Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un SE KT88 de plus
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 16:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
Egoistement j'ouvre une rubrique :oops: Et pourquoi?
Je suis en fin de réalisation d'un SE KT88 (comme le titre l'indique) et je voudrais vous faire partager mes impressions. Je n'ai pu résister.

D'abord le schéma: un préampli type "premier one" du site (6SN7 Sovtek) associé dans le meme boitier un SE KT88 (Gold Lion) du site également. Le tout branché sur mes Phi BLH (Fostex)
Donc 2 boitiers (les photos à venir sur un site)

Le transfo d'alim est celui d'Eric, redressement par 6CJ3 , filtre res. capa + self + capa + res. capa, mise au point avec PSU Designer II. Ayant une self de récup (militaire), j'ai rajouté une alim 48v (2 regul 7824) connecté au potentiel de référence des condos après redressement et point milieu du tranfo. Tout ca pour arriver à 450v.
L'alim filament redressé et filtré pour les 2 6SN7 et la KT88.
Condo Audyn-Cap et papier huilé, etc, etc...

Transfo de sortie cuve ESO :D on ne rigole pas, je les ai attendu 1 mois et ils sont la en état de marche.

Le boitier est un peu spécial, j'ai passé 2 mois au design de l'ensemble, et vous jugerez par vous meme.

Impression d'écoute. La, je suis bluffé, sublime, magnifique, Pascal parlait d'association " qui fait merveille". et c'est le cas. Le volume à 10%, on en prend plein les oreilles, la dynamique est exeptionnelle, le méduim aigu est sublime et les basses ne sont pas en retrait avec le type de charge utilisé. C'est tout bonnement génial.
Diana Krall "Stepping out", s'est invité dans la pièce, quel présence.
Steve Kuhn "Oceans in the sky" et Dave Holland quartet "Points of view" (disque que je conseille) revivvent pleinement.
Quant à Michel Petrucciani "Trio in Tokyo", tout simplement ce génie ressucite.

Bruckner "Symphonie N°7 et 8" par Celibidache, il on rajouté des instruments.
Et le summum M.Callas "La traviata" Scala de Milan, Carli Maria Giulini, je n'ai plus décollé du canapé pendant 1 heure.

Et encore, et encore.... je ne vais pas m'éterniser, je ferai un site comme pour les Phi BLH avec photos.

Je finirai pour l'instant par un merci aux conseils dispensés par ce forum et tous ses intervenants. Et plus particulierement grand, grand merci à Pascal, sans qui, je ne connaitrais pas ce réel plaisir du DIY.
Et mer.. aux détracteurs.

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 12:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 20 Avr 2005, 12:44
Messages: 67
Bonjour,
Je suis content de voire que ce schéma fait un heureux de plus. J'aimerai moi aussi me lancer dans cette réalisation.
J'ai acheté des transfos d'alim comme celui que tu as.
Pourrais'tu décrire plus en détails la partie alim de ton ampli?
Si je comprends bien tu dois alimenter 4 6SN7 et 2 KT88 ? Le transfo ne chauffe pas trop ?

Merci et on attends les photos ...

jl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 13:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
L'alim constitué de deux blocs pour 2 amplis mono.

Transfo "d'Eric" Ht suivi de deux 6CJ3 (alim fil 6V3 alt.) puis res 1ohm, capa 50uF self 3H/200mA, 100uF res 100ohm et 220uF+10uF MKP. A ce point +- 450v.
Attention pour les 6CJ3, j'ai eu du mal à trouver des supports.

Suit res 1K5 + 100uF pour 375v plus 1K + 100uF pour 250v preampli.
Les resistances doivent etre à ajuster en fonction de la conso et de la self. Pour mon cas, j'ai un étage en plus à alimenter en 250v pour une visu. J'utilise une EM71 en lieu et place d'un vu-metre. J'ai donc ce tube plus un étage de préampli (ECC82) a alimenter.

Les filaments des 2 6SN7 (1 preampli et 1 driver) plus KT88 redressés filtré avec 40000uF. Pas de résistances car tension trop basse, avec ce montage j'obtiens +-6v3.

Reste un enroulement 5v que je garde pour tester avec une 300b.

Le transfo chauffe un peu mais reste à une température raisonnable, la main tient dessus.

Photos dès que dispo. Je dois finaliser le boitier et la face avant.

En tout cas, ces amplis avec mes BLH c'est fantastique... Le volume à 10% suffit amplement pour une écoute domestique.

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 14:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 20 Avr 2005, 12:44
Messages: 67
Vous parlez, dans votre premier post, d'une alim 48V. C'est pour arriver a 450V ?

jl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 17:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Reste un enroulement 5v que je garde pour tester avec une 300b

J'ai utilisé ces mêmes transfos pour réaliser l'alimentation de deux blocs mono SE 300B.
Il m'a fallu redresser et filtrer un bobinage 6V3 pour obtenir un bon +5V continus pour la 300B. Pas moyen d'y arriver avec l'enroulement 5V.

