Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soudure à l'argent
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Fév 2005, 09:51
Messages: 61
Localisation: Rambouillet(78)
Bonjour,

Que pensez vous de l'influence de la soudure à l'argent sur le rendu sonore d'un préampli à lampes?

Ca marche vraiment ou c'est du snobime?

Merci à tous,

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Sep 2003, 20:02
Messages: 38
Localisation: dole
Hello !
Je ne sais pas si ca fait du bien, mais je ne pense pas que ca puisse nuire aux résultats.
J'ai cablé mon SRPP avec du cuire argenté, soudé à l'argent, ca marche plutot bien !

Pour comparer, il faudrait en faire 2 identiques soudés différement ...

_________________
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
2% argent c'est un bon dopage. Dans le doute il vaut mieux en mettre !

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:44 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Fév 2005, 09:51
Messages: 61
Localisation: Rambouillet(78)
Merci à vous deux,

Je vais acheter une bobine(12E chez Conrad :cry: ) et trouver deux 6SN7 Sovtek pour finir mon Pur Class A


Cordialement,

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Avr 2005, 06:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
styl a écrit:
Dans le doute il vaut mieux en mettre !


Avec des raisonnements comme ça, le porte monnaie a du souci à se faire...

vince a écrit:
trouver deux 6SN7 Sovtek pour finir mon Pur Class A


Tu ferais mieux (à mon avis) de mettre des sous dans des bonnes lampes. Ca aura plus d'influence que 2% d'argent.

La soudure à l'argent est un peu plus délicate à faire qu'une soudure classique, et dans l'absolu, mieux vaut une bonne soudure étain/plomb qu'un pâté avec de l'argent.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Avr 2005, 08:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
En soudure tu as 4 choix à Selectronic :
- 60Sn/40Pb modèle standard
- 60Sn/38Pb/2Cu (bonne résistance mécanique, attention à l’oxyde de Cu…)
- 62Sn/36Pb/2Ag facile à utiliser et excellente qualité (utilisé dans mon PP KT88 et circuit de masse de mon SE KT88)
- 96Sn/4Ag difficile à utiliser proprement (car pas de Pb) mais qualité optimale (utilisé dans mon SE KT88)

L’Ag est utilisé dans la plupart des montages sérieux. Si le budget est petit Selectronic propose la vente au mètre de l’excellente 62Sn/36Pb/2Ag, compter 1 Euro le mètre. Idéal pour le parcourt du signal.
Plus de doute l'Ag est vivement recommandé :wink:

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Soudure à l'Argent
MessagePosté: Mar 05 Avr 2005, 23:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
styl a écrit : L’Ag est utilisé dans la plupart des montages sérieux. Si le budget est petit Selectronic propose la vente au mètre de l’excellente 62Sn/36Pb/2Ag, compter 1 Euro le mètre. Idéal pour le parcourt du signal.
Plus de doute l'Ag est vivement recommandé.


Une petite question, l’amélioration, tu la constatais avec quelle mesure ?
Tu pourrais indiquer le % de distorsion d’intermodulation avec soudure classique et la soudure vendu très cher !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 08:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Aoû 2004, 17:04
Messages: 35
Localisation: Grenoble
A la longue, SnPbCu bouffe la panne du fer. SnPbAg ne semble pas poser ce probleme (c'est juste mon experience). Quoiqu'il en soit, etre soigneux avec son fer evite en grande partie le probleme.

D'apres les notes d'applis des vendeurs de soudure, l'argent migre (se diffuse) lentement dans les autres metaux/alliages jusqu'a ce que la concentration en argent s'equilibre. J'en deduis qu'il vaut mieux souder SnPbAg ou SnAg pour les composants et cables qui ont une argenture de surface.

Le monde de l'electronique passe lentement mais surement au "sans plomb". Dans ce cadre, hors SnAg, point de salut!
A la maison, on pourrait arguer que l'utilisation de SnAg evite la sniffette de vapeur de plomb (pas sur que les vapeurs de flux soient moins nocives...), et qu'on absorbe moins de plomb via la 3eme main (c'est a dire quand on tient le fil de soudure avec les dents ;) )

Reste quand meme que SnPbCu est moins cher, permet de souder a plus basse temperature, et s'etale plus facilement.

Pour info, une piste cuivre de 1cm de long, 2mm de large et 35micron d'epaisseur a pour resistance 18e-9*1e-2/(2e-3*35e-6)=2.6milli-ohm. A part pour le pont de diodes d'une alim de puissance, ca passe inapercu vis a vis des tolerances des composants.
Apres, dire que la soudure a l'argent c'est mieux que la soudure au cuivre a cause de la conductivite, c'est pareil qu'avoir une BMW plutot qu'une Renault: ca fait plaisir au conducteur et ca epate les filles, mais on va pas plus vite sur route ouverte... Autant dire que c'est de l'overkill dans des conditions normales d'utilisation.

