement que la 211 donne moins de punch dans le grave... Pourtant a te lire Pascal, lors des comparaisons que tu as fait avec des 845, cette remarque n'a pas été cité. Alors cette 211 tient'elle aussi la comparaison avec une 845 dans le grave d'après toi?

En terme de philosophie (simple, assez peu de composant, alimentation à tube), le schèma 211/vt4c du cite est tentant. L'avantage du 211 est surtout je trouve le prix des tubes bien moins chère que les 845 (90 euros pour une 211 GE contre environs 500 euros pour une 845 cetron a titre d'exemple même si les chinoise 845 moins chère ont à présent bonne réputation. Ces dernière étant dans la plupart des schèma attrayant accouplé à une 300B, pour qui veut une réalisation aux petits oignons, le coût d'un 845 à long terme est assez conséquent pour peu qu'on ai pas du vrai haut rendement et que l'ampli sois assez sollicité ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004, 08:06 
Bonjour et bienvenue,

la 211 a autant de grave que la 845, mais elle est plus analytique et d'une précision incroyable (attention aux mauvais CD mal enregistrés, ça pardonne pas). Les 211 que j'ai écouté étaient sur des Tannoy Prestige très haut de gamme. L'ampli était celui d'un ami et je n'ai pas encore testé le 211 du site. Les 211 se drivent très facilement avec des 6SN7 (lampes audiophiles par excellence et contrairement à la rumeur on en trouve des très bonnes facilement)

Par contre si tu veux du punch et des basses sur des enceintes de rendement moyen à faible, je te conseillerais plutôt de te tourner vers la KT88 que vers les 845/211. En ce moment j'en conçois et fais un nouvel ampli pour un ami qui n'est pas un champion du fer à souder.

Si je peu me permettre un conseil, pense "global".
Qu'as tu comme enceinte ? et qu'écoute tu comme musique ?

Cordialement.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2004, 13:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Merci Pascal.

Analytique dans quel sens? Très transparente ou chirurgical (ce que je crain un peu)?


Non je recherche pas forcement du punch dans les basses mais de nombreuse lecture sur le net fait apparaître une différence dans le grave entre la 211 et la 845 (la plus part du temps aussi, la 211 est remplacé par une 845 dont le schèma initial de l'ampli était conçu pour cette dernière, la raison de cette "défaillance" vient peut être de là?). Voulant une bande passante la plus équilibrée possible, je me posait simplement cette question...

Musicalement, j'écoute "de tout" avec une prédominance classique grand orchestre, petite formation et rock (dire strait), variétée (aznavour) etc.

Mes enceinte actuelle sont des traingle comète très simplifié au niveau du filtrage (biblio 2 voies). 92 à 93 db. Le grave médium fonctionne en large bande et le tweeter est coupé haut (6500/7000 Hz) à 6db.

Mais je compte les remplacer par une autre biblio "sur mesure" à base d'un coaxial particulier de 17 cm (grave médium phl et tweeter audax) donné pour 94 db de rendement. Ayant peu de place (10m²), je pourrais plus tard quand j'en aurai davantage, adjoindre deux caissons et passant pour le coup à la bi amplification. C'est la solution que je compte adopté. Le résultat dans son ensemble est plus que correcte, mais on n'est jamais assez satisfait...

J'ai en ce moment un ampli pp en 6l6 chinois amélioré par un revendeur breton (tube svetlana 6l6gt et condensateur de meilleur qualité en liason comme en filtrage + fil de litz en cabalge interne mais à ce niveau les avis sont souvent partagé). L'atténuateur de l'ampli à été shunter et je passe donc par un préampli. J'ai recemment eu en prêt un authentique marantz 8b pendant 15 jours. Un ampli fabuleux mais qui manque de pêche et d'harmonique.

Mon objectif est donc d'aller encore plus loin. Je recherche donc par rapport à mon pp chinois, plus de transparence (pour la présence), moins de rondeur, une plus grande richesse de timbre et d'harmonique, plus de nuance dynamique sans perdre en vivacité et punch (encore un peu plus serait pas de refus). Je recherche un son un poil chaud, doux, mais trompettes et cymbales doivent attaquer quand même. Je rêve de niveau "réaliste" mais la pièce ne me le permet pas...

Après un recherche sur l'Ongaku, j'ai vu que c'était un intégré alors que j'ai un préampli auquel je tient énormément.

