Audiyofan
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 Sujet du message: 2X SE ?
MessagePosté: Mar 15 Fév 2005, 23:51 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour,

JC écrit :
"Un PP sans CR est parfois hasardeux"
Un étage final utilisant 2 tubes travaillant en opposition de phase est (habituellement) chargé par un transfo PP.
Serait-il absurde d'utiliser 2 transfo SE (déjà disponibles par exemple)
dont les secondaires seraient inversés et mis en parallèle?
Cela devrait, me semble t-il, permettre de doubler réellement la puissance disponible.
En gardant les avantages du SE?
C'est la question que je me pose.

Bien à tous.


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MessagePosté: Mer 16 Fév 2005, 12:12 
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Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bonjour Michel
Question intéressante.
A priori rien ne s' oppose à ton idée et cela se fait avec des amplis à
transistors qui n'ont pas de transfos de sortie.
Par contre pour les lampistes quel interêt?
Construire 2 transfos(gros) pour SE ou un seul (+petit pour PP) ?
D'autre part je disais que la construction d'un PP était pas évidente
sans CR car
Il faut maitriser les gains des 2 branches du PP et minimiser la production
d'harmoniques impaires produites par un PP ce que l'on a pas à
faire avec un SE.
Amicalement
JC


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MessagePosté: Mer 16 Fév 2005, 21:41 
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Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir JC,

Soit 2 amplis tous deux en classe A.
Un PP produit-il "en soi" davantage de H3?
(Ce que je crois comprendre de ta réponse)
Ou bien est-ce seulement le fait que les H paires ont tendance à s'annuler qui "met en évidence" les H3 dans un PP?
Dans la seconde hypothèse, la mise en // de deux transfos SE ne devrait-elle pas logiquement produire le même effet?
Aucun intérêt donc ....
Par contre si ce montage pouvait préserver les avantages du SE, ce serait pas mal du tout. (maintien d'un dégradé "naturel" et régulier des harmoniques paires et impaires et doublement de la puissance sans devoir utiliser le PP)
Ce serait trop beau pour être vrai ....

L'"idée " a été appliquée par Bel Canto avec le Orféo 60.
A propos de cet ampli, J Hiraga écrivait dans la NRS de janvier 96 :
" L'énorme avantage offert par ce nouveau type d'étage de sortie "simple étage en symétrique" est d'augmenter sensiblement la puissance de sortie tout en préservant le fonctionnement en mode monotriode."
Et plus loin, a propos du dégradé des harmoniques :
"On préserve ici cet avantage ...."
Tu me diras qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte ....
Ton avis?
Le fonctionnement de deux transfos en // doit-il au contraire être assimilé à un fonctionnement classique en PP?
Dommage si c'est le cas, car cela me permettrait également un chauffage en alternatif sans aucune ronflette intempestive.
Merci pour tes précieux commentaires.

Michel.


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