Audiyofan
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MessagePosté: Jeu 09 Sep 2004, 17:52 
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Bonjour à tous,

Marc m'a proposé de poser mes questions directement sur son post, alors je me lance.

En fait, j'essaie de comprendre le schéma de Mr CARIOU et je me pose une question surement idiote :oops: : pourquoi avoir mis deux tubes différents en amplification/dephasage (1 ECC83 et 1 ECC82) plutôt que d'avoir mis 2 tubes identiques (2 ECC82 ou 2 ECC83) ?

J'ai pas trouvé de datasheets complets de ces deux tubes, dès lors leurs caractéristiques me semblent très proches. Est-ce plutôt un choix "d'écoute" ?

Merci et courage à Marc. :wink:
Jérôme

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MessagePosté: Jeu 09 Sep 2004, 21:34 
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Dans le schéma du 6L6, en entrée on cherche a obtenir du gain: utilisation de l' ECC83 qui a une faible microphonie et une facteur d'amplification de 100, je crois.
Ensuite vient le déphaseur, utilisation de l'ECC82 qui va fournir les 2 signaux en opposition de phase sur ses anodes; le facteur d'amplification est de 15, je crois.
A+

Gérard.


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MessagePosté: Jeu 09 Sep 2004, 22:15 
Marc, tu peu prendre des EH, en ECC en ce moment c'est les meilleurs. De toute façon en NOS, mis à part quelques rares Thomson ou philips (reconnaissables au fait que l'interieur ressemble à de la dentelle) elles ne sont pas meilleures.

Jerome, pour le schéma, René fait souvent avec ce qu'il a sous la main, mais surtout l'ECC82 est meilleure en déphasage que l'ECC83 et par contre en préamp c'est l'inverse. Il y a peu de lampes qui soient aussi performantes en déphasage qu'en préamplification.

Pascal.


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MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 07:06 
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ptsoundlab a écrit:
Jerome, pour le schéma, René fait souvent avec ce qu'il a sous la main, mais surtout l'ECC82 est meilleure en déphasage que l'ECC83 et par contre en préamp c'est l'inverse. Il y a peu de lampes qui soient aussi performantes en déphasage qu'en préamplification.

Pascal.

Merci pascal, c'est donc "par expérience" que le choix a été fait et pas vraiment à la lecture de telle ou telle caractéristique si je comprends bien ta remarque.

Vais continuer à décrypter le schéma.

Merci :wink:

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MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 09:51 
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Re,

je continue avec mes questions bêtes (promis je posterais mes réal des que je serais chez moi :) ),mais j'ai vu que l'on pouvait utiliser des tubes pour redresser l'alternatif à la place des bons vieux ponts de diodes.

Pourquoi cette technique est moins utilisée ? :?:

A+ :wink:

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MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 09:52 
Le prix essentiellement, un redressement à lampes revient plus cher qu'à diodes.

Pascal.


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MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 11:44 
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Dans son schéma, M. Carriou a joint l'utile a l'agreable, en utilisant un tube audio a grand gain en entrée, et un tube a gain bcp plus faible en déphasage. Mais il est vrai q'on aurait pu utiliser 2 fois l'ECC83, par exemple.
L'utilisation des tubes de redressement est un sujet controversé; les inconvénients sont :
-Consommation propre du tube assez importante, chute de tension engendrée, cout supérieur à celui d'un redressement au silicium, encombrement
Avantages:
-Absence de pics de commutation des diodes silicium (qui seraient audibles d'après certains).
Il n'y a pas de questions idiotes.

Gérard.


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MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 12:00 
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Osborof a écrit:
Dans son schéma, M. Carriou a joint l'utile a l'agreable, en utilisant un tube audio a grand gain en entrée, et un tube a gain bcp plus faible en déphasage. Mais il est vrai q'on aurait pu utiliser 2 fois l'ECC83, par exemple.
L'utilisation des tubes de redressement est un sujet controversé; les inconvénients sont :
-Consommation propre du tube assez importante, chute de tension engendrée, cout supérieur à celui d'un redressement au silicium, encombrement
Avantages:
-Absence de pics de commutation des diodes silicium (qui seraient audibles d'après certains).
Il n'y a pas de questions idiotes.

Gérard.

Merci gérard & pascal.

Pour les questions idiotes, patience, elles vont arriver :lol:

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MessagePosté: Mar 14 Sep 2004, 16:15 
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En surfant sur le site de tube town j'ai vu que les transfo de sortie Hammond correspondant à mon utilisation en 30W était grossomodo le même que les magnétic en 25W. La reputaion de Hammond dans le cadre des TS en PP vaut-elle le coup que je prenne ces derniers?

Marc


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MessagePosté: Mer 15 Sep 2004, 16:41 
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Y a pas à dire des gars comme Dirk on en voudrait plus souvant : demande de prix et de cotation de fdp envoyée => reponse dans l'heure et demi........vraiment pro.

Marc


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MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004, 08:26 
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Pas d'avis sur les transfo de sortie Hammond?

Comparant ce que je peux comparé, il en ressort que les hammond sont plus petits que les magnetic pour une puissance supplementaire de 5W. Est-ce significatif????

Marc


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MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004, 08:42 
Les Hammond sont très bons, pas de soucis. Ce sont des transfos de qualité et dont la fabrication est sérieuse

Pascal.


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MessagePosté: Mer 29 Sep 2004, 14:41 
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Toujours dans la phase achat, se pose tjs le choix des condensateurs de filtrage de la HT donc 470µ/450V de part et d'autre de la self, ces deux condo seront bypasser pas des MKP Q4 10µ comme preconisé par Pascal. En epluchant les catalogue des fournisseur j'arrive à classer ces condo esn deux voir trois categories définie par le prix et le Ripple.

- ALS30 RIFA PEH 200 autour de 28€ : avec un ripple autour de 3.4A

- BC 157 / ALPT22 autour de 18€ : avec un ripple de autour de 2.1/2.2A

puis un peu à part les JJ Electronic 500µ/500V à 19€ mais sur lesquels j'ai peu ou pas de données

Je n'ai pris en compte que les condo. habituellement cité pour leur qualité, en laissant de coté les "noname" que j'ai trouvé à 8.90€ chez audiotub, ou 13.90 chez tubetown....

D'ou ma question : considerant que l'esr et le ripple sont deux critères très important, dans le cadre de notre application (alim Ht tube) en quoi ou (ou pas du tout) passer de condo avec un ripple à 2.2 à des condo avec un ripple à 3.2 apporte un Plus significatif (ou pas)?
Marc


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MessagePosté: Mer 29 Sep 2004, 14:45 
Les JJ sont d'un rapport qualité/prix imbattable

Mais même les "noname" de tube town sont bien et la différence est négligeable car ce sont les MKP qui font tout. Les alims des amplis à tube n'ont pas de rapport avec les totors.

Pascal.


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MessagePosté: Mer 29 Sep 2004, 16:07 
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ptsoundlab a écrit:
Les JJ sont d'un rapport qualité/prix imbattable

Mais même les "noname" de tube town sont bien et la différence est négligeable car ce sont les MKP qui font tout. Les alims des amplis à tube n'ont pas de rapport avec les totors.

Pascal.


Donc pas la peine de se prendre la tête avec des Histoires de ripple......mais pour pas rester idiot qu'est ce te fait dire que tel ou tel condo est de qualité superieure par rapport à un autre?

Marc


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