Bonjour à tous,
Suite à un enregistrement des tensions et à une modification apportée par la Régie, j'obtiens enfin une tension proche de la valeur normalisée de 230V. Auparavant la moyenne mesurée n'était que de 220V. Pour les secondaires 5V, je suis toujours un peu dessous (4,7V à vide ou en charge), mais cela me parait acceptable. Petite question concernant les secondaires d'un transfo d'alimentation. J'avais demandé également un secondaire de 6,3V avec point milieu. Donc 3,15V/0/3,15V. Je mesure 2X 3,2V à vide par rapport au point milieu. OK donc. Mais pourquoi donc la tension entre les bornes extrèmes est-elle donc de 6,8V et non de 6,4V? ça s'explique?
NB : Pour info, concernant les tensions délivrées en Belgique par la Régie. Selon la norme EN 50160, les variations peuvent, pendant 95% du temps de mesure, se situer dans la plage -10% et +6% par rapport à la valeur normalisée de 230V. Toutes les variations (pendant 100% du temps de mesure) doivent se situer entre -15% et +10%. Ceci, appliqué à une HT de 500V, nous amène à de bien beaux écarts!
|