Le but du jeux est d'obtenir la meilleur restitution possible dans mes 10 m². (J'ai une accoustique "assez bonne" compte tenu de la surface et je peux écouter assez fort sans ressentir trop de raisonnance, la hauteur du plafond est conséquente) avec une biblio 2 voies de 17 cm. Les triangle seront remplacées par quelque chose de plus équilibré dans l'aigue et plus élaboré dans le grave, mais elle ont un médium fabuleux tout de même, se sont, légérement modifié de superbe enceinte pour leur prix). Le budget conception ne pose pas de problème mais par contre, je ne souhaite pas débourser 1000 euros voir plus à chaque remplacement de tubes (alors les 845 drivé par des 300b je préférais éviter...).

J'aimerai pouvoir le réaliser moi même, mais c'est chose impossible vu mon niveau de connaissance, de matériel et de pratique surtout pour un premier essais...

Voilà, je t'ai presque tout dit sur mon envie. Tu peux bien sur y porter un jugement quelqu'il soit, je ne serais pas véxé :wink: . En tout cas, il y a ici des tas d'infos très précieuse de part tes connaissance et celles des intervenant sur les composant et solution technique pour celui qui veut se faire un ampli. Une mine d'or!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Avr 2004, 09:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
alors les 845 drivé par des 300b je préférais éviter

Je viens de terminer un SE de 845 (chinoises) avec transfos Magnétic, selon le schéma de René Cariou.
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/
La 845 est drivée par une ECL86 dont la section penthode est câblée en triode.
Ca marche vraiment très bien, l'onctuosité de mon SE300B en moins, la puissance en plus...

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Avr 2004, 13:09 
Le 845 de René est assez sympa, comme celui de Led http://www.ptsoundlab.com/sectubes/sche ... eparee.htm .
Avec des enceintes de 94 db (qui ont l'air très sympa) je pense que tu aurais assez de watts.
845 ou 211 ??? difficile de choisir, je préfère les 211 car pour moi plus fines et plus analytiques au sens plus précises sans aucune coloration et ne privilégiant aucune partie du spectre sonore. En plus je suis très sensible aux lampes utilisées en entrée et les 6sn7 font partie des meilleures.

Dans tous les cas, 845 ou 211 je pense que tu ne seras pas déçu et que cela correspondra à ce que tu cherches. Mais un KT88 en classe A (bien fait avec d'excellents composants) correspondrait aussi (et les lampes se trouvent plus facilement en moins cher), car déjà d'après ce que tu dis, ce qui manque à ton 6L6 c'est la classe A et des condos papier huilé.

Cordialement.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Avr 2004, 17:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Encore merci pour ton avis. Un kt 88 pourquois pas. Je n'est pas assez d'expérience ou plutôt pas eu l'occasion d'en avoir écouté et comparé avec un 845. L'important est de de réussir le plus beau mariage en privilégiant la transparence et la dynamique. Dans ce cas lekt 88 devra être un PP je pense (car seuement 12 watt environ en SE, et j'écoute assez fort). La question qui mérite le plus d'attention est: la transparence sera t'elle aussi poussé que sur un SE en triode. Vu que tu as cette expérience, je suis impatient d'avoir une réponse sur ce qui sera priviligié et "pénalisé" en utilisant un 211/845 SE plutôt qu'un PP kt88.

PS: mon ampli fonctionne peut être en classe A sur les premiers watt, je le suppose simplement...

Quand aux condensateur papier huilé, qu'apportent'il?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004, 09:12 
Hello,

les papier huilé apportent transparence et dynamique incroyables comparés aux pourtant excellents MKP.

Pour le choix de l'ampli, difficile de prendre la responsabilité de te dire d'opter pour 845 ou KT88.
Un bon KT88 (comme le parallel se 25W classe A avec 6sn7 en entrée dans le plus pur style Conrad Johnson que je fais en ce moment pour un ami) c'est comme ton Marantz 8b mais avec plus de dynamique et plus de définition. Un 845 ou 211 c'est superbe mais avec les inconvénients du SE classique, c'est à dire énorme définition et précision dans le médium aigu avec un côté un peu plus mou. Je discutais justement de ça avec Di Stephano (patron de Magnetic) qui me disait trouver les SE (écoutés chez Quark concept) un petit peu mou sur du bleus.
Pour du classique ou des voix, la 845 l'emporterait, mais pour des orchestres symphoniques aux instruments multiples et le rock, une KT88 avec une très légère contre réaction bien maitrisée donnera plus de basses et de pêche tout en ayant des harmoniques magnifiques.
Oublie en tout cas les montages avec transfos inter étages, même avec d'excellents transfos. Si tu optes pour les 845/211, il te faut opter pour un schéma sans transfos inter étage.

