Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: montage srpp
MessagePosté: Lun 12 Jan 2004, 19:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
bonjour, je desire realise un montage srpp classique, je dispose d'un transfo qui pour 220v sort 320v continu. mon choix s'oriente vers des 6sn7, quel sont les autres alterantives interessantes si quelqu'un a fait des comparaison?
je ne connais pas du tout le fonctionnement des tubes et c'est ma premiere realisation a tube donc malgres quelques heures de lecture ces derniers jour voir semaines, des questions subsistent:
-le chauffage des filaments ce fait souvent sous 6.3v, mais j'ai vu certains montage qui preconise 6.3dc ce n'est pas obligatoire? si j'ai bien lu, il semble meilleur d'avoir un 6.3 continue et stable.
-pour le redressement de la HT, il y a le choix entre un pont classique a diode et les valves, qu'apportent ces derniere par rapport au pont de diode. est complique a mettre en oeuvre et cela vaut il la peine pour un preampli?
-aussi, chez moi le secteur n'est pas tres stable, en hiver a certaines heures il y a 220v mais parfois cela peut monter a 230v, ma question peut etre naive, est ceci engendre des fluctuation de la HT de 15v, ceci est il a prendre en compte (prendre le cas des 230v pour detrmine les parametre du montage).

aussi connaissez vous de bon site, didactique sur les montages a tube, surtout preampli, pour les novices complet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Jan 2004, 21:02 
Bonjour,

les 6SN7 sont considérées comme les plus "audiophiles", mais je dirais surtout qu'elle sont les plus soyeuses tout en restant dynamiques. Pour un préampli, personnellement je ne pense pas qu'il y ai mieux, surtout en SRPP.
Ton transfo sort 320V c'est à dire qu'après redressement tu as 448V en théorie, c'est bon pour des 6SN7 que l'on fait tourner généralement avec du 200/300V.
Le chauffage des filaments est bien mieux en continu dans un préampli car cela évite de produire un 50Hz indésirable. On peut s'en passer, mais vu le prix des condos et diodes nécessaires (la conso en ampère étant faible pour des lampes de préamp), autant redresser et filtrer.
Pour le redressement effectivement tu as le choix entre diodes et lampes. Les redressement à lampes donnent des alims plus "rapides" pour simplifier mais une alimentation à lampes est assez couteuse. Il existe de nos jours des diodes rapides de qualité et comme un préampli consomme généralement moins de 100mA, il est plus facile de trouver des diodes rapides pour préamp.
Fait plutôt le choix en fonction de tes moyens.
Pour tes variations d'EDF, le plus simple est de mettre une régulation après redressement et filtrage.
Si tu veux mieux appréhender les lampes, regarde le dossier spécial de Led Magasine, c'est sérieux et simplement expliqué. Sinon il existait un bouquin bien fait mais je ne me rappele plus le nom, tu as aussi les bases ici http://perso.wanadoo.fr/steph.web/elec/ ... lampes.htm . Mais regarde dans la rubrique liens du forum, il y a des posts sur les liens de théorie.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: petite erreur
MessagePosté: Lun 12 Jan 2004, 23:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
lorsque je disais 320v c'etait continu, ceci est proche du shema que je possede ou l'alim est de 300v. aussi si necessaire je peut gagne un peut en tension car mon transfo est configurable pour du 220v~ ou 240v~ ce qui me permet de faire augmenter la HT a environ 340v continu si besoin.
sachant cela les 6sn7 sont elles toujours approprie, j'ai vu en faisant une recherche que selon le fabriquant, toutes les 6sn7 n'accepte pas les meme tension, donc d'apres les caracteristique de mon transfo, puis je etre sur d'achete une paires de 6sn7 en restant dans les bonnes fourchettes?
aussi, il semble preferable de redresser par diode, et de filtre en pi avec une self donc?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Info
MessagePosté: Lun 12 Jan 2004, 23:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir.
Si tu veut une étude complète des SRPP, et autre, relit les anciens LED
Il y a une étude de ces shémas sur trois numéros, avec même des platines d'essai avec montage tout triode, triode pentode et le fameux
béta-follower !
Bref si celà t'interesse je te conseille fortement cette lecture .
Si tu n'est pas pressé ou arêté sur un choix fait l'éssai, chacun a une oreille différente

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: Mar 13 Jan 2004, 08:51 
Totof a écrit:
Si tu veut une étude complète des SRPP, et autre, relit les anciens LED
Il y a une étude de ces shémas sur trois numéros, avec même des platines d'essai avec montage tout triode, triode pentode et le fameux
béta-follower !
Bref si celà t'interesse je te conseille fortement cette lecture .


