Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli-Ampli 5.1 revue LED
MessagePosté: Ven 14 Mai 2004, 22:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Nov 2003, 09:57
Messages: 9
Bonjour,

J''ai lu avec grande attention le dernier numéro de la revue LED,
dans laquelle ils proposent de se construire un ampli 5.1 à lampe
sur plusieurs numéros ...
Quelqu'un pense-t-il se lancer dans sa réalisation ?
Cela a-t-il un sens en 5.1. ? Ca va pas trop chauffer de partout ?
(car il y a abondance de tubes ...)

Merci d'avance,
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Mai 2004, 00:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
moi je trouve que il vaut mieux un TRES BON ampli stereo que un BON ampli 5.1 qui au total te coutera le même prix, d'autant plus que en hifi, selon moi, la meilleur disposition des enceintes reste une bonne stereo bien placée ...

pour le HC , evidemment le 5.1 apporte un plus indégniable (on ne demande pas la meme chose à un hc que à la hifi ....)

si c'est pous se construire une amplification HC, je partirais sur du pass aleph ....
je trouve que ca ne vaut pas la peine d'user des beaux tubes pour de toute manière restituer des boum boum (ca n'engage que moi bien sur)
A+ :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Mai 2004, 06:20 
Hello,

je suis plutôt d'accord avec feeling. J'aime bien Led, mais là je ne les suivrais pas. Des lampes pour du HC ça peut être très bien mais il ne faut pas sacrifier l'audio, je m'explique :
Si tu veux des lampes pour du HC, il vaut mieux différencier tes éléments en faisant un très bon ampli stéréo pour les 2 principales. Cet ampli très soigné et de haut de gamme te servira pour l'audio autant que pour le HC. Ensuite tu te fais un très bon ampli mono pour la centrale et un petit stéréo pour les arrières. Par exemple il vaut mieux se faire un classe A 40W de KT88 pour les principales, un petit bloc mono 25W classe A de KT88 pour la centrale et un stéréo 25W pour les satellites. Dans ce genre de config tu ne sacrifie pas l'audio au HC.

Autre solution pour le HC, ne pas utiliser des lampes mais des blocs mono Aleph 30W ou 60W.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mai 2004, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
Je pense q'un ampli stéréo à tubes pour les enceinte G+D av est l'idéal en HC et permet une écoute HiFi sans avoir 2 instalations. En HC la musique est surtout diffusée sur les canaux G et D, d'ou l'intéret.
Pour les autres canaux un ampli à base de totor c'est largement suffisant (surtout pour du DD et du DTS mi-débit). Perso j'ai un Rotel RB976 MKII bridgé en 3 x130 W (centrale + ar).

C'est déjà compliqué avec un ampli à tubes alors avec 3 ....
Ca devient une usine à gaz, ou plutot un radiateur électrique : l'été arrive :)

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 13:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Nov 2003, 09:57
Messages: 9
SAlut !

Merci pour ces commentaires. En fait, j'envisage plutôt le 5.1 pour
l'écoute de SACD ou DVD-A : il faut quand même avouer que ça marche
plutôt bien ! Mais effectivement, on peut se poser la question de savoir
si un tel montage à lampes en vaut la peine ...
Par curiosité, je crois que je ferai quand même le petit montage du préampli
stéréo proposé dans LED du mois dernier (montage KTR).

A+,
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 13:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
alors dans ce sens, pour une écoute musicale multicaneaux, il te faut déja absolument 5 enceintes IDENTIQUES disposées tous les 72° sur un cercle dont tu es le centre (condition déja pas facile à remplir) avec des enceintes disposées comme souvent dans un salon, le multicanal n'as pas beaucoup d'interret.

à ce moment, sous condition d'avoir une bonne source SACD (un vrai sacd musical, pas le samsung du coin de la rue bien sur...) alors ca deviens interessant d'avoir une bonne amplification, dans ce cas je te conseillerais d'avoir 5 blocs mono séparés (ou 2 stereo + 1 mono) pour pouvoir splitter ton install par apres eventuellement.


maintenant en relativisant :

5 canneaux, tu va en avoir pour 2,5* plus cher en enceintes qu'en stereo
tu va en avoir pour 2,5* plus cher en ampli, ta source , pour en avoir une correcte, va te couter facilement 5 fois plus cher....

bref au total, si tu reflechis et que tu te dis que t'as 2 choix :
- mettre 3 fois plus dans une config stereo
- acheter une config multinal

et bien pour 3 fois le budjet, selon moi, sans hesiter il vaut mieux prendre une meilleur stereo que un multicanal ....

je n'ai jamais ete convaincu par le multicanal en musique, quand tu va au concert, les musiciens ils sont devant, ca choque quand la contrebasse commence à jouer derriere alors que le violon est devant à gauche :-)
à toi de voir !!!

le SACD apporte un plus indégniable en Hifi stereo, mais je ne suis pas du tout convaincu par le multicanal :-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 17:02 
Le problème principal est d'avoir des CD musicaux vraiment prévus pour ça ! (les Floyds et les Pumpkins étant morts, je vois pas qui utiliserais ce truc). En classique, même problème, quasiment aucun studio d'enregistrement n'est en mesure de vraiment faire des enregistrements à la hauteur (d'ailleurs à mon avis le vrai problème de l'audio sera dans les années à venir les enregistrements puisque les maisons de disque appartiennent à des fonds de pension qui considèrent l'audio comme des petits poids et préfèrent gagner des sous avec les "star ac").
J'ai eu l'occasion d'entendre un SACD enregistré dans un studio "correct" d'un orchestre classique. Je suis très habitué à entendre de "vrais" concerts en salle. Résultat, le SACD donnait une impression différente, mais pas naturelle. Une bonne install stéréo se rapprochait plus de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre en concert.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: préamp 5.1
MessagePosté: Mer 19 Mai 2004, 18:43 
il y a effectivement beaucoup de tubes et c'est sûr que ça va chauffer! Le problème est que ce préampli va être réducteur au sens où seuls les lecteurs DVD pourront être connectés. Le satellite arrive en Dolby digital et il faudra ajouter un décodeur qui permettra d'attaquer le préampli en audio analogique (et pas par fibre optique par exemple). Je me demande si le jeu (et le prix) en valent la chandelle. Il est préférable de dépenser de l'argent dans un bon préampli home cinéma et d'attaquer de bons amplis à tubes, voir de soigner les enceintes (qui sont tout de même le maillon toujours le plus faible).
J'ai néanmoins construit un préampli ligne à 6 canaux que je branche en sortie du lecteur DVD, cela marcghe correctement!
Cordialement!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 11:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Nov 2003, 09:57
Messages: 9
Salut,

En effet, mon intention sera d'utliliser un préampli processeur en sortie
du lecteur DVD-SACD, et d'attaquer ensuite un préampli-ampli à lampes.


Pour revenir au projet développé dans la revue LED 182, le concepteur a
mis en ligne un site internet sur lequel il propose de vendre ses réalisations :
www.isasarl.com.

Cordialement,
Fred.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 12:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Dirac a écrit:
Salut,

En effet, mon intention sera d'utliliser un préampli processeur en sortie
du lecteur DVD-SACD, et d'attaquer ensuite un préampli-ampli à lampes.


Pour revenir au projet développé dans la revue LED 182, le concepteur a
mis en ligne un site internet sur lequel il propose de vendre ses réalisations :
www.isasarl.com.

Cordialement,
Fred.

:wink:


Brevets, licences, propriété intellectuelle, berk je n'aime pas ce langage :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 18:20 
Si Led fait comme tout les autres magasines en faisant plus ou moins de la pub déguisée au lieu des bons vieux articles de passionnés d'autrefois, alors tout fou le camps.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Feeling a écrit:
alors dans ce sens, pour une écoute musicale multicaneaux, il te faut déja absolument 5 enceintes IDENTIQUES disposées tous les 72° sur un cercle dont tu es le centre (condition déja pas facile à remplir) avec des enceintes disposées comme souvent dans un salon, le multicanal n'as pas beaucoup d'interret.


D'où sorte ces 72° ? :shock: :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 20:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
360/5 pour avoir 5 points equidistants sur un cercle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Je ne sais pas si celà correspond à une norme de prise de son :shock:

Je connais l'ITU (International Telecommunication Union), que l'on retrouve d'ailleurs sur le site Telarc et qui est :

http://www.telarc.com/surround/sacd.asp ... URQW5R0K65

Il es fondamental d'avoir une géométrie (au moins, signature sonore c'est encore mieux) de reproduction conforme à celle d'enregistrement, sinon on obtient de la distorsion spatiale. :wink: [/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 22:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
autant pour moi :-)
desolé ct un conaisseur en multicanal et bien il se gourrait .....
mais bon la contrainte est tout de même elevée :(
et puis j"aime bien le stereo ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com