Ce qui va être capital en tout cas, ce sont les composants utilisés. Le choix des lampes, des condos et voire même des résistances va jouer sur la dynamique (utilisation de MKP dans l'alim, papiers huilés en liaison,...) et sur la transparence et les harmoniques (lampes d'entrée, condos de la partie ampli, transfos,...). Je dis bien "choisir ses composants sur la qualité" et pas le prix. Trop souvent en france le critère de qualité est le prix ou l'avis de magasins (qui cherchent à vendre leurs trucs). Un condo cher n'est pas forcément bon, mais un papier huilé jensen enterre totalement un SCR étain.

Tu es dans quelle ville ? il faudrait que tu écoutes un peu différents systèmes. Perso je suis à Toulouse, mais je fais un SE de KT88 pour un ami qui est à Paris et le 25W de KT pour un ami qui est à Orange. Je les aurais terminés fin mai, si tu veux les écouter, je te mettrais en contact avec eux.

Le choix est délicat, 211/845 ou KT88 ? Je résumerais ça à, si tu aimes les sons anglos/américains à la Conrad Johson / Mac Intosh, alors optes pour les KT88 , si tu aimes plutôt les sonorités typées japonnais, optes pour les 845/211.

Mais je t'avoue qu'il m'est difficile de te préconiser l'un ou l'autre car j'aime pas trop influencer les gens.

Cordialement.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004, 18:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Bonsoir Pascal,

Je suis à Longjumeau, non loin de Paris et le transport n'est pas vraiment un problème pour moi (moto). Toulouse ça devrait pouvoir le faire un de ces jours car j'ai aussi des facilitées pour prendre l'avion (avantage dont j'ai profité une fois en 4 ans, mais entre la musique et les voyages, la musique primes...). Si tes amis n'y voit d'inconvénient, oui une écoute m'intéresserais éventuellement.

En faite je te demande pas de choisir un ampli pour moi, mais au regard de ton expérience, tes infos me sont bien utiles.

D'ailleurs au sujet de cette petite molesse que le patron de magnetic trouve au se 845/211, c'est du au fait qu'il n'y pas de CR ou à la lampe?

Ensuite ce fameux parrallèle de kt 88 se classeA c'est un montage pseudo-triode (je connais le terme mais ça s'arrête là :oops: , je suppose que dans ce cas on utilise la tetrode en triode. Et apparement quand on a gouter à la triode, on abandonne pentode et tetrode pour toujours...)?

Et pour finir au sujet de la contre réaction. J'ai lu plusieurs fois justement qu'un petit peu bien dosé apportait de la dynamique, mais l'impact sur la transparance et la purtée doit-être légérement altéré non?

Je connais un peu le son américain, mais pas le japonais (j'immagine que ça doit être doux et raffiné). L'idéal serait je pense le meilleur équilibre possible entre les deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004, 21:18 
La molesse (relative quand même) est un point commun aux SE type 300B/845/211 surtout sans contre réaction quand c'est utilisé sur des enceintes classiques. Cela peut passer ou pas, cela dépend du matériel associé. Il faut trouver le bon compromis entre punch et finesse du détail tout en restant dans ce qui est "audible" et pas courbe. En théorie une contre réaction peut nuire, à l'écoute c'est autre chose.

Ces lampes 300B/845/211 comme la KT88 sont des lampes excellentes, il faut juste trouver celle qui va le plus charmer ton oreille et se marrier avec ton système. Par exemple pour mon ami de Paris, il va utiliser ça sur uniquement le médium aigu et avec des HP de 99db en écoutant beaucoup de jazz, chanson française, Manouches, musique ethnique,..., le SE de KT88 ira à merveille. Pour le pote d'orange c'est très jazz, chanson française et rock avec des enceintes jmlab de 93db, le 25W sera plus approprié.

A paris tu dois pouvoir écouter des 845 ou 211 chez Takasé audio, le magasin qui bosse avec Quark de Toulouse, ou chez Audio Note peut être.

Si tu passes par ici tu es le bienvenue, quand aux amplis que je fais pour mes amis pas de problème tu pourras écouter ça vers fin mai. C'est un accord entre eux et moi, je leur fais les amplis (puisque eux ne s'en sentent pas capables) et eux en échange ils font découvrir que l'on peut faire du haut de gamme à prix correct à des passionnés (en gros c'est j'aide quelque et lui il aide un autre et ainsi dessuite).

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Avr 2004, 15:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Très bon esprit que ta philosophie d'entre aide. C'est très rare de nos jours. Le se de 25w parrallèle à l'air pas mal mais orange je pense pas qu'il y ai d'aéroport, ça ne sera je pense pas très pratique pour y jeter une oreille ;-). Je vais réfléchir tout cet été. L'ampli on verra ça pour l'automne, ça me laissera le temps de faire quelques écoutes.

Si non la puissance subjective est donner surtou par le fait de : son alimentation? Sa puissance rms sous 8 ohms? Le fait que se soit un classe A? Un PP?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com