Abiscochi à écrit : C’est vrai que je voudrais un bon ampli, mais pour le premier, un "plus facile" ne serait-t'il pas mieux? Surtout que le câblage «en l' air » ne doit pas être évident.
Tout dépend du rendement des enceintes que tu utilises !
Rendement élevé (au-dessus de 92dB) ne demande pas un amplificateur de puissance importante, et le prix de revient devient nettement plus abordable.
Un petit préampli ne revient pas très cher à réaliser, et cela permet de corriger les défauts d’enregistrement ou de reproduction par rapport à la pièce.
Le câblage en l’air, et nettement plus facile à réaliser et beaucoup moins fragile, c’est même préférable sur un montage à tubes car cela chauffe.
Réaliser un circuit imprimé pour un montage à tube, demande de l’expérience, car il y a des règles à respecter, pour pas que les signaux d’entrée ou sortie se superposent à l’alimentation des filaments.
Un de mes amis qui optimise des montages audio à eu un ensemble neuf que des personnes avait acheté en Allemagne directement, pour 2300€, l’amplificateur, les polarisation était pas ajusté correctement ni équilibré, le préampli ronflé, et impossible de le supprimé, car le problème venait de la conception du circuit imprimé, il y avait des superposition de signaux BF et d’alimentation de filament.
L’engin ne fonctionnera jamais correctement, bon pour la poubelle ou enlever tous les composant et faire une contre platine et un câblage en l’air.
Indique le rendement des enceintes que tu utilise, et on te donnera un schéma d’un amplificateur à tubes à réaliser pour un prix abordable.
Si tu n’as de mettre les mains dans le cambouis, en fouinant chez Emmaüs ou des récupérateurs tu peux même faire des économies substantielles sur certains composants.
