Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi parle-t-on si peu des tubes russes?
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
La question me trotte dans la tête depuis quelques temps. Les tubes russes sont de très hautes qualités et pourtant en France très peu de gens en parlent (on trouve beaucoup plus de discussion sur les forums allemands ou anglais).
Il y a peut être une raison. En France la croyance tout ce qui n'est pas cher est de mauvaise qualité à la vie dure. Certes les tubes russes peuvent être trouvé très facilement pour des prix dérisoires mais ce n'est pas parce qu'ils sont mal faits (bien au contraire) leur qualité égalent sans problème WE, RCA et autres c'est uniquement que depuis l'effondrement de l'URSS il y a des stocks énormes de ces tubes (notamment dans les pays baltes et en Ukraine) qui dit stock énorme dit chute des prix et vous pouvez donc trouver de formidables tubes à des prix très raisonnables.
Il y a un petit problème peut être c'est de trouver des socles pour ces tubes (qui ne sont pas standard). Il ne s'agit pas non plus d'un problème insurmontable. Cela augmente un peu le coût du tube mais vous pouvez en trouver assez facilement un peu partout.


Un exemple le GM70 triode très proche du 845 et du 211 mais qui les dépasse sur tous les plans plus facile à driver (mu de 6,9 ) que les deux et plus puissante : la puissance maximale de plaque est de 125W (a peu près 100W pour une 845).
Et niveau qualité de fabrication entre une GM70 de fabrication russe et une 845 Shuguang chinoise il n'y pas pas photos (même si les dernières 845 de Shuguang ont l'air très sympas) et comparé à une GE c'est KIFKIF.
Le seul problème pour un français peut être son prix : 50$ les deux en provenance d'Ukraine ou de Lituanie !

Pourtant malgré toutes ces qualités combien de post avez vous lu sur la GM70 sur les forums français (alors qu'il y a énormément de fan dans le monde entier et que je n'ai pour l'instant lu aucune critique concernant cette triode il y a même un yahoo group!)

Un autre exemple la pentode GU50 (qui est en fait un clone de la LS50 construite pendant la guerre par la Luftwaffe) qui à la base n'est pas faite pour l'audio mais qui montée en pseudo triode révèle des caractéristiques surprenantes avec une dissipation de plaque de 40W et un Umax de plaque à 1000V et une linéarité exceptionnelle. Je vous conseille d'aller voir sur les sites allemands et russes où cette pentode est portée aux nues. Un autre problème infranchissable encore une fois son prix : en gros 4$ pièce. Mais des tubes pas chers ne signifients pas qu'ils faillent négliger les composants. Bien au contraire ces tubes méritent le meilleur !

Et je ne parle pas des dizaines de tubes équivalents de nos ECC83, ECC82, 6BM8, EL84 et qui sont souvent plus robustes !

Alors pourquoi tant de dédain envers les tubes russes ?

Histoire de flatter le proprio ;) Pascal en parle un peu plus sur son site que la moyenne car il y a un montage à base de 6C33C (qui est également un super tube) ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour Cedus,

A propos des 6c33c et d'après un proche qui est à l'origine d'un double push d'origine française, cette lampe souffre de très larges tolérances de fabrication et d'une grosse dérive dans le temps. Ca lui a posé de gros soucis d'approvisionnement mais je suis sur qu'on ne peut pas généraliser ça a l'ensemble de la production. Ainsi la 6pi23-eb est une fantastique alternative à la 6922.

D'ailleurs Cedus, as-tu des sites privilégiés ou l'on peut trouver des schémas GM70 ainsi que des sites de vente?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005, 21:29 
Je ne pense pas que ce soit réellement du dédain, mais plutôt de la méconnaissance. Très peu de schémas circulent, et pourtant il y a de formidables choses à faire avec certaines lampes.
Il est malheureusement aussi vrai que les productions ne sont pas uniformes.
Mais effectivement, comparées aux chinoises, les russes tiennent vraiment la route.

Juste un détail, les KT88/6550/EL34/ECCxx,... que l'on achete sont quand même russes ;) actuellement c'est la meilleure production mondiale vu que les américains n'en font plus et que les chinois,.... ben c'est du chinois quoi.


Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi parle-t-on si peu des tubes russes?
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
cedus a écrit:
Pourtant malgré toutes ces qualités combien de post avez vous lu sur la GM70 sur les forums français (alors qu'il y a énormément de fan dans le monde entier et que je n'ai pour l'instant lu aucune critique concernant cette triode il y a même un yahoo group!)

Et je ne parle pas des dizaines de tubes équivalents de nos ECC83, ECC82, 6BM8, EL84 et qui sont souvent plus robustes !

Alors pourquoi tant de dédain envers les tubes russes ?

Histoire de flatter le proprio ;) Pascal en parle un peu plus sur son site que la moyenne car il y a un montage à base de 6C33C (qui est également un super tube) ;)


En dehors des apllications possibles avec ces tubes (peu de shéma?) il ne faut pas oublier l'effet de mode audiophile ! A une époque, les revues françaises (dont Hiraga) nous rebattait les oreilles avec la reine des Triodes, la 300B. Or si dans certaines applications ça peut être excellent, cette lampe est loin d'être universelle d'usage. Reste que la 300B est devenue synonyme de rafinement ultime et de timbres exquis alors que certains montages sont caricaturaux à l'extrème et sirupeux à vomir.

Sur les forums, la 845 est en passe de devenir la nouvelle coqueluche, la triode Ultime. A part Pascal, la 211 est dédaignée pour diverses raisons, même si il ressort finalement que pas grand monde l'a écouté dans plusieurs montages et est capable de définir la personnalité propre de ce tube (à ne pas confondre avec un mauvais ampli)… Personnellement n'y connaissant rien en tube, c'est sur ce site que j'ai découvert la 211 comme cousine proche de la 845 et alternative possible. Pas à la mode…

Et les grosses 1610, qui en a écouté dans diverses conditions et montages pour continuer à affirmer que la 845 est définitivement la triode ultime… Visiblement encore moins de monde que pour les 211, mais beaucoup ont un avis très arrété pour ne pas dire définitif sur le résultat.

Concernant les tubes russes, en plus de ne pas être à la mode, ils ne sont pas chers. Tant mieux faut en profitter ! La 6C45 PI commence à faire parler d'elle sur divers forums étrangers, ce que j'ai pu en entendre sur des amplis Preyale montre que c'est une solution de premier ordre (si on a pas besoin de beaucoup de puissance). Et tant pis pour ceux qui n'ont que des certitudes définitives.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005, 12:15 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
tiens, j'ai trouvé ça, mais ça n'est surement pas le seul et je ne suis pas capable de voir si le schéma est bon..
http://www.republika.pl/diytriode/gm70i ... fo_new.gif

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Quelques shémas avec des tubes russes, peut être déjà donné sur ce forum…
http://www.gstube.com/schemes/

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005, 09:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 14:45
Messages: 18
Localisation: avignon
concernant les 1610 elles sont montées par une marque allemande sur du très haut de gamme (me rapelle plus la marque..)
Suivant Johannet leur volume énorme serait sensé etre une barrière ultra efficace contre les mdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005, 09:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 14:45
Messages: 18
Localisation: avignon
Ah ça y est je vous ai trouvé un lien vers la bestiole qui s'appelle kronstadt ou KR pour les intimes:

http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... dio_2.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005, 10:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 14:45
Messages: 18
Localisation: avignon
Pour plus d'infos tapez KR.audio dans le moteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Pour un exemple de réalisation artisano-commercial à base de GM70 :
http://www.dehavillandhifi.com/GM70_2003.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005, 22:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pas de "certitudes définitives", d'accord.
Mais la mode nouvelle ne serait-elle pas justement la recherche du tube confidentiel ou du schéma jamais vu?
L'originalité à n'importe quel prix et résultat?
Vive donc la 300b!
Merci à Jean Hiraga de l'avoir remise à l'honneur!
et merci aux chinois d'en produire différentes versions et variantes!
Pourquoi s'en plaindre?
Quel que soit le choix et les préférences, il faut toutefois s'y maintenir.
Un tube aussi, cela s'apprivoise .....
Il faut du temps et de la patience.
C'est déjà bien assez laborieux avec un tube que tout le monde connaît ou croit connaître.
Au moins il est possible de profiter de l'expérience de tous ceux qui s'y sont frottés avant nous!
OK, ce n'est pas la panacée universelle.
Heureusement d'ailleurs.
Des grandes qualités et de gros défauts, comme tout le monde.
Mais, au moins, avec ce tube dont les qualités sont connues et plus ou moins reproductibles, il devient possible de s'attacher à l'optimisation des autres composants et circuits.
Un "point de référence" reste nécessaire pour évaluer les améliorations ou détériorations de la qualité finale.
Suivre la mode du moment, ce serait par exemple vouloir remplacer une 300b par une PX25.
Quel que soit le résultat, une quelconque conclusion pourrait-elle être tirée de cela?
Tout étant dans tout, je ne crois pas.
Il n'y a probablement pas de tube meilleur "en soi" mais une subjectivité et des besoins différents.
Ne faudrait-il pas rappeler également que le choix des tubes et des schémas devrait en principe se faire à partir des enceintes à alimenter?

