Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Mar 2006, 10:28 
Membre Assidu

OUI A moins que tu ne fixe ton transfo qu'avec une seule tige.

Bon, d'accord je sors.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Mar 2006, 11:36 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Comme je n'utilise pas de chassis métallique, je pensais qu'il était important de savoir sur quelle tige l'écran était fixé. Eso n'a jamais pu me répondre avec précision et l'écran aurait pu également, selon leurs dires, être relié en interne à la cuve extérieure.
Sur un transfo de sortie "Chrétien" ou une self "Chrétien", les 4 tiges semblent isolées les unes des autres par un tube isolant en matière synthétique. Seule une tige semble ne pas disposer de cette isolation et peut donc mettre en contact avec le chassis.
Sur les transfos d'alimentation ESO, par contre, les 4 tiges semblent toutes "en contact" entre elles.
Il en est de même pour les selfs Sowther.
Si l'écran a bien été relié en interne, il est donc peut-être indifférent que l'on relie l'une ou l'autre tige à la masse générale.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Mar 2006, 11:37 
Membre Assidu

Bon c'est peut être se prendre la tête pour rien mais la question est de ne pas utiliser le chassis comme conducteur de masse mais un câble pour la prise écran. Le chassis étant relié à la masse par ailleurs.
Electriquement, ça revient peut être au même, en pratique, faut voir.
@+

Sujet du message: Câblage
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 08:32 
Bonjour .
Michel...si tu as en main un transfo d'alim et une self Chrétien avec capot (c.a.d présentée comme un transfo) regardes les bien..... celà t'éviteras d'écrire des choses bizarres......
Les(4) tiges filetées servent a maintenir les tôles et a la fixation du transfo sur le chassis elles sont isolées des tôles par des canons isolants(8 canons par transfo)pour éviter des pertes de flux...
Longtemps Mr Chrétien faisait sortir un fil avec une cosse a oeil qui dans ce cas de figure était l'écran qui était raccordé a une des tiges filetées de serrage des tôles... mais pas n'importe comment....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 10:33 
Membre Assidu

Gégé,

Tu as tout à fait raison. Ce sont bien les quatre tiges qui sont isolées de la carcasse et donc entre elles. Je ne sais pas où j'ai été chercher qu'une des quatre tiges semblait non isolée!
Par contre, chez ESO et Sowther, aucune isolation entre ces tiges.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 10:48 
Site Admin

Citation:
Par contre, chez ESO et Sowther, aucune isolation entre ces tiges.

bah mon transfo d'alim il y a aussi des isolateurs en plastique sur chaque tige ... (8 au total ...) ... et c'est un eso (enfin non c'est encore un vrai Magnetic ;-) )

A+ :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 14:45 
Membre Assidu

bonjour , la theorie sur la fixations d'un transfo ainsi que son blindage ( ecran , spire de court circuit , etc ) m'interresse mais j'ai jamais trouvé de site web qui en parle clairement .
si vous pouviez m'eclairer sur ce sujet ???
par exemple quand vous dites , que les tiges sont isolées de part et d'autre de la carcasse par des isolateurs , cela veut dire que cette tige ne touche pas du tout les toles constituantes la carcasse du transfo ???
donc le transfo est isolé du chassis alors ???
n'y a t'il pas un risque d'electrocution si un des fils du bobinage touchait la carcasse par un malheureux concours de circonstance ?
a + alain qui cherche un bouquin qui traiterait de la conception d'un transfo de a à z

Sujet du message: Câblage ampli Led
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 15:24 
lotoavec a écrit:
bonjour , la theorie sur la fixations d'un transfo ainsi que son blindage ( ecran , spire de court circuit , etc ) m'interresse mais j'ai jamais trouvé de site web qui en parle clairement .
si vous pouviez m'eclairer sur ce sujet ???
par exemple quand vous dites , que les tiges sont isolées de part et d'autre de la carcasse par des isolateurs , cela veut dire que cette tige ne touche pas du tout les toles constituantes la carcasse du transfo ???
donc le transfo est isolé du chassis alors ???
n'y a t'il pas un risque d'electrocution si un des fils du bobinage touchait la carcasse par un malheureux concours de circonstance ?
a + alain qui cherche un bouquin qui traiterait de la conception d'un transfo de a à z

