Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Préchauffage
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005, 10:17 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour à tous,
Voilà quinze jour que mon ampli push pull EL34 fonctionne.
Les résultats semblent prometteurs :)
Cependant, j'ai deux petites questions à poser:
Lors de l'allumage, j'ai remarqué que l'un de mes deux bloc donctionne à un niveau sonore plus élévé que l'autre (deux bloc mono+alim commune) pendant quelques minutes puis après tout s'équilibre. Est ce normal?
J'ai une haute tension de 400V et une résistance de cathode commune de 270 ohm (polarisation auto)...si je passe à 220 ohm (par ex), le courant de repos sera plus élevé et peut être la qualité du son meilleur. Puis je tenter l'expérience sans risques?

Cordialement Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Qqs minutes pour s'équilibrer me semble un peu long.....

autrement, pas de pb pour passer ta résistance de cathode à 220 Ohm, par contre faudrait utiliser une de 10W ou trois 680 Ohm/3W en // ...

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Tant que les plaques des EL34 et les grilles ne rougissent pas pas de problème,ça peut rester à long terme.
Tu va surtout gagner en puissance en faisant cette manip.
Cette histoire de temps de chauffe me semble assez bizarre.
Cela disparaitra peut être avec le temps,il faut que les composants surtout les lampes se rôdent.
C'était le cas sur mon ampli en EL34, en particulier avec les condos et les EL34.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 19:51 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Actuellement cet ampli fonctionne bien et donne musicalement parlant de bon résultats. Si je baisse la résistance de cathode, hormis l'augmentation de puissance, cela peut il améliorer la qualité du son?
Cordialement
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Dans de petites proportions, ça peu rendre le son plus "tendu", moins "rond", mais la variation de valeur de résistance n'est peut-être pas assez significative (dépend aussi du reste de ton système...)

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
dic.h a écrit:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Actuellement cet ampli fonctionne bien et donne musicalement parlant de bon résultats. Si je baisse la résistance de cathode, hormis l'augmentation de puissance, cela peut il améliorer la qualité du son?
Cordialement
Cédric


Pour améliorer la qualité du son je te conseil de mettre des papiers huilés 0.1µF sur le parcourt du signal (si tu ne l'a pas déjà fait !). Prendre des Jensen car moins cher cher et plus petit que les Audio-Note.
En variant Rk tu vas plus ou moins colorer le son en le rendant plus chaleureux.

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 18:48 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vous ai parlé quelques lignes auparavant d'un problème de préchauffage. En effet lors de la mise sous tension de l'ampli, si je mets la musique de suite à l'allumage,, les deux amplis semblent délivrer le même niveau sonore pendant 10s environ, puis j'entends un basculement de la stéréo vers un côté. L'un des ampli semble fonctionner plus fort que l'autre. Il faut que j'attende de 5 à20 minutes pour que l'équilibre droit/gauche se rétablisse. De plus, si j'attends encore plus longtemps, sur l'ampli qui auparavant fonctionnait plus faiblement que l'autre, j'entends un faible bruit (crrr) (comme si on chiffonnait du papier).
:?:
Que faire? est ce un condensateur qui déconne?
Cela me laisse bien perplexe, l'ampli à fonctionné impéccablement pendant 15 jours.
Cordialement Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Fév 2005, 20:37 
Si tes composants étaient neufs, revois en premier tes soudures et masses.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Fév 2005, 21:08 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
En fait ce midi, j'ai fait une découverte. Cet ampli est équipé de lampes d'entrée EF86, et j'ai inversé par hasard la EF86 de l'ampli droit pour celle de l'ampli gauche. Les craquements se sont alors inversés de côté. J'ai donc refait l'expérience plusieurs fois et cela à confirmé ce que je pensait. Le problème semble venir d'une ef86 que j'ai isolée, et j'ai recommandé en neuf...
Etonnant, car mes EF86 étaient neuves.J'ai aussi recommandé pour essais de 12AX7EH.
Est ce normal d'avoir une durée de vie aussi courte? Un défaut peut être. C'est vrai qu'a ses début je l'ai vraiment torturé cet ampli.
Cordialement Cédric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com