Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: self d'anode?
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 00:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,
Deux petites questions ....
1.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques précisions sur les avantages (potentiels) d'utiliser une self d'anode pour alimenter en HT un étage driver (sans transfo inter-étage) au lieu de la classique liaison RC ?
Ceci dans le cadre d'un étage 6SN7 pilotant une 300b en SE.
En fait j'aimerais pouvoir me contenter d'un seul étage amplificateur de tension et ceci me permettrait peut-être de charger davantage la 6SN7.
Dans ce montage, la résistance de charge est confondue, je suppose, avec la résistance de grille de l'étage qui suit.
2.
Toujours dans le même but, j'aimerais pouvoir profiter du signal symétrique de mon lecteur Parasound.
Un transfo-atténuateur (Sowther par exemple) remplaçant le potentiomètre d'entrée devrait faire l'affaire.
Quelqu'un a une expérience de ce type de montage?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 01:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
en théorie
une résistance présente une impédance constante quel que soit la fréquence du signal
une self non

à ma connaissance un seul étage amplifcateur de tension (dans les schémas simples) n'est pas à souhaiter pour une raison très simple : tout étage en sortie anodique déphase le signal
il faut un 2eme étage en sortie anodique pour rétablir la phase
mais tant de gens écoutent des SRPP et µ-follower sans rétablir la phase signal....

jai pas bien compris mais la résistance de charge avec une self d'anode c'est la self (sa valeur ohmnique pour les calculs)

avec du tube les schémas symétriques sont assez rares
il faut un tube pour le +, un tube pour le - et ainsi de suite
sinon un transof convertit le symétrique en assymétrique c'est différent

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: confusion
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 11:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour,


Valvomiaque:

tout étage en sortie anodique déphase le signal
il faut un 2eme étage en sortie anodique pour rétablir la phase
mais tant de gens écoutent des SRPP et µ-follower sans rétablir la phase signal....

...il faut un tube pour le +, un tube pour le - et ainsi de suite
sinon un transof convertit le symétrique en assymétrique c'est différent...


Non Valvomaniaque, ce n'est pas vraiment comme celà que ça marche.


Michel:

1.
...utiliser une self d'anode pour alimenter en HT un étage driver (sans transfo inter-étage) au lieu de la classique liaison RC ?
Ceci dans le cadre d'un étage 6SN7 pilotant une 300b en SE.


Vous pouvez, sans aucun problème, piloter votre triode 300 directement sans transfo I.E. (inter etage). Le sujet à été abordé plus d'une fois sur le forum (voir moteur de recherche du site). Ce tube est très populaire et les expérimentateurs nombreux ici. Les exemples réussits ne manquent pas.

L'usage d'une self d'anode se justifie en audio quand le transfo I.E est très difficile à réaliser (et/ou trop cher), ET sous certaines conditions (forte tension de service, fort courant, swing important, etc...).
Les composants classiques (transfo, liasion RC, directe) permettent de résoudre quasiment toutes les problématiques en BF de faible puissance, sans altération de la qualité subjective.

...la résistance de charge est confondue, je suppose, avec la résistance de grille de l'étage qui suit.

Il n'y a pas de "résistance de charge" sur une self d'anode, comme pour un transfo ou il existe un rapport d'impédance entre primaire et secondaire (ex: 3.5Kohms au primaire pour 8Ohms au secondaire).
La self d'anode possède généralement une forte inductance (de 30H à 200H dans la grande majorité des cas). Vous vous en doutez, sa valeur dépend des caractéristiques du tube chargé mais aussi des caractéristiques du circuit sur laquelle elle est couplée (courant, tension, dynamique, capacité, etc..)

2.
.....j'aimerais pouvoir profiter du signal symétrique de mon lecteur Parasound. Un transfo-atténuateur (Sowther par exemple) remplaçant le potentiomètre d'entrée devrait faire l'affaire.
Quelqu'un a une expérience de ce type de montage?


Oui, cela fonctionne bien. Le câblage est long, et nécessite un très bon commutateur (genre Elma). Un atténuateur résistif fonctione aussi bien. Il reviendra moins cher (prix matière). Mais il vous faudra beaucoup plus de temps pour le construire. En effet, il faut 4 "galettes" en symétrique stéréo (point Chaud D+G, point Froid D+G). Le termes + et - s'utilisent en continu seulement (alimentation).

bonne journée,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
j'avais pas comprix sa phrase lol

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Fév 2005, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Concernant les liaisons symétriques, pas vraiment de divergence entre vous.
Comme Stephan le rappelle la notation +/- concerne en principe le CC d'une alimentation.
Il reste vrai toutefois que souvent les points chauds des sorties symétriques sont également repérées + et -.

Valvomaniaque,
Je tiens mordicus à mon idée d'un seul étage ......
Jusqu'à preuve du contraire, chaque fois que j'ai simplifié le schéma de mon bloc 300b actuel, j'en ai été satisfait.
Même sans profiter de la sortie symétrique de mon lecteur CD, avec une simple 6SN7 en simple étage et sortie anodique, j'obtiens un signal quasi suffisant pour alimenter un large bande de 98 db de rendement.
Doubler le signal initial permettrait un peu plus de marge pour certains CD particulièrement sous-modulés.
Pour inverser la phase si besoin était, pas de problème ....
Mon lecteur possède une commande pour ce faire.
Personnellement je ne perçois pas une quelconque différence.

Stephan,
Ta réponse concernant la self d'anode me laisse perplexe!
Il me semble qu'elle n'envisage son utilisation que suivie d'un transfo inter-étage.
Ma question n'était probablement pas assez précise.
"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"
Je vais essayer de mieux expliquer mon "problème" (théorique).
A suivre donc
Déjà merci mille fois de ta patience!

Concernant les transfo-atténuateurs en entrée,
Quelqu'un a t-il pu comparer les résultats des divers produits existants sur le marche?

Sowther 9335 (cuivre)
Stevens & Billington TX 102 (cuivre ou argent)
Audio Consulting's (cuivre ou argent)
DIY-hifi / Django /


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Fév 2005, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
il est vrai qu'un ampli inverseur de phase ou même un préampli ce n'est pas un problème
à condition de le savoir et d'en tenir compte en inversant les branchements
et ça...

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: confusion
MessagePosté: Mar 01 Fév 2005, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
transitube a écrit:
Bonjour,

Non Valvomaniaque, ce n'est pas vraiment comme celà que ça marche.



pour corriger et au cas où on nous lise
tu préfères
"alternance positive"
et "alternance négative " ?


et pour Michel
tout ce que je sais pour réaliser des montages parafeed avec un ami
c'est que la self d'anode ça sonne mieux
par contre il faut du fer... et là les hammond sont un peu courtes
bcp...
500H c'est pas de trop
et c'est gros.


mes connaissances en audio sont empiriques mais bon j'apprend, j'apprend.... avec le temps et les lectures et en me remettant à l'electro de base !
et le tube je commence à saisir un peu, juste un peu
d'ailleurs je suis entrain de dessiner un buffer à base de tube très base tension
et je suis jamais contre un peu d'aide !
lol

mes réalisations se limitent à refaire des alims, à monter des préphono (sans bruit ;-)), et à un préampli, ainsi qu'une restauration complète de ma vieillerie que j'adore

ça fait pas de moi un vieux de la vieille

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 00:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Douter et n'être jamais sur de rien, voilà la bonne méthode.
Et pas seulement pour le DIY!
Donc lorsque je croise un schéma un peu différent, je me dis : pourquoi pas?
Reste à voir si la théorie tient la route puis à tester cela.
L'oreille in fine reste seule juge.

Valvomaniaque,
(pas très convivial de t'appeler ainsi !)
Tu écris :
"tout ce que je sais pour réaliser des montages parafeed avec un ami
c'est que la self d'anode ça sonne mieux "
Peut-être ....
Mais pourquoi?
Dis nous en un peu plus!

PS:
Comment insérer proprement une citation dans un message?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: self saga
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 12:18 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour,

Michel:
...Il me semble qu'elle n'envisage son utilisation que suivie d'un transfo inter-étage.

Non, je me suis mal exprimé. La self d'anode se place en lieu et place, d'une résistance de charge de plaque. L'usage de ce composant ne dispense pas d'un condo de liaison, ou d'un transfo de sortie (dans le cas d'un parafeed).

....les transfo-atténuateurs en entrée,
Quelqu'un a t-il pu comparer les résultats des divers produits existants sur le marche?

