Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 8/16 ohms
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2005, 22:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Jan 2005, 22:41
Messages: 3
Bonjour a Tous,
Quels sont les risques materiels et les consequences sur l'ecoute ,si je branche des HP 16 ohms sur les sorties tranfos 8 ohms d'un ampli a tubes.(compression JBL) .Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Jan 2005, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
On risque une mauvaise charge sur les lampes de puissance de l'ampli.En général comme tu va augmenter la résistance de charge ça devrait matériellement pas poser de problèmes,mais sois sur que ton ampli fonctionnera moins bien en général.(augmentation de la distortion,diminution de la puissance de sortie)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Jan 2005, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
pas sur...
fo essayer !!!
ça dépend tellement de la charge réelle représentée par les enceintes !

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Jan 2005, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Déc 2003, 12:42
Messages: 243
Localisation: SEINE ET MARNE 77
Salut

Je pense qu'il n'y a pas de risque a part un son moins bon et encore !

Sur mon AI SE500 j'ai 4 8 et 16 ohms en sortie j'ai de bien melleurs resultat sur la sortie 16ohms alos que mes enceintes sont données pour 8ohms !

Je ne sais pas pourquoi mais s'est comme ça.......

Est ce que l'on a plus de puissance en 16 ohms ?

Merci a+

_________________
Cd sur DD conver USB DIY
Préamp passif DIY
Ampli 6AS7G PP DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Jan 2005, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Il suffit de voir avec le datasheet des lampes de sortie les courbes données pour la même configuration.
Parfois la charge calculée théoriquement est loin d'être la meilleure dans la pratique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005, 08:22 
Bonjour,

il n'y aura pas plus de puissance puisqu'il y a un transfos de sortie. Par contre le rapport de transformation sera différent. Un transfo de primaire 5K par exemple, ayant des sorties 4,8 et 16 ohms est fait pour avoir des rapports identiques en 4,8,16. C'est à dire que l'on a toujours 5K en primaire.
Le fait de brancher des 16 ohms sur une sortie 8 ohms va quelque peut changer ce rapport et on n'aura pas forcément 5K en primaire. Mais comme certains montages fonctionnent bien avec divers primaires (3K5, 4K3, 5K par exemple) cela peut donner un bon résultat avec juste une influence sur les basses, la distortion,....

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Oxus,
En fait il n'y a aucun danger a faire la manip que tu décris, car ton transfo de sortie va adapter l'impédance dans une large mesure. Tu ne t'apercevras pratiquement pas de la différence.
Attention, il n'en va pas de meme pour un ampli a transistors...

Amicalement

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005, 21:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
En fait le plus compliqué dans tout cela est d'arriver à exprimer clairement ce que l'on croyait avoir compris ....
Ma modeste contribution et expérience ne porte que sur un fonctionnement de triodes en SE.
Le rapport de transformation est la racine carrée du rapport des impédances et = N spires primaire/Nbr spires secondaire.
X = impedance primaire/impédance secondaire = (Nbr spires primaire/Nbr spires secondaire) au carré
Un transfo n'a pas d'impédance primaire ou secondaire "en soi".
Dans ton cas, l'impédance du primaire sera de 3000 ohm, uniquement si tu as 8 ohm au secondaire.
X = 3000/8 = 375
Rapport de transfo = 19 = racine carrée de 375.
Si tu "accroches" 16 ohm au secondaire, le nbr de spires restant identique, X restera identique et tu obtiens donc 6000 ohm au primaire.
Exemple dans la doc Lundhall, pour le transfo 1623 avec 4 bobines en serie au secondaire ( rapport de tr = 13,4)
primaire = 2873 ohm pour une charge de 16 ohm
primaire = 1436 ohm pour une charge de 8 ohm
primaire = 718 ohm pour une charge de 4 ohm

Donc tu obtiens une droite de charge de 6000 ohm au lieu de 3000 ohm.
Conséquences ?
Il me semble déceler qq erreurs dans les mails ci-avant.
Merci de me reprendre si je suis à côté de la "plaque".
1.
Ton étage final fournira moins de puissance.
Sur le graphique I/V de ta triode, tu constates que pour le même "swing" d'entrée sur la grille, la variation du courant d'anode est réduite.
2.
Ton étage final produira moins de distortion H2 (pas très important) et surtout H3 (ce qui est beaucoup mieux)
Toujours sur le graphique I/V la distortion H2 peut être facilement évaluée.
Si par exemple ton point de repos correspond à une polarisation de -60V, tu compares la longueur de la portion de droite de charge entre les points de polarisation -60 et OV avec la distance entre -60V et -120V.
3.
Tu devrais en principe perdre un peu de grave, mais est-ce audible?
En fait l'impédance du primaire calculée comme ci dessus est "exacte" sauf pour les fréquences assez graves.
Pour celles-ci il faut tenir compte de l'inductance (H en Henrys) du transfo. L'impédance de cette inductance est à considérer comme étant en parallèle avec le primaire du transfo.
Sa valeur = Zp = 2?.Fr.H
Pour les fréquences élevées, l'impédance de l'inductance est élevée, donc négligeable, par rapport à l'impédance du primaire. Par contre à 25 hz par exemple et avec une inductance de 30H (valeur du transfo LL ci dessus), Zp = 4700 ohm.
Si ton primaire est de 6000 ohm plutôt que 3000 ohm, l'inductance "court-circuite" donc davantage celui-ci.
Si l'inductance à également une impedance de 6000 ou 3000 ohm, la 1/2 de la puissance est transmise.
je n'étais pas trop certain de ce raisonnement, mais il semble correspondre à la formule utilisée pour calculer la fréquence pour laquelle la puissance transmise est de 50% (-3db) (cfr Lundhall)
Fr = valeur de l'impedance primaire égale à la réactance / 2?H
Donc pour H = 30
Si primaire = 3000 ohm > Fr (-3db) = 16Hz
Si primaire = 6000ohm > Fr (-3db) = 32Hz

Tout cela n'est de toute façon pas trop important, l'impédance (variable) de ton hp n'étant ni de 8 ohm, ni de 16 ohm!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com