Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 13:41 
Membre Assidu

Bonjour Yves et Daniel, Oui, pour les blindés pigé Daniel ( cela va me faire de place). :D Pour le potard je l'avais sous la main, je l'ai mis mais j'ai bien compris le coup de 20 K, Yves. 8) Je modify et je place les prises devant juste à côté. Pour la terre vous faites comment ? Il n'y pas de liaison terre et les condos ne se vide pas. :oops: Résistance ? Le plan mis à jour. Pour les poils de Chammelle, je sais que cela vous fait rire, alors je l'écris. :wink: La partie audio est même cablé en fil argenté gainé PTFE; Vu la place, et comme cela chauffe, il n'est pas de trop. Cordialement. Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2280.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 14:19 
Membre Assidu

Hu hu ... plus découplée la cathode du driver du coup l'impédance de sortie vu de la 845 n'est plus la même !

Citation:
Zout = Ra // (( Ri + ((Rk×(µ + 1)) / 2)

6SN7 à 7mA => µ et Rk presque constants au delà de cette valeur µ = 22, Rk = 7kΩ (le tout est divisé par deux car deux tubes en //).

<=> Zout = 27kΩ // ((7kΩ + (565×23)) / 2)
<=> Zout = 27kΩ // (20kΩ / 2)
<=> Zout = 7,3kΩ

Tu plus que doubles ton impédance de sortie. Qu'en dit Miller avec la 845 ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 15:01 
Membre Assidu

Bonjour,
Tu as raison : avec 11.5 pF Plaque grille hors câblage et µ voisin de 5 + 5 pF pour la grille seule, pour 27 k de Zout, çà fait - 3 dB à 67400 Hz ( Acceptable AMHA mais on arrive dans les zones de danger !!)
PB

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 15:22 
Membre Assidu

Ah ... donc avec 7,3kΩ ça fait -3dB à ... 350kHz ... ça passe juste juste :lol:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 16:02 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Hu hu ... plus découplée la cathode du driver du coup l'impédance de sortie vu de la 845 n'est plus la même !

Citation:
Zout = Ra // (( Ri + ((Rk×(µ + 1)) / 2)

6SN7 à 7mA => µ et Rk presque constants au delà de cette valeur µ = 22, Rk = 7kΩ (le tout est divisé par deux car deux tubes en //).

<=> Zout = 27kΩ // ((7kΩ + (565×23)) / 2)
<=> Zout = 27kΩ // (20kΩ / 2)
<=> Zout = 7,3kΩ

Tu plus que doubles ton impédance de sortie. Qu'en dit Miller avec la 845 ?

Y'a qu'a compter :
Cmiller = Cgk + (Cga * gain) = 6 + (13 * 5) = 70pF dont la réactance frise les 7K3 vers 300Khz.
Tout va bien.

MAIS . . .
Sur le schéma original le SRPP était alimenté par une tension régulée à 170V par une zéner (qui a disparue) ce qui permettait d'estimer la tension continue en sortie à environ la moitié: 85V.
Et c'est cette tension qui se retrouve sur la grille du driver ce qui impose que sa cathode soit (à la louche) plus positive d'une dizaine de volts: 95V ... lesquels devraient appraraître aux bornes de la 560 ohms ce qui nécessiterait qu'elle soit traversée par un courant de (I = U / R) = 95 / 560 =170 mA ce qui est beaucoup pour une 6SN7 eût elle ses deux sections en parallèle tub17 tub17 tub17
Prenons 10mA. Du coup on trouve que la résistance de cathode doit être 95 / 10 = 950 ohms.
Je crois l'avoir déjà dit mais comme la zéner a disparue . . .

Yves.

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 17:16 
Membre Assidu

Bon voilà,

pour l'entrée. Je change la R de Cathode 6SN7 à 1K.

Pour ma terre :?:

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2285.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 17:19 
Membre Assidu

Ah,

J'ai aussi viré le potard pour les essais comme cela plus de doute. :wink:

Eric.

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 17:22 
Site Admin

La terre ?

Explique !

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 17:26 
Site Admin

EBA a écrit:
Ah,

J'ai aussi viré le potard pour les essais comme cela plus de doute. :wink:

Ah, alors peut être pas la terre mais le raccordement du point "zéro" des cinchs ?
Si oui, les isoler du châssis et mettre un bout de fil sur chacune vers le pied de la résistance de grille (100k) correspondante.
Tu aurais pu faire ça avec une torsade comme le préconise Farf40. Bien plaquée dans le fond !

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 17:38 
Membre Assidu

Euh Yves,

Donc la masse des 2 cinch's en torsade au pieds des 100 K, si j'ai bien compris je fais.

Pour la terre :

La ligne des masses sont reliées en un points du chassis juste au milieu de circuit audio sous la torsade en fil argent nu ( en étoile ) . Mais la terre du secteur n'est reliée nul part. :?: :?:
Les condos d'alime se déchargent très très lentement voir pas. C'est dangereux. :oops:
Comment je fais :?:

Pour les 562 ohms des cathodes 6SN7, je vois pas le rapport avec la diode qui était sur le premier étage 6LS7 qui sont elles chargées sur les cathodes par 1080 ohms.

Dois-je changé les R de 562 ohms des cathodes 6SN7 :?:

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 18:13 
Site Admin

EBA a écrit:
Euh Yves,

Donc la masse des 2 cinch's en torsade au pieds des 100 K, si j'ai bien compris je fais.