Sowther 9335 (cuivre)
Stevens & Billington TX 102 (cuivre ou argent)
Audio Consulting's (cuivre ou argent)
DIY-hifi / Django /


Mon expérience se limite au modèle Sowter listé ci-dessus. Désolé, je ne connais pas les autres.


Valvomaniaque:
...tout ce que je sais pour réaliser des montages parafeed avec un ami
c'est que la self d'anode ça sonne mieux ...


Le montage parafeed permet de faire fonctionner le Transfo de Sortie (TS) dans de meilleures conditions (plus de courant plaque traversant directement le primaire).
L'inconvénient, c' est l'usage d'un condo de fort isolement dans le circuit primaire. Un modèle au papier, lourd et encombrent est quasi incontournable. Les tensions d'isolements sont critiques aussi (dynamique ou "swing" + tension plaque).
Comme dis plus haut, l'usage d'une self d'anode ne se justifie que dans des projets de forte puissance, avec des tubes sous très haute tension (+1500V). En dessous du Kilo Volt et de 100W les transfos et les couplages RC ne posent aucun problème majeur de mise au point. L'encombrement et le cout reste "faible".

...tout étage en sortie anodique déphase le signal. il faut un 2eme étage en sortie anodique pour rétablir la phase mais tant de gens écoutent des SRPP et µ-follower sans rétablir la phase signal....

FAUX.


...mes réalisations se limitent à refaire des alims, à monter des préphono (sans bruit Wink), et à un préampli...

Bon esprit sportif! Obtenir un bon rapport S/B en phono est bien plus difficile qu'avec un DAC qui sort à 2V! Il faut beaucoup de tour de main sans que celà se transforme en uisne à ronfle. C'est pas facile.J'aime aussi le travail des petits signaux. C'est instructif sur l'art de câbler, blinder, filtrer, etc...

a bientot,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 12:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Tout à fait d'accord sur le dernier paragraphe, Stéphan; vous faites partie des gens qui ont mis la main à la pate!


gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: self saga
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 14:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
transitube a écrit:

...tout étage en sortie anodique déphase le signal. il faut un 2eme étage en sortie anodique pour rétablir la phase mais tant de gens écoutent des SRPP et µ-follower sans rétablir la phase signal....

FAUX.

Tu peux m'expliquer ? je te rappelle que je parlais de schéma simples et habituels mais je veux bien une explication


...mes réalisations se limitent à refaire des alims, à monter des préphono (sans bruit Wink), et à un préampli...

Bon esprit sportif! Obtenir un bon rapport S/B en phono est bien plus difficile qu'avec un DAC qui sort à 2V! Il faut beaucoup de tour de main sans que celà se transforme en uisne à ronfle. C'est pas facile.J'aime aussi le travail des petits signaux. C'est instructif sur l'art de câbler, blinder, filtrer, etc...

c'est comme ça qu'on apprend
le préampli a été délicat (il ronflait et soufllait)
les préphono que j'ai réalisé ont tous marchés du premier coup lol

a bientot,
stephan

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: self
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 19:43 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour,

Valvomaniaque:

...tout étage en sortie anodique déphase le signal. il faut un 2eme étage en sortie anodique pour rétablir la phase mais tant de gens écoutent des SRPP et µ-follower sans rétablir la phase signal....
Faux
Tu peux m'expliquer ? je te rappelle que je parlais de schéma simples et habituels mais je veux bien une explication


Bien sur, vous avez raison, dans un schéma simple (triode) avec une Rk une Rp et entrée sur grille. La phase est inverse (180° dans un inverseur). Pas dans le cas d'un SRPP. Le respect de la phase dite "absolue" est évident.
La connection d'un élément actif (tube/transistor) à un composant comme le primaire d'un transfo, ou un condo de liaison introduit toujours une rotation de phase de quelques degres. C'est à mon avis moins perceptible, qu'un mauvais composant.


Vos préamplis phonos sont à tubes? MM/MC?
a bientot,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 01:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Stephan,


Non, je me suis mal exprimé. La self d'anode se place en lieu et place, d'une résistance de charge de plaque. L'usage de ce composant ne dispense pas d'un condo de liaison, ou d'un transfo de sortie (dans le cas d'un parafeed).


