Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 16:13 
Membre Assidu

Photos ce week end...

J'ai remonté proprement en vérifiant les contacts et tout, en changeant le pont de HT et je n'ai plus de tension bizarroide. les masses sont à zéro.

Par contre, comme j'ai remonté au passage les diodes rapides que j'avais mises à la base pour le redressement filament, je me retrouve avec un problème que j'avais eu à la base: une chute de tension inexplicable:
j'avais réglé ce problème en mettant des ponts "normaux" mais comme dit Michel, c'est bien de comprendre, donc je m'entête à vouloir mettre mes ponts à diodes rapides et à comprendre ce qui déconne:
pour les chauffages 300B et 6SN7, les tensions sont normales après redressement (autours de 8,7V et 6,5V) tant que je ne connecte pas l'alim au chassis ampli.
Quand je connecte (sans tubes qui tirent), les 300B passent d'un coup à 5.5V, les filaments 6SN7 ne bougent pas.
Par contre, en charge, je me retrouve avec 4,2 pour les 300B et 5,3V pour les 6SN7.
Cherchez l'erreur...

Si quelqu'un a une idée comme ça: condos qui merdent? alim qui s'écroule?...
Sinon, photo détaillés ce week-end
:evil: :evil:

Wadek (las mais encore vaillant)

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 16:17 
Membre Assidu

Pour Yannig,
j'ai laissé chez HPS une paire des fameux condo téflon russe en 0,22uF, JP en a déjà essayé en petite valeur et trouve que c'est de la m***, ceux-là sont bien plus gros, peut-être construction différente, bref, au cas où tu passerais, si tu veux tester, ils sont là bas (avec un pauvre Altec 420 qui semble se gratouiller dans l'entrefer)
:wink:
Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 16:19 
Site Admin

Les ponts sont coupés tub15 tub15

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 19:00 
Membre Assidu

Merci Yves, merci vraiment. Alors, maintenant, soit tu t'expliques soit tu prends la porte, non mais!! :shock:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 19:47 
Site Admin

Je ne faisais que suggérer que les ponts à diodes rapides pouvaient être pétés, parce qu'il arrive que les ponts . . . .

Bon sèrieux, références des pont rapides et "normaux" ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 19:49 
Membre Assidu

wadek a écrit:
........ tant que je ne connecte pas l'alim au chassis ampli.

que veut tu dire par la ? non mais !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 19:57 
Membre Assidu

C'est un bloc stereo PP 300B avec alim séparée. j'ai donc un boitier avec l'alim (HT 1er condo self + redressement filaments + polarisation des 300B) et un boitier "ampli" avec le reste - reliés par un cordon de 50 cm

Quand je dis connecter l'alim à l'ampli, ça veut dire les relier par ce cordon,
NON MAIS! :wink:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 21:24 
Membre Assidu

C'est pour ça que j'ai voulu t'amener à préciser. Comment on sait ou voit qu'ils sont pété? J'ai mesuré chaque diode avec le multimètre (symbole diode), toutes autours de 580.

J'ai fait les ponts avec à chaque fois:
4 diodes International Rectifier 8A 600V HEXFRED Diode Epitaxial Diode (trr = 55 ns; TO-220AC package)

pour les ponts "normaux ", ce sont des carrés KBPC806 (chez Stquentin Radio / 8A, 600V)

Voilou :roll:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov 2007, 22:06 
Membre Assidu

Salut,

Donc pour le chauffage des 300b .....

8,7V près redressement et à vide / ampli non connecté
5,5V / ampli connecté / chauffage en service / pas encore de HT.
4,2V / idem + HT mise en service.

C'est bien cela ?

Par curiosité, les 300b, quelle marque ?
Et les tensions avec les ponts "normaux" dans la situation actuelle ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007, 14:07 
Membre Assidu

Citation:
Donc pour le chauffage des 300b .....

8,7V près redressement et à vide / ampli non connecté
5,5V / ampli connecté / chauffage en service / pas encore de HT.
4,2V / idem + HT mise en service.

Pas exactement:
6,4V après redressment et à vide / ...
pour le reste oui.

J'ai mesuré par simple curiosité s'il y avait des VAC en sortie de ponts et j'en ai mesuré: 10 VAC environs sur les chauffages 300B, 330VAC je crois en sortie de redressement pour le polarisation (HT pas connectée), c'est normal? Cela correspond à deux fois la tension VDC qui est censée sortir à ces endroits.
C'est y normal?
Demain des photos... :arrow:
Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 12:27 
Membre Assidu

Tu écris :
" je n'ai plus de tension bizarroide. les masses sont à zéro. "
Puis :
"330VAC je crois en sortie de redressement pour le polarisation (HT pas connectée)"
ça paraît, pour le moins, contradictoire ........
Si tous tes ponts produisent du continu, l'alternatif doit bien provenir d'ailleurs, non ?
Par où si ce n'est, quelle horreur, par la "masse" ?

Quelqu'un pourrait-il proposer à Wadek une METHODE de mesure qui permettrait de débrousailler le terrain ?
Couper les ponts, disait Yves, n'était-ce pas davantage qu'un simple jeu de mots ?

S'il n'y avait que le problème des tensions de chauffage, on pourrait peut-être imaginer que les interférences et inductions dans le toron de câbles entre ampli et alim soient responsables.
Après tout 4 condos de 10.000µF situés dans le boitier ampli et qui doivent se recharger en un temps très court à partir des ponts situés dans l'alim, 60cm plus loin, cela ne doit pas être l'idéal .....
Mais ....
Ce que Wadek décrit pour la polarisation fixe semble indiquer que le mal est plus profond ....

Help!

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 13:23 
Membre Assidu

LASSITUDE....merci de supporter encore:

Voici les photos:
Ampli:
Image

Alim:
Image

Un pont pour les 300B:
Image

Un transfo de sortie:
Image

(Je n'ai pas relié leurs prises écran comme on le voit)

NB: Il y a deux masses, une pour la polar, l'autre pour le reste qui se rejoignent au point central des masses au pied du 2e condo d'alim.
Chassis alim relié à la masse et à la terre / chassis ampli relié à la masse au pied d'un des transfo de sortie.

:?: :?:

Wadek :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 14:04 
Membre Assidu

michel a écrit:
"330VAC je crois en sortie de redressement pour le polarisation (HT pas connectée)"
ça paraît, pour le moins, contradictoire ........
Si tous tes ponts produisent du continu, l'alternatif doit bien provenir d'ailleurs, non ?
Par où si ce n'est, quelle horreur, par la "masse" ?

Est-ce que ce n'est pas un artefact du multimètre puisque:
- si je change les pôles de côté pour la mesure, j'obtiens 0 VAC
- sinon, la tension VAC mesurée = 2 fois la tension continu que j'ai à ces endroits.
:?:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 18:35 
Membre Assidu

si tu mesures une tension alternative, tu dois avoir la même valeur en inversant tes fils de mesures, par contre en Continu tu as simplement un moins (-) qui s'affiche si tu inverse ta polarité.

Il faut que tu saches exactement quoi mesuré, je veut dire par la : soit tu mesure une tension continu, soit une tension alternative car sinon tu t'en sortiras pas.

Ta pas un multimètre d'un collegue pour essayer, le fait d'avoir 0V en AC en inversant me parait louche. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 19:00 
Membre Assidu

Ben moi aussi.
Justement :?
Il me sembalit bien qu'en alternatif, justement, c'était pareil des deux côtés.
C'est pour ça que je me dis que là c'est un bug du multimètre.

Ou bien, est-ce que ça veut dire que le redressement n'est pas fait correctement? Seulement sur des 1/2 périodes?

Par contre mes mesures en VDC, elles pour les filaments ne sont pas normales.
Est-ce que vous avez jeté un coup d'oeil au cablâge du pont de diode. j'ai revérifié 15 fois mais finalement j'aimerais bien m'être juste gourré là... Ca simplifierait la résolution du problème.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la différence de 1V entre la tension avec ampli connecté et déconnecté. Le tout hors charge: La longueur de fil peut-elle vraiment expliquer cette chute? Ce n'est quand même pas le 1er ampli avec alim' séparée.!!!!

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure