Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: qu'est ce qu'un pure Classe A ?
MessagePosté: Dim 19 Déc 2004, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Déc 2004, 02:26
Messages: 336
Bonjour,

Qu'est ce qu'un "pure" Classe A ?

Definit on la classe d'un ampli que sur son étage de sortie, ou bien sur tous ses étages( préamplificateur, drivers, etc)?

merci.

_________________
I'd rather be flying !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Déc 2004, 21:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Classe A veut dire que l'on fait "travailler" le tube de façon symetrique sur sa courbe de transfert. C'est je crois la seule façon possible dans une configuration SE. Le courant de repos est souvent élevé.On peut aussi faire un preamp en classe A.
Je ne sais pas si ça repond à ta question. De toute façon ça n'est pas forcement synonyme de qualite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Déc 2004, 23:26 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bonsoir Flyingman
La classe d'un amplificateur caractérise la façon dont il amplifie.
Je vais résumer: cas triode.Une lampe a son point de fonctionnement
déterminé par sa tension grille-cathode(négative) et son courant plaque
à une tension HT donnée.
Classe A : pour les tensions que l'on veut amplifier le courant plaque
de la loupiote ne s'annule jamais.
Classe B : la polarisation de la lampe est telle que que le courant plaque
est presque nul.Cette lampe n'amplifie que les parties positives du signal.
On ne peut utiliser en HIFI une lampe seule en classe B.
Par contre on peut envisager son emploi dans un PPull : une finale
amplifie la partie positive,l'autre la partie négative.
Donc dans les préamplis et les petits étages des amplis on emploi la
classe A.
Pour l'étage final en SE seulement la classe A.
Pour un push-pull on emploie depuis la classe A jusqu'à B en passant par
les intermédiaires que sont les classes AB1 AB2 .
Tout dépend du courant de plaque de A jusqu'à B en décroissant
La meilleure sonorité est souvent obtenue par la classe A
mais c'est le plus faible rendement.
En classe B et en Hifi il y a souvent des pb de commutation quand on
passe d'une finale à l'autre mais bon rendement.
Résumé : la classe AB est d'un emploi généralisé rendement moyen
et fonctionnement à faible puissance en classe A.Toujours tout
est un question d'équilibre.
Je passe sous silence d'autres classes d'amplification non employées en BF.
Amicalement
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Déc 2004, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Ben ça c'est de la reponse! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 15:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Je n'avais pas tout compris et ne pourrais te l'expliquer, amis en faisant une recher tu trouvera. Il semblerais que "pure" classe A soit la classe A1, ne fonctionnant un peu différement de la classe A2...

Bonne recherche...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 14:50 
Hello,

Un signal, dans un ampli ou préamp est représenté par une sinusoïde, à pleine puissance. C’est à dire que le courant circulant dans l’élément amplificateur va passer alternativement du minimum au maximum et inversement.

Classe A.
Tout au long du signal, un courant va traverser le composant amplificateur (ou les deux s’il y a un push pull). A aucun moment ce courant ne s’arrête. En faisant simple, qu'il y ai du son ou pas, un courant max traverse constament.Donc au repos, sans signal, on se retrouve au milieu de la courbe, là où le composant est au mieux de ce qu'il peut donner. Un petit signal va provoquer de faibles excursions de courant dans la zone où justement les qualités amplificatrices sont au top et ne varient pratiquement pas, donc peu de distorsions.
Les inconvenients, sont la chauffe car la plupars des watts ne se retrouvent pas à la sortie de l'ampli sur les enceintes, mais sont dissipés en chaleur.

Classe B.
Le courant s’arrête la moitié du temps. Pour traiter une sinusoïde complètement il faut donc obligatoirement doubler l’élément amplificateur.
C'est géré par le déphaseur.
C'est la pire classe car à faible signal correspondent de faibles variations de courant, là où les composants sont les pires, et ce n'est pas linéaires du tout

Classe AB.
le courant ne passe pas tout le temps comme dans la classe A, mais plus longtemps, ou beaucoup plus longtemps, que le cas de la classe B pure.
Pour diminuer les problèmes on va tout simplement décaler les éléments amplificateurs pour que, sans signal, ils soient encore tous les deux opérationnels, comme le serait une petite classe A. Ainsi quand l’un s’arrête de conduire, l’autre a déjà pris le relais avec des courants conséquents.
L'intérêt de la classe AB est d'avoir de la puissance mais cela ne vaudra pas une classe A


Pour info, dans le cas des SE (Single Ended) comme on n'a qu'un élément amplificateur, on a forcément de la classe A. Il en est de même pour 99% des préamplificateurs (un préamp est quasiment toujours en classe A).
Le problème des SE est le manque de puissance. Avec des 211/845/6C33 on peut obtenir 15/20W mais pour avoir plus on est obligé de passer en Parallèl SE (mise en parallèle de x SE) ou en Push Pull. En fonction des autres éléments on choisira donc entre push et SE. Généralement un push drivera mieux des 30cm ou 38cm de basses car la puissance sera plus généreuse (il faudra aussi penser facteur d'amortissement).

La classe A2 est un truc un peu particulier réservé à certains tubes comme les 811 et SV572 et nécessite un driver spécial. En Classe A1 la "grid voltage" est toujours plus négative que la "cathode voltage". Ca donne la meilleure linéarité.


Cordialement

Pascal


Dernière édition par ptsoundlab le Sam 08 Jan 2005, 17:54, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 17:16 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Salut Pascal .

Ton explication est très claire, mais t'aurais pas zippé quelque chose sur la fin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 17:50 
Hello,

je ne me suis pas attardé sur la classe A2 qui n'est qu'un truc spécial, mais surtout à force de bosser pour une boite us je fini par me mélanger une sorte de franglais qui fait que j'ai du mal à traduire certains termes. C'est idiot, je sais, mais bon pour aller plus vite quand je bloque, je laisse l'anglais, désolé. Et pour la fin je me suis rendu compte que j'allais redire la même chose et j'ai zippé, en oubliant d'enlever le début de la phrase :)
J'ai rectifié, merci.

Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com