Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation du double parallel SE 6v6gt Classe A de 15W
MessagePosté: Mer 06 Oct 2004, 20:49 
Inscrits

Salut à tous,

[MAJ 28/02/2006] modification du titre du post!

Après avoir réalisé les backhorn à base de FE206E, j'attaque l'ampli à tube. J'ai longuement hésité entre celui ci et le PP KT88 40W. Je recherchais un ampli qui va avec ces enceintes et pour une première réalisation je vais pas trop de mettre la pression (budget, complexité, écoute, ...). Alors voilà, je vais faire le dpp classe A à base de 6v6gt. Et comme c'est mon premier ampli que je fabrique j?ai évidemment PLEIN de questions qui vous paraîtront sans doute un peu lourde car je suis débutant .... mais bon faut bien commencer. Je me laisse quelque mois pour faire cet ampli.

J'ai fait l'inventaire de tous les composants à acheter et j'arrive aux alentours de 850-900Euros. J'essaye au maximum de me coller à la description du schéma de Pascal en utilisant que des composants de qualité. bon voici mes questions:

1- Est-il possible de remplacer les diodes BYW96E (1.5A/1000V/ t=300ns) par des BYW 98-200 (3A/200V/ t=35ns) ?

2- Je vais faire un devis chez Magnetic. Les références des transfos d'alim, de sortie et pour la self sont bien:
Sortie : Primaire 1K25, Secondaire 0/4/8 ohms 30W, Classe A, en cuve
Alim : Primaire 230V, Secondaire 2x230V 2x350mA, 6,3V 2A, 6,3V 5A + Prise Ecran, en cuve
Self : 3H 350mA

OK ?

3- Faut-il découpler les 0,1uF de liaison (MKP audyn cap plus) par des 0,022uF papier huilé pour un meilleur rendu des basses et de la dynamique ?
Si oui, chez jensen via quarckconcept il y a un aluminium 0,022uF/400V à 20euros. Est-ce bon ?

4- Le découplage des condo d?alim se fait avec des 0,1uF/630V (HT) et 0,1uF/63V (BT).
Peut-on découpler avec des 10uF de même tension ? Quelles amélioration par rapport à des 0,1uF ?
Que choisir comme ref ? je pensais utiliser des MKP Audyn cap QS 630V pour la HT et BT. C'est OK comme réf ?
Dans la famille des MKP je m'y perd un peu ?.. est-il possible d'avoir un peu plus de détails sur les domaines d?utilisation des différentes ref ci-dessous ?
MKP KP-SN 100V
MKP KP-SN 630V
MKP Q4 400V
MKP QS 400V
MKP QS 630V
MKP PLUS

5- Pour l'inter basse tension + Haute tension, y a t-il besoin de condo pour éviter les ploc?

6- J'ai vu chez tube town des ECC83 normal/Balanced/Gold. Je suppose que des normal iront sans pb ?
Pour les 6V6GT, dois-je demander de les appairées par 4 ?

7- Que faut-il utiliser comme résistance de fuite sur le OFF de l'inter de la haute tension si je veux décharger les condos d'alim ? une 220K/2W ira ? Je suppose que cet interrupteur se met après les diodes et avant le 1er condo ?

8- Est-il nécessaire de filtrer les hautes fréquences directement sur le secteur en ajoutant un condensateur de 10nF/1KV sur chaque ligne d'alimentation ?

9- Je sais que les Riken sont ce qu?il y a de mieux et je vais les utiliser comme indiquer dans le schema (8 résitances en tout). Pour le reste des résistances, y en a-t-il de presque aussi bonne mais carrément moins chère que les riken ?

10- J'ai du mal avec le condo 22pF/160V Styroflex ?.. quelqu'un peut-il me donner la dénomination exact ou une référence chez un fournisseur ?

11- La contre-réaction avec le condo et la résistance en // doit-elle etre reglé ? Si oui, comment faire ?

12- Contrairement à l'aide, je vais juste mettre un potentiometre de volume. Quelle valeur doit avoir ce potentiometre ? 22K c'est OK ?
J'hésite entre 2 potars mono ou un stereo ? avez vous un conseil à me donner ? Y a t-il un risque d'avoir les deux étages légerement different en niveau avec un potar stereo ?
Faut-il modifier quelque chose au schema de Pascal si je rajoute ce potar de volume ?

Désolé pour la longueur du message .......
Jacques.

Dernière édition par jaco le Mar 28 Fév 2006, 10:31, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Oct 2004, 08:15 
Membre Actif

bjr. Je vais essayer de répondre à un certain nombre d'interrogations dans l'ordre :
1) Non, elles sont en 200V et le secondaire alim HT est en 230V !
2) Self : 700mA, pour les transfos de sortie, cuve ou capot, c'est surtout d'ordre esthétique
3) oui, il faut les découpler, mais il y a moins cher comme fournisseur, cf. topics à ce sujet
4) MKP SN c'est top, demande a Pascal pour le reste. On peut découpler avec des 10µf mais pas de différence audible sur la BT.
5) 22nF 400V mais pas de ploc puisque la tension monte progressivement
6) oui, c'est un DPP, donc appairées
7) 150k 3w en // sur les condos HT. En général, l'inter se met sur la masse HT mais ça reste à confirmer
8) Non, par contre l'utilisation d'un filtre secteur genre Schaffner ou autre est recommandée pour le niveau de bruit
9) oui, à couche carbonne, les Sfernice sont trés bien et bien moins chères
10) 47K pour le potar, mais cela dépend de la plage d'utilisation en écoute habituelle. Ce n'est qu'un avis, mais rien ne vaut un potar stéréo bien fait (ALPS ou KoOn, Panasonic) ne serait-ce qu'à l'utilisation, un seul potar même décalé ( :shock: ) d'un dixième (cf tolérances, je pense qu'elles sont inférieures à ça) sera toujours plus précis que notre poignet !

Sujet du message: Re: Réalisation du dpp 6v6gt Classe A de 15W
MessagePosté: Jeu 07 Oct 2004, 09:10 
Hello,

jaco a écrit:
1- Est-il possible de remplacer les diodes BYW96E (1.5A/1000V/ t=300ns) par des BYW 98-200 (3A/200V/ t=35ns) ?

Non comme t'a dit Gérard

jaco a écrit:
3- Faut-il découpler les 0,1uF de liaison (MKP audyn cap plus) par des 0,022uF papier huilé pour un meilleur rendu des basses et de la dynamique ?

Les MKP Plus peuvent se suffir à eux même. Commence à faire ton ampli avec juste des MKP Plus, et plus tard si tu as les moyens tu rajouteras des Jensen Paper Oil pour le plaisir.

jaco a écrit:
4- Le découplage des condo d?alim se fait avec des 0,1uF/630V (HT) et 0,1uF/63V (BT).
Peut-on découpler avec des 10uF de même tension ? Quelles amélioration par rapport à des 0,1uF ?

Pour la basse tension, des 0,1µF suffisent. Pour la HT, il est préférable de mettre des 10µF MKP car bien meilleur résultat général.

jaco a écrit:
Que choisir comme ref ? je pensais utiliser des MKP Audyn cap QS 630V pour la HT

Pour la HT des Audyn Q4 630V suffisent

jaco a écrit:
Dans la famille des MKP je m'y perd un peu ?.. est-il possible d'avoir un peu plus de détails sur les domaines d?utilisation des différentes ref ci-dessous ?

jaco a écrit:
MKP KP-SN 100V
MKP KP-SN 630V

Les SN sont parfait pour le signal, en particulier pour le découplage ou les sorties. Les MKP Plus sont suppérieurs dans le rendu des medium.

jaco a écrit:
MKP Q4 400V

Les Q4 sont parfaits pour l'alim HT. Sur le signal ils sont moins bons que les autres audyn et sont plutôt équivalents aux scr et solen.

jaco a écrit:
MKP QS 400V
MKP QS 630V

Les QS sont les MKP neutres. Ils sont utiles pour les grandes valeurs (a partir de 4,7µF), mais généralement on les découple avec des SN/Plus/papier huilé pour augmenter la dynamique et la finesse

jaco a écrit:
MKP PLUS

Le top des MKP. Le medium est superbe.

jaco a écrit:
5- Pour l'inter basse tension + Haute tension, y a t-il besoin de condo pour éviter les ploc?

Tu peu en mettre, par exemple les wima X3

jaco a écrit:
6- J'ai vu chez tube town des ECC83 normal/Balanced/Gold. Je suppose que des normal iront sans pb ?
Pour les 6V6GT, dois-je demander de les appairées par 4 ?

Pour les ECC83 les EH de base sont excellentes. Pour les 6V6, en fonction de ce que tu écoutes, tu as le choix entre les EH et JJ/Tesla. Les EH sont assez généralistes et parfaites pour le classique. Les JJ donneront un son plus rond et chaleureux idéal pour le Jazz et le rock.
Comme c'est un Parallel Single Ended, il te faut des 6V6 de préférence appairées 4 par 4 mais ce n'est pas obligatoire (j'ai testé)

jaco a écrit:
7- Que faut-il utiliser comme résistance de fuite sur le OFF de l'inter de la haute tension si je veux décharger les condos d'alim ? une 220K/2W ira ? Je suppose que cet interrupteur se met après les diodes et avant le 1er condo ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire ? si tu parles des résistances de décharge en parallèle des condos de HT, des 180K ou 220K 2W ou 3W vont très bien, elles se mettent en parallèle des condos de HT.

jaco a écrit:
8- Est-il nécessaire de filtrer les hautes fréquences directement sur le secteur en ajoutant un condensateur de 10nF/1KV sur chaque ligne d'alimentation ?

Sur un ampli à lampes, je n'ai jamais trouvé cela impératif (l'amélioration me semble plutôt subjective et le réseau edf n'est pas mauvais).

jaco a écrit:
9- Je sais que les Riken sont ce qu?il y a de mieux et je vais les utiliser comme indiquer dans le schema (8 résitances en tout). Pour le reste des résistances, y en a-t-il de presque aussi bonne mais carrément moins chère que les riken ?

Les Riken c'est le petit plus, tu n'es pas obligé d'en mettre et peut très bien les mettre que plus tard quand tu te faira plaisir à un noel. En attendant tu peu te contenter de résistances carbonne 2W que tu trouves chez radiospare.

jaco a écrit:
10- J'ai du mal avec le condo 22pF/160V Styroflex ?.. quelqu'un peut-il me donner la dénomination exact ou une référence chez un fournisseur ?

Un Styroflex est un styroflex, c'est sa dénomination, tu trouves ça chez selectronic ou saint quentin radio. Tu peu utiliser un Mica argenté si tu veux aussi.

jaco a écrit:
11- La contre-réaction avec le condo et la résistance en // doit-elle etre reglé ? Si oui, comment faire ?

Le problème c'est la résistance. En fonction de tes enceintes et de l'amortissement, il se peut que tu ais du "motorboating" (HP qui avance et recule tout seul). Dans ce cas là tu double la valeur de la résistance (ajout d'une autre en série).

jaco a écrit:
12- Contrairement à l'aide, je vais juste mettre un potentiometre de volume. Quelle valeur doit avoir ce potentiometre ? 22K c'est OK ?
J'hésite entre 2 potars mono ou un stereo ? avez vous un conseil à me donner ? Y a t-il un risque d'avoir les deux étages légerement different en niveau avec un potar stereo ?
Faut-il modifier quelque chose au schema de Pascal si je rajoute ce potar de volume ?

Tu peu mettre un 10K ou un 22K, mais un 10 suffit. Tu as le choix entre ALPS ou Sfernice (dispos chez selectronic)
Perso je préfère les stéréo aux monos.

jaco a écrit:
Désolé pour la longueur du message .......
Jacques.

