Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 13:53 
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Pour un Mac, il y a aussi FidoCadj (pas très connu, mais pas mal).
Télechargement gratuit ici :
http://darwinne.github.io/FidoCadJ/

Il y a plusieurs bibliothèques de symboles FidoCadj téléchargeables (ou déjà teléchargées avec le logiciel ?) , dont une avec des symboles tubes, mais je ne me souviens plus de laquelle. Il faut les ouvrir et regarder dans chaque biblio ce dont tu as besoin...

Comme j'ai un IMac pour le "fun" et un vieux PC dans l'atelier, je continue à utiliser Desselec 2000, quoiqu'il me semble que FidoCadj est supporté aussi par Windchiottes...

Desselec 2000, c'est Ici :
http://artools.free.fr/download.htm

Mais vu que quand j'ai toujours "travaillé" avec Desselec 2000 sur PC à l'atelier, j'enregistre mon travail sous .png avec Paint (compatible avec notre forum préféré) , et que je trouve FidoCadj un peu moins "ergonomique" que Desselec, je ne change pas pour l'instant et je transfère sur le Mac les fichiers .png que l'on peut gérer sous Mac avec PaintBrush par exemple...

Voili-voilà.

Daniel

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Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 14:31 
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Tiens Merci Daniel,

Perso j'ai aussi un Mac plus pour le Fun et le Taf (obligation) mais je suis souvent sous Pc Windows, mais FidoCadJ je connaissait pas et cella pourra me servir quand je suis en vacance avec le Mac et étant un Soft Italien et que je suis Italien je me prendrais moins la tête a trouver les information que je cherche que sur un site Anglais même si lire l'anglais me pose pas de problème.


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 20:23 
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fredy77 a écrit:
Tiens Merci Daniel,

Perso j'ai aussi un Mac plus pour le Fun et le Taf (obligation) mais je suis souvent sous Pc Windows, mais FidoCadJ je connaissait pas et cella pourra me servir quand je suis en vacance avec le Mac et étant un Soft Italien et que je suis Italien je me prendrais moins la tête a trouver les information que je cherche que sur un site Anglais même si lire l'anglais me pose pas de problème.


Merci fredy77 et à tout le monde
j'en test un demain
d'abord encore un de tubes pour les nuls
J'y arrive
bonne soirée
Jimmy


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 10:06 
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Bonjour à tous , et bonjour Daniel , pardon...., voisin !
ton échange avec Freddy m'a beaucoup amusé , et si j'y reviens c'est parce qu'il pose un vrai débat de fond sur la reproduction sonore "at home"

je te suis totalement sur le role des harmoniques dans la musicalité d'un instrument de musique pris individuellement , ou ces harmoniques sont précisemment recherchées pour enrichir la sonorité : il n'y a rien de plus plat , de moins expressif , qu'un signal sinusoidal pur , alors que dans un instrument chaque note s'accompagne d'harmoniques supérieures qu'elle génére elle méme , ou qu'elle induit ( par sympathie ) sur d'autres notes non à priori excitées par l'interpréte

exemple typique , l'orgue , ou l'on associe volontairement à la fondamentale des jeux de rang supérieur , 2,3,4,5 ...pour composer des sonorités bien distinctes , voix humaine , cornet , nasarde et bien d'autres

contre exemple , ce que l'on appelle la note " pauvre " sur piano ou clavecin , celle qui par sa position sur la table d'harmonie n'en excite aucune autre, et du coup parait "fade"

En théorie donc , et elle prévaut depuis des décennies , c'est bien la recherche d'une linéarité extréme , ,00001% , qui devrait étre la régle en matiére de reproduction sonore , tant pour les amplis que les transducteurs

Pas si simple , je crois qu'il n'est plus à démontrer que les chaines qui respectent ( respecteraient) ces critéres ne sont pas celles qui apparaissent aux oreilles de beaucoup comme les plus musicales , et que le fameux "dégradé harmonique " a son mot à dire en la matiére
J'ai commis moi méme des horreurs , par ex PP de 50W 6550 , inécoutable à fort comme à bas niveau , sonorités aigrelettes , froides , décharnées , et le contenu d'harmoniques impaires n'y était pas pour rien

à l'inverse , les dégradés d'harmoniques paires sont reconnus pour apporter plus de présence , de chaleur ( rien à voir avec le chauffage des tubes !!!!!) , plus agréables à l'écoute parce que ne heurtant pas l'oreille : la fatigue auditive est un critére déterminant dans ces comparaisons

loin de moi l'idée de conclure qu'ils favorisent plus ou moins les sonorités de tel ou tel instrument , ils en seraient bien incapables puisque leur non linéarité porte sur l'ensemble du message musical , et ne peut contribuer qu'à le brouiller par intermodulation

Alors il faut chercher ailleurs , vers notre systéme auditif complet , oreille plus traitement de signal:

Formidable ( 120à130 dB de dynamique ) , et exécrable à la fois , jusqu'à 40db d'ondulation dans la bande d'après Fletcher, ondulation qui dépend en plus du niveau sonore absolu
méme sur la dynamique il y a bcp à dire : à peu prés linéaire sur les 70 premiers db , elle se dégrade ensuite fortement jusqu'au seuil de douleur , avec cette conséquence qu'il convient de méditer : elle génére elle méme ses propres harmoniques à partir d'un signal pur ....

et ça fait la transition avec notre fameux dégradé harmonique: j'ai depuis longtemps renoncé à reproduire le volume sonore d'un orchestre symphonique dans ma piéce d'écoute de 35m2 , pas à m'en donner l'illusion

et je suis persuadé que de méme qu'il existe des illusions d'optique , les imperfections sus nommées de notre systéme auditif peuvent aussi créer ce type d'illusions sur le plan acoustique : si on arrive à recréer par la chaine de reproduction une non linéarité similaire ou proche de celle de l'oreille , on va parvenir à leurrer le traitement de signal aval , le cerveau , en lui faisant paraitre un signal sonore plus puissant et plus présent qu'il ne l'est en valeur absolue , avec une satisfaction auditive renforcée

la non linéarité de l'oreille ne peut pas étre impaire ......

Et la "HI FI" dans tout ça ???? et bien ça reste le plaisir , plus ou moins affirmé , d'écouter de la musique chez soi , non ?


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 14:03 
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FLOURY gerard a écrit:
Bonjour à tous , et bonjour Daniel , pardon...., voisin !
ton échange avec Freddy m'a beaucoup amusé , et si j'y reviens c'est parce qu'il pose un vrai débat de fond sur la reproduction sonore "at home"

je te suis totalement sur le role des harmoniques dans la musicalité d'un instrument de musique pris individuellement , ou ces harmoniques sont précisemment recherchées pour enrichir la sonorité : il n'y a rien de plus plat , de moins expressif , qu'un signal sinusoidal pur , alors que dans un instrument chaque note s'accompagne d'harmoniques supérieures qu'elle génére elle méme , ou qu'elle induit ( par sympathie ) sur d'autres notes non à priori excitées par l'interpréte

exemple typique , l'orgue , ou l'on associe volontairement à la fondamentale des jeux de rang supérieur , 2,3,4,5 ...pour composer des sonorités bien distinctes , voix humaine , cornet , nasarde et bien d'autres

contre exemple , ce que l'on appelle la note " pauvre " sur piano ou clavecin , celle qui par sa position sur la table d'harmonie n'en excite aucune autre, et du coup parait "fade"

En théorie donc , et elle prévaut depuis des décennies , c'est bien la recherche d'une linéarité extréme , ,00001% , qui devrait étre la régle en matiére de reproduction sonore , tant pour les amplis que les transducteurs

Pas si simple , je crois qu'il n'est plus à démontrer que les chaines qui respectent ( respecteraient) ces critéres ne sont pas celles qui apparaissent aux oreilles de beaucoup comme les plus musicales , et que le fameux "dégradé harmonique " a son mot à dire en la matiére
J'ai commis moi méme des horreurs , par ex PP de 50W 6550 , inécoutable à fort comme à bas niveau , sonorités aigrelettes , froides , décharnées , et le contenu d'harmoniques impaires n'y était pas pour rien

à l'inverse , les dégradés d'harmoniques paires sont reconnus pour apporter plus de présence , de chaleur ( rien à voir avec le chauffage des tubes !!!!!) , plus agréables à l'écoute parce que ne heurtant pas l'oreille : la fatigue auditive est un critére déterminant dans ces comparaisons

loin de moi l'idée de conclure qu'ils favorisent plus ou moins les sonorités de tel ou tel instrument , ils en seraient bien incapables puisque leur non linéarité porte sur l'ensemble du message musical , et ne peut contribuer qu'à le brouiller par intermodulation

Alors il faut chercher ailleurs , vers notre systéme auditif complet , oreille plus traitement de signal:

Formidable ( 120à130 dB de dynamique ) , et exécrable à la fois , jusqu'à 40db d'ondulation dans la bande d'après Fletcher, ondulation qui dépend en plus du niveau sonore absolu
méme sur la dynamique il y a bcp à dire : à peu prés linéaire sur les 70 premiers db , elle se dégrade ensuite fortement jusqu'au seuil de douleur , avec cette conséquence qu'il convient de méditer : elle génére elle méme ses propres harmoniques à partir d'un signal pur ....

et ça fait la transition avec notre fameux dégradé harmonique: j'ai depuis longtemps renoncé à reproduire le volume sonore d'un orchestre symphonique dans ma piéce d'écoute de 35m2 , pas à m'en donner l'illusion

et je suis persuadé que de méme qu'il existe des illusions d'optique , les imperfections sus nommées de notre systéme auditif peuvent aussi créer ce type d'illusions sur le plan acoustique : si on arrive à recréer par la chaine de reproduction une non linéarité similaire ou proche de celle de l'oreille , on va parvenir à leurrer le traitement de signal aval , le cerveau , en lui faisant paraitre un signal sonore plus puissant et plus présent qu'il ne l'est en valeur absolue , avec une satisfaction auditive renforcée

la non linéarité de l'oreille ne peut pas étre impaire ......

Et la "HI FI" dans tout ça ???? et bien ça reste le plaisir , plus ou moins affirmé , d'écouter de la musique chez soi , non ?


Epoustouflante et captivante analyse.
Aprés ça c'est sur qu'on aborde une ecoute autrement et tout ce qui va autour.
Surtout si les meilleurs appareils sur le papier ne fournissent pas forcément les meilleurs résultats. Je comprend enfin un peu mieux ces histoires de linéarités et de taux de distorsion trés trés bas alors que 3 % suffirais?
Bonne aprem
Jimmy


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 16:13 
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Effectivemenr Gérard, l'approche est intéressante ... :roll:

Cependant ...
Un certain pragmatisme à tendance "paysanne" ... m'incite à relativiser un peu tes excellentes réflexions :wink:

Mes commentaires porteront sur un système complet et non sur un amplificteur déconnecté de son environnement (source et transducteurs) :

1) On restera d'accord sur le fait qu'il faut techniquement s'approcher de taux de distorsions harmoniques fort bas, quoiqu'inaudibles ...
2) On conviendra aussi que l'élargissement suffisant et la linéarité de la bande passante sont nécessaires à une bonne qualité de restitution.

