Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Appros pour Ampli DPPEL84
MessagePosté: Mer 13 Nov 2024, 17:45 
Inscrits

Bonjour à tous,
J'envisage donc de réaliser le fameux ampli. J'aimerai avoir des conseils pour savoir chez qui acheter le transfo d'alim et les 2 transfos de sortie.
Même question pour le PCB.
Pour les composants, j'habite près de Toulouse, j'aurai plusieurs fournisseurs.
Merci pour vos conseils.
Bernard.

Sujet du message: Re: Appros pour Ampli DPPEL84
MessagePosté: Mer 13 Nov 2024, 18:05 
Site Admin

Bonsoir Bernard31

Pour les transfos voit directement avec érato , c'est lui qui les a bobiné sur cahier des charges
tu le trouveras ici sous le pseudo érato, de son vrai nom Charly Doria
ou sur sa page web La Montagnaise

Pour les PCB soit érato soit les faire refaire chez JLCPCB, j'ai les gerber au cas ou

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2024, 15:01 
Inscrits

Bonjour Bernard31,

Ci besoin, j’ai à disposition un TA (DA171-a) avec capot,
Sorti tout droit de la fabrique d’Erato et conçu pour le dppel84.
Pour les PCB, Erato doit encore en avoir en stock sinon il m’en reste 1.
Bonne journée. :D

MessagePosté: Sam 16 Nov 2024, 12:45 
Inscrits

Bonjour Totof et Vivi.
Merci pour vos réponses. Je vais regarder ça ..je pense que l'offre de Vivi me plairait bien.
Je le préciserait dans un prochain post.
Bon week-end.
Bernard

MessagePosté: Sam 16 Nov 2024, 13:19 
Site Admin

Bonjour Bernard31

Pour aller plus loin,pourrais tu répondre à quelques questions

- Pour driver quelles enceintes dans quelle pièce
- pourquoi le DPP EL84 ? avec des EL84 ou des 6P14P russe ou des "EL84" chinoise ?
- quelle source pour lire tes fichiers audio ?

Sur ce forum tu pourras lire largement de quoi faire cet ampli, néanmoins une version "upgrade" existe
et le lien entre les post n'est pas intuitif

On en reparle

MessagePosté: Dim 17 Nov 2024, 12:52 
Inscrits

Bonjour Totof,
Je suis en pleine réflexion sur la construction de cet ampli je prends mon temps, d'autant plus que j'explique dans mon message de présentation que suis en cours d'achèvement de travaux chez moi .
J'envisage de faire l'acquisition d'enceintes Cabasse... je n'ai pas à ce jour défini mon choix, à voir, je suis preneur de conseils. Budget environ 1000E.
Ma salle d'écoute fait environ 25M² (mais "j'arrose en plus environ 40 M² contigus sans aucune cloison) avec de nombreux recoins dont une biblio , des cloisons recoupées qui forment des redans.

Le DPPEL84 m'a séduit par la stabilisation des tensions aux cathodes, et pour les EL84, je ferai mon choix parmi des tubes non chinois, c'est certain. As-tu des conseils à ce sujet ?

Enfin pour piloter mon ampli, j'ai une table de mixage avec des entrées de faible niveau et haut niveau.
Les fichiers sont pour la plupart des vinyles ou des fichiers FLAC ou WAV.

Voilà mon projet. Fort critiquable bien évidemment, c'est dans la contradiction que la lumière apparaît !!!!!
Effectivement sur le forum, je lis abondamment les différentes discussions, j'ai abandonné les tubes, il y a OUUUHHHH bien, longtemps !!je refais ma culture, je te remercie par avance pour tes conseils ou remarques...
Bon dimanche.
Bernard.

MessagePosté: Dim 17 Nov 2024, 16:30 
Site Admin

Bernard31 a écrit:

Le DPPEL84 m'a séduit par la stabilisation des tensions aux cathodes, et pour les EL84, je ferai mon choix parmi des tubes non chinois, c'est certain. As-tu des conseils à ce sujet ?

Bonjour Bernard31

Pourquoi avoir peur des tubes chinois, aucun risque car la majorité des tubes neufs sont fabriqué par eux et ils savent faire
Regarde Shuguang pour t'en convaincre comme ici ou
Mieux vaut des tubes neufs chinois que des daubes NOS ou des "vraies EL84" usées
On n'est bien d'accord que les chinois refabriquent des 6P14P qui sont très proches des EL84 mais qui n'en sont pas :oops: :mrgreen:
Regarde ceci par exemple pour comprendre, totalement n'importe quoi, en réalité juste des 6P14P rebadgées

Oui les CCS qui sont dans les cathodes des tubes de sortie rende cet ampli très facile à monter et régler
de même que la CCS dans le pied du déphaseur

Quelques modifications ont été réalisées avec succès par Vivien allias Vivi sur ce forum et Nicolas Maillet pour y ajoindre une correction différentielle qui améliore nettement les caractéristiques de l'ampli, le plus abouti étant celui de Vivien de tête, ça passe par les R des CCS de cathode de finale revue pour 35ma , le passage en longue queue pour le déphaseur pour exploiter pleinement la puissance avec la CDiff, l'augmentation des condos de liaison pour la CDiff aussi
Si Vivien passe par là il peut sûrement te lister toutes les modifs

Bernard31 a écrit:
Enfin pour piloter mon ampli, j'ai une table de mixage avec des entrées de faible niveau et haut niveau.
Les fichiers sont pour la plupart des vinyles ou des fichiers FLAC ou WAV.

