MISE SOUS TENSION ET LIAISON DE LA CONTRE-RÉACTIONNous y voila, de la musique va enfin sortir de ces joli tubes.
Maintenant qu nous avons câblé un canal (à l'exception de la Contre Réaction) nous allons tester le bon fonctionnement de l'ensemble.
Pour une première mise sous tension d'un ampli, je vous conseille fortement l'utilisation d'un "light bulb tester", cet appareil, très simple à construire n'est ni plus ni moins qu'un limitateur de courant utilisant une ampoule à incandescence en série avec le secteur.
Cet appareil va vous permettre de confirmer qu'il n'existe pas de court circuit ou d'erreur dramatique qui pourrais détruire l'ampli s'il était directement connecté au secteur.
Voici comment se présente un testeur à ampoule incandescente:
il vous faut une boite (genre boite de dérivation) ou une planche, un câble secteur, une douille à vis, une embase secteur, un interrupteur (optionnel) et un peu de câble pour relier tout ça.
vous lier le fil marron (phase) à l'interrupteur (sur le schéma il est lié au neutre, je l'ai personnellement mis sur la phase), vous lier en série la douille puis vous ressortez de la douille pour aller jusqu’à l'embase secteur (sur laquelle vous brancherez l'ampli). Le câble bleu (neutre) et vert/jaune (terre) vont directement à l'embase secteur. C'est tout!
Il ne vous reste plus qu'a retrouver une ampoule (de 60W minimum, perso j'utilise une 150W) et votre testeur est prêt.
Voilà a quoi ressemble le mien:
Maintenant que votre testeur est prêt, nous allons mettre en marche.
IMPORTANT! Ne démarrez
jamais un ampli à tubes sans y connecter une charge (enceinte ou résistance de puissance), vous risqueriez très fortement de bousiller vos lampes et/ou vos TS, tout simplement parce que sans charge vos TS et vos lampes verrais une résistance infinie et s’emballeraient, provoquant leur rupture, et des larmes d'agonies de votre part!
Connectez donc votre enceinte ou votre résistance (résistance bobinée de puissance de 8R d'au moins 30W, 50 c'est mieux)
Connectez également une source sur votre RCA (perso j'ai utilisé mon téléphone)
Connecter votre ampli au testeur, appuyez sur l'interrupteur de l'ampli puis sur celui du testeur........
Si tout se passe bien, l'ampoule du testeur doit s'illuminer et diminuer rapidement d'intensité jusqu’à ce que le filament ne soit que légèrement rougi; la led du pcb doit s'illuminer et les lampes chauffer, si tel est le cas, félicitation!! vous avez bien bossé!
Si l'ampoule ne diminue pas d’intensité et reste illuminée fortement, éteignez immédiatement, vous avez un short quelque part ou bien un condensateur/diode est monté a l'envers. ATTENDEZ AU MOINS 20min avant toute intervention sur le PCB, les condensateurs étant chargés il pourraient vous envoyer une bien méchante pêche si vous ne prenez garde. Un moyen pour accélérer cela serait de décharger les condos à l'aide d'une résistance d'1K 3 ou 5w que vous placerez pendant un quinzaine de secondes en parallèle du condensateur.
EDIT: Ce PCB possède déjà 2 résistances (R31 et R32, de 470K 2W) chargées de cette fonction, vous n'avez donc qu'a attendre quelques dizaines de secondes avant intervention. Merci TOTOF pour cette précisionrepérez le composant problématique ou le court circuit, rectifiez et re-testez.
CÂBLAGE DE LA CONTRE-RÉACTIONL'ultime étape avant de pouvoir enfin se poser tranquillement et profiter de la musicalité réjouissante de cet ampli.
La contre réaction consiste à injecter une fraction inversée du signal de sortie en entrée.
Je vous avais demandé de préparer la paire de fil au moment du câblage du canal mais sans les raccorder au PCB; il est temps de le faire à présent que nous avons validé le bon fonctionnement de l'ampli.
Le câblage de la contre réaction possède un sens......qu'il faut trouver (et oui, on injecte un signal INVERSE). Connectez la paire dans n'importe quel sens et allumez l'ampli, si vous entendez un vrombissement inquiétant et fort sortir de votre enceinte, éteignez immédiatement (le son peu perdurer quelques seconde après extinction de l'ampli) et inversez la connexion, re-testez, vous devriez entendre....le silence
, connectez une source pour valider; de la musique?.......mission accomplie.
Canal droit sous tension avec contre réaction.
refaites l'ensemble de la procédure (câblage, insertion des lampes, test au "light bulb tester", liaison de la contre-réaction) pour le second canal.
Voila l'ensemble de l'ampli câblé et prêt a vous procurer de longues heures de plaisir.
BRAVO!!!, vous avez construit VOTRE ampli, le plaisir à l’écoute n'en sera que plus grand encore, à vous le "tube rolling" (mais sachez rester raisonnable) et autre joyeusetés audiophiles
Maintenant allez brancher votre bijoux a vos enceinte, sortez vos CDs, Vinyls, fichier Flac, servez vous un verre d'un délicieux nectar (Bourgogne de préférence....et je ne dit pas ça parce-que je suis Bourguignon
) et profitez des fruits de votre travail, vous l'avez bien mérité.
J’espère que ce guide vous aura été utile et qu'il aura su répondre à certaines de vos questions concernant la réalisation du DPPEL84. Bienvenue dans le monde du DIY hifi pour les nouveaux et sachez que vous venez de mettre la main dans une activité que vous bouffera le bras (voir plus), mais qu'est ce que c'est cool
Mon bijoux sans ses joues
Pareil, mais joufflu
Son et lumières.
Je ferais un addedum avec la solution de masse pour éviter le souffle du aux boucles de masse.