Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alim filament des tubes de puissance: alternatif ou continu?
MessagePosté: Mer 07 Sep 2005, 17:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Salut à tous :)
Ayant construit un ampli à tubes, et regardant les différents schémas proposés, je souhaiterais savoir quels sont les critères de choix d'une alimentation des filaments des tubes de puissance en alternatif ou en continu...
Est-ce que ce choix est forcément imposé par le type de tube choisi ?
Et quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode ?
Je peux commencer la liste :
CONTINU par rapport à ALTERNATIF : avantage = moins de risque de ronflette (?) ; inconvénient = composants en plus...
Et particulièrement au niveau musical...
Merci de votre participation
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Sep 2005, 19:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonsoir,

Rien n'est imposé !

Alimenter les tubes à chauffage direct en continu est la façon la plus simple d'éliminer les ronflements (mais pas la seule, les tubes à chauffage direct existaient bien avant les diodes au silicium ! ).

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Sep 2005, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 710
Localisation: Alsace
Bonjour Cyberman
souvent le chauffage en courant continu des tubes d'entrée et déphaseur est suffisant pour réduire la ronflette au maximum. Les tubes de puissance demandant de gros débits, leur passage en continu peut créer un problème de place pour réguler un courant de plusieurs ampères.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Sep 2005, 22:54 
Yves07 a écrit:
mais pas la seule, les tubes à chauffage direct existaient bien avant les diodes au silicium ! .
Yves.


La ronflette aussi ;)

Mais comme tu dis, rien n'est imposé.

Par contre si on branche les amplis sur des enceintes de 100db, il est fortement conseillé de réfléchir à l'option redressement filtrage à mon humble avis.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005, 09:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Merci pour vos réponses :D

Yves07 a écrit:
Alimenter les tubes à chauffage direct en continu est la façon la plus simple d'éliminer les ronflements (mais pas la seule, les tubes à chauffage direct existaient bien avant les diodes au silicium ! ).
Yves.


Cela peut vouloir dire que pour des tubes à chauffage indirect, l'impact de l'alim en continu sur la ronflette sera moindre que pour les tubes à chauffage direct ? Autrement dit, si j'ai un ampli à tubes à chauffage indirect alimentés en alternatif et que j'ai de la ronflette, cela ne sert à rien que je me précipite sur la mise en place d'une alim en continu pour tenter de la suprimer ?

iriaax a écrit:
Les tubes de puissance demandant de gros débits, leur passage en continu peut créer un problème de place pour réguler un courant de plusieurs ampères

Oui, effectivement, j'ai regardé d'un premier coup d'oeil pour des régulateurs et je n'en ai pas vu avec de grosses capacités en courant :(
Il faut donc passer par une résistance (filtrage en PI CRC) ? La taille des capas de filtrage à adopter dépend du courant consommé par les tubes ou pas (plusieurs ampères = plusieurs dizaines de milliers de µF) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Sep 2005, 19:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Cyberman a écrit:
Merci pour vos réponses :D

Cela peut vouloir dire que pour des tubes à chauffage indirect, l'impact de l'alim en continu sur la ronflette sera moindre que pour les tubes à chauffage direct ? Autrement dit, si j'ai un ampli à tubes à chauffage indirect alimentés en alternatif et que j'ai de la ronflette, cela ne sert à rien que je me précipite sur la mise en place d'une alim en continu pour tenter de la suprimer ?


Sans doûtes pas !
De quel type d'ampli s'agit il ?
Push pull, tube unique, quelle puissance etc...
Si le schéma est correctement conçu, la cause la plus probable est un mauvais cablage des masses.
Avez vous respecté la mèthode dite "en étoile" ?

Citation:
Oui, effectivement, j'ai regardé d'un premier coup d'oeil pour des régulateurs et je n'en ai pas vu avec de grosses capacités en courant :(
Il faut donc passer par une résistance (filtrage en PI CRC) ? La taille des capas de filtrage à adopter dépend du courant consommé par les tubes ou pas (plusieurs ampères = plusieurs dizaines de milliers de µF) ?


Certes, mais entre une alimentation en alternatif "pur et dur" et un redressement suivi d'un filtrage "parfait", voire d'une régulation, il y a des options intermèdiaires.

Yves.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com