Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation lampe
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 20:25 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
Je souhaite refaire l'alimentation de mon ampli.
J'ai a ma disposition:
-un transfo 400v-0v-400v /300 mA 6.3v/8A 6.3V/2A et 5V/6A
-deux valves 5u4G
-une self de 10H 250mA
-divers condensateurs et résistances de puissances
Je souhaite une haute tension de 400V.
Est il possible de faire une alimentation avec deux lampes et ces composants pour alimenter mon ampli sous 400V?
J'attends vos bons conseils.
Par avance merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 21:04 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Fév 2005, 09:51
Messages: 61
Localisation: Rambouillet(78)
Bonjour,

pour faire cette alim, connecte le 5V du transfo au filament de chaufage, le point milieu du 0V à la masse, les deux 400V sont à relier aux deux plaques de la 5u4 (une sur chaque).

La tension redréssée se récupère sur une des deux pates du 5V.

Après on peut metre un condensateur(pas trop gros) puis la self de 10H, puis encore un condo.

Voila c'est tout

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Alimentation 400V
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 00:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Attention si ton transformateur fait 2X400V AC, tu n’auras pas 400V DC en sortie en tête de filtrage, ce sera proche de 430V.
Si tu veux 400V en sortie, il faut partir de 380V environ, je ne retrouve pas la doc ou jais les informations sur les tensions de sortie en tête de filtre avec une 5U4 qui est un valve à chauffage direct donc résistance interne un peu plus faible que la GZ34. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 06:51 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
Merci pour vos réponses
En fait, je pensait a mettre les deux 2u4G en parallele, de recueillir la haute tension filtrée aux bornes d'un condensateur tête de filtre de 40µf, puis la self de 10H et un condensateur d'une valeur que je ne connais pas encore. Il me faut impérativement en sortie de ce filtre 400-410V redressé et filtré.
Je suis consient que le haute tension du transfo est trop importante et il va falloir baisser tout cela avec des résistances chutrices.
Haute tension sortie transfo:400V
tension sortie 5u4: 400-44 (chute de tension):356V
tension au condensateur de tête: 356*1.414=503V
puis après...

Je ne possède pas beaucoup d'expérience sur le alimentations, j'attends vos sugestions et votre aide. :wink:

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
il nous faudrait surtout la conso du schéma

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 12:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,

Oui toutes mes excuses. :oops:

La consommation est de 145 mA par voie, et comme c'est un ampli stéréo que je souhaite construire la consommation totale est de 290 mA.

Le schéma est visible sur:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_1.htm

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 15:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
deux dernières choses pour te faire un calcul parfait
résistances du primaire et du secondaire HT du transfo (entre point milieu et chaque "anode", ça fait 2 valeurs, normalement =)

classe de fonctionnement de l'ampli ?

et résistance de la self ?

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
bon je viens de modéliser ça rapidement

il te faut impérativement 2 alims avec les transfos (et valves) que tu as
avec 145mA on a tout juste 400V en sortie de filtre (classique pi avec 40 puis 80µF) avec une self dont la RDC est de 90 ohms (je dois pas être loin si elle est de qualité)
en stéréo impossible tu as aux alentours de 320V

la résistance série de ton transfo en stéréo devrait de toute façon être d'au moins 200 ohms (primaire ramené au secondaire + secondaire)
sinon adieu la valve
tes temps de montée serait un peu long dans ce cas

NB en stéréo même avec deux diodes silicium en redresseur ça passe pas

la bonne solution est de copier l'alim mullard en ramenant les valeurs de condo à qq chose de plus "moderne"
disons 32 à 40 en tête de filtre et le double en sortie (à voir avec les temps de montée
pour tous les autres tu peux mettre des 47 micros sans pb, ça augmentera un peu le filtrage et de façon raisonnable

très bon choix d'ampli
simple et efficace
mais tu ne peux pas faire une alim stéréo avec ton transfo
cqfd

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 16:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
enfin si avec des diodes silicium ça peut marcher

à une seule et unique condition : que la résistance de ton transfo soit inférieur ou égale à 140 ohms
sinon adieu la stéréo

en plus un 300mA pour une telle conso c'est très très light....
très...
ça peut claquer à l'usure
et en tout cas j'aime pas les amplis avec des alims sous dimensionnées
DONC...