No problémo ;)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Oct 2004, 19:22 
Inscrits

Super, merci Gérard et Pascal pour les réponses. Pour l'instant ca me va pile poile. Je relancerais un peu plus tard lorsque j'attaquerais la réalisation. J'ai fait une cotation exel avec les principaux marchands de composants donc si cela interresse quelqu'un, me faire signe, je peux l'envoyer sans pb.
A+, Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Oct 2004, 20:20 
Inscrits

jaco a écrit:
Super, merci Gérard et Pascal pour les réponses. Pour l'instant ca me va pile poile. Je relancerais un peu plus tard lorsque j'attaquerais la réalisation. J'ai fait une cotation exel avec les principaux marchands de composants donc si cela interresse quelqu'un, me faire signe, je peux l'envoyer sans pb.
A+, Jacques.

Bonjour, Ca m'intéresse car je réalise le même mais avec seulement deux tubes par voie.

Merci d'avance.

Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 20:16 
Inscrits

Salut Alain,
euh.... comment je fais pour t'envoyer le fichier excell!
J'ai essayer de te l'envoyer via les boites mail du forum mais on ne peut pas y coller des pieces jointes. T'as une addresse mail?
Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 09:56 
Inscrits

Je continue mon petit bonhomme de chemin .....

Si je désire passer le transfo d'alim à 400ma au lieu de 350mA, je suppose que la self sera un 3H/800mA? C'est bien cela ?
merci, Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 09:59 
Membre Actif

si l'alim fait 400mA, la self n'a pas besoin de faire plus, donc 400mA aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 10:24 
Inscrits

merci pour ta réponse. Mais tu m'avais répondu que la self devait faire 700mA (voir ta réponse en haut de ce message!) .... En fait c'est pour cela que je pose la question. j'suis un peu perdu.
merci, Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 10:38 
Membre Actif

bon, on reprends calmement ! :?
tranfo alim : 2x230V/800mA (2x400mA) c'est ça ? donc, self correspondante, ie 800mA ! La self doit pouvoir supporter le courant maxi de l'alim, c'est proportionnel.
voila pourquoi si tu me dis que tu veux un transfo alim 400mA, une self idem suffit ! mais pour 2x400mA, faut qu'elle suive !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 10:53 
Inscrits

.... euh désolé d'etre lourd mais j'suis débutant! Ca doit vous paraitre pénible
des mecs comme moi qui ont du mal .... j'essaie de fair mon possible.
En tout cas, merci pour ta réponse. Je vais pouvoir contacter magnetic.
Jacques

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 11:03 
Membre Assidu

il ont l´habitude :roll: :wink: Humm....hmmm

Mais heureusement qu´ils sont là, car sans eux je ne me serais jamais lancé.

Bonne chance
J-Y

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 11:06 
Inscrits

Merci et pareil pour moi. Je ne me serais jamais lancé sans eux .....
Qu'on se le dise! a+, Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004, 13:06 
Membre Actif

Cessez donc de penser que vous etes ennuyeux ! :evil:
D'abord parce que nous aussi on a commencé un jour et j'ai eu la chance d'avoir des collègues de boulot de mon père qui étaient patients ! On squatais :wink: quasiment chez eux le we et les soirs en semaine !
Alors pas de souci, on avance !
Bon Jacques, c'est plus Magnetic, c'est ESO, ceux qui ont racheté Magnétic qu'il te faut joindre.
Pour tes loupiottes, tu verras que ce sont les mêmes que celles de l'étage d'entrée du Ongaku.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Oct 2004, 08:41 
Inscrits

Après quelques échanges de mails, Je viens de lacher ma lettre de commande à magnetic ..... gloups!
J'ai fait un premier de devis pour un transfo débitant à 2*230V/2*350mA avec une self de 700mA. Le devis me donnait un prix de 280Euros:
Alim = 76Euros
2 Sorties = 2*72Euros
Self = 43 Euros
frais de port = 17Euros
J'ai par la suite modifié les specs pour avoir non plus 2*350mA mais 2*400mA avec une self à 800mA et il m'ont exceptionnellement gardé le même prix!!! Comme je me suis recommandé du site et de Pascal, je suppose que c'est à cause de cela. Donc merci à Pascal :D. C'est encourageant de traiter avec une boite dans ces conditions.
J'attend donc fébrilement mes transfos d'ici une dizaine de jours.........
Pourvu qu'ca dure ......
Jacques.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure