Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premiers jalons...
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 14:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Juin 2005, 14:23
Messages: 9
Bonjour à tous !

Voici quelques semaines que je lis regulièrement ce forum, et que j'en dévore le contenu.

Mon système se compose un CD Marantz CD10, d'un ampli Triangle TE60, et d'enceintes DIY à base de HP SEAS Excel : W11CY001 et T25-001. Faible rendement (très faible...) mais faible puissance admissible aussi, et enfin volume d'écoute domestique la plupart du temps.

Cela fait donc plus de 12 ans que je fais des enceintes DIY, et j'ai recemment sauté le pas des électroniques avec un Zenquito en cours de finition et un préampli à lampes KTR 5725.

J'ai également eu l'occasion de tester le Kit One Audionote (300B SE) sur mes enceintes, et c'était magique !

Les aspects théoriques et techniques ne m'effraient pas.

Tout ceci fait que je rève depuis longtemps de me fabriquer un ampli à lampes. Je pense à un 211 ou un 6C33 en SE. Je cherche aujourd'hui à cerner d'un peu plus près ce projet qui s'inscrit de toute façon dans le long terme (pour des raisons principalement financières).

Qu'en pensez-vous ? Quels schémas utiliser ? D'autres configurations sont-elles préférables ?...

Merci de vos éclairages...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
C'est à mon avis un peu difficile de commencer la construction d'un ampli à tube par une SE de grosse triode, mais si tu t'en sens le courage, il y a un excellent schéma de SE de 211 sur le site. Mais attention, c'est une réalisation onéreuse et qui demandera certainement un peu de mise au point (appareils de mesure et connaissances en electronique indispensables).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 20:33 
C'est réalisable. Un ami s'est lancé dans la réalisation d'un SE845, j'avais les pires craintes et pourtant cela s'est plutôt bien passé, le câblage est très bien fait.

Comme je n'ai pas le droit de préjuger de vos qualités, sachez qu'a priori la mise au point d'un 6C33 est sans doute moins aisée, car ces tubes sont très inégaux.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 21:20 
Salut davidP,
moi aussi j'ai fini mon ensemble boz+powerfollower et j'en suis très satisfait.Il me manque juste la sonorité lampe, car le transistor degage un son assez froid quand meme.Au depart je voulais faire un ampli lampe à base de kt88 mais vu que je n'ai jamais manipule les lampes et que cet ampli me revient cher, j'ai opté pour la fabrication d'un préampli. J'étais parti pour faire celui proposé sur ce site meme, le 'premier one' mais j'ai découvert le ktr5725 de cocheteux, qui est vendu en kit au alentour de 200-250 euros, ce qui me convient parfaitement.Toi qui as un ktr, qu'est ce que t'en as pensé niveau sonorité par rapport aux préamplis haut de gamme?
passe une bonne soirée.
++ 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 14:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Juin 2005, 14:23
Messages: 9
Je n'ai pas encore pu tester le KTR dans de bonnes conditions, car il me semble très limité par l'ampli de puissance dont je dispose en attendant le Zenquito : La partie ampli du TE60.

Mais ce qui marque quand même, c'est :
L'aération de la présentation sonore,
La diversité des timbres, d'où un réalisme plus poussé, sur les voix en particulier, mais aussi les percussions,...
L'extension dans le grave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 14:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Juin 2005, 14:23
Messages: 9
Merci de vos avis !

Quelques questions encore :

Une idée de budget pour une telle réalisation ?

Où est passé le projet de 6C33 "pas à pas" du site ?

Faut-il réguler la HT ? Les filaments ?

Y a t'il une différence notable entre des transfos EI et des double C en terme d'écoute ? Beaucoup pensent qu'il faut du double C, mais Magnetic fait du EI et ça à l'air de satisfaire ceux qui en ont... et qui montent par ailleurs des condos très chers... En d'autres termes, quel est l'ordre de priorité des composants dans lesquels investir pour du plus haut de gamme ?

Merci !

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 15:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
DavidP a écrit:
Y a t'il une différence notable entre des transfos EI et des double C en terme d'écoute ? Beaucoup pensent qu'il faut du double C, mais Magnetic fait du EI et ça à l'air de satisfaire ceux qui en ont... et qui montent par ailleurs des condos très chers... En d'autres termes, quel est l'ordre de priorité des composants dans lesquels investir pour du plus haut de gamme ?


Bonjour David

Quasiment tout le monde est unanime sur ce point là : pas à pas et selon ton budget du moment;
autrement dit, tu montes ton ampli avec des composants classiques et tu écoutes longuement, tu te fais plaisir et au fil de tes moyens, tu changes ce qui se trouve sur le trajet du signal, des condos par-ci, des résistances par-là (voir les nombreux post quand aux marques et aux endroits stratégiques), tu rajoutes qques mkp dans l'alim...comme ça, tu entends (où pas) la différence;
il est certain que si tu mets des condos mylar et des résistances carbone made in tonkin et que tu passes ensuite à du holco, dale, riken ou jensen audyn...tu vas là sentir la différence...
il faut souvent après certaines dépenses se contenter de ce que l'on a (on appelle cela un compromis ou un rapport qualité/prix) car rien ne t'empeche de cabler tout ton ampli avec des résistances carbones très haut de gamme, de mettre du papier huilé et mkp THDG partout et des transfos Tamura, Tango, double C...tout cela avec un bon schéma (lequel ?) et il y a toutes les chances que tu ai qque chose de superbe mais tu boufferas des patates pendant qques temps...


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Dernière édition par van der ostyne le Mer 29 Juin 2005, 16:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 16:03 
Il peut y avoir une différence entre le transfos en EI et les transfos en double C mais c'est pas sûr.

En règle générale, les TS en EI sont fait avec de la tôle de 35/100 0,6w. Pour les double C pour faire les TS il existe deux épaisseurs de tôle celle de......... 30/100 et celle de 10/100 (qui existe en EI également mais comme elle est de très faible épaisseur elle est plus diffcile à emboiter surtout sur les derniers EI).

Donc double C en cuve pour les TS! Reste à savoir si les doubles C sont fait avec de la 10/100 ou de la 30/100. Pour le savoir, il suffit de détruire la cuve, de défaire la résine, de casser le transfo et de dérouler un C.

Je veux dire par là que si on commande un double C sans précision ce sera sans doute du 30/100 et pas de 10/100.

Alors, 35/100 EI ou 30/100 double C. Pour le savoir il existe une solution : faire deux amplis identiques l'un en EI l'autre en double C, plaquer le tout derrière un rideau et dire lequel est le 2C et lequel est le EI.

Aux mesures il n'est pas impossible que le double C ait un peu d'avance, à l'écoute, sans dire lequel est le double C et le EI ce serait difficile. D'autant qu'avec le double C la taille peut être différente, alors faut-il un gros transfo ou un petit transfo, vaste débat que seules les oreilles peuvent trancher.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 17:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Citation:
Alors, 35/100 EI ou 30/100 double C. Pour le savoir il existe une solution : faire deux amplis identiques l'un en EI l'autre en double C, plaquer le tout derrière un rideau et dire lequel est le 2C et lequel est le EI.


Et pas que pour les transfos !!

Une autre différence entre les C (double C ) et les EI, c'est leur géométrie qui permet de disposer de plus de place sur la (ou les) bobines pour une quantité de fer équivalente et donc de mettre plus de cuivre, ou plus de tranches au sandwich donc de faire des transfos qui ne diffèrent pas que par la qualité du fer.

Ca me démange d'essayer :lol:

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 20:00 
Une autre différence entre les C (double C ) et les EI, c'est leur géométrie qui permet de disposer de plus de place sur la (ou les) bobines pour une quantité de fer équivalente et donc de mettre plus de cuivre, ou plus de tranches au sandwich donc de faire des transfos qui ne diffèrent pas que par la qualité du fer.

C'était exactement le sens de ma dernière phrase


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Juil 2005, 14:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Juin 2005, 14:23
Messages: 9
Une autre question :

Si je reprends l'étage de sortie du 211 de Pascal sur le site, quelles doivent être les caractéristiques approximatives de l'étage précédent (avec condo de liaison) pour obtenir de bons résultats ?

- Amplitude du signal en sortie ?
- Impédance de sortie ?
- Autres ?

Et quelle est l'impédance d'entrée de l'étage de puissance ?

Merci !
(Doublement merci si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer le pourquoi des réponses !!!)

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com