Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Reception FM parasite sur mon préamp
MessagePosté: Dim 31 Juil 2005, 15:37 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,

Ca risque de faire rire pas mal d'entre vous, mais sur mon preamp adapteur d'impédance et sur une voie en particulier...je capte à très bas niveau, mais de façon audible et claire une radio FM (je l'ai reconnue , il s'agit de Fun qui emet chez moi à 90.6MHz). Ca fait pas mal de temps que je tourne autour du pot refait diverses soudure, essayé les selfs de chocs...pas de solutions.
Je ne pense pas que cela vienne des ampli car avec un autre préamp pas de problèmes.

Que faire???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: FM sur le préampli
MessagePosté: Dim 31 Juil 2005, 16:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Essaye en mettant un condensateur de 2,2 à 4, 7 PF entre l'entrée du préampli fautif et la masse, cela devrait résoudre le problème.
Autrement avec un signal tracer, il faut chercher ou se situe le problème et vérifier ce qui peut provoquer le phénomène. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reception FM parasite sur mon préamp
MessagePosté: Dim 31 Juil 2005, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dic.h a écrit:
Bonjour,

Ca risque de faire rire pas mal d'entre vous, mais sur mon preamp adapteur d'impédance et sur une voie en particulier...je capte à très bas niveau, mais de façon audible et claire une radio FM (je l'ai reconnue , il s'agit de Fun qui emet chez moi à 90.6MHz). Ca fait pas mal de temps que je tourne autour du pot refait diverses soudure, essayé les selfs de chocs...pas de solutions.
Je ne pense pas que cela vienne des ampli car avec un autre préamp pas de problèmes.

Que faire???


Je n'ai pas de solution à te proposer, mais avec un ampli Densen B100 (première version), je choppais tous les CBites du coin, au même niveau que la musique ! Quand t'écoutes à niveau soutenu, ça surprend toujours d'entendre un gus hurler dans ton salon à travers une chambre d'echo ! :lol:

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour Dic.H
Les tensions engendrées par un émetteur proche peuvent dépasser le volt. Il faut avant tout mettre les câbles en question car il font antenne.
Y compris les câbles secteur et celui entre préamp et ampli. Eviter les câbles qui font des rapports de métrage précis avec la longueur d'onde de l'émetteur (qui est d'environ 3m), éviter par exemple les longeurs d'1.5m ou 0.75m.
Ton préamp est-il blindé ? Et la terre reliée à travers une résistance de faible valeur ?

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005, 10:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hello,

Ce genre de pollution pénetre le plus souvent par les entrées (Lapalisse !),
ce qui se vérifie facilement en débranchant les câbles.
Mais il arrive aussi que ça "rentre" par les câbles secteurs comme signalé dans un autre post, et même par les câbles de haut parleurs.
Dans ces deux derniers cas, essayer de passer les câbles à travers un tore en ferrite, si possible faire même quelques tours.

Quelquefois, il suffit de déplacer les câbles.

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reception FM parasite sur mon préamp
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005, 12:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
dic.h a écrit:
Bonjour,

Ca risque de faire rire pas mal d'entre vous, mais sur mon preamp adapteur d'impédance et sur une voie en particulier...je capte à très bas niveau, mais de façon audible et claire une radio FM (je l'ai reconnue , il s'agit de Fun qui emet chez moi à 90.6MHz). Que faire???


J'ai eu un problème similaire il y a longtemps avec un préampli RIAA qui
m'apportait la joie inénarrable d'être relié à la tour de controle d'Orly
pendant l'écoute de mes disques préférés !! Effet garanti !
J'ai soigné la chose en blindant le dit préampli et en posant des petits condos céramique en entrée.

Maintenant, quitte à faire rire, je vous soumet une étonnante histoire vécue. A la même époque que l'épopée d'Orly, j'ai soigné un monsieur
qui me disait entendre France inter la nuit dans son lit, toute radio éteinte
bien sûr. Réincarnation de Jeanne d'Arc ? Que nenni ! On venait de lui poser une prothèse dentaire amovible en métal et une interaction entre la prothèse inox et une vieille couronne en or créait une sorte de récepteur
intra buccal et FR inter étant à l'époque l'émetteur le plus puissant il profittait de "route de nuit" chaque soir !

