Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 20:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

Félicitation et bonne écoute sur ton système HR tub18 tub18

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 07:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous , et chapeau Daniel , tout ça parait tout à fait propre : large bande passante , signaux carrés à 10Khz parfaits sans sur oscillations , pas de pompage , il te reste peut étre encore une marge de gain dispo dans l'ampli de boucle , mais tu peux aussi t'arréter là , et savourer !

On attend à présent tes impressions d'écoute

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 11:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Yes!!!

Est ce que tu vas remplacer le potard de réglage de corr dif ainsi que la capa idoine ( variable) par des composants fixes...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour DAvid,

Je mettrai probablement des composants fixes à la place de tous les éléments variables , mais seulement quand je serai sûr de a stabilité de l'ensemble après quelques dizaines d'heures de fonctionnement..

En l'état actuel, ce n'est que la première mouture qui semble, aux mesures fonctionner correctement ..., donc susceptible d'améliorations ou de modifs mineures après écoute longue, attentive , studieuse , désintéressée , en atmosphère inerte sans gluten , mais sans préjugés inutiles,...
Et surtout en quintuple vieux sourds-aveugles ... nourris aux éclades de moules (miam). Tu connais ça pour l'avoir pratiqué abondamment chez toi au dernier meeting de Seiches sur le Loir, il me semble... :wink:

Je vais déjà traiter le problème de petite ronflette (théorique au labo, vu le faible niveau mesuré : 5 et 12 millivolts crête à crête en sortie HP) ...
mais c'est peut-être un faux problème de perfectionnisme shadock ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Excellent. Quelques remarques à faire avec beaucoup d'amour et délicatesse( de la vaseline quoi), si tu veux bien.
Farf40 a écrit:
Je mettrai probablement des composants fixes à la place de tous les éléments variables

Les éléments variables sont invariablement des facteurs de réglages, mais fortement propices aux déréglage spontanés... :twisted:

Mais comme tu as pu me le montrer, le réglage d'une CR ( et le FA qui s'ensuit), modifie grandement l'écoute résultante et revêt une grande importance.
Phil m'avait dit ( et toi aussi) qu'un fort taux de CR apportait une écoute trop dur et seiches ( :wink: ) sur tes Klipsh.
Pourtant ça fonctionnait à merveille avec tes PE Leon M4 ( que tu aurais du conserver :evil: ) à St Georges de Didonne...
Je n'ai pu constaté qu'un bon résultat, chez toi, une fois l'ampli ajusté.
Pour la ronfle, vu le rendement de tes trucs en coing, il faut rester vigilant. Te connaissant ça devrait le faire.
Je suis surpris par la modif du différentiel d'entrée, avec l'éviction du totor...
Le long tail ( vantard!) n'a que 18.5 V dans les pattes, et donc la résistance commune de 9.4K me semble light devant la charge d'anode de 120K des 5751.
J'ai du mal à comprendre comment ça tourne rond sur chaque branche, ou bien les finales rattrapent la symétrie imparfaite à la base par le biais du bias...( j'aime pas trop l'idée, un vilain syndrôme de Lafon latent que tu as écouté à L'Eguille avec des r120 montmagnon )
Je veux pas foutre la merde, mais faudra rendre une meilleure copie...Voir bosser sur un déphaseur moins pourrave, et une CCS mieux chiadée qui fait moins de potins!
On peut joindre nos efforts dans ce Saenz, car je dois expérimenter la dessus, et pour un SE le bruit...c'est génant ( même avec des HP de 89db)
Bien sûr tu te dois de tester ton bignous sur tes enceintes de Nain avec tes oreilles de sourd impotent, avant de faire mieux...
Je me permet quelques impertinences car tu es loin, et que je penses pouvoir courir plus vite que toi ( je dois peser au moins la moitié de ton porte clef), s'il te venait l'idée ( saugrenue) de passer la Loire :wink: afin de comprendre de quoi il retourne. :shock:
Sérieusement vu ton passé de qualiticien et ton perfectionisme, cela devrait te crever les yeux .
Pour ce qui est de mettre à l'envers le cul des moules pour y mettre le feu, j'ai effectivement une certaine aptitude... :wink: ( je pourrais t'expliquer comment faire quand tu seras plus grand).


DAvid
PS: j'ai eu 45 ans hier...( ça fait beaucoup d'un coup) et ce message doit être lu au 45 em degré. :D
Cependant l'humour ( vaseux ou pas) recèle toujours quelques fondements réels, voir même techniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Congrat David,

Je te suis à quelques encâblures, te retourne pas ;)

L'éviction du totor dans la cathode du schmitt est peut être la cause du déréglage du push qu'on voit à l'écrêtage sur le signal de corrdiff d'ailleurs ;)

Pareil pour la ronflette, la CDiff agit contre la ronflette sauf celle qu'elle injecte elle même sur l'étage de pré-amplification de l'ampli, ça veut dire que le 100Hz résiduel sur l'anode de l'étage de cdiff est traité à même hauteur que le signal d'entrée car il est renvoyé sur le tube de pré-amp (gain = 50 ?). Le totor en charge d'anode assurait là encore le silence sur cette partie du circuit en échange d'une impédance de sortie élevée. Réduire la résistance de grille de l'étage non inverseur permettait de garder la BP (problème de départ).

Ne crachons pas dans la soupe … il y a déjà de quoi se faire bien plaisir :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
J'avais même pas noté la modif du Schmitt :oops:
Effectivement , ou une CCS , ou un réglage entre les deux charges de plaque , pas bien d'enlever les deux .
Le réglage entre les deux charges est pratique pour équilibrer le push , même en désiquilibrant le Schmitt , c'est assez souvent rencontré dans les schémas.
Mais on voit bien que la Cdiff corrige tout ça sans forcer, ça permet d'économiser un potard et/ou une CCS , et même de se passer de tubes appariés 8)

(@Daniel : je trouve quand même que tu es un peu juste en recul de grille , et sur le Schmitt et sur l'étage Cdiff , ça m'étonnerait à peine si tu écrêtais carrément le signal d'entrée...mais je radote là...)

@DAvid : je comprends pas tout ce que tu écris ,mais je vais relire...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 14:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
chanmix51 a écrit:
Congrat David,

Enfoiré... :D bienvenue.
chanmix51 a écrit:
L'éviction du totor dans la cathode du schmitt est peut être la cause du déréglage du push qu'on voit à l'écrêtage sur le signal de corrdiff d'ailleurs

C'est une lecture trop fine pour ma comprenette. Sur le papier ça me semblait bizarre pour un "pointilliste" comme Farfounette de laisser ça en l'état .
un Push qui pull pas trop ...Ca peut pas tenir la marée. Corr dif ou corr er, Cr.
Faut être droit au départ, non?


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 15:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
chanmix51 a écrit:
L'éviction du totor dans la cathode du schmitt est peut être la cause du déréglage du push qu'on voit à l'écrêtage sur le signal de corrdiff d'ailleurs

C'est une lecture trop fine pour ma comprenette. Sur le papier ça me semblait bizarre pour un "pointilliste" comme Farfounette de laisser ça en l'état .


Hello David,

Regarde les photo postées par Daniel plus haut. On voit la première sur un signal sinus, le signal correcteur a été minimisé par les réglages de la CDiff. Le soustracteur agit donc comme attendu. Le même signal correcteur peut devenir le témoin d'un push mal réglé (comme noté par Arnaud et Trappeur) car on le voit travailler sur le signal à l'écrêtage. On devrait sans doute voir un sinus mais pas une structure en plateau signe que la Cdiff travaille plus d'un coté du push que l'autre.

Mais bon, on est de l'ordre du peaufinage là, il est urgent d'aller écouter cet ampli :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bon, je plussoie Greg, Arnaud et Trappeur,

Mince ... :mrgreen: En vérifiant les mesures d'équilibrage (statique) du PP, je viens de faire dégager le TIP50 + la R de g2 de 470 ohms 1/4 W et le fusible de 630 mA Fast. :twisted:

Or au repos sans signal, c'était déjà correct bon à environ 0,1 mA près avec mon galvano-test entre les 400 ohms (appairées) de cathode du PP et le système de polar auto/mixte réglable qui permet d'équilibrer ça...

Cela m'apprendra que les pinces croco isolées, c'est pas fait pour les chiens ... En plus, j'en ai , mais je ne les ai pas utilisées...

D'ailleurs, je sais que sans CCS (ou vraie longue queue), mon symétriseur n'est pas parfaitement symétrique en sortie (delta d'environ 2 volts du signal entre les 2 voies ...)

Solutions :

Soit remettre une CCS dans les cathodes, mais je n'ai que 18,5 volts de tension négative dispo, c'est un poil juste...

Ou mettre un potar d'équilibrage dans les charges de plaques, mais comme le dit justement DAvid, ça dérive avec le tems et l'usure progressive des tubes, j'ai déjà pratiqué dans les temps anciens sur un Mullard avec un Scmitt en inverseur de phase ...

Je peux aussi "deséquilibrer" légèrement les charges de plaque du symétriseur pour "symétriser" le signal en sortie (solution Arnaud) ...

Bon je vais dépanner mes "sonneries" (avec un c) et j'aviserai ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 18:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Daniel

Avec -18 V ça laisse de la place pour une CCS avec 1 fet et une résistance , en plus pour 2 ma
le fet est assez courant si je puis dire :wink: :wink: , ce serait con de s'en priver et ça prend
a peine plus de place que ta résistance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez un petit effort tub18

Ps du 05 au 08 je suis à La Tronquière , a 2h00 de chez toi en gros , dès fois que j'ai du temps
libre ( pas sûr ça :oops: :oops: ) une petite écoute de ton nouveau biniou serait peut être
possible :oops: tub13

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Totof,
Aucun problème pour me faire un petit coucou ...
Viens pour la journée avec madame, on cassera une petit croûte ensemble à la maison ...
Je peux même vous accueillir pour dormir si cela vous tente.
Les femmes iront se balader sur Brive si ça les toque ...
Les 7,8 et 9, il y a un aussi petit festival sans prétention "Brive en Jazz"...
As-tu mon n° de portable ?
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 19:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

Depuis juillet dernier il n'y a plus madame :? , si je viens se sera seul et pour le téléphone
si j'ai une fenêtre je t'enverrai un mp de chez mes parents

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 02 Avr 2017, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Nouveau passage du bébé sur l'établi ...

Modifs "mineures" :

a) - Réparations de mes bêtises : un TIP50 flingué, ... une 470 ohms (1/4 de W) de "protection" de la G2 d'une 6P3S carbonisée, ... une diode du pont de redressement HT (UF4007) transformée en "clou", ... le Fuse HT 630 mA fast atomisé ... et le Fuse primaire de 1,6 A du TA vaporisé :mrgreen:
Curieusement la 6P3S concernée n'a pas bronché , même au niveau G2, merci la 470 Ohms 1/4 w ...

b) - Un p'tit J Fet (BF 256C) dans les cathodes communes du Schmitt/symétriseur et le problème de disymétrie des signaux déphasés est réglé "nickel".

d) - Je séche sur ma petite ronflette sur un seul canal 10/12 mV à gauche, et seulement < 2 mV à droite ... :oops:

Pourtant j'ai refait tout le routage 0V du canal concerné selon les règles, ... essayé d'autres tubes, ... tenté un blindage du socket,... supprimé provisoirement l'interrupteur A/M en façade,... vérifié le cablage des filaments en torsadé serré et "en phase" sur chaque double triode du canal, ... déplacé le TS provisoirement (pourtant positionné correctement "au casque" dès l'implantation initiale) ,... vérifié la mise "au chassis" du capot (acier) du TA, ... Insuccès total :(

Pas de boucle apparente sur les lignes de "zéro volt" et comparé composant par composant l'implantation du canal gauche et droit (implantation physiquement symétrique par rapport au TA réalisée sur 2 plaquettes de câblage similaires) ...

J'ai la certitude que la ronflette (2 "pics "pointus à 50 Hz /20 millisecondes + "friture bizarre" ...) a son origine dans les étages "petit niveau" et pas dans le PP ...

Probablement dans l'étage Cordiff, sinon, cette ronflette aurrait été éradiquée justement par ladite Cordiff...

Aucun de mes autres amplis ne ronflottait (mesures tjs inférieures à 2 mV entrées en CC) , mais celui-ci, il m'agace !!!
Il ne mérite pas d'être essayé sur enceintes tant que je n'ai pas trouvé le bug aux mesures ... Na !!!

Schémas màj en révision 8 en début de post comme d'hab.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Farf40 a écrit:
Nouveau passage du bébé sur l'établi ...

Probablement dans l'étage Cordiff, sinon, cette ronflette aurrait été éradiquée justement par ladite Cordiff...

Daniel


Bien vu , c'est la "Cordiff attitude" qui parle...
Tu peux commencer par swapper (croiser) les tubes Cordiff ...

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com