Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ampli 813
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
salut à tous et bonne année
je suis très interessé par les ampli à base de 813 de Robert Willis et me demande quelle est la différence (sonore ou autre) entre le schéma Loften et White (ou une seul triode de la 6sn7 est utilisée) et celui où les deux triodes de la 6sn7 sont utilisées. Pourquoi d'ailleurs les résistances de cathode ne sont telles pas bootstrapées par un condo dans ce schéma par rapport au Loften ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
loftIn pas loften
si le nom n'est pas usurpé il s'agit d'une liaison directe entre les 2 étages de ton ampli (ou l'étage d'entrée et le déphaseur)
cad que les tensions continues (et les polar) sont calculées de telle façon qu'il n'y a aucun besoin de condensateur de liaison
voulà
en général c'est meilleur, bien meilleur....
mais bonjour les alims.... (ça fait intervenir de bien plus hautes tensions)

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
merci valvo pour ton explication sur le loften
voici l'adresse des deux schémas sur lesquels je me pose ces questions:
http://homepages.ihug.co.nz/%7Erwillis/alex/813_loften_white.jpg
http://homepages.ihug.co.nz/%7Erwillis/alex/813_se_2_schematic.jpg
lequel des deux est le meilleur surtout dans le grave (pas le vin rouge) pour un SE?
qq'un a t'il déjà construit les amplis de R. Willis?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
le premier inverse la phase... (le loftin)
SE UL je connaissais pas...
c'est assez tordu ces schémas
les Rg de 1MOhms il fo oser
l'alim doit être une belle usine à gaz...
pour le reste j'ai pas regarder les pola et c'est là que se situe tout le pb
mais j'ai pas le temps dsl

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Bonsoir, le premier schéma est baptisé improprement loftin White, ce n'en est absolument pas un, il s'agit simplement d'une liaison directe avec la lampe finale, ce n'est pas suffisant pour constituer le montage dit loftin White, ou alors il manque la partie alimentation et je ne la vois pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Van Der Ostyne et les autres,
Concernant les schémas montrés plus haut, la problèmatique est quasiment la meme que celle du montage SE de 300B. je me suis déja exprimé la dessus et je conseille de lire les posts à ce sujet avant de passer à une éventuelle phase de réalisation:
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=646
Ces montages n'ont que l'apparence de la simplicité et se montreront de mise au point fort délicate, sans compter la taille et la qualité des composants qu'ils nécessitent pour etre un tant soit peu musicaux...
Un autre point fort délicat est l'alimentation que l'on ne voit effectivement pas...
Sur un des schéma on voit les plaques polarisées à travers des resistances et notées 300V.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles doivent etre reliée entre elles et au + 300V...(voilà par exemple un des nombreux pieges que recèlent ce type de montage).

Amicalement.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
les alim., je les ai déjà ; pour les filaments des 813, deux alim 10v 5A flottantes comme préconnisée mais modifiée par rapport à l'original http://homepages.ihug.co.nz/%7Erwillis/alex/813_filament_supply.jpg où je remplace le montage darlington bd 139 - 2n3055 par un darlington de génération plus récente genre tip... ou bdx... ou dans le même genre, acceptant un Ic et une puissance plus élevés, je vais chercher dans mes docs constructeurs, on est quand même loin du 3055 ,quand à la ht , je vais tout simplement utilisée celle proposée par Pascal avec ou sans la régul de la 6sn7 là je ne sais pas et j'attends encore beaucoups d'autres de vos conseils précieux http://www.ptsoundlab.com/sectubes/schemas/813/single%20813%2035W%20DIY.htm c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé tous les schémas de la 813; Mr Willis propose les transfos de sortie pour 100$usd pièce mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Si tu désires utiliser la régulation proposée pour l'alim filament, à ta guise, mais sache que cette régulation est:
inefficace, encombrante et inutile (voire néfaste)!
-Inefficace: la zener découplée par 4700µF ne risque pas de réguler quoi que ce soit.
-Encombrante: les transistors devant dissiper une puissance énorme, la taille de leur radiateur sera en conséquence.
-Inutile: le régulateur va représenter une constante de temps suplémentaire que va "voir" directement le signal présent sur la cathode, donc sera néfaste à la musicalité de l' ensemble.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
les alim des filaments dans les SE ne doivent pas être régulées ?
j'ai réalisé un paquet d'amplis classe A transistorisés (fet, bipol.)de toutes les puissances pour moi et des amis, des amplis à lampes (de chez LED) et je n'ai jamais rien régulé dans les alims mais jamais de SE qui visiblement sont complètement différents alors quel genre d'alim dois-je alors utiliser pour le filament (régulée, non régulée) ?

pour l'alim que je voulais utilisé, il est vrai que le condensateur est un peu gros quoique, un 100 µf serait sans doute suffisant mais la présence de ce condensateur est nécessaire pour filtrer tout bruit thermique de la diode zener, de plus cela fait ce que l'on appel un condensateur fantôme où la valeur totale de celui-ci est égale à la valeur du condo x béta du transistor; je ne dis pas que pour cette régule simple qui marche très bien d'ailleurs puisque je l'ai déjà dans le passé accomoder à toutes les sauces et toutes les puissances (sans ce condos, la présence de bruit était assez importante d'ailleurs) on aura un condo équivalent de 4.7 farad (ce qui est énorme) !! mais cela atténuera dans de bonnes proportions le souffle en sortie

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 813
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 22:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour à tous,

van der ostyne:
je suis très intéressé par les ampli à base de 813 de Robert Willis.


Le 813 est un joli tube, musical. Je comprends que vous soyez tenté d'en faire un ampli avec. Toutefois, je ne pense pas que le 813 soit très compétitif (performances/prix), pour les raisons suivantes:

La puissance obtenue, bien qu'élevée, est inférieure à celle que vous pourriez obtenir d'un SE de GM70 (45W-triode russe), ou d'un SE de 805 (50W-triode américaine). Le coût (prix compos) est supérieur ou égal qu'un SE de GM70 ou 805, qui sont eux de véritables triodes.

De plus, le transfo de sortie nécessaire pour un SE de 813 est plus délicat à fabriquer, car l'impédance est élevée. Une 805 en Se se charge à 3.5KOhms seulement, pour 50W en sortie sous 1200V. Qui dit mieux dans cette catégorie?

Je salut les judicieuses remarques d'OSBORF et VALVOMANIAQUE, je ne vois l'utilité d'en rajouter. Sinon de vous déconseiller d'entreprendre cette réalisation si vous êtes débutant, ou peu habitué à faire de la mise au point de circuit simple sous HT.
Ce n'est peut être pas ce que vous vouliez entendre, mais c'est ce que je pense à ce sujet. Choisir un autre tube avec un autre schéma (même plus compliqué) me semble plus raisonnable.
cordialement,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 23:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
merci à tous de vos réponses efficientes :P
je ne suis pas à proprement parlé un débutant dans le diy que ce soit à transistors ou à lampes mais il est vrai que je débute dans le single end et que je n'ai pas envie de me planter dans le choix de l'ampli et des tubes et grâce à ce site et à vous tous, cela va m'evité qques déconvenues lors de la mise au point de ce SE. je vais donc me rabattre sur moins compliqué.
D'ailleurs, j'ai lu à plusieures reprises sur ce forum, sur internet et dans des revues d'électronique que les SE étaient moins performants dans le grave que les PP; vrai ou pas, je ne prends pas le risque.
Par contre, j'ai le schéma d'un 24w classe A double PP de 6080WA avec des 6sl7 et 6sn7 parue dans la nrds d'octobre 98 par G. Tchekhoff et qui d'après Jean Hiraga :shock: serait je site : "une réalisation tout simplement géniale". si qq'un le connait et l'a réalisé, j'aimerai connaitre son opinion :idea:
franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: se vs pp
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 09:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour Franck,

...j'ai lu à plusieures reprises sur ce forum, sur internet et dans des revues d'électronique que les SE étaient moins performants dans le grave que les PP...
Changez de lectures! Il n'y a aucune raison pour qu'un ampli Se fasse moins de grave q'un PP. Cette remarque ne tient pas debout.
Des tas d'amplis Se ont été construits par les utilisateurs de ce forum et je pense qu'ils seront d'accord avec moi.


...24w classe A double PP de 6080WA avec des 6sl7 et 6sn7....

Ces tubes sont très populaires en effet. Mise au point facile, c'est peut être la raison de cette popularité.


...d'après Jean Hiraga Shocked serait je site : "une réalisation tout simplement géniale"....

En comparaison d'un montage à EL84, ECL86, celà doit être génial.
La comparaison ne sera plus vraiment géniale contre un Se de 211...
Tout est relatif....Bon courage pour la suite.

stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, et bonne année à tous

A toutes fins utiles, sachez que j'ai monté une paire de blocs mono 813 SE.

J'ai fait pas mal d'essais avec des schémas différents et je me suis arrêté sur un pilotage du tube 813 avec une 6SN7 montée un peu comme sur le JE Labs 300B (Angela), mais avec une légère contreréaction, locale sur la seconde section de la 6SN7, et globale de façon classique sur la cathode de la première section.

L'alimentation continue des filaments des 813 est simplement redressée et filtrée avec mise en série d'une résistance de puissance pour obtenir 10V.

La HT est constituée de deux alimentations 425V en série avec temporisation de mise sous tension.

Les transformateurs de sortie ont été réalisés par Magnétic.

J'ai monté une commutation de mode Triode/Penthode UL.

Tout cela marche fort bien, sans le moindre bruit de fond.
En mode triode, la puissance chute, mais la qualité est très proche de celle de mon 845 SE.

Je peux communiquer mon schéma final à quelqu'un qui voudrait monter un tel ampli.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 11:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Par contre, j'ai le schéma d'un 24w classe A double PP de 6080WA avec des 6sl7 et 6sn7 parue dans la nrds d'octobre 98 par G. Tchekhoff et qui d'après Jean Hiraga Shocked serait je site : "une réalisation tout simplement géniale". si qq'un le connait et l'a réalisé, j'aimerai connaitre son opinion

Ca ne m'étonne pas.
J'ai monté un simple PP classe A de 6080 pour mes enceintes arrière de HC, et ça marche déjà très bien.

Pour ce PP, je me suis inspiré du schéma retenu par "Papa triode" http://membres.lycos.fr/newcia/bid1.html

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
van der ostyne a écrit:
[b]Par contre, j'ai le schéma d'un 24w classe A double PP de 6080WA avec des 6sl7 et 6sn7 parue dans la nrds d'octobre 98 par G. Tchekhoff et qui d'après Jean Hiraga :shock: serait je site : "une réalisation tout simplement géniale". si qq'un le connait et l'a réalisé, j'aimerai connaitre son opinion :idea:
franck


Je voulais monter cet ampli en 2002 avant de faire le SEKT88/6SN7 de LED.
Malheureusement les caractéristiques du transfo de sortie ne sont pas connu avec certitude : TRAN1600 (???).
HPSystem dont parle l'article aurait du avoir ces transformateurs mais leur réponse fut négative (d'autres personnes avant moi ont appelé...).

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com