Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Sam 13 Fév 2016, 20:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Arnaud

Je pense AMHA que ma version de LTC ne gère pas le IF car je viens de dopé le simulateur
en élevant la cathode à 3 volts et j'ai mis dans la formule I=IF(V(G,K)> -1.2

Hors j'obtiens bien une trace pour -2 volts :oops: :oops: , voir la capture
j'ai modifié le .inc de la 6528 pour dopế un peu le courant , c'est fait au pif hein
pas taper la tête
Fichier(s) joint(s):
Essai courant grille + et -.png
Essai courant grille + et -.png [ 66.92 Kio | Vu 4905 fois ]


A +

On a perdu personne en route tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Sam 13 Fév 2016, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut les gars ,
votre discussion est très interressante , mais j'ai un peu de mal à déchiffrer les schémas issus du simulateur et du coup j'ai des doutes ...et au moins une question :
Que fait le B+ sur le primaire du transfo ??

En tous cas le schéma proposé par Pascal est l'un des deux seuls schémas qui permettent d'utiliser le SRPP à son meilleur , c'est à dire sans que son fonctionnement ne soit perturbé par sa charge. (L'autre étant le SRPP GOMEZ) .
Fichier(s) joint(s):
DSRPP2.jpg
DSRPP2.jpg [ 38.56 Kio | Vu 4905 fois ]

Je me suis agrippé avec ce shéma il y a quelques années et la bataille fut rude (il avait d'ailleurs gagné par jet de l'éponge)
Mais il avait tout de même chanté et plutôt bien .
J'en avais déduit que :
Il faut trouver un moyen d'annuler le courant dans le transfo en absence de signal
Il faut des tubes appariés en pente ou un déphaseur qui permet l'ajustage de l'amplitude des swings en tension en entrée pour obtenir des swings de courants égaux en sortie.
Donc transfo déphaseur en entrée pas recommandé parce que pas réglable , préferer un paraphase flottant qui permet d'ajuster à la fois les swings et les courants de repos des tubes du bas en liaison directe (et donc aussi des tubes du haut) . (aujourd'hui j'y mettrais un isodyne, c'est parfait pour ce schéma)
J'ai aussi constaté que ça ne double pas la puissance disponible et que c'est particulièrement insensible à la valeur de la charge. J'ai essayé 600 , 1900 et 3800 sans constaté de différence notable et je crois bien que j'ai fini par comprendre pourquoi .
Ce truc fonctionne rigoureusement en courant , et le swing de courant dans le primaire du transfo est toujours le même pour un swing d'entrée donné, quel que soit le transfo .
Il faut faire l'exercice de "visualiser" le cheminement des variations de courant dans les tubes pour s'apercevoir que le second SRPP du PP ne fait que remplacer le condensateur obligatoire dans le single SRPP .
En fait ce sont les deux tubes du haut qui alternativement absorbent les augmentations de courant générées par l'autre SRPP :

Un swing +dVg dans Q2 génère 2*dIp de gauche à droite dans le transfo et cette variation de courant est absorbée par Q3
Et dans l'autre sens un swing +dVg dans Q4 génère 2*dIp de droite à gauche dans le transfo et c'est absorbé par Q1 ...
Et je me demande ce qu'un CFB peut apporter dans ce fonctionnement.
Bon j'arrête là , je sais pas si vous lirez tout ça ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Sam 13 Fév 2016, 21:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Trappeur

Si si on lis tout ça , ce n'est que phosphorescence de l'esprit et pour répondre à ta question
le B+ est une sortie inutilisée ou pourrait très bien la supprimée , comme la CFB semble
en simulation du moins réduire la THD mais la puissance s'écroule vite :oops:

Maintenant si la sortie B+ vous gêne dans la réflexion , ça prend 1 minute pour faire
un modèle LTC qui va bien hein :oops: , maintenant que je l'ai compris :oops: :oops: :oops: tub15

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Sam 13 Fév 2016, 23:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trappeur a écrit:
Bon j'arrête là , je sais pas si vous lirez tout ça ...

On va se priver tient. :shock:
trappeur a écrit:
Il faut trouver un moyen d'annuler le courant dans le transfo en absence de signal

Pour moi, il n'y en à aucun...
trappeur a écrit:
(L'autre étant le SRPP GOMEZ)

gromez si je ne me trompes pas... :wink:
trappeur a écrit:
En tous cas le schéma proposé par Pascal est l'un des deux seuls schémas qui permettent d'utiliser le SRPP à son meilleur , c'est à dire sans que son fonctionnement ne soit perturbé par sa charge.

Ce serait oublier les travaux de, Vapske, voir de J gest...
De plus dans tout les cas on cherches à charger le SRPP de puissance.
La théorie du SRPP qui ne doit pas être chargé, n'est valable et utile que dans le cadre d'un drive ( éventuellement en préamp)...P= U I, un peu quand même, non?

trappeur a écrit:
Il faut des tubes appariés en pente ou un déphaseur qui permet l'ajustage de l'amplitude des swings en tension en entrée pour obtenir des swings de courants égaux en sortie.
Donc transfo déphaseur en entrée pas recommandé parce que pas réglable

Moi je veux bien, mais faire mieux que 2%... quel que soit le tube, le SRPP est vraiment auto démerdant de ce point de vue... Les écarts sont dû à ceux des R de charge, et pas vraiment aux tubes...
Ceci est vrai en débit, mais aussi en gain... ( selon mes constats)
Le transfo splitter permet de passer le Ab1 sans couilles dans le potage, et peut être même l'AB2... Mais je suis plus réservé ici...
trappeur a écrit:
J'ai aussi constaté que ça ne double pas la puissance disponible et que c'est particulièrement insensible à la valeur de la charge. J'ai essayé 600 , 1900 et 3800 sans constaté de différence notable et je crois bien que j'ai fini par comprendre pourquoi .
Ce truc fonctionne rigoureusement en courant , et le swing de courant dans le primaire du transfo est toujours le même pour un swing d'entrée donné, quel que soit le transfo .
Il faut faire l'exercice de "visualiser" le cheminement des variations de courant dans les tubes pour s'apercevoir que le second SRPP du PP ne fait que remplacer le condensateur obligatoire dans le single SRPP .

La je sèche. Cela me parait juste, mais étonnant en même temps.


Allez, juste pour rire, on fait le même schéma avec ça...https://frank.pocnet.net/sheets/127/7/7242.pdf...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 06:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Euhhhhh....

Si la charge augmente, le rapport du transfo change. La puissance et la disto aussi. :oops: non?....

Faut que j'aille simuler tout ça.

Mais dans ce cas je ne pense pas que le montage soit insensible à la charge. tub13 j'ai compris que les srpp fonctionnait en serie sur le trs. :oops: (on le comprendra) résultant une impédance de charge optimum. Zpp/2 . tub13 tub13 si on s'écarte de ce point cela ne fonctionnera pas pareil. tub17

Enfin du moins. À vérifier.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour

En vrac, encore :

- La puissance dépend bien évidemment de la charge : Tant quelle reste supérieure à une limite basse, le SRPP délivre une tension quasi indépendante de la charge Z. Comme P = u² / Z, la réponse est là !
- Je compatis avec Trappeur (excuse moi David) mais si en théorie il n'y a pas de courant dans le primaire, en pratique, il y a des deltas entre les tubes et avec les grosses loupiottes, ils peuvent engendrer des courant killers ! Ces montages sont souvent des prises de tête !
- Pour les amateurs des lecture, cette approche avait été analysée dans 'The CAD* Journal' et fortement mise à mal. Mais chacun a le droit de s'exprimer !...et moi, je pense qu'il faut oser ! R Bassi a aussi décrit un truc qui ressemble.

*CAD : Comment And Destroy

Bon Dimanche

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut les gars ,
J'ai eu beau relire attentivement avant d'envoyer , je n'ai pas vu que ce que j'avais écrit prêtait à confusion ....

Je voulais donc dire :

C'est le courant pour un swing d'entrée donné qui ne dépend pas du transfo , pour 1 Veff en entrée j'avais toujours le même courant dans le primaire avec les deux transfos .
(c'était avec des 5881 russes (en triode pour ne pas avoir d'écran à gérer) et un transfo 600/8 et un Hammond qui faisait 1900/8 ou 3800/8 en fonction des secondaires utilisés).

Et quand j'ai dit que la puissance n'augmente pas , cest quand on passe du single SRPP avec liaison au transfo par Capa au PP SRPP sans Capa . Pour un transfo donné on a la même puissance en single ou en PP . Evidemment la puissance changeait avec le transfo. C'est là que j'ai cherché à comprendre et que j'ai mesuré le courant et en constatant que en PP SRPP le courant était toujours le même quel que soit le transfo (ce qui n'était pas vrai en single) , j'ai commencé à tracer le courant en rajoutant des résistances dans les plaques des tubes du haut ...

@DSDN :
Je suis admiratif de ce que fait Vapske , mais je ne vais pas dans cette direction , ça ne me tente pas d'ajouter des circuits de contrôle annexes avec des techno modernes .
D'autre part je ne vois pas comment on peut faire autrechose que de la classe A avec un SRPP , tu ne peux avoir que des swings de courant égaux avant d'arriver au blocage des deux tubes si tu insistes ???
A titre d'exercice :
En single SRPP avec liaison au transfo par capa :
Essayez donc d'expliquer le cheminement du courant lors d'un sinus complet en se rappelant qu'un tube diminue son courant quand l'autre tube augmente le sien et inversement à chaque alternance...
On comprend que ce circuit ne peut pas fonctionner sans capa et que le passage du single au PP ne permet rien d'autre que de supprimer la capa .
Je vous remets le schéma (merci Pascal 8)
Fichier(s) joint(s):
Srpps.jpg
Srpps.jpg [ 52.69 Kio | Vu 4873 fois ]


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 10:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Ben je vois que ce fil reste bloqué ...faut pas que mes questions bizarres vous empêchent d'avancer .
J'ai toujours éprouvé le besoin de bien comprendre "physiquement" le fonctionnement des choses et de temps en temps on tombe sur des trucs qui ne sont pas évidents alors qu'ils sont basiques.
Sur ce cas là j'étais assez content de moi quand j'ai eu compris, mais ça m'a pris un peu de temps et un retour dans mon bouquin de physique préféré pour réviser les condensateurs.
Si ça intéresse les curieux, le jeu consiste à expliquer la circulation du courant dans les tubes et le transfo lors d'une alternance positive en entrée (qui fait augmenter le courant du tube du bas) puis même jeu pour l'alternance négative ...
Bien fixer l'état des choses au repos avant l'entrée du signal et préférer le raisonnement avec le sens réel du courant (celui des électrons) et pas le sens conventionnel , c'est plus facile. (un des rares cas ou le sens conventionnel me pose des problèmes).
Je ne sais pas si LTC peut aider à trouver ça.
Mais que ça ne vous empêche surtout pas d'avancer !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour trappeur.

Moi j'essaie toujours de comprendre. pour tout dire j'attends la reponse. :oops: tub18 même les bières ne m'aident plus à ce stade. C'est dire. tub17 il y a quatre mois j'étais encore à la polarisation automatique. Alors........mais je dirais que le condensateur a un grand rôle.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 11:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
Je ne sais pas si LTC peut aider à trouver ça.


Bonjour Trappeur

Oui LTC te permet de scoper les courant aussi dans le bode , pas que les tensions
et on peut même y ajouter des formules pour recentrer sur le graphique style V(R1) - 30
ou comme la fait Fred974 pour montrer la Zout avec une formule plus complexe :mrgreen: tub18

Tu veux faire quoi exactement comme manip ?

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Perso, je préfère une vieille équation, car dans ce totempole, je n'arrive pas forcément à tout percevoir correctement.

Le calcul repose sur l'observation des formules classiques qui montrent que le SRPP avec la charge de sortie connectée au pied de la cathode du tube du haut est équivalent à un RC classique dans lequel le tube du bas serait chargé par une résistance dynamique = à la charge de sortie x coefficient d'amplification de charge et avec un point de fonctionnement déterminé par le point de repos du SRPP.

Fichier(s) joint(s):
Dessin.jpg
Dessin.jpg [ 36.56 Kio | Vu 4833 fois ]


Les Vb+ et polar sont déterminés pour avoir exactement le même point de repos dans les deux cas.

Ce coefficient d'amplification de charge dépend du µ du tube du haut et de la résistance de cathode de ce même tube.
(Cf : Calcul proposé pour le PP de SRPP 6s19P + MOsfet de Fred - Vérifié, mais avec un petit delta avec la formule que j'utilisais depuis longtemps avec les lampes, que j'ai perdu dans mes notes et que je conserve sous formulation excel....faut vérifier encore tub17 )

Comme cette résistance sert aussi à la polar du tube du haut, on voit que la performance du bidule est étroitement liée au recul de grille du tube utilisé. :roll:
On peut d'ailleurs avoir intérêt a réaliser le SRPP avec des tubes différents, voir utiliser une pentode en haut (ou un MOSFET :mrgreen: ), pour coller au mieux avec l'objectif !
On peut aussi augmenter cette résistance dynamiquement pour obtenir un courant constant dans le tube du bas. C'est le µ follower !

Je vous posterai la formule après une petite vérif. :mrgreen: ..(je suis plutôt handicapé en calcul littéral) tub16 !

Attention : Comme souvent, ce calcul repose sur les classiques Rho, Gm et autre reculs de grille....données pour des petits signaux autour d'un point de fonctionnement. Cela donne toutefois des résultats parfaitement exploitables. 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
Juste pour revenir au facteur d'amortissement :
Pour mesurer l'impédance de sortie Zs d'un ampli, j'utilise la méthode 'naturelle' :
injecter du sinus, puis sans toucher au générateur d'entrée
1 _ mesure de la tension sur la charge nominale
2 _ mesure de la tension sur la charge nominale légèrement modifiée

Zs = impédance de sortie à déterminer

R1 = charge initiale (ex : 8 ohms)
V1 = tension initiale sur R1 (ex : 10.000 volt eff)

R2 = charge modifiée (ex : 7.5 ohms)
V2 = tension nouvelle sur R2 (ex : 9.900 volt eff)


Zs = (R1*R2*(V2-V1)) / (R2*V1-R1*V2)

Résultat : Zs = 1.43 ohm

L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut être très précis sur les mesures de tensions et avoir un sinus d’entrée bien stable entre les deux mesures car le moindre écart fait vite dériver le résultat. Je conseille plusieurs séries de mesure pour moyenner les chiffres. Cela peut aussi bouger avec la chauffe de l’ampli et de l'apparition de dh.
Et cela s’applique aussi à la simulation… :)

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 20:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Iriaax

C'est exactement la même méthode que celle de Farf40 ( Daniel ) que j'emploie
avec 10 et 5 ohm , dans ma feuille libre office il suffit de rentrer les valeurs des tensions
relevées et la feuille calcul le reste :wink:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 13:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Bon alors pour être bien clair sur l'objet de mon intrusion dans ce fil :
La question qui m'a longtemps tarabusté peut se résumer par "mais comment circule le courant et par où ça passe ??"
Et ce que je cherchais c'est une explication (avec des mots et pas des calculs) qui décrive les cheminements des courants et la modification des tensions en certains points du circuit.
Attention c'est un peu long !!!
Et on peut décomposer :
Première étape : comment fait le tube du bas pour augmenter son courant quand le tube du haut diminue le sien ?? D'où vient le courant supplémentaire qui augmente le courant du tube du bas alors que le tube du haut se met à diminuer le sien ?
La réponse est assez évidente : c'est la capa qui doit fournir ce courant , mais pour ça il faut qu'elle soit déjà chargée , heureusement elle est effectivement chargée quand les tubes débitent leur courant de repos (le même courant pour les deux tubes ) en absence de signal , et la tension aux bornes de la capa c'est en gros (B+/2).
Et quand la capa fournit ce courant elle se décharge, et le swing de courant total ne peut pas être supérieur à ce que la capa contient au repos .
Deuxième étape : à l'alternance suivante le tube du bas diminue son courant et le tube du haut augmente le sien; mais là on voit bien que c'est le B+ qui fournit le courant au tube du haut et que c'est la capa qui referme le circuit vers le 0V car le tube du bas ne prend plus de courant . Et la capa se recharge .
Et les deux swings de courant (celui qui charge la capa et celui qui la décharge) sont égaux même si les deux tubes sont disparates, puisque ces swings sont constitués de la somme des variations de courant dans chacun des tubes, ceci parce que la capa prend (ou fournit) à la fois l'augmentation de courant du tube qui augmente son courant mais aussi le courant que ne prend plus (ou ne fournit plus) le tube qui diminue le sien. C'est l'effet régulateur du SRPP .
Et je disais donc que c'est là qu'on comprend que ce circuit (le single SRPP avec charge) ne peut fonctionner qu'avec une capa en liaison vers la charge.
question subsidiaire (y a toujours des questions ) : quelle est l'influence de la capacite (en µF) de cette capa sur la valeur max des swings de courant ??
Et comment calcule -t-on sa valeur minimale ??

Et je disais donc ensuite que quand on passe au PP SRPP on peut enlever la capa , car il y a toujours un tube disponible pour fournir du courant quand le tube du bas d'un SRPP augmente son courant: le tube du haut de l'autre SRPP , mais cette fois il faut des tubes appariés en pente.

C'est peut être évident aujourd'hui , mais ça m'avait posé des problèmes de compréhension à l'époque , et le fait de poser et de résoudre les calculs de gain et d'impédance de source (que je dois avoir quelque part sur un cahier si ça intéresse quelqu'un) n'aide pas à comprendre cela (je dirais même au contraire) .

Je vous remercie d'avoir lu tout ça !!! :)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Merci à toi d'avoir écrit tout ça :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com