Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Mon transfo présente un R interne de: 15 Ohm!!!!!
Il est vrai que j'ai eu quelques problèmes au départ avec les 5AR4 sovtec, c'est peut être pour cette raison mais il y avait aussi un 5V (5.6v)un peu élevé. Depuis que j'ai corrigé le 5V,( 8 mois) plus de problème, avec les sovtec ou les JJ.
Pour le pont, si on raisonne comme un pont de diode(c'est peut être pas bon), je vois les diodes passantes en série et bloquées en parallèle.
Pont complet sur la HT donc 100 micro mais c'est deux tubes en série qui voient 100 micro.
Je me demande si le fait d'avoir deux tubes en série ne permet pas d'augmenter la capa de tête .
@+


Dernière édition par Bruno le Sam 01 Juil 2006, 23:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
L'hypothèse du court circuit ne me parait pas satisfaisante , mais je vais essayer la lampe en série sur le primaire . ( je peux laisser le fusible ? )

Ce qui me parait le plus vraisemblable c'est une charge insuffisante de mes 4 lampes 25 W comme le proposait Yves07, puisque à 200 V avant que le fusible ne saute, aucune lueur sur les lampes qui devraient être traversées par environ 50 V chacune.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Tu peux laisser le fusible ou mettre la lampe à la place. De toute façon, la lampe limite le courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 09:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Salut Bruno,
Je viens de faire le test avec 1 ampoule de 100 W en série avec l'akim.
A vide pas de problème l'ampoule s'éteint très vite et la tension monte gentiment. A 900 V je débranche.
Chargé par mes 4 ampoules 25 W, l'ampoule s'éteint pratiquement et la tension monte jusque vers 180V puis l'ampoule se rallume légèrement , les filaments des diodes s'éteignent et la tension chute lentement.
Il y a donc limitation de l'alim. à ce moment là.


Faut il que j'essaye avec une résistance ?

le Transfo fournit 2x 380V 500 milli : si je mets 1 résistance de charge de 20kohms pour 950 V cela me fait un courant de 47 mA .Mais une puissance de 46 Watt pour la résistance. Je vais bien chauffer la pièce

Est ce que cela a un intérêt ?
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut Pierre,
Est-il est vraiment nécessaire d'insister? Une resistance de 50W risque de ne pas tenir le choc.
Comme tu as la tension à vide, ça devrait marcher en charge, inutile de s'acharner au risque de griller quelque chose.
Comme le disait Yves, tu pourras essayer quand tu auras toutes les tensions à vide.
Bon courage.
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Je pense aussi que si la tension est correcte à vide, elle doit tenir en charge, sauf erreur dans le bobinage du transfo.
Ca m'est arrivé avec un transfo Magnétic pour mes blocs SE 813 dont le 10V du filament de la 813 (qui consomme 5A!) sortait bien 10V à vide, mais avait été bobiné avec un fil trop fin pour tenir l'intensité.

Prudence, quand même avec ces hautes tensions, on ne le répètera jamais assez.

Une anecdote, qui m'est arrivée il y a quelques jours, et qui prouve que, même après plus de 30 ans de pratiques des amplis à tubes, on peut encore se faire piéger.
J'ai aussi monté un ampli SE 211 selon un schéma personnel, inspiré dans son architecture générale par l'Ongaku.
En voici le schéma
Image

Après quelques heures de fonctionnement, quelques claquements secs ont précédé une explosion avec expulsion d'un projectile à plusieurs mètres de l'ampli dont le coffert n'était pas terminé.
Le projectile en question était le fond et tout l'intérieur d'un condensateur snap-in de 470µF 450V.
Heureusement que je n'étais pas en face!

Ce condensateur faisait partie d'un groupe de trois condos identiques mis en série pour filtrer le 1000V après la self.
J'avais bien mis des résistances d'équilibrage sur deux des condensateurs, mais j'avais oublié la troisième.
Je pense que la répartition des tensions aux bornes était très déséquilibrée au profit du 3ème condo qui a dû supporter bien plus que 450V pendant des heures.

Comme quoi, il ne faut jamais être trop sûr de soi!

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 14:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tub30

Un mois à attendre avant de le voir cocktail

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 15:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
tub30

Un mois à attendre avant de le voir

Yves.


Oui, je le mettrai dans le coffre avant de partir.
Mais j'ai fait quelques photos du monstre que je mettai en ligne aussitôt que je le pourrai, sans doute la semaine prochaine.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
J'ai bien sûr immédiatement vérifié mes résistances d'équilibrage . Ouf elles y sont toutes. Pour le reste, j'espère que M. Bartolucci fabrique des transfos fiables . !!!!!!!!! Je pense que OUI .
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 07:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Je reviens rapidement sur mon problème de HT quand je la charge avec 4 ampoules 25W 220V.
J'ai bien entendu arrêté de faire les tests et je poursuis mon cablage.
Dans le montage utilisé, j'avais cablé le point milieu du transfo 2 X 380 V entre les 2 capa de la première cellule de filtrage comme sur le schéma théorique mais sans résistance de charge.
Est ce que cela aurait pu avoir une influence sur mon problème ?
Ma question est peut être délirante mais ........
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 23:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Bonsoir,
ça ne devrait rien changer. J'ai simulé avec des diodes et le fonctionnement est le même quand le point milieu est branché ou pas. Mais je n'arrive pas à simuler avec 4 tubes.
Tant que tu as les tensions à vide, tout va bien.
Bon courage pour la suite.
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Poursuite du montage 211.
Alimentation des 4 triodes :12.6 en série AC . En charge 12.5 V . Tout va bien .
J'attaque l'alim. 10 V continu des 2 triodes de puissance
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
doc007 a écrit:
Poursuite du montage 211.
Alimentation des 4 triodes :12.6 en série AC . En charge 12.5 V . Tout va bien .
J'attaque l'alim. 10 V continu des 2 triodes de puissance
Pierre

Pourquoi pas en série.
Mais je pense que tu as vu que l'on peut aussi les alimenter en 12,6V entre 4 et 5.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Salut Bruno,
Il me semble que j'ai écrit en série !!!!!!
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut Pierre
Je voulais dire: En série, pourquoi pas.
Bref, j'ai bien vu que tu les câbles en série, ça m'a surpris car il me semblait évident de les alimenter en // en 12,6V.
Mais je me trompe peut être.
@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com