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 17:25 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
Merci pour tes réponses, elles me sont très utiles et éviteront la disconvenue que j'ai connu avec l'ampli LED 146 qui est une version stéréo remaniniée de ce mullard.
Je vais donc copier l'alim mullard en augmentant la capacité de la tête de filtre et du condo de filtrage comme tu me l'indiques.
Je dois donc commander deux transfo d'alim:
400V-0-400V, quelle valeur de courant:150-200mA?
6.3V/1A
6.3V/4A
5V/3A
Puis je toujours utiliser la 5U4G ou dois-je passer à GZ34?
La self de 10H 250mA est elle toujours utilisable?
Dois-je changer les valeurs des condensateur de filtrage dans cet ampli?

Par ailleurs, question qui n'a rien a voir avec le sujet, puis je placer un pot d'entrée pour me passer de préampli? (le miens vient de griller)

Par avance un grand merci :wink:
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
dic.h a écrit:
Bonjour,
Je vais donc copier l'alim mullard en augmentant la capacité de la tête de filtre et du condo de filtrage comme tu me l'indiques.


oui
tant qu'à commander des transfo autant cmmander les bons je croyais que tu avais déjà ce dont tu parlais

pour le courant au moins 1 fois et demi la valeur consommée est un grand grand minimum, plus c'est mieux mais c'est plus cher... par contre la résistance série du transfo va baisser... (plus les fils sont gros moins ils sont résistifs...)

sois certains des consos et du voltage en cul de filtre et on s'occupera de te donner les spécifications du ou des transfo
parce que tu peux aussi utliser un transfo au voltage plus élévé pour avoir la bonne tension en stéréo
avec une valve toujours faire TRES attention à la résistance du transfo pour un filtrage condo en tete
sinon... ça pète, oh pas tt de suite maus bon la 5U4G c'est cher
en stéréo c'est un bon tube mais je le doublerais pour être peinard sur les courants ou mettrais en effet une 34
sinon à toi de voir
donnes ton cahier des charges et on s'occupe de ton alim...

NB qq bons MKP ou papiers huilés seront un luxe très audible en // de bons chimiques....

bien sûr quetu peux mettre un pot en entrée
même valeur que la résistance de grille du tube d'entrée

ta self ne peut servir que pour un ampli mono
par contre si tu dois faire un double mono commande exactement la même self (valeur ohmnique et résistance série identiques !!!)
10H est une bonne valeur si sa résistance série est correcte (disons pas guère plus de 100 ohms, le moins étant le meilleur)

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
je corrige pour le pot
1M Ohms ça fait bcp...
disons 100k c'est bien
un chouillat plus tu peux mais pas trop
tu peux aussi virer la 4,7k en série avec la grille et mettre une perle de ferrite ou une résistance de plus petite valeur là c'est un peu too much
ça s'explique par l'age du schéma

100k est un minimum pour les cds dont l'impédance de sortie peut atteindre 10k


pour le reste du schéma la qualité des condos de liaison et du 250nF est primordiale
MKP de très bonne facture par ex, à l'étain là où tu peux (taille et prix sont plus grands)
pour le 47pF tu peux tout à fait mettre un styro ou un mica
idem pour la contre réaction A REVOIR car ici elle est calculée pour 15 ohms d'impédance de charge en sortie
pour les condos de cathode du silmicII c'est excellent et pas si cher (sauf chez selec ils abusent vraiment) tu peux t'amuser à recalculer la réactance en prenant Fc=2Hz (oui 2 Hz et non pas 20, le calcul ainsi fait tient compte d'une phase meilleure)

pour le reste chimique+ mkp c'est parfait et pas cher

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 18:28 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
En fait je possède déjà un transfo (le 400V 300mA), mais vu la tournure des événements je préfère revoir tout de A à Z et commander les bon composants. (transfo ,self ect...)
Cela serait vraiment très sympathique si tu pouvais me calculer l'alimentation.
Mon cahier des charges serait:

Un ampli double mono suivant ce schéma mullard (avec commande de volume et selecteur d'entrée) et alimentation séparée.
Sur la documentation technique de l'ampli que j'ai téléchargée et que je peux t'envoyer par mail, il est indiqué: consommation par voie: 140.95 mA.Tension en sortie de filtre sur le schémà 440V
Une alimentation à lampe (5U4 ou GZ34).

J'espère être assez précis mais je préfèrerais t'envoyer le document.
Par avance merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
jer.sabatier(arobase)free.fr

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005, 18:38 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
Je ne peux te dire actuellement la valeur de la resistance du primaire et du secondaire car ce transfo est encore sur mon ampli...non démonté
De toute manière je préfère ne pas tenir compte de ce transfo et en refaire un autre avec des spécifiations adéquates.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com