Les seuls points qui me chagrinent :

A) Je ne suis pas sûr que l'on puisse agir sur , voire leurrer (avec un dégradé harmonique sophistiqué "universel" pré-défini), notre complexe et surtout "propre" système auditif, car chacun a le sien ... donc loin d'être identiquement satisfaisant pour tous,... ayant constaté très souvent que les sensations perçues (ou recherchées) sont fort différentes selon les auditeurs ...

B) Je ne suis pas sûr non plus que les caractéristiques "globales" de notre système auditif soient suffisament stables dans le temps pour que l'on puissent définir pour nos systèmes audios une valeur "moyenne" satisfaisante s'adaptant sur le long terme à la perte (hélas assez rapide) des performances du couple cerveau /oreilles
Ceci en raison du vieillissement inéluctable => perte de sensibilité inégale selon les fréquences, moindre réactivité et d' adaptation du cerveau selon la dégradation fonctionnelle de nos neurones .... et de bien d'autres facteurs externes ...

C) Selon l'éducation et la "formation" à la perception musicale que l'on a donné à nos oreilles ( fréquentation assidue des concerts, pratique instrumentale spécifique, solfège et harmonie pour apprendre à mieux dissèquer et appréhender les "constructions orchestrales "...), certains vont préférer ou voire même ne pas être réceptifs à des sonorités auxquelles leur système auditif n'a pas été culturellement initié.

Exemple : Je ne ressens pas grand-chose d'agréable en écoutant certains instruments "ethniques" de diverses origines dont la "plage d'émissions sonores" peut parfois me déranger, ... même après de longues et répêtitives tentatives pour en découvrir les "informations sensorielles " que d'autres auditeurs recherchent ... tub14

En conclusion :
Est-il bien nécessaire de vouloir se "verrouiller" sur un dégradé harmonique structuré ou "conventionnellement défini comme souhaitable" :?: , donc probablement un peu "figé" par diverses tendances audiophiles plus ou moins abstraites ,... ceci dans le but de "s'accorder à notre système auditif "naturel" individuel, donc variable selon les inividus, et peu stable dans le temps...

Je préfère intellectuellement me satisfaire d'un système de reproduction de la musique qui me convient auditivement et dont je peux techniquement maîtriser les critères de "fidélité et de linéarité de restitution".
J'en connais approximativement (hélas) les limitations psycho-accoustiques en relation avec ma perception auditive personnelle ... et je serai toujours en mesure d'e choisir le type de musique qui me plaît et me procurera de l'émotion A UN INSTANT DONNE ...

Il fut un temps ou l'on utilisait des réglages de tonalité, pourtant sur d'excellents appareils, réglages qui pouvaient permettre de mieux individualiser le plaisir d'écoute tellement différent de chacun, ... bien qu'en position "neutre" le système était plus que correctement fidèle et linéaire ...

Cela me paraît plus souple que de se "figer" sur dégradé harmonique corroboré (ou non) ... sur les courbes isosoniques +/- théoriques de Fletcher et Munson ...
Ce sont de beaux diagrammes, basés sur la sensibilité et la perception de sons "purs" utilisés pour quantifier et spécifier les diverses résonances de l'oreille externe qui "amplifient ou réduisent " selon la fréquence, la pression sonore transmise au tympan ...

Et comme nos pavillons externes naturels et "l'élasticité" du marteau, de l'enclume et de l'étrier internes sont (heureusement) tous différents ... je reste un peu dubitatif ... :|

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 16:48 
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FLOURY gerard a écrit:

et je suis persuadé que de méme qu'il existe des illusions d'optique , les imperfections sus nommées de notre systéme auditif peuvent aussi créer ce type d'illusions sur le plan acoustique : si on arrive à recréer par la chaine de reproduction une non linéarité similaire ou proche de celle de l'oreille , on va parvenir à leurrer le traitement de signal aval , le cerveau , en lui faisant paraitre un signal sonore plus puissant et plus présent qu'il ne l'est en valeur absolue , avec une satisfaction auditive renforcée
Citation:

Ça c'est de la magie non?


la non linéarité de l'oreille ne peut pas étre impaire ......
Citation:
j'ai pas bien compris tub13 les harmoniques impaires sont rugeuses


Et la "HI FI" dans tout ça ???? et bien ça reste le plaisir , plus ou moins affirmé , d'écouter de la musique chez soi , non ?

completement d'accord


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 17:06 
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Farf40 a écrit:
Effectivemenr Gérard, l'approche est intéressante ... :roll:

Cependant ...
Un certain pragmatisme à tendance "paysanne" ... m'incite à relativiser un peu tes excellentes réflexions :wink:

Mes commentaires porteront sur un système complet et non sur un amplificteur déconnecté de son environnement (source et transducteurs) :

1) On restera d'accord sur le fait qu'il faut techniquement s'approcher de taux de distorsions harmoniques fort bas, quoiqu'inaudibles ...
2) On conviendra aussi que l'élargissement suffisant et la linéarité de la bande passante sont nécessaires à une bonne qualité de restitution.

Les seuls points qui me chagrinent :

A) Je ne suis pas sûr que l'on puisse agir sur , voire leurrer (avec un dégradé harmonique sophistiqué "universel" pré-défini), notre complexe et surtout "propre" système auditif, car chacun a le sien ... donc loin d'être identiquement satisfaisant pour tous,... ayant constaté très souvent que les sensations perçues (ou recherchées) sont fort différentes selon les auditeurs ...

B) Je ne suis pas sûr non plus que les caractéristiques "globales" de notre système auditif soient suffisament stables dans le temps pour que l'on puissent définir pour nos systèmes audios une valeur "moyenne" satisfaisante s'adaptant sur le long terme à la perte (hélas assez rapide) des performances du couple cerveau /oreilles
Ceci en raison du vieillissement inéluctable => perte de sensibilité inégale selon les fréquences, moindre réactivité et d' adaptation du cerveau selon la dégradation fonctionnelle de nos neurones .... et de bien d'autres facteurs externes ...

C) Selon l'éducation et la "formation" à la perception musicale que l'on a donné à nos oreilles ( fréquentation assidue des concerts, pratique instrumentale spécifique, solfège et harmonie pour apprendre à mieux dissèquer et appréhender les "constructions orchestrales "...), certains vont préférer ou voire même ne pas être réceptifs à des sonorités auxquelles leur système auditif n'a pas été culturellement initié.

Exemple : Je ne ressens pas grand-chose d'agréable en écoutant certains instruments "ethniques" de diverses origines dont la "plage d'émissions sonores" peut parfois me déranger, ... même après de longues et répêtitives tentatives pour en découvrir les "informations sensorielles " que d'autres auditeurs recherchent ... tub14

En conclusion :
Est-il bien nécessaire de vouloir se "verrouiller" sur un dégradé harmonique structuré ou "conventionnellement défini comme souhaitable" :?: , donc probablement un peu "figé" par diverses tendances audiophiles plus ou moins abstraites ,... ceci dans le but de "s'accorder à notre système auditif "naturel" individuel, donc variable selon les inividus, et peu stable dans le temps...

Je préfère intellectuellement me satisfaire d'un système de reproduction de la musique qui me convient auditivement et dont je peux techniquement maîtriser les critères de "fidélité et de linéarité de restitution".
J'en connais approximativement (hélas) les limitations psycho-accoustiques en relation avec ma perception auditive personnelle ... et je serai toujours en mesure d'e choisir le type de musique qui me plaît et me procurera de l'émotion A UN INSTANT DONNE ...

Il fut un temps ou l'on utilisait des réglages de tonalité, pourtant sur d'excellents appareils, réglages qui pouvaient permettre de mieux individualiser le plaisir d'écoute tellement différent de chacun, ... bien qu'en position "neutre" le système était plus que correctement fidèle et linéaire ...

Cela me paraît plus souple que de se "figer" sur dégradé harmonique corroboré (ou non) ... sur les courbes isosoniques +/- théoriques de Fletcher et Munson ...
Ce sont de beaux diagrammes, basés sur la sensibilité et la perception de sons "purs" utilisés pour quantifier et spécifier les diverses résonances de l'oreille externe qui "amplifient ou réduisent " selon la fréquence, la pression sonore transmise au tympan ...

Et comme nos pavillons externes naturels et "l'élasticité" du marteau, de l'enclume et de l'étrier internes sont (heureusement) tous différents ... je reste un peu dubitatif ... :|

Daniel


C'est la réflexion profonde la quand même.Parfaitement d'accord avec les points 1 et 2 mais A/B/C sont indéniables aussi.Complexes tout ça...
Chapeau bas messieurs.
La "réponse du berger à la bergère" me donne envie d'aller garder les moutons tant je me sens ignorant. tub18
Je fais une pause pour allez faire une partie d'échecs voir si je peux placer un "coup du berger" a un amateur mais sans grand espoir.
Ma prochaine question sera de savoir s'il y a un schéma du SE6L6 en version MONO qui a déjà été fait par quelqu'un du forum et ce que ça change sur l'alimentation aussi ( y compris transfo).Merci Bonne soirée à tous.
Jimmy


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 17:31 
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bonjour

Je tiens à souligner que le Taux de disto et ces harmoniques, n'est qu'un des paramètres mesurables à prendre en compte. Comme dit auparavant la bande passante, le taux d'IMD ( qui n'est pas une mesure normée ), le FA sont autant de paramètres important...

Le dégradé harmonique audiophile, est né d'une mode Française initiée par J Hiraga, en vu de défendre ses goûts immodérrés pour les vieilles triodes. En soit ce n'est pas problématique, car tous les égouts sont dans la nature, et les arguments techniques recevable. Cependant au fil du temps c'est devenu une "marque" audiophile de haut rang.

Quant à faire des modifs, sur un schéma réfléchis, Jimmy devrais être en mesure d'expliciter chaque aspect technique, du montage initial puis ensuite, d'avancer les axes d'améliorations de façon circonstanciés.
Extrapoler les avantages d'une technique en dehors du contexte, est stérile et n'apporte pas les effets observés ailleurs.

DAvid


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 17:45 
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Pour mon l'instrument de mesure et les calcul on leur importance, je ne remet pas cela en cause.
Mais au final c'est notre oreille qui juge et prend du plaisir (ou non), c'est ce qui ma aussi conduit et me créer mes enceintes Hifi qui me sont adapter, mais ne serait pas adapter à d'autres car conçu pour mon environnement d'écoute.
Souvent on parle d'appli et d’enceinte adapter mais la pièce et son ameublement a une incidence sur l'écoute d'un système certain systèmes sonneront plus ou moins bien en fonctionne du lieux.

Pour ma part je travail et écoute souvent des systèmes de studio équipement de monitoring, et rien a dire sur la qualité du signal en sortie de modèle très haut de gamme ou de gamme plus faible, mais malheureusement pour moi sa manque très souvent (pour pas dire tout le temps) d'âme et de chaleur. C'est aussi pour cela que je me suis mis à l'amplification à Lampe, sinon j'utiliseras du matériel de monitoring.

Mais l'audio est pour moi une question de plaisir, et chacun à c'est goût propre, et temps mieux quelques part :D .

C'est mon opinion à moi.


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 18:48 
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On est assez d'aco dac Jimmy. Cependant la technique n'est pas un assemblage disparate, de modules qui apportent ou retranches tel ou tel qualité. mais un ensemble qui se doit d'être adapté ( plus ou moins bien). La régule, c'est carré, le tube rond, le tortor dur mais qui encaisse la puissance, gère mieux le grave... Le mos fet entre les deux... Il n'y a pas cases bien "rangées", et il ne faut en aucun cas modifier un truc qui marche à moins de savoir pourquoi, comment, et dans quel but.
Une régule n'apportera pas de caractéristiques propre sur le résultat sonore, mais peut être une solution ( technique) dans certains cas.
J'ajouterais personnellement qu'il est souvent très complexe de faire simple... Et qu'il faut une sacré expérience pour parvenir à faire simple qui marche.
Et pour finir, moins il y a de composants moins il y a de sources d'emmerdes et de pannes, et plus ça sonne ( souvent)...

DAvid


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 19:30 
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dsdn a écrit:


Quant à faire des modifs, sur un schéma réfléchis, Jimmy devrais être en mesure d'expliciter chaque aspect technique, du montage initial puis ensuite, d'avancer les axes d'améliorations de façon circonstanciés.
Extrapoler les avantages d'une technique en dehors du contexte, est stérile et n'apporte pas les effets observés ailleurs.

DAvid


Bonsoir david et a tous
J'ai du mal m'exprimer.
Je demandais une version en bloc mono du SE 6L6 avec les modifications qui vont avec par rapport a la version steréo Parce que j'ai deja 2 blocs mono PP6L6 et que je voulais garder le coté pratique de cela. Depuis le début j ai effectivement évolué car grace au forum j 'ai pu m'amender.
j ai mis toutes formes de modifications ou pas au moment oú effectivement je comprendrais mieux le fonctionnement de l'ampli.
Et j'ai encore pas mal de lecture....
Cependant je ne pense pas que ça change un ampli de le faire en steréo ou en deux bloc mono?
Si?
Jimmy


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 19:39 
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Bonsoir

ben si ça modifie le transfo d'alimentation , pièce maîtresse quand même :oops: :oops:
et du coup comme le transfo n'est plus le même il faut aussi recalculer les filtres R-C
de l'alimentation pour garder les mêmes constantes de temps pour garantir une certaine
courbe enveloppe et c'est aussi valable pour un PP soit dit en passant

Donc tu télécharge PST et PSUD2 tu lis le document dans la pièce jointe
Fichier(s) joint(s):
Pst-AN-GEC30.zip

et tu nous poste le résultat de tes caculs , ça montrera si tu a compris ce que tu fait
c'est ça le but :wink: :wink:

Bonne lecture


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 20:14 
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Totof a écrit:
Bonsoir

ben si ça modifie le transfo d'alimentation , pièce maîtresse quand même :oops: :oops:
et du coup comme le transfo n'est plus le même il faut aussi recalculer les filtres R-C
de l'alimentation pour garder les mêmes constantes de temps pour garantir une certaine
courbe enveloppe et c'est aussi valable pour un PP soit dit en passant

Donc tu télécharge PST et PSUD2 tu lis le document dans la pièce jointe
Fichier(s) joint(s):
Pst-AN-GEC30.zip

et tu nous poste le résultat de tes caculs , ça montrera si tu a compris ce que tu fait
c'est ça le but :wink: :wink:

Bonne lecture


Bonsoir totof

C'est faisable par un novice de calculer un transfo d'alim sans avoir lu "les tubes pour les nuls"?
si oui en quel delai?
J'ai l'impression de demander a quelqu'un de me faire une integrale triple sans qu'il ne sache faire une multiplication a 3 chiffres.
Mais bon " pas capable est mort sans essayé" comme on dit chez nous.


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 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016, 22:02 
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Re-bonsoir

Tu lis le document et tu essaye , on verra après , un certain JMD91 qui était plus que retords à usé et abusé du forum
et de ces gentils membres aideurs , il n'a pas fini par comprendre ce qu'il faisait , mais il était un cas plus qu'extrême :oops: :oops:

Avec un peu de méthode et de discipline, c'est du niveau collège le calcul d'un transfo :oops: :oops:
après les subtilités et itérations successives nécessaire a son élaboration sont une question de persévérance

Bonne soirée

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