Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 860 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 22 Jan 2011, 14:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
chanmix51 a écrit:

Quentin13, ... Vérifie si le niveau de ta ronflette varie selon le niveau du volume (ça te dira si la cause est après ou avant le potentiomètre de volume) et si c'est le cas, que la ronflette varie si tu bouges tes câbles de modulation (ou secteur).


Bonjour à tous,

je ne veux pas en faire une obsession, mais si je pouvvais comprendre et éméliorer ...
j'ai tout vérifié au niveau des condos C5, C6,C7, refait les soudures, éloigner le cable de modulation de tout ce qui s'approche de l'alim, c'est identique

en fait j'ai,
- un hummm stable, à peu près idem des 2 côtés, (le même que j'entends sur le PP EL84), ce n'est pas dramatique puisque à 30 cm on ne l'entend pour ainsi dire plus...
- un bzzz qui lui varie avec le potentiomètre

Par contre le cable de modulation passe à côté des condos C8 (que j'ai été un peu obligé de "coucher" pour laisser de la place). Est ce que celà peut avoir de l'influence, (je ne vois pas ces condos sur le schéma d'Yves)

Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 22 Jan 2011, 14:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Comment sont raccordés les masses des entrées (RCA -> potentiomètre) et sorties HPs ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 22 Jan 2011, 16:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Quentin et Yves (bien rentré au fait :wink: )

Question subsidiaire pour Quentin c'est quoi ta source :?:

car si tu as le soucis sur 2 amplis , la cause est peut être ailleurs tub13

Bonne recherche :lol:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Dim 23 Jan 2011, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
...Et bien finalement j'ai changé 2 lampes, et là c'est nickel (sur le PPECL86), il faut vraiment ue je colle l'oreille à 5 cm pour entendre quelque chose. Curieux quand même, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais il a fallu que je change au total 4 lampes :roll: .

Tant que j'y suis encore un tout petit soucis : à froid quand je monte le son, j'ai un petit crachouillis (encore à Gauche !!) comme si j'avais un vieux potar encrassé (alors qu'ils sont neufs), quand l'ampli est bien chaud je ne le retrouve plus .. une idée d'où çà peut venir tub13 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 14:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
Yves07 a écrit:
Comment sont raccordés les masses des entrées (RCA -> potentiomètre) et sorties HPs ?


Bin c'est encore Yves qui avait raison :lol:

j'ai changé le montage de mes potentiomètres, et j'avais complètement oublié que la masse du potar doit être relié à la masse générale .... :oops:
....plus de crachouillis !!

Par contre toujours un légéer hummm plus important à Gauche .. je vais bien finir par trouver

Du coup j'ai un petit doute : les sorties HPs doivent t'elles également être reliées à la masse ? (il me semblait que c'était l'inverse :roll: ).

Autre point de détail je me souviens bien lors de la ocnstruction du PPEL84 que Yves avait bien fait la différence entre le neutre et la masse du chasis.
Par contre je n'arrive plus à retrouver comment dans l'idéal on relie le neutre à la masse (du chassis)
Dans le cas du PCB, le neutre est relié directement à la prise terre .. on est bien d'accord ?
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il était préférable d'intercaler entre les deux une résistance (ou j'ai révé ?) ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 15:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Tu n'as pas révé.
Recyclage d'électrons signés Patrice (Diafan) : Le chassis est relié directement au conducteur de protection (fil vert-jaune du cordon secteur) pour des raisons de sécurité.
La masse de l'ampli (le 0 volt) est relié au chassis en un seul point à travers une résistance de 50 à 100 ohms.
Par précaution, mieux vaut mettre une résistance de 3 ou 6 watts, car en cas de fuite primaire-secondaire dans l'alimentation, c'est cette résistance qui devra écouler le courant vers la terre et faire disjoncter le différentiel.
NE PAS mettre une résistancve 1/4 sous prétexte qu'il n'y a normalement aucun courant à la traverser!


Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 15:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Une des sorties HP est forcement reliée à la masse pour les besoin de la contre réaction.

Cette connexion est présente sur le PCB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 16:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Quentin13 a écrit:
j'ai changé le montage de mes potentiomètres, et j'avais complètement oublié que la masse du potar doit être relié à la masse générale .... :oops:
....plus de crachouillis !!

Par contre toujours un légéer hummm plus important à Gauche .. je vais bien finir par trouver

Du coup j'ai un petit doute : les sorties HPs doivent t'elles également être reliées à la masse ? (il me semblait que c'était l'inverse :roll: ).

WhismerHill a écrit:
Cette connexion est présente sur le PCB.

Tout comme celles des RCA et du potentiometre.
Si tu as monté les RCA et le pot ailleurs que sur le PCB, assure toi qu'ils ne sont mis à la masses que par les connexions prévues à cet effet sur le PCB et non par le chassis.
Même chose pour les sorties HP: reliées aux connexions prévues sur le PCB et pas ailleurs.
La "masse générale" est une vue de l'esprit, utilise à chaque fois le point prévu sur le PCB !
Citation:
Autre point de détail je me souviens bien lors de la ocnstruction du PPEL84 que Yves avait bien fait la différence entre le neutre et la masse du chasis.
Par contre je n'arrive plus à retrouver comment dans l'idéal on relie le neutre à la masse (du chassis)
Dans le cas du PCB, le neutre est relié directement à la prise terre .. on est bien d'accord ?
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il était préférable d'intercaler entre les deux une résistance (ou j'ai révé ?) ??

Comme l'a dit Guy :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mer 02 Fév 2011, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
Du coup j'ai un petit doute :
Toutes mes connexions sont bien reliées au PCB comme prévues, mais mes 2 potar étaient fixés sur un support indépendant du chassis. Dés que je les tournais un peu, - j'avais droit à un crachouillis..
- Donc j'ai relié le "corps" (métallique) du potar au chassis, puis vers la prise terre ... Et depuis plus de crachouilis !

- Les prises RCA "neutres" sont isolées du chassis
- Pour les sorties HP idem : i.e. les connexions "neutres" vont vers le PCB, mais sont isolées du chassis.

C'est donc bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mer 02 Fév 2011, 23:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Quentin13

Oui ça a l'air :wink:

Si tu avait une patte de connexion du cadre de ton potar
pas de doute faut la connecter au "0 volt"

Une petite photo de ton installation serait judicieux

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 08 Fév 2011, 18:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 02 Sep 2009, 10:56
Messages: 28
Localisation: Gard
Bonjour,

Je suis en train d'achever le montage du pp ecl86 dissident-audio et j'ai un petit problème.

Lors de la première mise sous tension, les tubes s'allument bien mais le niveau sonore est vraiment bas ! tout juste audible.

J'ai ajouté un commutateur 4P3T pour avoir trois entrées mais sinon j'ai suivi les consignes que j'ai pues trouver sur ce forum pour le montage.

Comme c'est la première fois que je touche à de l'électronique, maintenant que l'ampli a été sous tension, je n'ose plus y toucher à cause de la haute tension...

...tout marche bien, le commutateur fonctionne mais sur les 3 entrées le niveau sonore est très bas. Le potentiomètre fonctionne aussi mais je dois le tourner presque à fond pour entendre quelque chose...


Est-ce que ça peut venir du potentiomètre lui-même ? Je l'ai peut être un peu mal mené durant le montage et je me souviens d'un message sur ce forum qui disait que c'est un composant assez fragile...qu'il faut éviter de forcer et de tordre les pattes en particulier, ce qui m'est arrivé...


H E L P please!


PS : Si Yves lit ce message, je suis Eric Puget, vous m'aviez invité à écouter chez vous le PP ECL86, à l'automne...je ne sais pas si vous vous en souvenez. (je suis du nord du Gard, près de Bagnols sur Cèze).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 08 Fév 2011, 19:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
salut Eric

Sur quoi teste tu ton montage , je parle source et haut-parleur bien sûr

Sinon près de toi tu as Un membre du Forum qui pourrait sûrement te dépanner
je parle de charly dit érato

Tiens nous au courant

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 08 Fév 2011, 20:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
neric a écrit:
. . .
PS : Si Yves lit ce message, je suis Eric Puget, vous m'aviez invité à écouter chez vous le PP ECL86, à l'automne...je ne sais pas si vous vous en souvenez. (je suis du nord du Gard, près de Bagnols sur Cèze).


Oui, bien sûr !

Si les deux canaux se comportent de la même façon, c'est plus probablement un problème de câblage que de composant défectueux.
Un minimum de mesure serait le bienvenu pour 'investiguer" . . .

Mais si tu veux revenir faire un tour en Ardèche, pas de problème !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 08 Fév 2011, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 02 Sep 2009, 10:56
Messages: 28
Localisation: Gard
Merci de vos réponses.

Concernant la source, il s'agit d'une carte son reliée à un portable, ou bien un lecteur cd.

Yves, oui, le niveau et le même sur les deux canaux. C'est bien possible que cela vienne de mon câblage...

Pour les entrées et les sorties HP j'ai câblé avec du Cu 0,5mm...mais j'ai aussi ajouter (parce que j'en avais plus assez :D ) du Cu qui provient d'un câble d'enceinte (de même section que l'autre il me semble)...tout ce que je peux dire c'est que ce dernier est moins rigide que le premier...
j'ai gainé ce câble nu avec une gaine téflon...mais comme il m'en manquait aussi, certains morceaux sont entourés de scotch :P.

Aussi, je ne suis pas sûr de mes soudures au niveau des borniers : j'ai soudé le câble directement sur la vis dorée...la soudure doit pas être terrible... tub17


Ou bien pensiez-vous plutôt à un court circuit entre les câbles d'entrées, au niveau du commutateur peut être ?


Encore merci, je veux bien venir vous voir mais je ne voudrais pas vous déranger...je n'ai pas grand chose pour effectuer des mesures, juste un vieux multimètre que je dois d'abord rafistoler. Quelles mesures puis-je réaliser et comment faire ?


Totof, au fait, j'ai passer une bonne partie de mon enfance à St Mathieu, au pied du Montferrand, quartier du gouletier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 08 Fév 2011, 22:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

As tu fait un essai direct sur l'entrée de l'ampli avec le lecteur CD tub13

Mesurer déjà les tensions issues du transfo d'alim en Alternatif (AC)
Ensuite selon le schéma relever les tensions Continue (DC) sur certain point
sur les anodes des tubes par exemple , et sur les cathodes
ainsi que là tension de polarisation ( le - ) sur les grilles

As tu vérifier la connexion de ton sélecteur d'entrée

Si Montpellier te fait pas trop loin je suis dispo en ce moment , et j'ai un peu de matos pour mesurer au cas ou

Un voltmètre te suffit déjà pour mesurer les tension et la continuité dans tes liaisons à l'aide du schéma

a plus

Ps Eric alors tu connais sûrement ma femme elle est native de St mathieu ( pas moi ) les 3 soeurs Munoz ( Isabelle Felicia Rose-Marie )

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 860 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com