Tout à fait d'accord avec Totof

Citation:
Si tu n'est pas pressé ou arêté sur un choix fait l'éssai, chacun a une oreille différente


D'accord aussi, la hifi c'est trop subjectif pour pouvoir dire, fait ça ou fait ça. En plus cela dépend de l'ampli que tu vas mettre derrière.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: montage srpp
MessagePosté: Mar 13 Jan 2004, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bluesy a écrit:
bonjour, je desire realise un montage srpp classique, je dispose d'un transfo qui pour 220v sort 320v continu. mon choix s'oriente vers des 6sn7, quel sont les autres alterantives interessantes si quelqu'un a fait des comparaison?
aussi connaissez vous de bon site, didactique sur les montages a tube, surtout preampli, pour les novices complet.


Bonjour,

J'utilise depuis deux ans un preamp à base de 6SN7 en préampli, et j'ai experimenté plusieurs choses dessus.

d'abord le schéma est simple , pas cher et fonctionne à merveille, selon Y Mahé, il n'est limité que par la qualité des composantset des alims.
Il faut prendre 1K ohms comme resistances de cathodes.

Je chauffe mon preamp en alternatif, autant faire simple, et je n'ai pas plus de souffle ou de ronflette sur mon systeme .

Les precautions, il faut respecter la tension filament-cathode du tube qui doit etre de l'ordre de 200 volts (a verifier), sinon il y a des risques de casse...
de plus il est conseillé de prendre par canal les demi triodes de deux tubes differents, pourquoi ? avec certains constructeurs il peut se produire un accrochage entre les elements (larsen).

Pour l'alim, plus c'est filtré voire regulé, mieux c'est, ces montages ayant une mediocre rejection des variations d'alim.

Il faut aussi faire attention avec les 6SN7 russes, beaucoup sont à eliminer (pratiquement la moitié), elle sont tres microphoniques .On peut utiliser des Ecc82, ca marche aussi (moins bien).

on peut commencer par filter avec 100 u F, et ensuite rajouter self, capas additionnelles, voire etages à tubes ou à transistors, mais je prefere la solution passive capa-self capa, et le redressement à diodes.

en fait il vaut mieux prevoir de la place sur le chassis pour pouvoir faire evoluer ce préampli, et evidemment le cabler en l'air, comme il y a peu de composants.

dernier detail, prevoir de proteger l'etage d'entrée de l'ampli en aval s'il est à semi conducteurs. Le fait de charger le condensateur de sortie dans l'etage d'entrée peut le faire claquer, avec tous ce que l'on peut imaginer de desagréable en aval (boomer cramé, ou etage de sortie). Un potentiometre en entrée de l'ampli est obligatoire, je sais de quoi je parle..
Un appareil à tubes supporte pratiquement tout , pas de problemes .


mais je te conseille vivement ce montage, simple, pas cher et evolutif au point de faire un appareil ultime.

[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Jan 2004, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
la bete, telle qu'elle fonctionne, les autres tubes correspondent à un etage phono sur schéma audionote, pas mal non plus.

le chassis est en deux parties (on y gagne en signal/bruit), fait avec du tasseau de sapin, une boite à onglet et deux plaques d'alu de chez RS.

ici il n'y a pas encore la self de 20 henrys que je viens de monter.

le reste du site n'est pas à jour depuis belle lurette par contre.


http://monsite.wanadoo.fr/euhellmachin/page5.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: precision
MessagePosté: Mar 13 Jan 2004, 17:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
"dernier detail, prevoir de proteger l'etage d'entrée de l'ampli en aval s'il est à semi conducteurs. Le fait de charger le condensateur de sortie dans l'etage d'entrée peut le faire claquer, avec tous ce que l'on peut imaginer de desagréable en aval (boomer cramé, ou etage de sortie). Un potentiometre en entrée de l'ampli est obligatoire, je sais de quoi je parle.. "
pouvez vous etre plus precis, en entre de l'ampli, il y a une capa pour flitre le continu, vous suggere de rajoute une resistance de forte valeur en sortie du preampli pour decharger le condo de sortie du preamp?

aussi vous avez insere une self de 20h, quel est la valeur minimum que doit faire ce type de filtrage, ma base serais redressement 8uF la self et 100uf+forte valeur de l'ordre de 1000uf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: aussi
MessagePosté: Mar 13 Jan 2004, 17:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
quel l'ordre de grandeur du condo d'entre pour filtre le continu en amont du preampli, ou quel est l'oredre de grandeur de l'impedance d'entre d'un srpp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un dernier point
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2004, 13:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
le fait de ce servir d'un transfo unique pour le chauffage des filaments des deux tubes a t'il une importance, et plus particulirerement, l'ecart entre la tension de cathode et la polarisation du filament doit etre inferieur a 200v d'apres une doc, mais y a t'il un gain a reduire cet ecart, et donc etre amene a utilise deux transfos 6.3v pour etre polarise au plus proche de la tension de cathode?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com