Dans ce cas, pas de condos, mais un changement de matériau de la couronne or et la personne a évité Saint-Anne.

Mieux qu'un walkmann, non ?

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Quand on est à proximité d'un émetteur puissant il est même possible d'allumer une ampoule basse tension à l'aide d'une simple boucle de fil volant !! Principe du transfo...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005, 13:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour

Merci pour vos réponses:
pour les cables je vais vérifier cela de suite
pour les condos de faible valeur, on m'a indiqué quelques pF, en céramique, c'est bien cela. Et je les place sur la cinch d'entrée de la source entre la masse et le signal.
j'eassaierai aussi la self sur le cable.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005, 16:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
En général ce genre de problème est due à un mauvais cablage, en particulier des masses. Tu devrais revoir ce point. La ferrite sur les cables secteur comme le suggère Yves est une bonne idée.

Amicalement.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005, 10:15 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,

J'ai déplacé un peu le prolongateur de l'ensemble pré-ampli - ampli et plus de radio.
Surprenant :shock:
Je vais mettre sur les cables secteur de la ferrite, cela ne pourra pas faire de mal.

Cordialement

Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005, 09:18 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,

Après quelques investigations, je ne suis rendu compte que l'emetteur de cette radio FM est situé...juste en face de chez moi sur un château d'eau.Ce château d'eau dispose également de cellules relais GSM.
Le problème est que cette reception FM m'exaspère au plus haut point. :evil:
Les cables secteur, modulation et Hp font antenne. Si je déplace les cables secteur, je note une influence aléatoire sur cette reception FM indésirable.
Que faire?
L'utilisation de filtres de type shaffner sur la prise secteur de chaque ampli et du préampli, ainsi que de ferrites de déparasitages peuvent elles m'apporter des solutions viables?
Par ailleur de temps à autre, j'entends sur mon système (surtout le soir et le week end) une ronflette pulsée très agaçante et toujours de même nature.

Ca me stresse vraiment, vu le budget que représente un tel système audio, d'être confronté à ce genre de problème. Tant il est vrai que le résultat sonore est à la hauteur de mes espérances.

Bien à vous
Cédric

_________________
Allez visiter mon blog :
http://halgorythme.diblogotus.com/


Dernière édition par dic.h le Sam 20 Aoû 2005, 10:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005, 09:52 
Hello,

tant que tu y es, tu devrais te renseigner pour savoir si ces antennes ont été posées légalement (vois avec la mairie, les associations de conso, etc...) car s'il le faut peut être que tu pourrais les faire dégager ce qui résoudrait ton problème. J'ai connu un cas dans ce genre avec des antennes posées sur un immeuble de façon sauvage.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005, 10:14 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,

Pour l'antenne emettrice de la radio FM, c'est légal, j'ai consulté les archives du journal officiel et du CSA concernant la reconduction des autorisations d'émission pour Fun Radio. Par contre pour les relais GSM, il faut voir. C'est juste devant chez moi et je n'y ai jamais prêté attention...en ville on vit dans une sacrée pollution electromagnétique.
Cette radio emet sur 90.60 MHz, un filtre secteur et des ferrites peuvent ils éliminer ou atténuer cette fréquence? Sur du haut rendement à 98dB, cela ne fait pas de cadeaux. On entends tout!

Cordialement
Cédric

_________________
Allez visiter mon blog :
http://halgorythme.diblogotus.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005, 10:16 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
dic.h a écrit:
Bonjour,

Pour l'antenne emettrice de la radio FM, c'est légal, j'ai consulté les archives du journal officiel et du CSA concernant la reconduction des autorisations d'émission pour Fun Radio. Par contre pour les relais GSM, il faut voir. C'est juste devant chez moi et je n'y ai jamais prêté attention...en ville on vit dans une sacrée pollution electromagnétique.
Cette radio emet sur 90.60 MHz, un filtre secteur et des ferrites peuvent ils éliminer ou atténuer cette fréquence? Sur du haut rendement à 98dB, cela ne fait pas de cadeaux. On entends tout!

Cordialement
Cédric


TNT, C4 ??

C'est pour rire !

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005, 10:18 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
???

_________________
Allez visiter mon blog :
http://halgorythme.diblogotus.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com