M'enfin, c'est important de se faire plaisir, non?

_________________
Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 08:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
En plus de ronger la panne en cuivre du fer à souder, la soudure à l'argent, pour se saire, a besoin d'une température de fusion plus élevée que pour la soudure ordinaire. Il faut donc un fer qui chauffe sérieusement, et la soudure est bien plus solide qu'avec la soudure ordinaire. Les premiers vrais problèmes arrivent quand on doit dessouder pour changer un composant. En câblage " en l'air " ça va. Sur circuit imprimé, il faut être rapide car si on chauffe longtemps, comme je disais, l'argent comment à ronger la piste de cuivre; si le trou est un peu juste et que pour dessouder l'on ne dispose que d'un fer ordinaire, il est facile de se manquer, même pour une simple queue de résistance et la ( més ) aventure commence.
Dans l'industrie, j'ai employé de la soudure à l'argent pour câbler des sondes destinées à des têtes de forages, donc devant travailler sous fortes températures où l'étain ordinaire aurait fondu ( ou vieilli prématurément )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
Comparer les 2 types d''étain avec Ag et sans Ag n'est pas trop ma tasse de thé !
Avis à ceux qui souhaiterais monter leur ampli avec de l'étain sans Ag puis le démonter et le remonter avec Ag rien que pour comparer :wink:

Il vaut mieux faire "bien" du premier coup :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7661-9999
Pour résumer :
Sans Pb donc moins dangereux pour la santé, meilleure conductrice, plus solide, meilleur tenu dans le temps, résiste mieux aux températures élevées (très utile pour les résisistances de puissance).
Sans résidu R45 donc moins nocive (modèle Selectronic).
Point de fusion à 230 °C. Température du fer entre 350 et 460 °C (moins je le règle à 380°C).
4% Ag pour une meilleure conductivité.

Lionel

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 12:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Fév 2005, 09:51
Messages: 61
Localisation: Rambouillet(78)
La soudure Sn/Ag me plait beaucoup mais je la touve un peu execive niveau prix(28€ les 500G :shock: )



Vincent qui n'est pas trés riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Soudure à l'Argent
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Tu prends de la soudure à l’étain classique, tu vas dans une église tu trempes ta bobine de soudure dans le bénitier, et tu auras de la soudure bénie !
Elle a l’avantage de ne rien coûté en plus !
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 20:05 
N'étant pas très attaché aux choses de l'Eglise, je trouve néanmoins que cette plaisanterie est de mauvais goût. Tout au long de ma carrière professionnelle on m'a toujours dit et j'ai toujours enseigné qu'il ne fallait pas prendre les gens pour des sots (pour rester courtois) bref de les respecter quels qu'ils soient. C'est souvent plus simple comme comme cela, la courtoisie permet en général de dépenser moins d'énergie que la bêtise.

Pour en revenir aux qualités d'ensemble des soudures, il parait que certains mélanges font un tel potin que cela s'entend dans les enceinte. Et bien je suis heureux de ne rien entendre de tel dans mes amplis qui font de la bonne musique avec de la soudure très ordinaire.

ECC83


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 21:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Fév 2005, 09:51
Messages: 61
Localisation: Rambouillet(78)
Bien donc je vais aller acheter 2m de soudure à l'argent chez Selectronique et ce sera bon(et ça ne coutera pas trop chère 8) )

Et comme dit ECC83, ça ne changera pas beaucoup le son.


Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 07:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
Vendemiaire35 a écrit:
Tu prends de la soudure à l’étain classique, tu vas dans une église tu trempes ta bobine de soudure dans le bénitier, et tu auras de la soudure bénie !


On dit eau bénite, donc soudure bénite :lol: :lol: :lol:


ecc83 a écrit:
N'étant pas très attaché aux choses de l'Eglise, je trouve néanmoins que cette plaisanterie est de mauvais goût. Tout au long de ma carrière professionnelle on m'a toujours dit et j'ai toujours enseigné qu'il ne fallait pas prendre les gens pour des sots (pour rester courtois) bref de les respecter quels qu'ils soient. C'est souvent plus simple comme comme cela, la courtoisie permet en général de dépenser moins d'énergie que la bêtise.
ECC83


Ouhlà ecc83, doucement!!! Si on ne peut plus rigoler!
Ca n'est pas bien méchant, et puis, il faut bien que Vendémiaire justifie de son pseudo révolutionnaire :lol: :lol:

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com