Oui, les cinchs étant isolées du chassis.
Citation:
Pour la terre :

La ligne des masses sont reliées en un points du chassis juste au milieu de circuit audio sous la torsade en fil argent nu ( en étoile ) . Mais la terre du secteur n'est reliée nul part. :?: :?:
Les condos d'alime se déchargent très très lentement voir pas. C'est dangereux. :oops:
Comment je fais :?:

As tu monté des R de 220K à 470K en parallèle sur les condos ?
Sinon, ils n'ont aucune raison de se décharger et je ne vois pas le rapport avec la terre ?
La terre "EDF" DOIT réglementairement être reliée à toutes les parties métalliques accessibles à l'utilisateur, c'est à dire le châssis.
Ensuite, il est d'usage de référencer le "zéro volt" des alims au dit châssis en un seul point et éventuellement via une résistance de 50 à 100 ohms afin d'ouvrir les boucles qui se produiraient si d'autres appareils étaient aussi reliés à la terre "EDF".
Citation:
Pour les 562 ohms des cathodes 6SN7, je vois pas le rapport avec la diode qui était sur le premier étage 6LS7 qui sont elles chargées sur les cathodes par 1080 ohms.

Dois-je changé les R de 562 ohms des cathodes 6SN7 :?:

OUI bien sûr !
La zéner fixe la tension d'alim du SRPP à 170V et la tension qui apparait sur la cathode haut vaut à peu près la moitié.
Or c'est cette tension qui est appliquée sur les grilles de la 6SN7: en gros 85 volts. Voilà !
Sans la zéner, ça peut monter beaucoup plus haut et "déplaire" à la 6SN7 tub21

Yves

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 18:32 
Membre Assidu

Merci Yves c'est très clair. :oops:

Les torsades sont installées au fond et reliées aux pieds des 100K's et aux cinch isolées comme préconisé par Daniel.

Pour les R de cathodes 6NS7, j'ai compris "dit le bleu". :oops: Je change celle-ci par des 1K's.

Pour la terre secteur oui ! Mais ma masse centrale est boulonnée sur le chassis et tout est soudée dessus. LA ... :cry:

Il y a un autre boulon relié au chassis du côté alternatif des transfo's je peux peut être relier la terre sur celui-là :?:

A demain.

Eric

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 10:26 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai mis en route en prenant mes distances avec une ampoule 60 watts en série du 230V. La lampe a fonctionnée et rien ne s'ait passé. Puis j'ai enlevé la lampe et remis en route. Au bout d'un certain temps un condo d'alime B1+ a explosé. :shock: tub17
Inversion des fils sortie de diodes + et -. Après vérification et réparation, redémarrage et çà marche. :D

Bon il est loin d'être au point. J'ai fait une brêve vérife des différentes tensions, HT's, chauffages + relevé de température de tous les composants et transfo's.

Seules les R's de 27K sont limites et pas de la bonne valeur 180 ° C et 4,7 watts dissipés.

Je fais un relevé complet tensions et courants car les R's de cathodes des 6SL7 et 6SN7 ne semblent pas du tout des bonnes valeurs et les 845 sont à régler.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2013, 13:39 
Membre Assidu

Bonjour,

Quelques nouvelles :

J'ai gratté un max car le premier étage SRPP n'était pas linéaire. Un tube et le premier schéma d'origine ne fonctionne pas. Il était linéaire de 100 hz à 12 Khz. Bon, vous me direz c'est mieux mais se n'était pas encore çà.

Alors j'ai intercalé un condos de liaison entre le premier et le deuixième étage et chargé la grille des 6SN7's par 500K à la masse. J'ai adapté la R de d'anode des 6SL7's pour avoir 257 V.

C'était mieux, 30 hz à 14 Khz 0/ -1dbs. Puis j'ai découplé la R de cathode de pieds des 6SL7's et changé la valeur de la R.

Bingo ! 21 hz à 22 kz 0/ -1 dbs en sortie d'appli et 11 hz- 36 Khz 0/-3dbs. De plus il est plus stable. Premier étage linéaire de 15 hz à 44 khz 0-1 dbs et 10hz-68 Khz à 0-3dbs. Signaux carrés à 20 K propres ( mieux que mon 300 B).

J'ai mis une R de 100 ohms entre la terre secteur et la masse. J'ai un pb de bruit résiduel trop important.
Quand je mets l'oscillo entre la masse et la terre secteur je retrouve ce signal résiduel :?:

Je n'ai pas encore cherché, mais je vais regarder ce qui se passe sur les chauffages.

Je continue à régler l'ensemble avec différentes R's de cathodes en fonction de la THD des différents étages en réglant la THD des 845's d'abord ( charge négative de grille).

J'ai regardé et je dois pouvoir essayer aussi mes pentodes 6AC7 militaire à la place des 6SL7's sans trop de modifs.

A suivre.

Eric

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2013, 16:15 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
J'ai regardé et je dois pouvoir essayer aussi mes pentodes 6AC7 militaire à la place des 6SL7's sans trop de modifs.

Ca c'est une vraie bonne idée (le fait qu'elles soient militaires ne devrait pas avoir d'incidence néfaste :roll: )

Fichier(s) joint(s):
Driver845.jpg

Dans un premier temps tu remplaces TOUT par cet étage.
Tu dois obtenir:
- Vg2 = 150V (ajuster la 100K si nécessaire)
- Vk = 2V
- Va = 250V (prendre un 25K 5Watts)

Par la suite et pour une petite dose de "cosmétique", on pourrait éventuellement insérer la 6SN7 en cathode follower entre la 6AC7 et la 845 . . . éventuellement . . . si le transfo de sortie passe plus de 20Khz !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure