Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push el34.
MessagePosté: Ven 02 Jan 2015, 16:55 
Site Admin

Bonsoir Fred974

As tu tout décâblé :?: , rapport à ta photo avec un châssis bois :oops:

Si oui commence par vérifier et mesurer tes transfos de sortie et celui d'alim
, voir si déjà c'est fonctionnel avant d'attaquer quoi que ce soit :wink:

Tu poste tes résultats ici et on en discute tub18
Pour le TA

Dimension de dito
Résistance des enroulements et tensions à vide , et si possible diamètre des fils

Pour les TRS
voir ceci
Image

Et pour les calculs
Fichier(s) joint(s):
Mesure des transfos XLSX et ODS.tar.bz2

Un bon début

Puis pense à poster tes fichiers Ltspice pour qu'on puisse jouer nous aussi :oops: :oops:

A +

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 02 Jan 2015, 17:17 
Membre Assidu

Bonjour totof.

Oui tout est decablé.

Pour les fichiers je peux te les envoyer par mail. :oops: désolé je ne suis pas encore connecté à internet. :oops: :oops: avec l'iPad en 3G je n'arrive pas a poster les fichiers sur le fofo. Pas d'accès à la mémoire physique. Par compte je peux les envoyer par mail. Ne me demander pas pourquoi. :mrgreen:

Pour les mesures je le ferais demain. tub18 j'avais déjà vérifié les impédances des tu100 qui sont plutôt proche du datasheet.

Encore merci totof.

Fred.

MessagePosté: Ven 02 Jan 2015, 19:05 
Site Admin

Re

Je t'envois mon mail par MP, et je posterai tes fichiers ici, ça servira aux autres :mrgreen:

Donc tes TU101 seraient bons, bonne nouvelles tu pourras au moins les vendre aux afficionados
au prix équivalent voir plus cher que ce que t'a coûté ton acaht :oops: :oops: :mrgreen:

Reste la TA, pour voir de quoi il est capable et ce que tu peut faire avec :mrgreen:

J'ai retenu 2 12AT7, 2 12AU7 et 4 EL34 :wink: ,

En fonction de ton HT disponible et de tes enroulements disponibles( possibilité ou pas d'une polar fixe)
tu va pouvoir chercher la droite de charge qui va bien et ainsi déterminer ton mode de fonctionnement ( triode ou pentode )
en fonction de tes contraintes .
Ici tes oreilles n'entendront rien :evil: , par contre tu apprendras doucement les techniques
et tu auras acquis des bases pour ton futur "SPUD", un Testbench grandeur nature :wink:

A +

MessagePosté: Ven 02 Jan 2015, 20:39 
Membre Assidu

Ça vaut rien un tu101 de nos jours. On n'en parle même plus. Moi je connais une marque qui en jette plus. DA by C. :mrgreen:

Le ta

2x280v 0.5mm tension mesurée 290v à vide
1x6.3v fil 1mm tension mesurée 6.5v à vide.

Pas de possibilité de polar fixe.

Fred.

MessagePosté: Ven 02 Jan 2015, 22:44 
Site Admin

fred974 a écrit:
. . .

Le ta

2x280v 0.5mm tension mesurée 290v à vide
1x6.3v fil 1mm tension mesurée 6.5v à vide.

Houla, pas gros le fil !
Un peu moins de 3 ampères selon la règle des 3,5A par mm carré
Juste assez pour 2 x EL34.
Par contre, ça peut chauffer 4 x 6V6 pour lesquelles le TU101 serait mieux dimensionné :wink:
Quelle tension en charge ?

MessagePosté: Ven 02 Jan 2015, 23:11 
Site Admin

Bonsoir

J'ai reçu tes fichiers Fred974
Les voici pour les autres
Fichier(s) joint(s):
pusl el34.zip

Quand tu upload une archive faut pas dépasser 2 mo, ton archive initiale en faisait 8 mo
de plus c'est pas nécessaire de mettre les fichiers .raw très volumineux et qui sont reécrit
par Ltspice à chaque fois :mrgreen: , voilà pour l'info

Le paraphase est peut être pas la topologie la plus facile pour un premier ampli :oops:

Avec tes 12AT7 et 12AU7 tu pourrais facilement concocter un déphaseur de Schmidt suivis
par un cathode follower , c'est facile à comprendre et manipuler pour calculer les valeurs :mrgreen:

Hormis les 6V6 comme te l'indique Yves, de mémoire tu est rentré en contact avec Gilles et il a monté
au minimum 2 amplis a EL84 ou 6P14P , il a peut être du rab , qui sait, qui ne tente rien n'a rien tub17 :wink:

Wait and think tub18

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 06:02 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Quelle tension en charge ?

Bonjour Yves. Totof.

@yves
Vérifiée quant l'ampli était cablé, la tension en charge redressée passait de 350v à vide à 285v ht connecté au différent étage. Le problème venait d'un Condo chimique 100uF/500V qui commençait à fuir. Après changement de celui ci la tension remontait à 330v. :oops: par conte j'avais 6.1V en charge sur le chauffage filaments. Pour moi le transfo était bon. :oops: mais apparemment pas.

@totof
Citation:
Avec tes 12AT7 et 12AU7 tu pourrais facilement concocter un déphaseur de Schmidt suivis
par un cathode follower , c'est facile à comprendre et manipuler pour calculer les valeurs :mrgreen:

Merci totof. 8)

Suivi ou précédé. tub13 :oops: avec un déphaseur de schmidt les sorties déphasées sont sur les anodes non? Qui d'ailleurs devraient attaquer via des Condo de liaison le pp.

Enfin je ferais un schéma dans la journée pour voir si j'ai bien compris. :oops:

Fred.

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 07:35 
Site Admin

Bonjour Fred974

T'emmerde pas regarde ceci

Fichier(s) joint(s):
DA PP 6P14P.png

Tu as d'abord le déphaseur puis le cathode follower, c'est le grand classique
de ce forum tourné à toutes les sauces, mais efficacité garantie tub18 tub18

Dans ton cas c'est pas si évident car tu n'as pas de tension de polar fixe :oops: :oops: :oops:
donc faut bien réfléchir mais faut d'abord être sur pour tes transfos avant de faire
quoi que ce soit

Peut être même qu'un simple déphaseur de shmidt avec une paire de 6V6 ( EL84-6P14P)
qui attaquerait tes TU101 serait "assez bon" pour ta découverte du tube sans déception
d'un montage mal fagoté

AMHA hein au vu de tes dernières info sur ton TA dont les tensions en charge "s'écroule" :oops:

Un schéma simple du style du PP d'ECL86 dont tu as déjà parcouru le PDF explicatif de Guy tub18

A +

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 08:42 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Le montage proposé : déphaseur différentiel (ous Schmitt) + suiveurs fonctionne redoutablement bien !

On peut même remplacer les tubes suiveurs par des transistors V-Mos IRF 830 (http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... F830.shtml : MOS-Fet Canal-N 500 Volts).
Ce sont des suiveurs, donc ça ne changera pas grand-chose à l'écoute... Ca permet d'économiser 2 tubes + 2 supports + 2 courants de chauffage (0.6 Ampères).

Bien amicalement. Jean-Marc

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 11:01 
Membre Assidu

Re.

Génial les mecs.....merci.

J'ai de bonnes bases pour commencer à réfléchir. tub18

Voilà une petite photo du ta.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg

Je ne pense pas qu'il soit foutu. Il perd que 20V en charge avec quant même 4 el34 dans le derrière polarisés avec pratiquement 50mA au pied. Donc voilà la suite. Vu que je devais changer les tubes de puissance. Pourquoi pas prendre à la place des 6v6 et partir sur la voie suggérer plus haut. :oops: ça me fera de quoi travailler. Au moins maintenant j'ai un but chose qui n'était pas défini des le départ. tub18

Pour le pp ecl86 je suis en train de me ravitailler. :mrgreen: j'ai déjà les transfos merci charly.

À bientôt.

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 15:55 
Membre Assidu

Ah yes, avec ces transfo j'ai fait deux amplis

Le premier, un push de 6P14P-EV sur le plan de l'ECL86 de Yves ( réalisation relatée sur ce fil ). Puis je les ai recyclés dans un push d'EL90 à correction différentielle .
Ce dernier qui reprend le même plan que celui posté par Totof plus haut n'est pas forcément un bon plan pour un premier ampli car il demande un peu de réglage et un ampli facile est celui qui ne se règle ni ne se dérègle.

Si j'avais un conseil à donner, ce serait de de « refaire » un ampli dont le schéma existe déjà et est éprouvé. Calculer les points de fonctionnement et tracer la courbe du push. C'est un exercice assez facile avec le schéma de Yves et ça permet d'en percer le secret :) ( ou du moins, en partie ). En changeant les ECL86 par des tubes équivalents ( 6P14P et 6N2P ), tu ne dénatures pas le montage et ça oblige à comprendre comment ça marche… ça fait sonner le résultat beaucoup mieux :wink:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 17:06 
Site Admin

Bonsoir Fred974

Peut tu décrire ce qui est écrit en haut sur la photo de ton TA
le truc 0 - 63v d'un côté jusqu'à 6.3V - 220V de l'autre
C'est pas clair sur ta photo :evil:

Au vu du dernier post de Fred, j'ai peur que tu t'éparpille

Tu as fait venir les transfo du PP d'ECL86 c'est ça :?:
TRS et TA ?

Si oui revend tes TU101, je suis certain que tu trouveras preneur
même sur ce forum, c'est quand même une référence et on peu faire
des trucs avec quand bien même la mauvaise presse vu sur certains fora :oops: :cry:

Si oui toujours fonce sur le projet d'adaptation du PP d'ECL86 avec l'idée de Chanmix
une paire de 6N2P + 6P14P ou vu ta localisation directement chez Tube Town
une paire de ECC83 et EL84 , c'est la france quand même ton île :mrgreen:
Ou auprès de Charly/érato, il a probablement ça sur ces étagères :wink: :wink:

A récupérer des vieilleries, on ne fait que démonter et remplir ses fonds de tiroirs tub17

A +

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 18:16 
Membre Assidu

Pour le transfo

En haut on a aux extrémités le secteur au milieu le 6.3v
En bas les ht 280v plus point milieu.

Oui effectivement j'ai commandé et reçu les TRs et ta pour réaliser le pp d'ecl ainsi que la liste des composants qui va avec, en direct de tube Town et St.-Quentin pour la connectique. :mrgreen: ce sera sûrement un montage de l'année. Ou du moins des que j'aurais tout sur l'établit. Donc hors de question :mrgreen: que je pioche dans les fournitures pour cette vieillerie. Pas de sur dépense envisagée. tub18

Aller.

Je remonte tel quel et je le revends. Pas besoin de se prendre la tête la dessus. J'ai d'ailleurs trouver acquéreur. J'avais trouvé les pannes avant de démonter. Un Condo chimique qui était en fin de vie et la polarisation défectueuse des el34. Condos qui se barraient. La personne est consciente des problèmes découverts. A lui de se démerder avec. tub17 en plus je fais un profit. Ha ah ha.

Voilà ça m'a amusé un moment mais c'est devenu vite gavant. Et s'il faut tout changer pour que ça soit pas mal autant partir sur du connu qui sera sans surprise.

Désolé d'avoir encombrer le fofo avec cette .......bref je resterais poli. Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.

To be not continued.
Fred.

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015, 18:26 
Site Admin

Re

Ok, c'est mieux ainsi, mieux vaut partir sur de bonne base :mrgreen:

Ton collègue va être déçu si tu compare le tien avec le sien après mais c'est pas négatif pour autant

Il pourras toujours s'inscrire chez nous et faire un meilleur ampli après, une fois qu'il aura goutté aux tubes :mrgreen:

A +

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure