Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: stage
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 15:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2004, 09:37
Messages: 6
Localisation: val de marne (94)
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai lu un site sur lequel un musicien (guitariste) décrivait son stage chez un luthier. En une semaine (plus ou moins), il avait une jolie guitare faîte de ses mains.

Moi, j'aime écouter la musique et je rêve d'écouter "mon" ampli (sur mes enceintes).
Mais, je n'ai aucune notion d'électricité : mes dernières soudures datant du collège ;) Je n'ai même pas le matériel : oscillo, fer à souder, ... et les prix peuvent monter vite. De même beaucoup (d’électroniciens) m’ont découragé de me lancer sans expérience ni matériel dans de tels travaux.

Vous voyez où je veux en venir...
Existe-t-il des stages équivalents pendant lesquels on fabrique un ampli (à lampes)? Des associations? Ou alors l'un de vous serait-il partant pour m’accueillir?
La proposition de Pascal en première page est alléchante, mais je ne la trouve pas DIY et j’y perdrais le plaisir de me dire que c’est moi qu’il l’ait fait et de comprendre comment cela fonctionne ;)

Voili voilou, si cela tente quelqu'un...

A+, Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Si vous savez un minimun faire une soudure,il existe de très bons kits pour monter son ampli à lampes.
Audionote en propose et je les trouve intéressants.
Apres il suffit de le prendre en fonction des enceintes et biensur du budget.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
Il faut surtout être très sensibilisé aux risques électriques et savoir où ils se situent dans l'ampli.
Après, avec patience et argent on peut tout faire :wink:

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: stage
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 21:11 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
#18 a écrit:

Vous voyez où je veux en venir...
Existe-t-il des stages équivalents pendant lesquels on fabrique un ampli (à lampes)? Des associations? Ou alors l'un de vous serait-il partant pour m’accueillir?
A+, Laurent.


C'est une idée très intéressante, un stage, mais cela serait assez onéreux puisque chaque stagiaire devrait amener toutes les pièces de son puzzle
et ça limiterait très vite le nombre de participants ! Dommage.

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: stage
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 23:22 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2004, 09:37
Messages: 6
Localisation: val de marne (94)
alsido a écrit:

C'est une idée très intéressante, un stage, mais cela serait assez onéreux puisque chaque stagiaire devrait amener toutes les pièces de son puzzle
et ça limiterait très vite le nombre de participants ! Dommage.

Alain.


Je suis d'accord avec vous.
Mais on peut également dans ce cas profiter d'achats groupés ou bien l'hôte pourrait proposer un modèle ou procéder par niveaux technique et financier, les pièces pourrait être livrées sur le lieu, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 23:31 
Hello,

j'avoue qu'organiser des stages serait un truc que j'aimerais bien faire (surtout s'il y a des apéros après les stages et des réunions de gens sympas), mais il y a des difficultés assez grandes.
En premier il faut créer une association 1901 pour des questions d'assurance surtout.
Il faut que les gens soient de la même ville ou région proche, car imaginons des réunions une fois par semaine, ça ferait vite cher de trajet sinon.
Il faut de la place....

Mais en effet j'ai passé une grande partie de ma vie à faire des formations en tant que job, alors en tant que bénévola ce serait sympa maintenant que je n'en fais plus pour vivre. J'avais plutôt pensé au soutient scolaire pour des gamins en difficulté, mais pourquoi pas pour des adultes qui veulent s'ouvrir à certains domaines. Tout ce qui est consacrer du temps à rendre le monde moins déprimant m'interesse, alors je vais y réfléchir.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 23:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2004, 09:37
Messages: 6
Localisation: val de marne (94)
PierreM a écrit:
Si vous savez un minimun faire une soudure,il existe de très bons kits pour monter son ampli à lampes.

Très bien. J'ai tout de même remarqué sur plusieurs schéma des résistances "variables". J'imagine qu'il faille les régler, non?

PierreM a écrit:
Audionote en propose et je les trouve intéressants.

Apres il suffit de le prendre en fonction des enceintes et biensur du budget.

Je viens de regarder et effectivement c'est interressant et très beau.

Mais bon, avec quelqu'un en live cela peut être cool aussi ;), de plus le choix du modèle est vaste!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Déc 2004, 00:37 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2004, 09:37
Messages: 6
Localisation: val de marne (94)
ptsoundlab a écrit:
j'avoue qu'organiser des stages serait un truc que j'aimerais bien faire (surtout s'il y a des apéros après les stages et des réunions de gens sympas)

Je n'osais pas le dire mais cela va de soit.

ptsoundlab a écrit:
En premier il faut créer une association 1901 pour des questions d'assurance surtout.

Je ne pense pas qu'il s'agisse du plus difficile : un président, un trésorier et un secretaire devrait se trouver, non?

ptsoundlab a écrit:
Il faut que les gens soient de la même ville ou région proche, car imaginons des réunions une fois par semaine, ça ferait vite cher de trajet sinon.

Il est vrai que vous habitez Toulouse et moi la région parisienne. Mais pourquoi ne organiser les rencontres/stages par le net et les réunions une fois par mois?

ptsoundlab a écrit:
Il faut de la place....

Effectivement, c'est un problème, mais pas insurmontable avec un peu de volonté : un local, quelques chambres d'hôtes (bed and breakfast), etc ...

ptsoundlab a écrit:
Mais en effet j'ai passé une grande partie de ma vie à faire des formations en tant que job, alors en tant que bénévola ce serait sympa maintenant que je n'en fais plus pour vivre.

Mais vous êtes la personne que je cherche ;)
Sachez que si un tel projet devait se monter, je suis volontaire ;)

ptsoundlab a écrit:
J'avais plutôt pensé au soutient scolaire pour des gamins en difficulté, mais pourquoi pas pour des adultes qui veulent s'ouvrir à certains domaines.

C'est ma solution de replis : faire le tour des lycées techniques (menuiserie, electronique, ...) pour y proposer des projets, trouver un local pour un auditorium et organiser des écoutes, faire découvrir la musique, ... (légèrement utopique, non?)

ptsoundlab a écrit:
Tout ce qui est consacré du temps à rendre le monde moins déprimant m'interesse, alors je vais y réfléchir.

Tout à fait d'accord avec vous.

Combien de personnes seraient-elles interressés sur ce forums?

Cordialement,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Déc 2004, 09:21 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
il va y avoir une quantité de gens intéressés ! mais cela soulève un certain nombre de difficultés comme le logement, l'outillage, le petit matériel (cables de diverses sections, couleurs) soudure etc, le local, le stationnement, l'électricité (chauffage en hiver!). Pas insurmontable mais cela demande un réel investissement personnel.
Pour ce qui est des kits, s'il est vrai que cela aide à débuter, il faut un minimun de connaissances pour éviter les principaux risques et utiliser un multimetre. Rien de rédhibitoire, un week end avec quelqu'un qui te montre un peu et tu sauras où est le jus et où sont les composants ! Aprés c'est surtout question de dextérité dans un premier temps puis, petit scarabée, le savoir viendra avec le temps...

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com