Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: triode 3CX300
MessagePosté: Dim 31 Oct 2004, 18:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
QQun a t-il entendu parler de cette triode (3CX300A1 Svetlana Electron Devices) qui ne ressemble pas à un tube?
Sur le net, j'ai découvert que peu de schèma, et un article de la "rev.. d.son" concernant un audiophile qui a réalisé un ampli à base de ce composant.
Comment se classe t_il par apport à une KT88, EL34 et autres ?

Ca me tente d'essayer ce "tube" un peu hors norme. Avez vous des avis? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Nov 2004, 07:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 11 Avr 2004, 18:03
Messages: 17
Bonjour.
Je ai déjà vue fonctionner ce type de tube, ce genre de boitier est assez courant.
Ayant, par le passé, travaillé sur des emetteurs à lampes de forte puissance, la plupart des lampes avaient ce type de boitier.
L'intérêt est simple; avec une ventillation par air pulsée, ils peuvent dissiper énormément.
J'ai croisé une personne qui était (et doit être toujours) mordu d'étage de puissance à lampe, qui avait développée un ampli single end avec un tube de la Thomson de type TH349. (dissipation anode max = 1Kw par air puslée).
A l'écoute, je l'ai trouvé un peu agressive dans le bas médium, avec un aigue un peu en retrait. (les essais étaient effectués sur des Cabasses sampan)
Sinon, il avait en projet d'utiliser un tube Eimac de type 5CX3000A (même boitier); et peut-être la triode militaire de thomson; la TH 4T1100. (boitier en verre; anode en graphite)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Nov 2004, 10:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
Si je comprends bien, il faut associer un ventilo au tube afin de dissiper un excédent de T°. Si on a le bruit d'un ventilo de PC, je crains le pire, qu'en est-il des écoutes à bas niveau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Nov 2004, 13:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Fév 2004, 21:34
Messages: 72
Localisation: Surgéres
c'est des tube ceramique ,on les utilise toujours en ampli hautefrequence en VHF et UHF
effectivement il faut une tres efficace ventilation.
par contre il y des tube comme les QB4/1100 QB4/400 (tetrode) et les 3-500Z qui eu son en verre et peuve se passer de ventillation et sont utilsable en BF mais il y aura du courant grille
jld

_________________
JBL 2441 ,TAD2001 & SUPRAVOX 400 exc ALTEC 817, FOSTEX 206ESR BLH, centrale BP 285 GMF DE25 , Marantz DV9500 & SA8400, SONY PEARL ecran 2.35 largeur 3,1 m, TACT RCS2.2 & S2150 full modif , CARY 2A3 , BD-P1400 , DD18 & PIONEER LX70


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tubes ceramique
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 01:14 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour,

En effet, il s'agit d'un tube tres connu dans le domaine de la HF. Son usage est effectivement tres courant en VHF/UHF. Faire un usage "décalé" de ce tube dans le spectre audio est tres facile. La lecture des courbes laisse penser que pour une faible impédance de charge (1.2 à 2KOhms) sous presque 500V on obtient une puissace plus que raisonable. Par contre, la mise en pratique est loin d'etre une partie de plaisir...

1/ Pour des raisons techniques propre a cette technologie (ceramique) vous devez impérativement ventiler votre tube AVANT de mettre le chauffage filament PUIS la Haute tension, sous peine de voir le tube rendre l'ame.

2/ Vous devez également assurer un debit d'air minimum que seul une petite TURBINE peut fournir (votre idee de ventilo de pc est a proscrire). Voir specifs pour les valeurs exactes de débit (Litre/seconde).
C'est tres bruyant!

3/ Vous devez utilisez un support coaxial et une cheminée Introuvable ou Hors de prix pour un amateur.
(la cheminee guide le flux d'air de la base vers le haut du tube).

4/ Le potentiel d'anode est sur la partie metalique du tube...Ne pas laisser trainer un doigt dans le secteur sous peine de se faire mordre!

Je partage l'avis de JLD, l'utilisatioin d'un gros tube à bulbe verre est plus sure, mois couteuse, et bien plus facille a mettre en oeuvre mécaniquement.

Par exemple, le 833 et le 212 permettent 100W en Simple tube au final avec moins de 2000VDC sur l'anode et 10KOhms de charge de plaque environ.

a bientot

stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 18:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
sinon tu plonge ton tube dans l'eau pour le refroidir :) non ? bon daccord je sors ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com