Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potentionmètre sur préampli
MessagePosté: Ven 10 Déc 2004, 18:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 10 Déc 2004, 18:23
Messages: 68
Localisation: Sannois (95)
Bonjour,

Souhaitant réaliser un préampli (ou plutot adaptateur d'impédance) "cathode follower" de 6SN7, est-il préférable de mettre le potentiomètre de volume en entrée ou sur la sortie.
Sachant que la sortie sera chargé par 15K, quelle valeur de potentiomètre serai la plus appropriée.
Je suis preneur de schéma avec ce type de tube, a votre bon coeur!

Merci.

_________________
Christian P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Déc 2004, 19:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Il me semble que si tu mets le potar en sortie, le tube va fonctionner au niveau max (tension max en entrée) donc on pourrait supposer au max de la distorsion du montage, mais tu "éloignes" le bruit de fond à bas niveau.
Si tu le mets en entrée, tu amplifies autant le bruit que les petits signaux (à faible volume), et puis tu as peut-être d'autres distorsions dues au faibles signaux ... :?
J'ai peur qu'il n'y ait de solution prédéfinie ... d'ailleurs dans un autre post Pascal (PTSoundlab) avait proposé de faire l'essai de l'un et de l'autre (la manip n'est pas difficile à réaliser) et de choisir en fonction du son que l'on préférait ...
... C'est pas une sage idée ça :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: adapteur désadapteur
MessagePosté: Ven 10 Déc 2004, 23:48 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour,

Minimoy dit:
J'ai peur qu'il n'y ait de solution prédéfinie ... d'ailleurs dans un autre post Pascal (PTSoundlab) avait proposé de faire l'essai de l'un et de l'autre (la manip n'est pas difficile à réaliser) et de choisir en fonction du son que l'on préférait ...C'est pas une sage idée ça


Même avis pour moi, testez puis gardez ce qui vous plait. La solution miracle n'éxiste pas.

Autre chose importante, vous disiez:
...Souhaitant réaliser un préampli (ou plutot adaptateur d'impédance) est-il préférable de mettre le potentiomètre de volume en entrée ou sur la sortie. Sachant que la sortie sera chargé par 15K...

Pourquoi le cathode follower et pourquoi adapter l'impédance? Que voulez vous faire?

stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: adapteur désadapteur
MessagePosté: Sam 11 Déc 2004, 08:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 10 Déc 2004, 18:23
Messages: 68
Localisation: Sannois (95)
Bonjour,

Stephan dit :
"Pourquoi le cathode follower et pourquoi adapter l'impédance? Que voulez vous faire?"

Souhaitant intercaler un potentiomètre de volume entre mes sources et mes amplis (un EL84 sur les médium/aigu et un LM3386 sur les graves via un filtre actif), soit une impédance de charge de 15K, il me semble que l’adaptateur est indispensable.
Un étage de gain n’est pas nécessaire pour attaquer mes amplis, la sensibilité est bonne.

L’adaptateur choisi serait le schéma de JP Dubois paru dans la NRDS mais, avec des 6SN7 en //.

Apres vous avoir lu, l’idéal ne serait’il pas :
- Un atténuateur en entrée (Z => 100K) 0db, -10, -20 ….
- Un adaptateur d’impédance
- Le potentiomètre (10K)
- Et de nouveau un adaptateur d’impédance

Des avis ?

_________________
Christian P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Déc 2004, 09:50 
Hello,

pour l'adaptateur, tu l'as ici http://www.ptsoundlab.com/ilsontfait/ad ... valtat.htm

Mais avant de te lancer dans la réalisation, regarde ce post ou nous avons faient des tests http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... c&start=60

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: dubois
MessagePosté: Sam 11 Déc 2004, 12:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour,

Je ne connais pas cette réalisation. Je ne sais pas quoi vous dire à son sujet.

Le cristalsonic est une réalisation saine, à faible cout. Vous pouvez l'expérimenté sans crainte.

stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com