Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Oct 2009, 11:15 
Membre Assidu

Exeunt les KT66, mais pas forcément les KT77, développées comme remplaçantes directes des EL34.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 07:24 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
ptiJean a écrit:
Moralité : exit les KT77 et KT66 ?
A+

Les KT77 font la même taille que les EL34 (peut-être un peu plus longues?).
Les KT66 sont plus ventrues.

J'ai les deux modèles à la maison.
On regardera ça quand tu viendras. Je pense qu'il est préférable de ne rien acheter avant.

Patrice

OK ;)
Au passage j'ai mesuré : 123 mm verticaux à l'intérieur du capot.
A+

Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
Tannoy D500

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 10:22 
Membre Assidu

Est-ce que quelqu'un a un avis sur la raison pour laquelle ces résistances de cathode pétent plusieurs fois dans mes 2 derniers logements récents, alors qu'avant pendant 2 ans rien dans le logement précédent ?

J'ai pensé au fait que si ça se trouve dans les logements récents il y a du vrai 230 V (et non plus 220 V), est-ce que celà peut expliquer le schmilblick ?
Et comment y remédier ?

Merci ;)
A+

Tannoy D500

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 14:19 
Membre Assidu

Citation:
Est-ce que quelqu'un a un avis sur la raison pour laquelle ces résistances de cathode pétent plusieurs fois dans mes 2 derniers logements récents, alors qu'avant pendant 2 ans rien dans le logement précédent ?

Les résistances giclent si elles doivent dissiper top de puissance et pour des couches métal si elles se prennent trop de puissance ou trop de tension.

Comme l'ampli est en EL34, mon petit doigt me dit que les écrans ont de forte chances d'être plus ou moins collés suite à des problos thermiques et que le courant max peut grimper joyeusement, ce qui amène de nouvelles déformations de l'écran, ce qui entraîne plus de problèmes : c'est un effet avalanche.

Autres possibilités : oscillation, condo de liaison fuiteux, circuit de polar naze, des choses comme ça.

Mébon, vues les fostos je pense que vous utilisez des tubes de daube, genre Svet complètement crâmées ou National de provenance douteuse, ce qui n'arrange rien.

N'en aviez-vous pas parlé en face, chez les Cinéfion ? Et que vous a-t'on répondu ?

Citation:
J'ai pensé au fait que si ça se trouve dans les logements récents il y a du vrai 230 V (et non plus 220 V), est-ce que celà peut expliquer le schmilblick ?

On a en réalité du 240V en milieu urbain, sensiblement moins en rural, surtout si on est en fin de ligne. Mais une différence de quelques % n'a aucune influence sur le suicide des résistances de cathode.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 18:06 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Comme l'ampli est en EL34, mon petit doigt me dit que les écrans ont de forte chances d'être plus ou moins collés suite à des problos thermiques et que le courant max peut grimper joyeusement, ce qui amène de nouvelles déformations de l'écran, ce qui entraîne plus de problèmes : c'est un effet avalanche.

Autres possibilités : oscillation, condo de liaison fuiteux, circuit de polar naze, des choses comme ça.

Il y a en effet toutes les chances pour que le problème vienne de courts-circuits internes aux tubes, déclenchés sans doute par leur position horizontale pas forcément optimale. Certaines fabrications de tubes doivent être plus sensibles que d'autres à la chose.

On peut éliminer les autres causes oscillations, polar, etc.. car tout a été contrôlé soigneusement.

Comme le problème est réapparu après ce contrôle, il provient presque nécessairement des tubes.

Mais je comprends que ptiJean cherche à recueillir le plus d'avis objectifs possibles.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 18:44 
Site Admin

Si je peux me permettre . . .

Les résistances de cathode et le transfo ont cramés parce qu'un (ou plusieurs) tube s'est mis en rideau, peut être seulement temporairement, puis il a refroidi et semble "guéri".
Mais on peut être sûr que ça va se reproduire à plus ou moins court terme.

Donc, poubelliser tous les tubes qui ont provoqué l'anomalie.

FYL l'a dit et répété (et moi aussi) c'est typique des EL34 qui crèvent toujours comme ça, ça continuera aussi longtemps qu'il n'y aura pas de résistances de limitation de courant dans les écrans comme impérativement indiqué dans toutes les DS de ce tube.

Il se peut aussi que la charge (le type de HPs) utilisée favorise ce comportement alors que tout est correct "au banc".

Ce qui me fait penser qu'il faudrait peut être les vérifier aussi.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 19:13 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Pour sûr permets-toi !

Yves07 a écrit:
FYL l'a dit et répété (et moi aussi) c'est typique des EL34 qui crèvent toujours comme ça, ça continuera aussi longtemps qu'il n'y aura pas de résistances de limitation de courant dans les écrans comme impérativement indiqué dans toutes les DS de ce tube.

Patrice, est-ce que ceci est prévu pour demain ?

A+

Tannoy D500

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 20:29 
Membre Assidu

Citation:

"Note 1:
Screen voltage is obtained from taps located at 43% of the plate winding turns.
An unbypassed resistor of 1 K ohm in series with each screen grid is necessary to prevent screen overload."

De la doc Philips/Amperex :

Image

Donc de la 1K ininflammable 3W minimum genre PR03 - perso je mettrais même de la 5W compacte Dale ou IRC - avec montage en lyre entre les pinoches 6 (NC, maintenant utilisée en connexion écran transfo) et 4 (G2, écran sur l'EL34).

Et puis tant que j'y suis, je change les supports de tubes - si un tube à giclé il est possible que le support soit marqué suite à un arc, et c'est irrécupérable, deux aspirines et on reparle demain.

Enfin toussa si c'est possible avec les Belton CI utilisés - calisse de tabarnac de crisse de circuits imprimés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 09:56 
Membre Assidu

ptiJean a écrit:
Yves07 a écrit:

Pour sûr permets-toi !

Yves07 a écrit:

Patrice, est-ce que ceci est prévu pour demain ?

A+

Bien-sûr!
C'est le temps qui nous a manqué la dernière fois.
Les résistances 1K PRO3 sont prêtes.
Comme tu devais revenir avec le nouveau transfo...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 20:41 
Membre Assidu

Et voilà l'ampli de retour, en marche, avec mon quad de 6L6GC.

Le nouveau transfo de sorti a été installé, ainsi qu'une tempo HT, et les résistances de limitation du courant dans les écrans.

Merci à tous et particulièrement à Diafan ;)
A+

Tannoy D500

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 21:12 
Membre Assidu

Citation:
Et voilà l'ampli de retour, en marche, avec mon quad de 6L6GC.

Si le quad a été secoué, le problème risque de se reproduire, même si les 6L6GC ne souffrent pas des problos d'alignement de grille car utilisant des plaques de déflexion beaucoup plus robustes.

Une fois l'ampli mis à plat et fiabilisé, il faut être certain de la qualité des autres éléments, tubes de puissance en premier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure