Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cherche conseils/ schéma pour stabilisation/régulation HT
MessagePosté: Ven 04 Oct 2024, 17:12 
Membre Assidu

Bonjour,
Je reprends la modification de mon PP 300B Mahé (pour les étages d'entrée) commencée, interrompue depuis longtemps. (Il y a des vieux posts de 2013 je crois...) Je pense partir là sur une économie de composant (mais pas d'économie absolue...) avec un simple étage driver (C3g) relié à un transfo IT déphaseur et 300B en PP.
Très peu de composants donc que je choisis petit à petit en fonction du budget (quand même) et je me suis un peu replongé dans les triodes, impédances, effet Miller, les nombreux filtres induits par les cellules RC, LC, etc pour arriver à déterminer les bonnes valeurs.

Je posterai un schéma mais qui de fait est ultra simple, sauf à déterminer correctement chaque valeur.

Ma HT est en redressement à lampe 5U4GB pour sortir 400VDC afin d'alimenter l'étage de puissance en PP300B. Filtrage CLCRC (16uF - 10H - 200uF - R? - 100uF
Polarisation fixe négative avec transfo séparé (-80V). Boitier alim séparé

Jusque là tout va bien sauf que mon driver (C3g connectée en triode) chargé par transfo IT sera polarisé:
166V / -2V / 14mA

Si je fais chuter la HT avec en filtre RC (230V environs), je me retrouve avec une constante de temps du filtre énorme à part à mettre un condo de 1uF à la place du classique 50 ou 100uF, donc pas de réserve de courant.

Je me demandais si ce n'était pas une bonne idée d'intercaler ici une stabilisation ou une régulation de la HT. Pour l'étage de puissance, le configuration en PP permet une bonne PSRR mais pour l'étage driver en SE...

Qu'en pensez-vous? Dans tous les cas, je ne peux pas mettre une simple cellule RC. Et si ça vous semble une bonne idée, auriez-vous des schémas déjà testés de la chose?

J'ai cru comprendre qu'une régulation entrainait des problèmes potentiels de stabilité ou d'oscillation à cause de la boucle de réaction interne à l'alim.

D'ailleurs au passage, pas de CR sur l'ampli ou éventuellement locale avec un découplage partiel de la cathode de la C3g.

A vous lire!

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Cherche conseils/ schéma pour stabilisation/régulation H
MessagePosté: Ven 04 Oct 2024, 20:03 
Site Admin

Bonsoir Wadek

Heureux retour sur le forum

Pour répondre à la question des alims voir ce post
ou j'ai utilisé une alimentation stabilisée et régulée avec montée progressive en tension ycompris pourles 300B
pour donner une idée
De plus le schéma même si c'est un double SE peut aisément être transformé en PP au visu de son étage d'entrée
Bon visionnage et réflexion

MessagePosté: Sam 05 Oct 2024, 09:39 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci pour le schéma, j'ai aussi trouvé un autre post où il est question de régul HT. Je n'y connais rien en électronique donc "facile à adapter" pour moi, ça risque de prendre du temps. Est-ce que tu aurais un schéma augmenté avec les tensions et le courant que j'essaye de comprendre comment ça marche? Pour savoir qu'est-ce qu'il faut que je prévois en fonction de mon ampli en valeur de R, de C....

Un autre question: combien "consomme" le circuit de courant/tension? ( pas l'ampli en amont mais la régularité en elle même pour savoir si j'aurai assez de HT pour tenter une régul aussi sur les 300B.) Mais à ce propos, le fait qu'il y ait un transfo IT entre les deux étages (driver-puissance), ça ne pose pas de problème pour la régulation "commune" ?

Sinon, la partie CorrDiff me dépasse de très loin. Pour moi on dirait une sorte de contre-réaction spéciale (?).

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Dim 06 Oct 2024, 08:41 
Site Admin

Bonjour Wadek

En fait cette alimentation est basée sur un transistor qui sert de source de courant précis , environ 1 ma qui développe au bornes des résistences la tension issu de la valeurs des ces résistances d'ou le terme de régulée
ici le MJE350 est le transistor et 300K en diverses R font une tension de 300 Volts sur la gate de l'IRF820,qui sert à la stabilisation
la tension de déchet du stabilisateur doit être au moins de 20 volts pour bien stabiliser, donc si tu veux 300 Ven sortie régulée sur sa Source et stabilisée tu dois fournir à l'IRFau mons 320V sur son Drain
L'avantage de ce schéma est d'avoir un empilement de R pour la source de courant, cequi permet d'avoir les tensions inférieures
avec la même source de courant et la même tension de Drain au départ

Pour la montée progressiveen tension ,entre la source de courant (l'empilage de R ) et la gate des IRF tu as une R et un C qui gère la durée de montée en tension du peux donc aisément décaler cette durée en fonction des besoins entre lampes finales et celles D'entrée

Il y a aussi une stabilisation de la tension grille des finales sur les schémas avecaussi un IRF820 qui est monté ici en régulateur shunt

Cela réponds t'il à tes question de courant tension :?:

Bonne lecture

MessagePosté: Dim 06 Oct 2024, 12:29 
Membre Assidu

Merci,
Je vais essayer d'intégrer ça. Si c'est une régulation, il y a une boucle de contre-réaction ou pas? Je pose la question par rapport à ma configuration avec transfo IT et d'éventuels problème de phase.

Autre question pratique:
- c'est mieux de faire un PCB ou je peux câbler en l'air sur plaque époxy?
- nécessité de blinder pour l'isoler du milieu ambiant / du reste de l'alim?
- mon alim est séparée: je peux mettre le régulateur dans le "boitier" alim ou je dois le mettre au plus près des tubes dans l'ampli?

Merci encore

MessagePosté: Dim 06 Oct 2024, 13:02 
Site Admin

Re

Pas de boucle de contre-réaction dans cette régulation, je vois pas le rapport avec ton transfo IT qui gère l'alternatif
l'alim est en continu et regroupe l'ampli entier , ton tranfo IT n'est qu'un composant dans le schéma comme une R ou une self
tu peux aussi utiliser deux triodes ou pentodes ou des transistor voir un AOP pour déphaser ton signal , l'alim n'a rien de sorcier face à ça
Le choix du transfo IT est tout autre et je ne rentrerai pas dans le débat de ce choix, c'est hors sujet

Un PCB serait mieux tub15

Pas de blindage , c'est les signaux faible qu'il faut soigner , le blindage n'est pas forcément nécessaire dans un ampli bien conçu
sauf peut être pour les très petits signaux en entrée entre les RCA etle potar d'entrée et encore une paire bien torsadée est suffisante

L'alim en coffret séparé est une idiophilie ou un snobisme, en général on déplace les soucis sans plus, on complexifie les raccordements et introduit un risque lié aux connexions surtout niveau HT , a éviter au dessus de 300 v, mais chacun fait comme il veut

MessagePosté: Dim 06 Oct 2024, 16:24 
Membre Assidu

Ok merci pour la régulation HT.
Pour la montée progressive de la HT, ce sont dont R1 et C1 qui font le job (4K7/4,7uF)?

D'autres questions me viennent:
- Dans ma configuration, j'aurai donc env. 430V en entrée de régulation, ce sera encore dans les limite max des composants que tu as utilisés?
- quel pourcentage d'ondulation en entrée (= je dois filtrer en amont jusqu'à quelle valeur?)?
- plus besoin des condos de découplages HT de 50-220uF pour chaque étage comme dans une alim classique?

Pour l'alim séparée, entre le transfo d'alim, les selfs (HT, alim des filaments en DC et gros condo bain d'huile de filtrage HT), ça fait du volume et du poids. Deux boitiers, c'est pour répartir. J'avais commencé par essayer de tout mettre dans un seul mais c'était énorme et il fallait un chariot élévateur pour le déplacer. Donc oui, c'est plus galère pour le raccordement mais ça me permet quand même de laisser de la place pour les transfos, self et de les éloigner des étages d'amplification, de caser l'alim par terre avec les autres alim. Encore une fois, sinon ça devient énorme.

MessagePosté: Dim 06 Oct 2024, 18:11 
Site Admin

Re

Oui c'est bien la R de 4K7 et le condo de 4,7µf qui fixe la durée

Entre drain et source l'IRF820 accèpte 500V

Il faut quand même un filtrage en pi en amont c'est préférable d'utilisé des composants modernes
soit une R de 27 à 100 ohm selon le TA et des condos avec tension de service suffisante ou une mise en série
de condos de tension inférieure avec des R équilibreuse de courant comme sur le schéma de mon DSE de 300B

Il faut fuir les condo à bain d'huile, c'est un risque de fuite et en général ce sont des vieux modèles trop gros pour leur
capacité au regard des composants neuf :oops: :oops:

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 08:55 
Membre Assidu

merci, merci
Voilà un schéma de l'ampli:
Du coup, j'ai repris ton schéma et je l'ai adapté à mon ampli. J'ai laissé la résistance de 150R en entrée mais je ne sais pas à quoi elle sert. Il me semble qu'il y avait des voltmètre ou ampèremètre sur ton schéma qu j'ai enlevés. J'ai remplacé les C de 4,7 à 10UF en me disant que ça augmentait le temps de montée.

Pour la régulation négative, il y a une résistance de 1K5 que je n'ai pas reproduite parce que je n'ai qu'une seule tension négative.

Sinon, vous pouvez voir ce que donne le schéma de l'ampli.

J'ai mis en rouge les éléments qui me questionnent:
- faut-il les grid stopper sur les grilles des 300B
- pour les R de fuite de grille des 300B, la valeur est très petite, c'est pour "charger" le transfo IT, je peux m'en passer?
- au primaire, quelle charge est vue (IT 1: 1+1), 10 ou 20k?
- le 0V en sortie de transfo de sortie doit être relié à la masse de l'ampli ou laissé flottant?

J'ai bien compris que le transfo IT, ce n'est pas votre tasse de thé, désolé et merci de m'aider quand même ;-)

Fichiers joints:
Schéma ampli PP300B-C3g - alim régul.jpeg
Schéma ampli PP300B-C3g - alim régul.jpeg [ 669.05 Kio | Vu 1454 fois ]

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 09:18 
Membre Assidu

Salut Wadek ,

Il faut que tu détermines complètement ton ampli de tension avec la C3G :

Quel swing de tension veux tu obtenir en sortie
Ce qui te permet de choisir la charge et la polarisation dont tu as besoin ; montée en triode il te faut environ 15k de charge et ton transfo a un rapport de 2 ...
Sais tu nous faire un graphe du réseau en triode ???

Je pense que ça peut faire un excellent résultat !!

A+

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 10:10 
Membre Assidu

Salut,
En fait, je sais déjà : 180V càc en sortie de C3g qui a un mu de 40. Avec 5V càc en entrée je suis bon. Le seul problème je crois, c’est le transfo IT, je peux pas le charger avec n’importe quoi pour ne pas avoir un pic de résonance. Mais à partir de 15K je suis bon.
Seulement 15K comme résistance de fuite de grille pour les 300B me paraît peu, sans que je sache ce que ça implique.

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 11:55 
Membre Assidu

Et je sais que du coup la sensibilité d'entrée de l'ampli est élevée mais mon dac a une sortie "classique" à 2,1VRMS, soit un peu plus de 5,6V càc. Avec les pertes d'insertions, notamment du grid stopper de 2,2K (-5% avec le Lpad avec la r de fuite de grille (50K)), je suis au dessus de 5V.

D'ailleurs, si j'ai un peu de rab', est-ce que ça peut changer que chose (= diminuer un peu la distorsion si je mets deux résistances de cathode en série, dont une de petite valeur non découplée pour avoir un peu de contre-réaction locale?

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 14:37 
Membre Assidu

Donc pour résumer, C3g: recul de grille 2,25 - 2,75V en fonction de la résistance de fuite de grille des 300B que je peux mettre, elle même en fonction du transfo IT que je vais trouver. Les secondaires non "chargés" limitent un peu la bande passante mais si il descend bien dans les basses (forte inductance primaire), je peux me passer de R en parallèle sur les enroulements secondaires.

Pour le courant de repos de la C3g, mieux vaut plus ou moins (en restant en dessous de la saturation du noyau du transfo)?

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 17:19 
Membre Assidu

Salut Wadek ,

Voilà ce qu'il faut faire : toujours passer par le graphe .

Fichier(s) joint(s):
C3G_triode_Wadek.jpg
C3G_triode_Wadek.jpg [ 252.52 Kio | Vu 1424 fois ]

Vak 170V, Vgk -2,75V , Ip 11,5mA .: le transfo ne doit pas saturer avec au moins 25 mA !!!

Il te faut une charge dynamique de 16k , avec ton transfo N=2 , il faut 4k au secondaire ...c'est pas beaucoup.

Je n'ai pas compris si tu as déjà le transfo inter étage ou pas , mais un transfo comme ça çà doit se trouver !!

A+

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 17:59 
Site Admin

wadek a écrit:
Pour la régulation négative, il y a une résistance de 1K5 que je n'ai pas reproduite parce que je n'ai qu'une seule tension négative.

Bonsoir

Sur le schéma du côté du TRS face à l'étiquette 407V il y a une indication de "autre voie" , il faut soit l'enlever soit virer une source de 407V de l'alim,maintenant sur un PP c'est un luxe peut être inutile d'alimenter les finales en régulée et stabilisée
le reste de l'alim positive reste correcte pour alimenter la C3G, il y a donc manière à simplifier (KISS)

Par contre sur la partie négative , le pied du potar, le Drain de l'IRF ainsi que le côté positif du condo doivent être au "0 volt"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure