Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Masse et boitier
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 17:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Nov 2004, 17:01
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonjour a tous,

je suis un nouveau sur ce site passionnant, et c'est un pb de bruit qui m'y amene. J'ai construit le préampli de la revue LED num 168 a tube ecc83 et ecc81. A des fins d'économie et de beauté j'ai réalisé un magnifique boitier en bois. Du coup plus de masse générale. J'ai suivi les recommandations de l'auteur, (relié les 0V des alims HT et BT ensemble etc...) mais malheureusement il persiste un petit ronflement. C'est pourtant presque parfait... Que faut t'il faire pour l'éliminer???? Mettre une masse de métal en référence V, isoler dans une cage de Faraday???? Je ne sais pas du tout...
Merci de votre aide.

_________________
Didier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 18:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
ton ronflement c'est plustot du 50Hz ??

si oui tu peut faire un test en deconnectant la masse de la terre .... (attention !!!)
si c'est ca le probleme tu mets une diode en //à une selfe pour relier la masse à la terre (ca t'evitera de te ramasser les crasse sur la prise de terre) sinon verifies bien qu'il n'y ait pas de tranfo ou autre proche de tes tubes :)

c'est quoi comme type de filtrage ?
C ou LC ?
quelles valeures ?
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 21:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Nov 2004, 17:01
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonsoir,

merci pour la réponse. En effet les transfos ne sont pas très loin des tubes (10cm) et ce sont deux transfos sans prise ecran. Rien n'est relié à la terre. Le filtrage est effectué avec des capas . Pour la BT c'est un filtrage en PI après redressement par pont de diode puis filtrage par des capas de 4700micro/16V. Pour la HT c'est un redressement avec des diodes à commutation rapides shuntées par des condensateurs (100nano/400V) puis un filtrage avec en quatre condensateurs de 220micros/400V en parrallelle. Le potentiometre est un ALPS. Ma masse (puisque le cofret est en bois est au 0V. Le 0V de la BT est relié au 0V de la hT, et c'est cette référence qui me sert de masse pour la partie ampli.
Voila tout ce que je peux dire. Le ronflement ne me semble pas provenir du 50 Hz . Il varie en fction du volume, et est maximum vers le trois quart haut. A ce moment si je touche le bouton de volume en alu, le ronflement augmente...

C'est tout ce que je vois...

J'espère que ces indices sont suffisants.

A bientot

_________________
Didier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut,
Je connais le montage que tu as réalisé, sauf erreur il s'agit d'un préampli à 3 tubes (2 ECC83 et 1 ECC81)?
Si tu as un "ronflement", il s'agit a coup sur de 50Hz.
Ton bruit provient (essentiellement) de la conception du montage (tu as utilisé le circuit imprimé n'est-ce pas ?): le gain est beaucoup trop élevé; si tu peux le diminuer, c'est préférable.
De plus le potentiomètre de volume est disposé de telle façon que tous les parasites sont amplifiés
Autre remarque:
relier les masses de la HT et de la BT est une erreur; il faut au contraire les séparer autant que possible.
Il n'y aura pas beaucoup de solutions, sauf à revoir la conception du montage. Désolé.

Amicalement.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Nov 2004, 23:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Nov 2004, 17:01
Messages: 10
Localisation: Paris
Merci pour cette réponse. Cela ne me choque pas du tout et je suis prêt a revoir beaucoup de choses. Alors OK pour revoir le montage mais....comment?? Dans quelle direction. Séparer l'alim du reste??? refaire tout le montage dans un coffret alu....???Changer des composants???
Je suis preneur de toute solution car de toute manière Je ne sais pas.
Merci pour ta réponse..

_________________
Didier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Teste avec un fil volant, mettre le corps métallique du potentiomètre (ALPS) à la masse, quand il n'est pas mis à la masse il n'est pas rare d'induire un ronflement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004, 00:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui, j'essayerais déja de mettre le potar a la masse aussi... et de séparer ces dernières un max ...
sinon euuh, peut être essayer d'isoler l'alim (voir séparer carrement ...)
a+ :)[/u]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004, 07:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Si tu fais une alim séparée, tu peux résoudre d'éventuels problèmes de rayonnement du transfo, mais par contre tu peux très bien augmenter la difficulté à résoudre un problème de boucle de masse, et d'après les symptômes cela semble être ton souci actuel.
Comment as tu câblé tes points de masse? il y a un minimum de règles pour cela, qui si elles ne garantissent pas de résoudre tous les problèmes permettent quand même dans 99% des cas d'obtenir le silence (même avec des enceintes haut rendement), Pour ma part tous les amplis (et préamplis) à tubes que j'ai construits sont absoluement silencieux avec des HP de plus de 94db de sensibilité. Je pense que tu vas y arriver sans trop de difficulté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Nov 2004, 09:32 
Hello,

Si quand tu touche ton potar ton problème augmente c'est typique d'un mauvais câblage de masse. Déjà relie le corps de ton potar à la masse. Ensuite vérifie que tu ais bien une masse en étoile. Ton boitier ne doit quand même pas être tout en bois ? tu as bien une partie en métal genre plaque du dessus ?

Pascal.


Dernière édition par ptsoundlab le Sam 06 Nov 2004, 16:17, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Nov 2004, 11:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Bonjour Didier,

J'ai relu les LED n°168 et surtout le n°169, car dans l'article sur le préamp vinyls ils reviennent sur le préamp haut niveau du n° précédent :wink:
Et là, ils mentionnent que le gain du préamp est trop élevé (42 :roll: ) et donc, je cite: "C'est la limite maximale autorisée pour obtenir un rapport signal/bruit convenable" :?
Ils proposent donc de passer à un gain de 8,5 en remplaçant R8=100K par 18K, là c'est peut-être trop radical de passer de 42 à 8. Tu pourrais faire un essai avec R8=47K ou 33K, ainsi tu diminues le gain mais pas trop. En fait, il faudrait connaître ton besoin en terme de gain pour ce préamp.

De plus, comme tu le mentionnes, le filtrage de la HT ne se fait que par capa, le mieux serait du CLC, donc d'insérer une self entre C6 et C7.
D'ailleurs dans l'article du n°169, ils disent : "Le préamp peut voir son rapport signal/bruit s'accroître en insérant une R de 2,7K entre les C C6 et C7." Ils précisent également pour réaliser la modif. de ne pas oublier de couper la piste qui relie la HT+ entre C6 et C7. :wink:
C'est une résistance mais c'est toujours mieux que rien.

Je pense qu'associé aux modif. sur la masse, tu dois arriver à quelque chose de mieux :) .
Tiens nous au courant.
A+,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Nov 2004, 01:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Nov 2004, 17:01
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonsoir à tous,

je ne sais comment vous remercier, vos analyses et vos suggestions. En fait je les ai presque toutes suivies. Merci beaucoup à Olivier pour avoir planché sur les numéros de LED, j'ai tout fait sauf la self car c'est encore un composant tres etrange pour moi donc je ne saurais pas coment faire. Mais j'ai refcablé la masse en étoile, raccourci les cables, relié le corp du potar directement à la masse commune, dimminué le gain avec une résistance de 18K, et...........ca marche rudement bien. Je vous remercie tous beaucoup. C'est trop déprimant d'arriver en fin de montage et de constater un dysfonctionement. Maintenant je suis super content. Maintenant je passe a la réalisation du quadruple push en EL84 avant d'attaquer l'année prochaine le 845 :P .
En attendant il vas falloir que je trouve une solution pour me fournir en Haut Parleur haut rendement pour pas cher et que je trouve un plan de caisse pour les mettre. Avis aux idées. Mes petites celestions 3 ne suivent plus.
Merci encore mille fois, et a bientot.

Au fait quelqu'un aurait il le numéro de LED avec le plan de l'ampli à transistor en classe A 2*60W, 8ohm. Il s'"appelle le 2*60WZ8. Ce doit etre dans les 80. Bernard Duval n'en a plus...

_________________
Didier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Nov 2004, 08:28 
Didier a écrit:
En attendant il vas falloir que je trouve une solution pour me fournir en Haut Parleur haut rendement pour pas cher et que je trouve un plan de caisse pour les mettre. Avis aux idées. Mes petites celestions 3 ne suivent plus..


Chez Fostex tu as le choix. Si tu veux du vraiment pas cher, tu prends une paire de 206 que tu montes en horn bk200. Mais cela dépend aussi du style de musique et de la pièce.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Nov 2004, 11:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Salut Didier,

Je suis content pour toi. J'avoue que pour mon ampli, Pascal et le forum m'ont bien aidé et c'est vraiment sympa :P ... alors si quelques fois je peux être utile ... en retour :wink:

Par contre pour ton n° de LED avec l'ampli ... je n'ai pas celui-là :? , en gros je commence au n° 100 et avant j'ai quelques n° mais pas grand chose, désolé.

A+,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Nov 2004, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 02 Jan 2004, 19:32
Messages: 275
Localisation: roissy en brie 77
bojour,
j'ai schéma 250wz8 et 6060w led 81 si çà peut aider.
cdlt
christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Nov 2004, 17:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Nov 2004, 17:01
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonjour, et merci pour ta réponse,

je suis preneur du 250wz8 a defaut du 260wz8. Je ne sais pas comment tu peux me le faire parvenir, mais je suis très intéressé. Sinon je peux aussi t'envoyer des timbre en paiement....Dis moi.

Par ailleurs, je cherche des conseils au niveau des HP plus enceinte. (supérieur à 100db/m) J'écoute dans un petit appartement dans une pièce de 25m2 encombrée par une bibliotheque une table a manger bref rien que du classique. Je suis allé voir CICE à Paris et leur système à base de Radian me semble excellent mais cher 900 Euros la voie. La maison du HP m'a déçut.Il ne sont pas vraiment force de proposition. Ils me proposent un system avec le HP large bande d'entrée de gamme de fostex. Par contre leur sytème n'est pas très cher (à partir de 350Euros la paire).
Sur le site je ne suis pas sur d'arriver au bout des plans d'ebenisterie qui me semblent bien complexes. Y as t'il un site avec des explications et des adresses pour acheter du materiel. Ou alors une adresse en Europe ou aux US???? Bref la aussi si quelqu'un a des inputs, je suis preneur.
Merci et à bientôt.

Didier

_________________
Didier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com