En alternatif, c'est peut-être jouable, mais personnellement, je n'ai jamais pu alimenter une triode à chauffage direct en alternatif. Il y avait toujours une ronflette résiduelle innaceptable sur des pavillons HR!

Diafan

Pour info, le schéma de mes blocs 300B (l'étage driver est directement inspiré de celui du SE 845 de René): http://diafan.free.fr/Mono300B.gif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Juil 2005, 10:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
Citation:
*
Vous parlez, dans votre premier post, d'une alim 48V. C'est pour arriver a 450V ?


Oui, j'ai rajouté une alim 48v ( 2 régul 7824) parceque je disposais d'une self de 3H/220ohm. La chute de tension étant trop élévé, j'ai du me résoudre à rajouter cette alim. Le courant total est de l'ordre de 110mA. Avec une self de moindre résistance, cette alim 48v s'averera inutile.

Merci pour les infos de l'utilisation d'une 300B. C'est bien génant, je ferais donc pour l'instant, l'impasse sur la 300B.

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un SE KT88 de plus
MessagePosté: Mer 20 Juil 2005, 09:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
voisin13114 a écrit:
Le boitier est un peu spécial, j'ai passé 2 mois au design de l'ensemble, et vous jugerez par vous meme.


C est moi ou y a pas de photos du boitiers ¿? :?

Je suis content qu´il te plaise c est en effet du bon matos et je me lasse pas du miens, dimanche dernier j ai passé 6 heures d´écoute et franchement ya pas a dire SEKT88+PRÉ très bon.

Par contre après de longues utilisation, une fois les lampes froides après 1-2 heure, j entend de méchant craquement, j ai l impression que le cristal se casse ou quelque chose comme ca, ca te le fait a toi ?

A+
J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Juil 2005, 10:45 
Bonjour Diafan,

Diafan a écrit:
mais personnellement, je n'ai jamais pu alimenter une triode à chauffage direct en alternatif. Il y avait toujours une ronflette résiduelle innaceptable sur des pavillons HR!


Tu as entièrement raison d'incister sur ce point, il faut absolument en tenir compte si on a des enceintes haut rendement, et ne surtout pas faire l'impasse sur le redressement/filtrage, même si les "anciens" ne le faisaient pas.
Encore une fois on peut dire que c'est un tout dont on doit tenir compte (ampli, enceinte, source,...)

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005, 09:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
de Icare
Citation:
C est moi ou y a pas de photos du boitiers ¿?


Effectivement, je n'ai pas encore terminé la face avant du boitier. Je dispose d'un petit appareil photo numérique de qualité médiocre. En attente d'un appareil de meilleure qualité. Je prépare un site ou tout sera visible.


de Icare
Citation:
Par contre après de longues utilisation, une fois les lampes froides après 1-2 heure, j entend de méchant craquement, j ai l impression que le cristal se casse ou quelque chose comme ca, ca te le fait a toi ?


Rien de spécial à remarquer, si ce n'est que ca chauffe dur. Cet ensemble est à préconiser aux nordistes! :lol:

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Juil 2005, 12:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
Sur une des deux amplis, j'ai un petit probleme (si cela en est un)?

Lorsque je tapotte en divers endroits sur la plaque d'alu supportant tous les composants, ce bruit est transmis aux hp. Effet microphonique?
Comment le resoudre? Merci.

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2005, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
voisin13114 a écrit:
Sur une des deux amplis, j'ai un petit probleme (si cela en est un)?

Lorsque je tapotte en divers endroits sur la plaque d'alu supportant tous les composants, ce bruit est transmis aux hp. Effet microphonique?
Comment le resoudre? Merci.


Tiens c est byzarre, mais cela doit être cela. As tu bien fixé les douilles des tubes aux boitiers ?

Tu peux essayer de remedier en cherchant sur le web des élastiques spéciaux qui se mettent autours des tubes et qui évite l´effet microhonie.

Mais bon si cela ne se produit qu en tapotant sur les tubes c est pas trop grave, ne tape pas trop quand même, c est fragil c est truc la.

J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 21:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
J'ai presque terminé les amplis :lol: :lol: . Qq tests avant de boucler.
Comme pour les Blh, j'ai fait un site:
[url]cypherkt88.monsite.wanadoo.fr[/url]
Vos impressions et critiques .... Merci

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 21:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
L'adress précédente est incomplete. Correction
http://cypherkt88.monsite.wanadoo.fr/

_________________
Phi BlHorn, Dynaco MKIII modifiés, Préampli Kanéda, PremierOne&SEKT88, AVR7000, JMLab816


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 21:34 
Merci pour les références, très touché.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005, 08:21 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
bienvenu au club "PremierOneSEKT88" ! :lol: content que cet ensemble sonne bien à tes oreilles aussi. Aprés un an d'écoute, aucun sentiment de lassitude. Et félicitation pour les boitiers, originaux et esthétiques.

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com