Tu as donc un pré-RIAA intégré à ta table de mixage , super
tu connais le niveau de sortie ligne de ta table :?:

Bonne lecture des différents post il y a de quoi occuperles longues soirées d'hiver avant de se lancer :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2024, 14:13 
Inscrits

Bonjour Totof,
Tout d'abord je te remercie pour le temps que tu me consacres.
Concernant tes conseils sur les tubes je vais regarder cela.
J'ai déjà lu des commentaires et apports de Vivien, je n'ai certainement pas tout lu !!
Concernant le bobineur Charly Doria, j'ai déjà eu un contact avec lui, et il m'a répondu qu'il ne travaillait plus à cause d'un problème à l'omoplate ou quelque chose de ce genre, je ne me souviens pas très bien.
Concernant la table de mixage, il faut que je valide l'entrée bas niveau donnée par la doc, et tester si c'est une RIAA véritable ou ? Jusque là, je me suis servi de cette table uniquement sur une entrée haut niveau avec micro condensateur pour instruments dits cuivres, avec alim Phantom. je dois vérifier cette chose.
Je vais donc relire les différents posts pour meubler mes soirées d'hiver....
A bientôt.
Bernard.

MessagePosté: Ven 22 Nov 2024, 09:16 
Membre Assidu

J'espère que c'est pas trop grave pour Charly.
Il faut dire que question bobinage, il m'a rendu de grands services.
Sinon pour un ampli plus simple, il y a la possibilité de faire soi même.
Car de ce côté là rien de nouveau sous le soleil, s'il existait un matériau magnétique en poudre de perlimpinpin cela ferait belle lurette qu'il serait utilisé dans de nombreux amplis.

MessagePosté: Ven 22 Nov 2024, 09:44 
Membre Assidu

PS: Bernard, si tu pars sur du tube en riaa, il y a le schéma de Yves.. http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html et si tu veux pas trop dépenser dans un premier temps une simple deux voies.
Pour l'approvisionnement des el84, c'est un tube encore pas mal employé dans les amplis de guitare.. donc il faut prendre quelque chose de correct, rien d'extravagant.

MessagePosté: Ven 22 Nov 2024, 13:02 
Site Admin

Salut Hervé
Pour le RIAA je viens d'acheter un Fois Audio Box X3, rapport qualité prix imbattable et vu le niveau je j'étudie même plus une version réactive qui était en cours à base de 6N23P, rien que le transfo pour l'alimentation en version simple Pré ampli pour m'amuser me coûte 160€ avec son capot
Alors que mon Pré ampli coute 60€ livré à la maison avec une paire de tube d'échange

pour les EL84, la production actuelle est exclusivement des 6p14p niveau construction, je dis ça je dis rien :mrgreen:

MessagePosté: Ven 22 Nov 2024, 21:04 
Membre Assidu

salut Christophe, je voulais pas trop développer côté riaa. souvent c'est pas côté préampli que le bât blesse mais plutôt dans le moteur toys "R" Us de la platine (et encore cette remarque est très injuste pour les fabricants de jouets). et c'est pas l'utilisation d'une cellule ou d'un bras hors de prix qui règle le problème. ceci dit je pensais que avant d'entamer un projet plus important cela pouvait permettre de s'entraîner un peu et facile à utiliser avec une cellule MM correct avec un résultat satisfaisant ("mes souvenirs d' "écoute" de l'engin) .
après le gros point noir reste d'avoir un solution efficace de nettoyage des disques. voila pour moi 90% de la problématique . et pour les 10% qui restent les choses se sont un peu figées dans les années 80 avec l'arrivée du CD.

un convertisseur de tension cc-cc permet effectivement de faire l'économie d'un transfo (plus "touchy").

pour les tubes à moins d'avoir un lampemètre pour faire des comparaisons directes ..  mais c'est pas moi qui paye. rien n'empêche alors d'acheter deux ou trois exemplaires différents et de faire son propre avis.

et si on entend des différences à  l'écoute, faut mieux que cela vienne quand on change  d'enregistrement que de l'origine des tubes... mais bon je l'ai pas dit. :mrgreen:

MessagePosté: Ven 22 Nov 2024, 22:44 
Site Admin

Entièrement d'accord avec toi Hervé
Surtout que je viens de remettre en état la platine Dual 1019 que m'avais donné Maître Yves, elle fonctionne nickel avec une cellule Shure M95ED
Je la trouve meilleure avec son entraînement direct par galet que la Dual CS510 de mon père avec une cellule Shure M95 G - LM
Et comble de l'histoire j'ai récupére une Dual 1210 sur le boncoin pour 40€ qui avait quelques bricoles à reprendre pour fonctionner, d'ici ce week-end elle sera nickel aussi, va falloir que je lui trouve une cellule Shure à elle aussi
Là elle tourne avec une Audio Technica après réparation :oops: :mrgreen:
Je redécouvre le son de mes vinyls en entraînement direct, le pied
Avec mon futur Pré ampli à 6N23P pour booster tout ça je vais m'ouvrir en deux tub15 tub15

Tu as raison pour le lampe mètre et j'avoue que c'est un outil indispensable et anti tube-rolling en plus si tu comprends les mesures qui en sort

Par contre ton post me fais réagir, tu parles de nettoyage de vinyls, tu m'interresse, tu fais comment toi qui adore ces bestioles :?: :?: tub18

MessagePosté: Sam 23 Nov 2024, 09:24 
Membre Assidu

voir ici: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=10055&p=130765#p130765

MessagePosté: Dim 26 Jan 2025, 15:39 
Inscrits

Bonjour à tous ! Désolé pour mon absence, mais j'ai eu quelques pbs de santé... Hospitalisation et réeducation !! Je reviendrai de tps en tps ..mais pour l'instant je dois reprendre de la vigueur !!
Bernard

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure