Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Transfos, selfs et DIY
MessagePosté: Mer 23 Fév 2005, 15:26 
Membre Assidu

Petites questions sur les toriques,

J'ai très rarement vus de grosses self (10H) toriques, y a t-il une raison à ça?

Au niveau des alims, qu'elles sont les raisons qui feraient éviter l'utilisation de transfos torique? Je suis surpris d'en voir très peu dans les réalisations personnelles ou commerciales à tubes alors qu'ils sont très utilisés avec les transistors.

Quelles sont leurs limites d’utilisation en sortie ?

Je ne connais que la formule de calcul des rapports de spires ce qui n'est pas suffisant pour en fabriquer un. Quelqu'un en aurais plus?

Merci.

Séb

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 12:27 
Inscrits

salut seb ...

je trouvais ta question concernant les toriques dans les montages à tubes tres interessante ! ... je me pose cette question depuis un moment : pourquoi pas de toriques dans les alims de tubes ? ... pourtant, y'aurait que des avantages apparement ! ...

vos réponses ? ... vos expériences ? ... vos explications ? ...

y'a personne ?!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 12:46 
Inscrits

Probablement un probleme de saturation du noyau.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 19:52 
Membre Assidu

Bonsoir,

Il n'y a aucun problème à utiliser de transformateur torique pour une alimentation d'appareil à tubes, sinon le prix de fabrication. De plus, comme il y a une très grande diversité de besoins, il n'y a rien de standard et aucun industriel ne s'amusera à créer un stock mort; et donc si on en trouve de temps à autre ( ? ) c'est de l'artisanal sur cahier des charges. La fabrication d'un transfo torique est bien plus compliquée que celle d'une bobine sur carcasse droite.

A propos de selfs de filtrages toriques; celà ne peut exister car la self de filtrage stoke son énergie dans l'entrefer, et bien sûr, dans un tore, il n'y a pas d'entrefer et c'est bien là son intérêt pour faire des transformateurs ....

à +

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 19:59 
Inscrits

ok ...

merci erato pour ces éclaircissement :)

donc, si on peut se le permettre (pognon) , y'a tout bon ?! ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 23:41 
Membre Assidu

Oui,

Le transformateur torique n'ayant pas d'entrefer a moins de pertes magnétiques que tout autre choix. Cela permet d'utiliser le fer et le cuivre au mieux de leurs possibilités, c'est à dire : transformateur moins lourd puisque moins de matière première donc moins cher à l'achat ( pour le fabricant ) mais pour le construire, il faut une machine très chère à l'achat, il revient donc plus cher au client; mais, il est plus petit et moins lourd qu'un double C ou qu'un E & I. MAIS, méfiance; comme le calcul d'un transformateur n'est que le produit d'une multitude de variables, il faut absolument fournir un cahier des charges au fabricant car si on ne lui en fourni pas, il va fabriquer un transformateur, et vendre un transformateur ....... et le client dira "Il chauffe à vide ! " ou encore " ma tension s'écroule, est-ce normal ? " etc ....

Pour mettre le moins de cuivre possible, la solution est de faire travailler le fer au plus près possible de la saturation - sans l'atteindre - et le transfo va chauffer à vide; oui, c'est normal; tout simplement, quand il va être en charge, il va chauffer encore plus; le vernis des fils peut supporter je crois 110 ° Sauf qu'à cette température, il vieillira un peu plus vite. Et puis, le compteur du client va tourner; mais, ça, c'est pas un problème. Par contre, pour faire un transformateur qui respire la santé, il faut dessaturer le fer; 1 Gauss est un très bon chiffre, mais pour celà, il faut augmenter le Nombre de spires / Volt; ensuite, en augmentant la section des fils de cuivre, le cuivre s'échauffe moins en travaillant, ET la résistance de l'enroulement baisse.
Mais, si on augmente le nombre de spires/volt , il faut augmenter la section du noyau; donc plus de fer, ET si on augmente la section du fil, les enroulements vont être plus volumineux, ce qui oblige aussi à prendre une carcasse plus grosse ET donc une taille de fer plus grosse encore.
RESULTAT: + de fer, +, + de cuivre = + gros = + lourd = + cher = la boite qui le contient + grosse; madame ne vas pas être contente. Si ! le compteur tournera moins vite; mais l'économie faite sur la consomation électrique aura servi à payer le bobineur !!!!!!!!!!

Là où le transfo torique est super pour un audiophile, c'est que le peu de rayonnement magnétique qu'il a permet de le mettre dans le même boitier que le pré-pré qu'il alimente et non sous la table de la salle à manger. Par contre, il ne faut pas le fixer n'importe comment. Mais utiliser sa fixation spéciale.

Amusez-vous bien .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 05:13 
Membre Assidu

Merci érato!

Effectivement ça pourrais revenir plus cher sauf si l’on fait l’économie d’un boîtier d’alim séparée !

Donc dans le cas d'une commande, quels paramètres dois-je fournir au fabricant? Suffit-il de demander une puissance bien supérieure à celle nécessaire? Une impedance primaire élévée? Quels sont les ordres de grandeur?

Et dans le cas du torique en sortie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 12:10 
Membre Assidu

Je ne me suis jamais bien intéressé au transfo torique, car sa réalisation est inaccessible pour moi; mais je peux expliquer comment je raisonne quand je dois faire un E & I ou un double C:

Le principe, c'est que plus le fer est de bonne qualité, et plus on peut augmenter son courant magnétisant, donc, diminuer le nombre de spires / Volt; mais, comme le fer est de bonne qualité, on en mets moins et la surface de son noyau est plus petite; ce qui oblige à augmenter le nombre de spires / Volt. Tu vois, ça se mord la queue et ce n'est que lorsque l'on a bien compris ce raisonnement que l'on peut commencer à réaliser quelque chose. Mais en fait, ce concept n'est vraiment utile que l'orsque l'on veut faire plus petit, plus léger, moins cher mais ça fait tourner le compteur.
Autre chose encore, toujours pour faire de l'économie de fixations, les fabricants soudent entre elles les tôles. Ce qui augmente les pertes fer. Donc augmente encore un peu plus la consommation électrique et l'échauffement.
Personnellement, en E & I, je calcule mon transfo déssaturé pour du fer ordinaire et je mets du fer de bonne qualité ( M6X ) et je n'ai jamais eu aucun problème. Ce raisonnement est valable aussi pour le double C et le torique .

Donc, mes bases de calcul, c'est 1 Tesla ( ou 10000 Gauss ) de champ magnétique, pour le fer, et pour le cuivre, la section du fil 2 Ampères par carré.

Pour des tranfos de sortie, j'en ai fait très peu; uniquement sur cahier des charges; je veux dire que le gars m'a fait un plan très précis et je n'ai fait qu'exécuter ses demandes. Je sais qu'il faut avoir un courrant magnétisant très faible, que pour diminuer la capacité parasite entre couches il faut imbriquer des enroulements primaires et secondaires qu'ensuite on met en série ou en parallèle et que pour du push pull, il faudrait faire des demis enroulement, et l'un tourné à droite et l'autre à gauche. Un travail terrible. Par contre, Amplimo en Hollande en fabrique.

Voilà, je pense avoir tout dit

à +

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 12:14 
Membre Assidu

C'est dommage que l'on ne puisse pas corriger son message.

Je me suis mal exprimé : je disais qu'Amplimo fabrique des transfo de sortie Toriques.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 12:22 
Membre Assidu

Une autre précision encore, peut-être pour un enroulement Haute tension, qui peut être de très grande longueur, il serait interressant, pour diminuer encore sa résistance de diminuer encore plus la densité de courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 15:34 
Membre Assidu

Merci érato,

Je sort du site d'amplimo et je vais leurs demander quelques devis! J'ai aussi bien l'intention d'en débobiner un histoire de voir comment c'est fait.

Sinon, il est possible de modifier un message. Aprés l'avoir envoyé, tu es redirigé dans le post et sur la droite de ton message tu as à coté de "citer" : éditer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 17:19 
Inscrits

d'abord, merci bcp erato pour ta patience et tes explications :D ! ...

donc, un torique ça devrait etre bon en alim de pré ou amp à tube, mais je suis méfiant en lisant : quand tu dis "la tension s'écroule, est-ce normal ?" :?

... peut on compter sur un fabricant ? ... avoir un truc qui marche apres avoir payé ? ... et pour ma part , je ne serais pas capable de donner un cahier des charges précis à un fabricant, je lui donnerais juste les " U " et les " I " que je voudrais ... j'avoue qu'à te lire ça me "foutrait un peu les j'tons" de me lancer dans une alim avec un transfo capricieux :? ...

pendant que tu es là, je vais abuser un peu de ta patience et de ton savoir (si t'es d'accord ! ) : pourrais-tu nous en dire plus sur ce qu'on appel " les écrans " des transfos ? STP ... à quoi servent-ils ?, de quoi sont-ils fait ?, à quelles endroits sont-ils placés ? (couches) , comment les relier au montage, quel est " le top" en matiere d'écrans ? ... :idea:

merci

fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Fév 2005, 18:23 
Membre Assidu

WismerHill, je vais te faire faire des économies: ce n'est pas besoin d'acheter un transfo torique et de le démonter pour voir comment c'est fait; ce n'est que du fil enroulé avec parfois un bout de Scotch pour immobiliser le fil pendant sa construction, et un peu plus d'adhésif pour isoler le primaire du secondaire . Parfois, le transfo est marqué isolement 2KV ( par exemple ) cela veut dire que si il y avait sur le primaire une surtention, le secondaire serait protégé jusqu'à concurence d'une surtention de 2 KV. C'est cette couche d'adhésif qui détermine cet isolement.

Il y a rarement de mystères dans un transfo; TOUT est dans son calcul.

Par contre, ce qui est spectaculaire, c'est la machine qui sert à le fabriquer.( le torique )

Fabrice,

La tension s'écroule, est-ce normal ? Ca, c'est un transfo surchargé.
Un transformateur a toujours une tension à vide et une tension en charge qui est bien sûr plus faible. Une certaine tolérance est normale. Ce qu'il faut, c'est que cette variation ne soit pas gênante. Et donc un des moyens de limiter cette variation, c'est d'obtenir une résistance d'enroulement la plus faible possible; donc un fil plus gros. Si tu donnes à un fabricant les chiffres que j'ai donné plus haut et qu'il les respecte, tu n'auras pas de problèmes. ( champ magnétique 1 Tesla et densité du courant 2A par carré ) de plus, il ne vibrera pas.

Ecran électrostatique:

C'est une spire ( ouverte donc ) faite d'une feuille de cuivre et mise entre le primaire et le secondaire. TOUT le primaire doit être recouvert. Elle sert à mettre à la masse ou terre ce qui pourrait sortir du primaire, afin de protéger le secondaire. Ca se branche au chassis ou à la terre.

Heures au format UTC + 1 heure