Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Restauration chaine Charlin
MessagePosté: Lun 25 Oct 2004, 16:14 
Inscrits

Bonjour à tous, eh oui encore un nouveau, je tiens à féliciter les auteurs de ce site que je trouve magnifique et qui respire la passion.

Dans ma famille se trouve une chaîne Charlin qui n’a pas fonctionné depuis maintenant 20 ans, mais que je vais bientôt racheter et voudrai la restaurer. L’ampli de cette chaîne est le modèle 2x40W à base d’EL34, les enceintes sont les baffles Charlin et la platine est une Thorens TD124 avec une tête Thorens aussi. L’aspect extérieur est parfait, si on oubli la poussière, mais vu la période d’inutilisation je pense qu’il faudrait faire une révision complète. Mais voilà pour l’instant je ne trouve aucune information technique (plan, schéma, liste de composants, bobinage des transformateurs) et je ne sais pas à qui m’adresser pour glaner ces informations. Ma grande interrogation concerne l’existence de nos jours de données techniques concernant les chaînes Charlin et notamment pour les transformateurs. Un fabriquant de transformateur serait-il capable de reproduire un transformateur existant?

Sinon vous qui en avez l’expérience, quelles sont les réparations ou vérifications auxquelles dois je m’attendre?

Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

HisKnot

p.s. Je vais aller la revoir et vais essayer de répertorier ses composants.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Oct 2004, 16:22 
Membre Assidu

http://www.svalander.se/charlin/

Tu peux aussi contacter Jean-Marie Willigens (JMW sur le forum haute-fidélité.net), c'est un Charliniste distingué, et d'ailleurs un des auteurs du site internet ci-dessus.

Sujet du message: Chaîne Charlin
MessagePosté: Lun 25 Oct 2004, 18:23 
Membre Assidu

Bonjour, je dispose des schémas des amplificateurs à tubes Charlin 9W, 20W, 40W et 50W théâtre, avec les modifications apporté par le technicien qui assuré le SAV Charlin, et qui assure encore de temps à autre la restauration des parties électroniques.
Les colonnes d’on le point faible et la mousse qui se désagrège, et les tweeters électrostatique qui se détendent sont depuis peut refait comme les originel par une autre personne qui assure la relève des restaurations des colonnes après que le technicien lui est appris la façon de procédé.
C’est une ensemble de haute qualité, seul le préampli à tube et difficile à restaurer, du fait du manque de place et de sa conception, et il faudra remplacer le correcteur RIAA, qui est équipé de transistors au germanium.

:)

Dernière édition par Vendémiaire35 le Lun 25 Avr 2005, 20:39, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Oct 2004, 20:19 
Inscrits

Merci beaucoup, je vous suis très reconnaissant pour l'aide que vous m'apportez.

Après m’être renseigné les enceintes des baffles étaient fabriquées par AUDAX sur un cahier des charges établies par André CHARLIN. Je vais écrire à AUDAX afin de savoir si ils ont toujours les données de CHARLIN et s’ils peuvent les rebobiner.

Merci encore pour les précieuses informations que vous m’avez fournies.

:D

Heures au format UTC + 1 heure