PS:
Pour nos amis chinois, j'espère qu'ils arriveront à mettre au point leur 300b alimentée sous 2,5V. Histoire de rendre plus facile un chauffage en alternatif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mar 2005, 08:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
michel a écrit:
Pas de "certitudes définitives", d'accord.
Mais la mode nouvelle ne serait-elle pas justement la recherche du tube confidentiel ou du schéma jamais vu?
L'originalité à n'importe quel prix et résultat?
Vive donc la 300b!
Merci à Jean Hiraga de l'avoir remise à l'honneur!
et merci aux chinois d'en produire différentes versions et variantes!
Pourquoi s'en plaindre?


Ça c'est à coup sûr un utilisateur de 300B qui parle !
La "mode nouvelle" ne consiste pas je pense à chercher l'originalité à tout prix en faisant n'importe quoi, mais peut être à s'informer des autres alternatives existantes et parfois tout aussi éprouvées. Sur ce point le net permet de trouver toutes les infos dont les revues ne parlent jamais, ce n'est pas ce qui manque dans les sites et forums US par exemple, ou comme ici.
C'est la même chose pour les haut-parleurs/enceintes, combien d'approches sont passées sous silence ou occultées. Sont elles mauvaises ou peu éprouvées pour autant? Je n'ai rien contre Hiraga et les 300B, je dis qu'il existe aussi d'autres approches en tube/HR que celles qu'il préconise depuis des années et la NRDS (et les autres) s'en font très rarement l'écho.

C'est vrai que Hiraga à porté haut les couleurs du tubes/HR en France via la NRDS à une époque ou le transistor et les petits HP dominaient le marché hifi. Mais la France est je pense loin d'être représentative de ce marché et je ne pense pas que l'offre mondial en 300B ne doivent son existance qu'à Jean Hiraga, même s'il a contribué à son échelle à ne pas oublier cette lampe et les tubes/HR en général.

Citation:
Il n'y a probablement pas de tube meilleur "en soi" mais une subjectivité et des besoins différents.
Ne faudrait-il pas rappeler également que le choix des tubes et des schémas devrait en principe se faire à partir des enceintes à alimenter?


Je ne dis rien d'autre à propos de la 300B quand je dis qu'elle n'est pas universelle tant à l'oreille qu'au niveau utilisation/association. Ce n'est pas moi qui l'ai surnomé "la reine des triodes" comme j'ai pu le lire à maintes reprises…
Je constate simplement à la lecture des revues que ces deux points essentiels sont rarement mis en avant de façon claire et explicite, ce qui éviterai bien des déconvenues par la faute d'associations malheureuses comme c'est malheureusement trop souvent le cas en hifi.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mar 2005, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
[Un autre exemple la pentode GU50 (qui est en fait un clone de la LS50 construite pendant la guerre par la Luftwaffe) qui à la base n'est pas faite pour l'audio mais qui montée en pseudo triode révèle des caractéristiques surprenantes avec une dissipation de plaque de 40W et un Umax de plaque à 1000V et une linéarité exceptionnelle. Je vous conseille d'aller voir sur les sites allemands et russes où cette pentode est portée aux nues. Un autre problème infranchissable encore une fois son prix : en gros 4$ pièce. Mais des tubes pas chers ne signifients pas qu'ils faillent négliger les composants. Bien au contraire ces tubes méritent le meilleur !
]
Chez qui peut on trouver ce tube à ce prix?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mar 2005, 13:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Mai 2004, 23:10
Messages: 50
Localisation: Alsace, souvent Paris
Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a des modes qui ont la vie dure, bien que j'aime aussi beaucoup la 300B!!
Par contre, j'ai écouté des amplis à bas de 805 sorte de 845, mais plus facile à driver et permettant plus de puissance, jusqu'à 40W en SET!!
C'est excellent!

Je me suis aussi commander qqs GM70 et rien qu'à l'aspect c'est un superbe tube pour lequel je cherche des idées de schémas.
Si certains l'ont utilisé dans des amplis cela intéressera tout le monde,...et moi pour commencer!!

a+
Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mar 2005, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Je devrais également recevoir d'ici peu une paire de GM70. Je suis entrain d'explorer les schémas et à priori je m'oriente plutôt vers un SE drivé par quelque chose genre 300B (mais ça ne sera pas une 300B). L'objectif est de faire un ampli avec uniquement des tubes russes. Si tu as quelques idées fais m'en part ;)

PS : pour les GU50 elles sont à 32$ les 8 ici :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WD2V

J'ai commandé les miennes sur ce site (ainsi que beaucoup d'autres choses il a notamment des 6L6, 6V6, 807 et pas mal de tubes d'entrées à des prix dérisoires) et tout était chez moi en une semaine !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com