Bonjour.
Effectivement les tiges filetées sont isolées des tôles du transfo qu 'il soit d'alim ,de sortie ainsi que pour les selfs capotées... tout simplement pour ne pas établir de contact entre les tôles et le chassis (ou isolement transfo/au chassis).
Un ou plusieurs fils du transfo peuvent potentiellement toucher un chassis soit a cause d'une ouverture trop petite du chassis pour le passage de la carcasse du transfo ,soit.par mauvaise soudure sur les cosses serties sur la carcasse des différentes sections qui constituent un transfo.
Il existait dans les années 60/70 un excellent bouquin sur la construction des transfos de Madame Marthe Douriau (ingénieur chez Philips) qui s'intitulait"La construction des petits Transformateurs et toutes leurs applications" en plusieurs éditions (au moins 10) ouvrage malheureusement épuisé de nos jours que l'on peut trouver éventuellement chez des marchands de livres d'occasion ou sur des broquantes.....*
Il y avait aussi un concurrent (a la même période)au livre de Me Douriau de J Riethmuller dont je n'ai pas le titre en tête;
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet.
A bientôt.
cordialement.
G . V

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 21:48 
Membre Assidu

"Construction des petits transformateurs" de Madame, une bible d'après ce que j'ai pu lire.

http://paillard.claude.free.fr/triodes/ ... udage.html

Sujet du message: Câblage ampli led
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006, 00:43 
Bonsoir.
Ah la soudure par point......que j'ai connu pendant plusieurs années dans l'industrie automobile...que de souvenirs...j'ai gardé toutes mes docs...mais j'ai,aussi fait autre chose dans cette 'industrie ...bref je me suis reconverti maintenant....en dehors de l'automobile....
Ceci étant dit ,ce site est particulièrement intéressant et montre bien ce qu'est la difficulté des assemblages mécaniques d'une lampe qui reste toujours d'actualité même si les process de fabrication ont évolué.
A + ;
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006, 06:13 
Membre Assidu

bonjour merci pour les references des ouvrages , je vais essayer de les degotter .
mais apparement cette technique d assemblage de la carcasse du transfo n'est pas suivie pour tous les fabriquants , j'ai divers transfo dont des eso , acea, marshall , partridge qui n'ont ' pas les foureaux isolants .
perso quand c'est facile a faire je met maintenant des tiges en laitons a la place des tiges metalliques , juste pour eviter le petit courcircuit magnetique des toles du au courant de foucaut . mais s'il faut aussi faire l'isolement des tiges de fixation pourquoi pas 8--)) .
as tu la bonne methode pour le cuvelage d'un transfo ? j'ai trouvé des pots cylindriques en inox amagnetique et je souhaiterais mettre en cuve un transfo d'alim , mais je ne sais pas s'il faut que le transfo touche ou soit relié par un fil a la tole de la cuve , et s'il faut isoler le cuvelage du chassis ou pas pour un montage tip top .
j'ai lu sur le net qu'avant on utilisait aussi de la cire d'abeille pour recouvrir legerement et isoler chaque toles du transfo .
j'ai deja demonter des vieux transfo qui presentait cet aspect de cire ou de parafine de couleur jaune .peux tu me le confirmer ?
de ces vieux transfo anglais j'ai gardé les toles de 0.35 mm qui me semblaient de trés bonne qualité ( m6 ??? ) pour me faire bobiner une ou des selfs ?
bon , j'arrete la 8--))
a + alain chikungunyé mais toujours vivant 8--))

Sujet du message: Câblage Ampli Led
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006, 10:09 
lotoavec a écrit:
bonjour merci pour les references des ouvrages , je vais essayer de les degotter .
mais apparement cette technique d assemblage de la carcasse du transfo n'est pas suivie pour tous les fabriquants , j'ai divers transfo dont des eso , acea, marshall , partridge qui n'ont ' pas les foureaux isolants .
perso quand c'est facile a faire je met maintenant des tiges en laitons a la place des tiges metalliques , juste pour eviter le petit courcircuit magnetique des toles du au courant de foucaut . mais s'il faut aussi faire l'isolement des tiges de fixation pourquoi pas 8--)) .
as tu la bonne methode pour le cuvelage d'un transfo ? j'ai trouvé des pots cylindriques en inox amagnetique et je souhaiterais mettre en cuve un transfo d'alim , mais je ne sais pas s'il faut que le transfo touche ou soit relié par un fil a la tole de la cuve , et s'il faut isoler le cuvelage du chassis ou pas pour un montage tip top .
j'ai lu sur le net qu'avant on utilisait aussi de la cire d'abeille pour
recouvrir legerement et isoler chaque toles du transfo .
j'ai deja demonter des vieux transfo qui presentait cet aspect de cire ou de parafine de couleur jaune .peux tu me le confirmer ?
de ces vieux transfo anglais j'ai gardé les toles de 0.35 mm qui me semblaient de trés bonne qualité ( m6 ??? ) pour me faire bobiner une ou des selfs ?
bon , j'arrete la 8--))
a + alain chikungunyé mais toujours vivant 8--))
.

Bonjour a tous et a l'Ile de la Réunion.

Et oui certains fabricants de transfos prennent des libertés avec des règles de base... j'ose espérer que ce n'est pas par ignorance...ou alors ils font des économies de bout de chandelle..... parce que entre nous ces isolants en polyamide vendus par 1000 doivent a l'unité coûter une misère...bref plus rien ne m'étonne de nos jours.... puisque souvent le jeu consiste a réinventer ce qui existe déjà mais bien souvent en faisant plus mal.....
En matière de cuvelage pour nos transfos d'amplis la cuve se justifie pour le look.....bien que a l'origine (cas du Quad 2) la mise en cuve avait une autre raison.
Comme chacun le sait la Grande Bretagne avait un immense empire colonial et beaucoup de ses ressortissants habitaient donc au sein de cet empire dont certains pays avaient un taux d'humidité frisant les 100%...donc obligation d'empêcher la pénétration de cette humidité(entr'autre dans les transfos) et pour celà une première imprégnation (après étuvage) avec des vernis très spéciaux ...ensuite la mise en cuve en évitant que celle ci touche au transfo.
Cette opération s'appelle souvent souvent tropicalisation ou double imprégnation..
Donc pour en revenir a nos moutons le transfo ne doit pas toucher la cuve pour celà il suffit de le bloquer avec des morceux de bois ou autre isolants...et de couler de la cire d'abeille certainement un des meilleurs produit parce que toujours légèrement mou pour éviter de tirer sur les fils sortant de la carcasse du transfo.
Le brai (résidu de distillation de la houille dans les anciennes usines de production de gaz de ville) qui est tout simplement du goudron un peu particulier lui aussi jamais durci .
Ce produit a été longtemps utilisé.
De nos jours on utilise des résines spéciales pas toujours avec bonheur... parce que la plupart d'entre elles ont un fort coeff de retrait lorsqu'elles sont réticulées... la plus mauvaise en la matière étant l'araldite, personnellement j'ai refait un transfo d'alim en cuve dont une section s'était rompue pour les raisons que je viens d'évoquer (résine non adaptée).
Pour ce qui est de la prise d'écran le mieux est encore de demander au bobinier d'isoler les tiges filetées avec ces fameux canons isolants de monter aussi des barettes plates pour bien serrer les tôles parce que beaucoup ne le font pas.....et de sortir par un fil muni d'une cosse a oeil l'écran qui sera fixée sur une des tiges filetées du transfo isolée des tôles.
Il paraît aberrant de dire des choses pareilles a l'usage de professionnels qui ont pignon sur rue...et pourtant....
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006, 13:17 
Membre Assidu

Gégé,

A ton avis, si les tiges ne sont pas isolées des tôles, ce qui est aisément vérifiable, et si l'écran est bien relié à l'une de ces tiges, ce qui reste une inconnue dans le cas d'un transfo en cuve, l'écran entre primaire et secondaire reste t'il pleinement fonctionnel?
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message: Câblage ampli led
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006, 16:49 
Bonjour a tous.
Michel je suis très embarrassé pour répondre a ta dernière question parce que je ne me la suis jamais posée..... comme généralement l'écran est un feuillard de cuivre je suppose que sa résistance ohmique est quasi nulle (quand je dis nulle celà sous entend très très faible...) le problême est que pour mesurer la résistance omhique de l'écran quand le transfo est fini on a qu'une extrémité de l'écran d'accessible....
Bon celà n'est pas très grave tout simplement parce que d'ici peu je serai en mesure de le savoir... comme j'ai dans mes archives du feuillard de cuivre il me suffira de couper la longueur de feuillard qu 'il faut pour un transfo donné et de mesurer tout simplement sa résistance ohmique.
Autrement il y a aussi la fameuse formule R égal ro *L/s donc pour un écran 1 tour de circuit magnétique (donc très faible L) divisé par une grande valeur de la section puisque feuillard a la place d'un fil d'ou grande section ce qui me fait dire que le résultat de la division est certainement très très faible et pratiquement non mesurable....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006, 08:01 
Membre Assidu

bonjour , si cela peut aider , j'ai mesurer la rcc d'un ecran fait avec un feuillard de cuivre de 6 cm de large et 28 cm de long = 0,145 ohms , c'est un ecran que j'ai récuperer lors du demontage d'un transfo .
mais je vois pas comment on peut mesurer la resistance d'un ecran quand il est monté entre le primaire et le secondaire ???
pour l'utilité des ecrans sur un transfo il y a le site des constructeurs de transfo qui donnent qqls infos , lindberg , lundhall , etc .
on parle meme de double ecran pour un meilleur blindage .
et si gege 94 pouvait nous parler des spires de court circuit que l'on met tout autour du transfo 8--)) ;
c'est la aussi un feuillard de cuivre qui englobe le bobinage mais aussi la carcasse du transfo , il est mis quand le transfo est completement monté et le feuillard est cette fois ci fermé par soudure des deux extremitées .
j'ai des transfo d'alim d'ampli fender qui en sont equipé .
a + alain avec un lot de transfo d'ampli HS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure