Oui,
Le transformateur torique n'ayant pas d'entrefer a moins de pertes magnétiques que tout autre choix. Cela permet d'utiliser le fer et le cuivre au mieux de leurs possibilités, c'est à dire : transformateur moins lourd puisque moins de matière première donc moins cher à l'achat ( pour le fabricant ) mais pour le construire, il faut une machine très chère à l'achat, il revient donc plus cher au client; mais, il est plus petit et moins lourd qu'un double C ou qu'un E & I. MAIS, méfiance; comme le calcul d'un transformateur n'est que le produit d'une multitude de variables, il faut absolument fournir un cahier des charges au fabricant car si on ne lui en fourni pas, il va fabriquer un transformateur, et vendre un transformateur ....... et le client dira "Il chauffe à vide ! " ou encore " ma tension s'écroule, est-ce normal ? " etc ....
Pour mettre le moins de cuivre possible, la solution est de faire travailler le fer au plus près possible de la saturation - sans l'atteindre - et le transfo va chauffer à vide; oui, c'est normal; tout simplement, quand il va être en charge, il va chauffer encore plus; le vernis des fils peut supporter je crois 110 ° Sauf qu'à cette température, il vieillira un peu plus vite. Et puis, le compteur du client va tourner; mais, ça, c'est pas un problème. Par contre, pour faire un transformateur qui respire la santé, il faut dessaturer le fer; 1 Gauss est un très bon chiffre, mais pour celà, il faut augmenter le Nombre de spires / Volt; ensuite, en augmentant la section des fils de cuivre, le cuivre s'échauffe moins en travaillant, ET la résistance de l'enroulement baisse. Mais, si on augmente le nombre de spires/volt , il faut augmenter la section du noyau; donc plus de fer, ET si on augmente la section du fil, les enroulements vont être plus volumineux, ce qui oblige aussi à prendre une carcasse plus grosse ET donc une taille de fer plus grosse encore. RESULTAT: + de fer, +, + de cuivre = + gros = + lourd = + cher = la boite qui le contient + grosse; madame ne vas pas être contente. Si ! le compteur tournera moins vite; mais l'économie faite sur la consomation électrique aura servi à payer le bobineur !!!!!!!!!!
Là où le transfo torique est super pour un audiophile, c'est que le peu de rayonnement magnétique qu'il a permet de le mettre dans le même boitier que le pré-pré qu'il alimente et non sous la table de la salle à manger. Par contre, il ne faut pas le fixer n'importe comment. Mais utiliser sa fixation spéciale.
Amusez-vous bien .
|