OK, si l'on utilise une self d'anode, il faut toujours un condo de liaison.
On peut ou non avoir un transfo iinter-étage.
Si l'on parle de l'étage final (parafeed) bien évidemment il y aura un transfo de sortie.
Qu'entends-tu par "se place en lieu et place"?

Mon "problème" ne porte pas sur l'utilisation d'une self pour fournir la HT à la plaque d'un tube de puissance, mais bien à celle de l'étage driver.
Cette possibilité me semble séduisante sur le papier et se place dans le cadre de l'essai de solutions alternatives à la classique liaison RC.

La self d'anode viendrait s'intercaler entre l'ancienne R de charge de la 6SN7 et la plaque de la 6SN7.
La self a une faible RCC.
Par elle se fait l'alimentation HT de la plaque (CC).
L'ancienne R de charge resterait (éventuellement ) en place afin de fixer la HT. Elle pourrait être réduite de la RCC de la sef si l'on souhaitait maintenir la HT à sa valeur initiale.
Elle pourrait également être supprimée ou diminuée.
Ceci devrait permettre plus de liberté dans le choix du point de repos de la 6SN7. (plus de tension et plus de courant si souhaité)
Pour la modulation, l'impédance de la self devient toutefois très vite très importante, sauf pour le grave. ( = 2?.fr.H)
( pour une self LL 1667/15ma, H=270)
N'est-il pas correct de penser que le courant de modulation (alternatif) passera donc plus facilement dans le condo de liaison et rejoindra la masse du pied de cathode (6SN7) par la résistance de grille du tube de sortie?
Sauf pour l'extrème grave, la résistance de charge (réelle) de ma 6SN7 serait donc la résistance de grille de l'étage qui suit, si cette résistance, en parallèle donc avec la self, est bien inférieure à l'impedance de celle-ci.
La "R de charge" pourrait ainsi être supérieure à sa valeur initiale.
La "R de grille" pourrait, elle, être inférieure à sa valeur initiale.
disons 50Kohm au lieu de 220Kohm.
( majorer alors le condo de liaison en conséquence)

Comme avantages (potentiels) que je vois :
. le retour de modulation ne se fait plus dans le condo de l'alimentation
(meilleure séparation des étages)
. Un certain courant est fourni à la grille.
sans doute pas indispensable pour le courant de grille réduit d'une 300b, mais peut-être utile pour obliger la 300b a accepter la modulation dans les fréquences élevées. (capacité parasite d'entrée .....)
. Liberté dans la fixation du point de repos et de la droite de charge.
(possibilité d'optimiser celle-ci pour min de H3, distortion d'ordre impair qui se cumule d'un étage à l'autre.)
. Dans le grave la charge effective reste principalement l'impédance de la self, d'ou l'intérêt sans doute de garder 2 6SN7 en //.

Ouf!
Dis moi si je ne suis pas trop à côté de la "plaque".
Bien à toi.

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: self de choc d'anode
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 12:48 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour Michel,

Vous écrivez :
…Cette possibilité me semble séduisante sur le papier et se place dans le cadre de l'essai de solutions alternatives à la classique liaison RC…


Du point de vu « électrique », cette configuration ne s’impose pas. Le couplage RC classique dans un circuit de commande de très faible puissance, comme dans un ampli simple étage (SE) triode 300, par exemple, est capable de fonctionner convenablement dans tout le spectre audio. Et cela très facilement. L’unique limitation des caractéristiques d’un ampli à tubes, provient toujours de son transfo de sortie ( TS).
Ce TS sera plus facile à fabriquer et sera moins « contraint » en configuration « parafeed ».

Etage pilote (drive) à self de choc d’anode :
C’est une bonne idée d’expérimentation que je n’ai jamais faite en liaison inter-étage.
Je n’en vois pas trop l’intérêt technique dans votre cas. Mais cela ne veut pas dire qu’il y en à pas !

Qu'entends-tu par "se place en lieu et place"?
La self d'anode vient s'intercaler entre l'ancienne résistance de charge (Rp) de la 6SN7 (sous réserve de voir votre schéma).

La self a une faible RCC. Résistance série, oui (tout est relatif, y'a quand même beaucoup de cuivre).
Par elle se fait l'alimentation HT de la plaque. Oui.

L'ancienne R de charge resterait (éventuellement ) en place afin de fixer la HT. Elle pourrait être réduite de la RCC de la sef si l'on souhaitait maintenir la HT à sa valeur initiale.
Elle pourrait également être supprimée ou diminuée.

Faut voir le schéma. Un pont diviseur reste toujours possible.

Ceci devrait permettre plus de liberté dans le choix du point de repos de la 6SN7 (plus de tension et plus de courant si souhaité).
? . Normalement c’est Rk qui fixe le point de repos.

Pour la modulation, l'impédance de la self devient toutefois très vite très importante, sauf pour le grave.
L’impédance de la self sera haute (inductance élevée). C’est le but. Ne pas négliger l’importance de la valeur du condo de liaison (filtre passe bande avec la self).


N'est-il pas correct de penser que le courant de modulation (alternatif) passera donc plus facilement dans le condo de liaison et rejoindra la masse du pied de cathode (6SN7) par la résistance de grille du tube de sortie?
Je ne comprends pas cette question. Je ne sais pas y répondre.
L’impossibilité de mettre un dessin en ligne n’arrange rien.

Sauf pour l'extrème grave, la résistance de charge (réelle) de ma 6SN7 serait donc la résistance de grille de l'étage qui suit, si cette résistance, en parallèle donc avec la self, est bien inférieure à l'impedance de celle-ci.
Bonne question. Théoriquement, votre charge de 6sn7 reste la self, et sur toute la bande de fréquence. Le sujet reste à creuser.


La "R de charge" pourrait ainsi être supérieure à sa valeur initiale.
La "R de grille" pourrait, elle, être inférieure à sa valeur initiale.
disons 50Kohm au lieu de 220Kohm.

C’est un peu flou et je ne sais pas vous répondre avec certitude. Dans mon ampli PP805, j’ai été amener à faire varier fortement les valeurs de résistances de fuites de grilles (signal symétrique en provenance du transfo inter-étage).
Le mieux est de « maniper » sur table et de regarder ce qui se passe. Cela permettra de valider certaines de vos interrogations. Tenez-nous au courant. C’est intéressant.

Vous disiez aussi :
Comme avantages (potentiels) que je vois :
. le retour de modulation ne se fait plus dans le condo de l'alimentation
(meilleure séparation des étages)

Je ne vois ou vous voulez en venir.

. Un certain courant est fourni à la grille.
sans doute pas indispensable pour le courant de grille réduit d'une 300b, mais peut-être utile pour obliger la 300b a accepter la modulation dans les fréquences élevées. (capacité parasite d'entrée .....)

La bande passante du tube est très largement supérieure à celle de son TS !
Aucun rapport entre courant grille et bande passante (BP). C’est la capacité entre les électrodes qui limite la BP (bien au delà du spectre audio).

. Liberté dans la fixation du point de repos et de la droite de charge.

Je ne vois ou vous voulez en venir.

(possibilité d'optimiser celle-ci pour min de H3, distortion d'ordre impair qui se cumule d'un étage à l'autre.)
Toutes les harmoniques, distorsions, s’additionnent quand on cascade des étages amplificateurs.

. Dans le grave la charge effective reste principalement l'impédance de la self, d'ou l'intérêt sans doute de garder 2 6SN7 en //.
La mise en // des triodes n'est pas indispensable. L'amélioration des performances du circuit est à vérifier sur table.

bon courage pour la suite,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Stephan,

Grand merci de répondre à mes questions avec tant de gentillesse et de patience !
Il est vrai qu'un petit schéma vaut parfois mieux qu'un (trop) long discours.
Ne pourrait-on proposer cela à qui gère le forum?
Puis-je t'envoyer un petit mail privé pour mieux expliciter ce que j'ai en tête?
Concernant la distorsion, tu écris :

Toutes les harmoniques, distorsions, s’additionnent quand on cascade des étages amplificateurs.

Dans le cas d'un simple étage de triode avec sortie anodique et liaison RC, le courant produit est "en phase" avec la tension en entrée et donc la tension transmise à l'étage suivant (la chute de tension provoquée dans la R de charge par le courant de modulation qui y passe) est déphasée.
Jusque là, OK.
Une distorsion d'ordre pair est en quelque sorte une dissymétrie dans l'amplification des alternances + et -.
Ne devrait-elle donc pas être également transmise "hors phase" à l'étage suivant?
Elles auraient alors tendance à s'annuler plutôt que se cumuler.
.....?
Bien à toi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com